Une nouvelle restauration se prépare pour le fort Boyard !

Le 09/08/2011 à 11:19

Dans Le fort & alentours

En mars 2011, c'était la plate-forme extérieure qui avait reçu une sérieuse remise en état. Aujourd'hui, c'est le journal Sud Ouest qui nous apprend que l'été n'est pas finit pour le Fort Boyard, car il va subir une nouvelle réhabilitation dans différents lieux, du rez-de-chaussée et à la vigie !...

Depuis 1990, les restaurations et réhabilitations à différentes degrés se sont succèdent au sein du fort, en dehors des périodes de tournages. Les derniers gros travaux remontent à août-septembre 2005.

Depuis quelques jours, les équipes de production de l'émission ont quitté le fort et ranger tous les décors extérieurs du jeu et calfeutrer chaque ouverture.

Mais le fort ne se rendort pas de suite, puisque pendant 10 semaines, 15 compagnons de Saint-Jacques vont débarquer sur le fort par hélicoptère depuis l'île d'Oléron, pour restaurer différents éléments :

- La restauration des pierres de courronnement sur la façade extérieure du fort (la plus haute rangée de pierres)
- Des travaux sur l'escalier extérieur qui plonge dans la mer
- La reprise des maçonneries en pierre de taille des voûtes des escaliers intérieures Grand Sud et Grand Nord (Escaliers 204 et 222 sur nos plans)
- Et surtout la vigie que l'on a pas vue lors de la saison 2011, dont les structures métalliques seront déposées et remplacées par une structure en matériaux composite (résine).
Nous aurons donc une nouvelle vigie dans quelques semaines, qui visuellement sera forcément identique.

Ces travaux (d'un montant hors taxe de 400 000€) vont donc se poursuivre avant l'hiver, mais nous pourrons les découvrir évidemment à l'écran la saison prochaine, si l'émission est renouvelée sur France 2.
 


Source | Fort Boyard paré à hiberner
Photo d'illustration | DR

charente-maritime (17) sud ouest fort boyard travaux fort boyard chantier vigie