[Fan-fb.fr] Résultats du sondage d'août/septembre 2010

Indicatif ffb4 2010 2012 Du 28 août au 24 septembre 2010, nous vous avons proposé un sondage avec une question simple : "Quelle ancienne épreuves ou aventures, de retour en 2010 et désormais jouées en duel préférez-vous ?".
Vous avez voté pour partager votre souhait, découvrons les résultats et l'analyse qu'il faut en tirer...

Voici les résultats définitifs :

- 32% des votants (53 voix) pour les bascules magyares
- 20% des votants (33 voix) pour l'échelle spéléo
- 19% des votants (32 voix) pour la clé à la mer
- 17% des votants (28 voix) pour les boulets sur la planche
- 08% des votants (12 voix) pour la double-échelle
- 08% des votants (12 voix) pour l'ascension du poteau
Nombres total de votants : 170

L'analyse de ces résultats est simple, les bascules magyares arrivent en tête, avec une légère avance. Cette nouvelle version jouée cette année en duel, reste une version modernisée de l'épreuve de la bascule magyare (au singulier), jouée 27 fois entre 1996 et 2000 dans la cellule 207. A l'époque, le candidat lançait les boulets dans des tonneaux, ces derniers explosés lorsque le boulet rentrer à l'intérieur. Tous les fans ont gardé un très bon souvenir de cette épreuve apparu durant la grande et bonne période de Fort Boyard. Son retour en 2010 fut une véritable bonne nouvelle et cela se voit dans ce sondage. La nouvelle version est très réussite, identique dans le principe, mais avec une touche de neuf, grâce cette grosse structure en bois qui tourne, qui reste toutefois complètement dans l'esprit du fort.

Juste après on retrouve dans un même groupe, l'échelle spéléo, la clé à la mer et les boulets sur la planche. On se souvient évidemment tous, de la clé à la mer qui fut présente jusqu'en 2005. Elle a marqué les esprits car elle était en lien avec le Père Fouras. Hélas pour cette nouvelle version 2010, ce n'est plus le cas et la clé n’est d’ailleurs même plus vraiment « à la mer », c’est plus le principe de l’ancienne épreuve qui est repris pour ce cas présent.
Pour l'échelle spéléo c'est un peu différent, arrivée sur le fort en 1994 elle fut diffusée jusqu'en 1996, avec une apparition surprise en 2000. Cette ancienne aventure, ne coûte pas grand chose et ne prend pas trop de place, alors pourquoi ne pas l'avoir vu plus souvent depuis ! C'est peut-être pour cela que son retour en 2010 fut apprécié, car c'est une aventure plutôt rare. Alors une apparition par saison, ne fait pas de mal et çà permet de faire tourner l'éventail d'aventures disponibles sur le fort, et laisser plus tranquille les serpents et les mygales…
Pour les boulets sur la planche, c'est un retour mitigé d'après le sondage. D'ailleurs ce n'est pas surprenant, car ce n'est pas une ancienne épreuve restée dans les annales ! Présente de 1992 à 1994 dans la cellule 101, elle a été diffusée 17 fois. C'est plutôt grâce à sa difficulté qu'elle est revenue, car elle fut remportée seulement 5 fois !

La double-échelle et l'ascension du poteau ferme la marche avec chacun 8%.
La double-échelle justement, une grande mais mauvaise histoire. Visible à l'écran 4 ans après sa création, on l'a tellement attendu, mais au final nous sommes déçus. Pourtant c'est une épreuve très difficile que l'on pourrait aisément classé avec le manolier et la bobine, ou pour gagner il faut progresser d'un seul et unique passage. On a apriori peut de chance de la revoir dans la version française…
Il y a aussi l'ascension du poteau, que nous n'avions pas vu pendant deux saisons, qui revient en version duel. Devenu trop facile ? Possible, puisque les candidats possèdent maintenant la plupart des taquets sur eux. Un point tout bête, mais que beaucoup n'ont pas aimé.

En conclusion, on voit que les très anciennes épreuves ont plus de succès que les plus récentes. Mais quelle sera leur avenir sur le fort ?
Le fort justement, qui au fil des saisons s'habille et s’aménage de plus en plus pour que les pays enregistrent des versions en duel. Et pour preuve, il y en avait seulement 1 pays en duel sur 6 en 2004, contre 5 sur 7 en 2010. Alors, s'il est facile de transformer (en cours de saison) les épreuves de la clé à la mer, de l'ascension du poteau ou de l'échelle spéléo d'une version duel a une version solo ; c'est déjà plus délicat pour les bascules magyares ou les boulets sur la planche qui demande un réaménagement plus important, et de plus qui occupent maintenant des cellules...
Quelle sera alors, le sort de ces deux épreuves si la France, pays de la version d’origine, revient à une version solo en 2011, alors que les versions étrangères continueront leur version duel qui remporte un fort succès ? Mystère...

fort boyard fan-fortboyard.fr sondage duels entre équipes epreuve fort boyard 2010

Ajouter un commentaire