Une deuxième porte d'entrée pour le Fort Boyard !

Blog indicatif travaux2016 1Depuis le début du mois d'avril, le Conseil Départemental de la Charente-Maritime réalise des travaux à l'extérieur du fort, du côté de la plate-forme. A terme, ces travaux permettront d'améliorer grandement la sécurité pour accèder au monument, à tout moment. Le but ? Créer une deuxième entrée (et sortie), tout en continuant à utiliser la passerelle grise existante. Une modification qui va définitivement changer l’aspect de la façade...

Le point faible du Fort Boyard, c'est son accès, surtout depuis que l'ancien havre d'abordage a été détruit progressivement au cours du XXe siècle. Depuis 1989, pour les besoins de l'émission, c'est donc via la plate-forme extérieure noire que l'accès est possible. Cette plate-forme est reliée au fort par une passerelle grise d'environ 25 mètres. Chaque année, durant la période d'occupation du fort, cette passerelle repose au niveau du rez-de-chaussée, juste devant la porte d'origine, en haut de l'escalier en pierre.
C'est là qu'il va y avoir du changement à partir de maintenant.

Dans cette position basse, la passerelle est très vulnérable en cas de vent ou de fortes vagues. Il faut donc à chaque fois lever la passerelle de quelques mètres, à l'aide d'un palan électrique fixé sur un support au niveau de la terrasse, pour éviter que la structure soit emportée, comme ce fut le cas la dernière fois durant l'hiver 2011. Mais dans ces conditions, le fort n'est plus relié en permanence avec la plate-forme, alors qu'il y a souvent du monde à l'intérieur.

C'est donc pour des raisons de sécurité que le Conseil Départemental a réfléchit à créer une entrée supplémentaire en modifiant la fenêtre de la cellule 101, pour la transformer en 2e porte d'entrée. Cette fenêtre 101 se situe au premier étage, juste au-dessus de la porte d'entrée actuelle. La transformation de cette fenêtre (à l'origine plus petite que les autres) demande la dépose de 3 rangées de pierres (2 rangs spécifiques à cette fenêtre plus petite en hauteur + 1 rang commun à toutes les fenêtres). Ensuite, il faut changer la menuiserie et poser un balcon (en métal ou en matériaux composites), sur lequel vient reposer la passerelle.

Pour utiliser cette deuxième entrée, il suffira de lever la passerelle grise au niveau du 1er étage, afin que le fort et la plate-forme puissent rester en contact et permettre en cas de besoin, l'entrée et la sortie du fort, même en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Durant les quelques jours de travaux, un échafaudage a été installé devant la porte d'origine, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.

Au final, le Fort Boyard comptera une "fenêtre en moins" mais une porte en plus, un peu comme c'est le cas au niveau de la cellule 119, au-dessus du carrelet. Malgré tout, de loin, nous ne verrons pas de grande différence.

Ces travaux n'auront pas d'incidence directe dans les émissions. Il s'agit normalement que d'un nouvel accès secondaire, donc une épreuve restera dans la cellule correspondant à cette fenêtre. Actuellement, il s'agit du Tri sélectif. Nous ne savons pas si la structure imposante de l'épreuve peut cohabiter avec la nouvelle particularité de la cellule...

Pour l'anecdote, c'est cette fenêtre qui a servi de passage aux candidats lors de la séquence du Droit d'entrer en 2002 !

fort boyard charente-maritime (17) coulisses photo travaux de 2016

Commentaires (4)

Jonathan
  • 1. Jonathan | 14/04/2016

Du Coup Le Tri Selectif Est Menacé ?

thotho
  • 2. thotho | 14/04/2016

possible pour moi ce serait dommage que le tri selectif puisse disparaitre mais a mon avis sa ne va pas deranger car pour l'instant les cameras circulent quand meme autour pour filmer donc il y a de la place autour

Jonathan
  • 3. Jonathan | 15/04/2016

Surtout Que La Porte De La Cellule Risque De Poser Problème

sebastien

Pour le Tri sélectif, je précise à nouveau qu'on ne sait pas du tout s'il reste ou non.
Pour la porte, il y a la possibilité de passer plutôt par le restaurant que par la porte principale de la cellule (voir plans 2015, 1er étage, cellules 101/124 > http://www.fan-fortboyard.fr/pages/saisons/fort-boyard-2015/plans.html

Ajouter un commentaire