[Fan-FB.fr] Fan-FortBoyard.fr fête ses 10 ans !

Indicatif ffb6 anniversaireNous sommes le lundi 28 mars 2016, et c'est aujourd'hui que Fan-FortBoyard.fr fête ses 10 ans ! A l'époque, en 2006, nous ne pensions pas du tout être encore en ligne 10 ans plus tard. Malgré des débuts difficiles pour réussir à s'imposer, nous sommes aujourd'hui bien présents dans l'univers de Fort Boyard, et tout cela c'est grâce au plus de 2,5 millions de visites que vous nous avez offertes lors de cette première décennie. Merci à tous !...

Au lieu de revenir longuement sur l'historique du site, dont vous avez un aperçu sur la page A propos et dans l'album photo dédié sur Facebook, faisons un point sur les derniers changements au sein de Fan-FortBoyard.fr.

Dans notre article du 1er janvier dernier, nous vous avions prévenu : "nous avons aussi une bonne base de pages fixes dans les rubriques, qui ne demandent qu'à s'améliorer ou se réveiller après parfois quelques années de sommeil". Trois mois plus tard, le travail est plutôt bien amorcé ! Petit tour d'horizon du site :

Grand ménage de printemps !

Fan-FortBoyard.fr a commencé son ménage de printemps il y a déjà quelques mois, avec la dépublication d'environ 80 pages du site. Rassurez-vous, il en reste plus de 950 ! Les pages retirées sont celles qui avait peu de visite, très anciennes et parfois en doublon avec d'autres. Avec moins de pages, cela permettra de mieux gérer celles qui restent en ligne.

Ensuite, c'est un nombre important de pages du site qui ont reçu des améliorations plus que nécessaires. Les textes des pages sont désormais à jour avec de nouvelles informations et de nouvelles photos plus grandes. Il y a eu aussi des améliorations techniques pour un affichage optimal sur tous les appareils (ordinateurs, smartphones et tablettes). Voici quelques aperçus des pages modifiés :

- Toutes les pages de la rubrique L'émission (sauf Histoire du jeu et Animaux) : Les tournages, La Salle du Trésor, Le Dico-Boyard, Les versions étrangères, ...
- Toutes les pages de la rubrique Le Fort : L'histoire du Fort Boyard, Les travaux, La plate-forme extérieure, Les croisières, ...
- Toutes les pages de la rubrique Le Site
- Quelques pages de la rubrique La Fanzone : Les énigmes, Les mots-codes, Les interviews, ...
- Quelques pages de la rubrique Toutes les saisons : Les animateurs et personnages, Les plans du Fort, Les équipes, ...

Points particuliers sur les pages des épreuves et aventures :

Dans la rubrique L'Emission, les pages des épreuves et des aventures prennent une place importante. Elles ont été toutes revues. Désormais, elles sont classées par ordre alphabétique, avec des liens d'accès rapide sur l'accueil pour les épreuves jouées dans la saison en cours.
Ce nouveau modèle s'applique aussi pour les pages du Jugement, de la Cage, des Animateurs et des Personnages.

Pour chaque épreuve et aventure, il y a maintenant une photo de chaque version (de principe et/ou de décor) que chaque jeu a eue au cours de son existence. Par exemple, les Balles de cotons, la Corniche ou le Sable, le Tir à l'arc. Ainsi, il est facile de suivre l'évolution de chaque épreuve et de se souvenir des anciennes règles ou décors.

Autre nouveauté, des épreuves similaires ont fusionné sur la même page. Voici la liste :
- Alerte rouge / Topkapi
- Bibliothèque / Colonne du libraire
- Boyard Academy / Magic Academy
- Caserne / Tapis roulant
- Clé à la mer / Clé au filet
- Cotons-tiges / Boucliers
- De la Terre à la Lune / Horloge de la chapelle
- Dôme immergé / Atelier englouti / Maison engloutie
- Lutte dans la boue / Double lutte / Mister Boo
- Maison de poupée / Demoiselles du fort / Araignées et scorpions
- Safari / Cage aux tigres

C'est le nom plus récent qui est affiché en premier dans les titres. Ce qui ne veut pas dire que l'ancien nom de chacune de ces épreuves n'existe plus sur le site. Par exemple, dans les pages de 1992, nous parlons toujours de l'épreuve de Topkapi. Seule la présentation de l'épreuve cohabite avec celle l'Alerte rouge sur la même page, car les principes sont identiques.

Points particuliers sur les pages des produits dérivés :

Un ménage important a eu lieu aussi dans les pages de produits dérivés, passant de 160 à 99 objets référencés. Nous avons complètement changé notre principe de publications pour cette section du site. Si à la base, le but était de mettre un maximum de produits en ligne, désormais, nous ne publions que les essentiels :

- les produits dérivés officiels (avec le logo de l'émission sous licence Expand ou ALP)
- les produits remarquables qui ont eu un succès important auprès des téléspectateurs ou des passionnés de l'histoire du fort
- les produits provenant des partenaires de l'émission

Tous les autres produits, principalement des objets touristiques qui changent presque chaque année et que vous pouvez dénicher sur Internet ou dans des boutiques en Charente-Maritime comme des tasses, vêtements, serviettes de plage, forts miniatures, cartes postales anciennes ou récentes, pin's, boules à neige, jetons, stylos, boîtes en métal, etc... ne sont plus visibles dans cette rubrique.

Ce nouveau tri va permettre d'améliorer grandement les pages des produits restants. D'ailleurs, des nouvelles photos arriveront dans les prochaines semaines, ainsi que les produits dérivés de 2015 et de nouvelles pages avec des anciens produits dérivés (correspondant à nos nouveaux critères).

D'autres améliorations à venir...

Les pages qui n'ont pas été amélioré à l'heure actuelle ont subi quand même un léger rafraichissement provisoire. Elles auront droit aussi à une mise à jour en profondeur prochainement ou l'hiver prochain, car tout ne pourra être fait pour la période estivale. On peut indiquer notamment les pages Règles du jeu de chaque saison, les résumés d'émission, Les Animaux, Les Fans en actions, L'Histoire du jeu...

Une réflexion est en cours sur l'avenir de la page des Objets mythiques, qui pourrait revenir sous un autre format dans quelques mois.

Et évidemment, il n'est pas impossible que des nouvelles pages inédites arrivent dans les rubriques, comme chaque année.

Visuel 2016 ffb10ans reseaux

Les 10 ans de Fan-FortBoyard.fr c'est toute l'année !

Il est clair que ce 28 mars 2016 est un jour marquant, mais il ne faut pas s'arrêter là. La saison 2016 pointe le bout de son nez et nul doute qu'elle sera aussi riche en surprises que les précédentes.
Toute l'année, nous sommes à votre écoute dans les commentaires du site, le forum, le Facebook et le Twitter du site. N'hésitez pas aussi à nous faire part via le formulaire de contact vos remarques sur le site, son contenu, ce que vous aimeriez y voir.

En attendant, ce message est à nouveau l'occasion de vous remercier pour votre fidélité pour toutes ces années, été comme hiver. Rendez-vous régulièrement pour vivre ensemble les grands évènements boyardesques.

Merci à tous et bon 10e anniversaire à Fan-FortBoyard.fr, et rendez-vous dans 10 ans ?! ;)


Bonus : A l'occasion des 10 ans de Fan-FortBoyard.fr, j'ai répondu aux questions du site Divertir.eu. L'occasion d'en savoir plus sur la gestion d'un site de Fans de Fort Boyard. Découvrez l'interview ici.

fan-fortboyard.fr bilan fort boyard 2008 anniversaire fort boyard 2009 fort boyard 2012 fort boyard 2011 fort boyard 2006 fort boyard 2007 fort boyard 2013 fort boyard 2010 fort boyard 2014 fort boyard 2015 fort boyard 2016

Commentaires (2)

Maxime
  • 1. Maxime | 28/03/2016
Un très bel anniversaire pour ces 10 ans !
Vraiment bravo à tous ceux qui ont bossé sur le site.

On se donne rendez vous en 2026 ?
misterboo
  • 2. misterboo | 29/03/2016
bon anniversaire fan-fort boyard.
bravo à tous ces concpeteurs.

Alors, rdv en 2021 pour le 15 ème anniversaire?

Ajouter un commentaire