[Fan-fb.fr] Résultats du sondage de novembre 2010/janvier 2011

Indicatif ffb4 2010 2012 Du 23 novembre 2010 au 18 janvier 2011, nous vous avons proposé un sondage avec une question simple : "Si Fort Boyard revient durant l'été 2011, laquelle des six cases horaires suivantes, pensez-vous la meilleure ?".
Vous avez voté pour partager votre souhait, découvrons les résultats et l'analyse qu'il faut en tirer...

Voici les résultats définitifs :

- 58% des votants (252 voix) pour : Le samedi soir sur France 2
- 19% des votants (80 voix) pour : Le vendredi soir sur France 3
- 10% des votants (42 voix) pour : Le vendredi soir sur France 2
- 09% des votants (39 voix) pour : Le mardi soir sur France 2
- 04% des votants (15 voix) pour : Le mardi soir sur France 3
- 03% des votants (13 voix) pour : Le mercredi soir sur France 3
Nombres total de votants : 441

Dans un premier temps, le choix des propositions des horaires a été fait en fonction des grilles d'été des chaines, nous avions donc choisit des cases horaires viables.

Encore une fois, l'analyse de ces résultats est nettement visible, plus de la moitié (58%) des votants souhaitent la conservation de la diffusion de l'émission le samedi soir sur France 2. Cette case horaire n'a pas changé depuis 1994, c'est un rendez-vous intournable, car tout le monde sait que le samedi soir sur France 2 durant l'été, c'est Fort Boyard. Maintenant, si cette case horaire était très bonne dans les années 90 et au début des années 2000, depuis l'audience ne cesse de chuter. Jusqu'en 2004, les Français ne possèdent que 6 chaines hertziennes, alors l'été, les téléspectateurs qui étaient devant la télévision le samedi soir, n'avait pas beaucoup le choix. Mais depuis 2005, la TNT est arrivée, et c'est largement étendu sur le territoire depuis, et maintenant les téléspectateurs se répartissent sur 19 chaines, voir plus à certains endroits. Forcèment les chaines historiques, sont regardées par moins de monde.
Sans oublier ensuite, que le samedi soir en été, les gens sont moins devant la télévision, les familles se réunissent ou sont en vacances et/ou ne disposent pas de la télévision.

Si l'émission ne revient pas le samedi, les internautes souhaiteraient le vendredi soir, et plutôt sur France 3 (19%). Cette case horaire occupée par Thalassa le reste de l'année, peut convenir à un programme familial se déroulement là aussi, en mer ! Mais depuis quelques temps en été, c'est le magazine Faut pas rêver qui occupe cette place... Du coup, le choix pourrait se porter d’après les votes, pour le vendredi soir sur France 2 (10%). Mais ce soir là, la concurrence (TF1, M6…) propose souvent de grandes séries ou des divertissements importants. Nous pourrions malgré tout profiter des téléspectateurs qui ne suivent pas les séries, et qui préfère se détendre devant un jeu...

Ensuite les trois possibilités suivantes sont durant la semaine, pour ceux qui travaillent évidemment, car les plus jeunes sont en vacances. Mais ceux qui travaillent ont quand même l'autorisation de se coucher après 22h30... donc pourquoi pas Fort Boyard en semaine ?
C'est donc le mardi soir sur France 2 (9%) qui se démarque. Une case presque idéale puisque la chaine diffuse souvent des divertissements ce soir-là en été.
Pour finir on retrouve le mardi soir (4%) et le mercredi soir (3%) sur France 3. Deux cases pourtant tout à fait possible, surtout le mercredi soir, ou la 3e chaine diffuse toujours des jeux, et notamment Mission Millénium en 2010.


En conclusion, c'est un véritable casse-tête de trouver LA meilleure case pour Fort Boyard afin de ne pas trop se faire écraser par la concurrence. Certainement pour cela, qu'au final le changement de jours ne change pas, et ne changera certainement pas en 2011...

fort boyard fan-fortboyard.fr fort boyard 2010 fort boyard 2011 sondage france 2 diffusion audiences france 3

Commentaires (1)

Jordan
  • 1. Jordan | 30/01/2011

Concernant le changement d'horraire(et peut-être de chaine), je pense que le samedi à 20h35 reste la meilleure solution en sachant qu'il n'y aura pas d'évènement sportif majeur en même temps sur TF1 comme en 2010. Ce qu'il faut IMPERATIVEMENT éviter c'est le passage sur France3 mais compte tenu du fait qu'Olivier Minne a fait savoir qu'il restait sur France2, il ne devrait pas y avoir trop de soucis à se faire. La diffusion en semaine me semble être un peu difficile, en revanche et histoire de changer totalement, pourquoi pas le dimanche après-midi entre Vivement Dimanche et Stade2? C'est vrai après tout; le dimanche on se repose à la maison devant la télé et il faut avouer que les programmes du dimanche sont très loin d'être passionants, alors pourquoi pas?
N'hésitez pas, dites moi ce que vous en pensez.

Ajouter un commentaire