[Edit : 01/12/10] Fouras-les-Bains, ville ambassadrice du Téléthon 2010 !

blog_indicatif_fouras_hiverChaque année depuis 1987, au début du mois de décembre a lieu le Téléthon. Dans chaque région, une ville est nommée ambassadrice pour accueillir les manifestations locales dans le Village Téléthon ; Fouras-les-Bains, célèbre ville pour les fans de Fort Boyard, obtient le titre pour les régions Poitou-Charentes/Limousin...

Durant deux jours c'est plusieurs centaines de manifestations en France et 30 heures de programmes non stop sur France Télévisions. Animé principalement par Sophie Davant et Nagui, relayés par plusieurs animateurs du groupe ; plusieurs émissions seront proposées : des défis, du divertissement et des débats. La maraine de ce 24e Téléthon est Anne Roumanoff et l'ambassadrice est Juline, atteinte d’amyotrophie spinale. Ce grand mouvement de solidarité organisé par l'AFM pour vaincre les maladies neuromusculaires. L'appel au don sera le maître mot de ce week-end avec le célèbre 36 37.

Chaque année une ville de chaque région de France 3, soit 13 dans toute la France, sont le point centralisateur des manifestations locales et Fouras-les-Bains obtient brillament le titre pour l'édition 2010 les 3 et 4 décembre prochain.
Le Village Téléthon s'installe en plein coeur de la ville, place Carnot a proximité de la Grande-Plage. Le grand thème de l'année étant la mer, de nombreux défis sont réalisés :
- la construction d'un fort Boyard en sable de 1,50m de hauteur, 3 mètres de long et 2 mètres de large ! Une réalisation qui promet de belles images, avec le véritable fort en ligne de mire.
- une course de pousse-pieds (sorte de luges utilisées jadis pour pêcher ou entretenir les concessions ostréicoles au large),
- des démonstrations de sauvetage en mer avec la SNSM avec l'implication des douaniers,
- la vente d'huîtres,
- l'écriture en pâtés de sable du mot "Téléthon 2010" sur une surface de 150m x 15m.
- Mais aussi : "Massages avec les kinés de la presqu'île, course relais, groupes folkloriques, concerts, mini-tournoi de foot, chaudrée fourasine, crêpes, kite-surf, collecte de téléphones portables, etc. Dès le vendredi soir, les plus petits seront sollicités avec la construction d'un décor frise, un défi trampoline, un spectacle. S'y ajoutent une soirée théâtrale, un grand concert salle Rondeau, avec en invité vedette Michael Jones le samedi soir."

Durant les 30 heures d'émissions sur France 2 et France 3, des directs seront proposés ponctuellement depuis Fouras sur l'antenne nationnale et ensuite le samedi après-midi de 14h45 à 15h45, un décrochage en direct depuis le Village Téléthon sera proposée pour les télépectateurs de France 3 Poitou-Charentes/Limousin animé par Christophe Zirnhelt, Delphine Roux et Edouard Garzaro.

Nul doute, que nous aurons droit à ce fameux fort Boyard en sable à la télé, ou en live si vous pouvez êtes sur place !
Nous vous reparlerons prochainement de ce week-end évènement...

EDIT 23/11/2010 : Ce mardi 23 novembre 2010, le journal Sud-Ouest rapporte des infos de Fouras, ou les épreuves du Téléthon sont actuellement en train d'être testée par les Fourasins, et notamment la construction du fort Boyard en sable, et tout se passe pour le mieux ! Pour rappel, vous pourrez voir Fouras à la télé le samedi 4 décembre entre 11h30 et 12h45 dans l'émission C'est près de chez vous sur France 2 avec des duplex des 13 villes ambassadrices. Puis comme annoncé plus haut le samedi 4 décembre de 14h45 a 15h45 sur France 3 Poitou-Charentes/Limousin.

EDIT 01/12/2010 : Samedi en plus de toutes les animations annoncées ci-dessus, Yves Marchesseau (La Boule), Serge Avril (Le magicien) et Passe-Partout ou Passe-Muraille (André Bouchet ou Anthony Laborde seront présent à Fouras à l'occasion du Téléthon !

Les villes ambassadrices 2010 en France :
- Sigolsheim (Haut Rhin) pour la région Alsace ;
- Saint-Emilion (Gironde) pour la région Aquitaine ;
- Morez (Jura) pour les régions Bourgogne et Franche-Comté ;
- Bastia (Haute-Corse) pour la région Corse ;
- Fouras-les- Bains (Charente Maritime) pour les régions Limousin et Poitou-Charentes ;
- Etain (Meuse) pour les régions Lorraine et Champagne-Ardenne ;
- Carqueiranne (Var) pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Maubeuge (Nord) pour les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie ;
- Cany-Barville (Seine-Maritime) pour les régions Haute-Normandie et Basse-Normandie ;
- Melun (Seine et Marne) pour les régions Ile-de-France et Centre ;
- Noirmoutier en l’île (Vendée) pour les régions Bretagne et Pays de Loire ;
- Le Chambon-Feugerolles (Loire) pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne ;
- Mazamet-Aussillon (Tarn) pour les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
 


Sources : AFM / Téléthon / Sud Ouest
Photo Copyright Wikimedia Commons
Photo Copyright Sud Ouest / Jean-Luc Richard

fort boyard téléthon fouras-les-bains fort boyard 2010 france 2 france 3 charente-maritime (17) sud ouest

Commentaires (2)

boyardman
  • 1. boyardman | 16/11/2010

Wouah! Ca s'est du programme! J'ai hâte de voir le Fort Boyard en sable!

thoyard
  • 2. thoyard | 01/12/2010

J'ai lu quelque part qu'il risque d'y avoir Passe Partout Passe muraille La Boule et le magicien pour une séance dédicace. Espérons que nous les verrons à la TV

Ajouter un commentaire