Rediffusion Fort Boyard : l'équipe de Bruno Guillon (2012) le 7 mars 2015 sur France 4

Blog fort boyard rediff france4 2012 8Durant une partie de la période creuse, la chaîne France 4 propose des rediffusions d'anciennes émissions de Fort Boyard. L'occasion pour tous les fidèles du jeu estival de France 2, de revoir des équipes marquantes des précédentes saisons. Pour le 13e samedi de rediffusion prévu le samedi 7 mars 2015, nous pourrons revoir la 8e émission de 2012 !...




Équipe du samedi 7 mars 2015 à 20H45 sur France 4 :

- Bruno GUILLON, animateur Fun Radio
- Florian GAZAN, animateur Fun Radio
- Manu LEVY, animateur NRJ
- Elodie GOSSUIN, animatrice NRJ
- Christophe JALLET, footballeur au PSG
- Alexia LAROCHE-JOUBERT, animatrice et productrice

Association Les Petits Princes

Il s'agit de la 8e émission de Fort Boyard 2012, diffusée pour la première fois le samedi 1er septembre 2012 sur France 2. Cette émission n'a jamais été rediffusée jusqu'à présent.

A voir :
- Présentation et résumé de cette émission
- Planning complet des prochaines rediffusions 2014-2015 sur notre page spéciale



Rediffusions supplémentaires sur France 4 :

- Aucune


Pour voir France 4 :

- TNT : Canal 14
- TV de Free, Orange, SFR, Bouygues : Canal 14
- CanalSat : Canal 63
- Numéricâble : Canal 14


Photo | © France Télévisions / DR - Montage www.fan-fortboyard.fr

rediffusion france 4 fort boyard 2012

Commentaires (13)

hélium
  • 1. hélium | 17/02/2015

Sérieusement, les rediffusions ne sont pas encore terminées ? Bon, par ailleurs, on peut toujours rêver pour les saisons antérieures à 2011, mais on n'est plus à ça près dans la gestion des rediffusions du programme par France 4...
Franchement, autant Gulli était cohérente, un peu plus variée (du moins en 2011/2012, car en 2013 les choix étaient de plus en plus douteux) et légitime (en tant que chaîne jeunesse/familiale à toute heure) pour les rediffusions, autant France 4 assume complètement l'utilisation de celles-ci comme bouche-trou, faute d'autres programmes à proposer...
Ce que je vais dire est peut-être un peu hors sujet, mais la ligne éditoriale de France 4, en principe, c'est jeunesse en journée et nouvelles écritures ou programmes destinés aux jeunes adultes le soir. Dans ce contexte, des rediffusions de Fort Boyard n'ont déjà rien à faire le samedi soir (mais en journée, si) vu que France 4 n'est pas censée être une chaîne familiale comme Gulli en prime.
Mais en plus de ça, la programmation des rediffusions est irrégulière car fréquemment interrompue par du sport ou parfois d'autres programmes (ce qui pouvait arriver sur Gulli, mais beaucoup plus rarement), ce qui n'aide pas à fidéliser les téléspectateurs là encore.
Sauf qu'apparemment, France 4 se fiche que les rediffusions de Fort Boyard puissent avoir une meilleure programmation... et, dans un sens, je les comprends à vrai dire, vu que le créneau du samedi soir ne dégage aucun enjeu d'audience particulier (soirée la moins regardée de la semaine, et service public après 20h donc pas de pub... ce qui est d'ailleurs le seul avantage par rapport à la diffusion sur Gulli), et qu'il n'y a donc pas d'intérêt à lancer un autre type de programme le samedi soir (et vu que la plupart des nouveautés de France 4 font un bide en temps normal, ce serait même suicidaire...).
Bref, que France 4 revendique cette programmation bouche-trou pour remplir sa grille le samedi soir, soit... mais c'est dommage qu'elle n'ait pas plus d'amour-propre en ne variant pas davantage ses rediffusions et en ne cherchant pas à attirer un minimum les téléspectateurs potentiellement intéressés par une session de rediffusions style Gulli en 2011 (qui avait très bien marché au départ d'ailleurs).

mister min
  • 2. mister min | 17/02/2015

Tout a fait d'accord avec hélium

mister min
  • 3. mister min | 18/02/2015

Fr4 est ces rediffusions sont n'importe quoi comme le dit hélium ils se servent de fort boyard comme un bouche trou il faudrait quand-même arrêté les redif nous sommes bientôt au printemps il va bientôt avoir les tournages faudrait qui s'arrête avant les diffusions sur fr 2 cet été MDR s'il le font pas sur Gulli elle était mieux (sauf quand y avait fort boyard sur fr2 et sur Gulli en même temps)

gagarine54
  • 4. gagarine54 | 18/02/2015

Je ne suis pas d'accord avec vous sur tous les points....
j'aime bien ces plages de rediffusions car Fort boyard est un divertissement Mythique du samedi soir.... donc, selon moi la date est plutôt bien choisi car elle coîncide avec les dates de primes-times estivales.... de plus, il n'y a pas de pb comme sur gulli ce qui rend le programme plus intérrrésant à regarder....
Mais, france 4 pourrait sérieusement, changer l'intervalles des saisons....
en tant que collectionneur de fort boyard il n'y a pas de rediffusions antèrieures à 2011.... alors que gulli en a rediffusé des plus vieux (comme l'émmission avec laurent baffie en 2000).... il pourrait en proposer de 2005, 2004 ou encore de 2003 mais moins de récents pour privilégier les plus anciens quand même car ils ont exister et sont presque mithyque et moins mis en valeurs que les actuels...
alorsd il faudrait que France 4 change un peu de saisons même si il ne rediffusent pas des antérieurs à 2003 mais qu'il rediffusent au moins PLUS d'antérieurs à 2011

hélium
  • 5. hélium | 18/02/2015

@gagarine54 : En fait, ce que je reproche, ce n'est pas vraiment l'existence de ces rediffusions le samedi soir (qui est effectivement le créneau emblématique de l'émission, même en rediffusion) mais plutôt le fait qu'elles ne soient pas vraiment compatibles avec la ligne éditoriale de France 4... qui est, en outre, beaucoup plus sujette aux déprogrammations (notamment pour le sport) que Gulli, donc beaucoup moins apte à fidéliser le public (qui, par ailleurs, n'est en partie peut-être pas au courant que les rediffs de Fort Boyard sont passées de Gulli à France 4 ; pour être franc, si je ne fréquentais pas les fansites de Fort Boyard, je l'aurais probablement découvert purement par hasard).
Et c'est vrai que pour le choix des émissions, même s'il existe d'autres moyens de voir d'anciennes émissions (le troc notamment), ça ne vaudra malheureusement jamais la joie de redécouvrir une émission de la période Laffont/Castaldi en qualité numérique (vu qu'à l'époque, on était à l'analogique et qu'on n'avait que le magnétoscope pour enregistrer les émissions, la qualité d'enregistrement était moindre) comme on avait pu le faire avec les quelques émissions de la période Castaldi rediffusées sur Gulli. Après, c'est plus simple de passer des émissions récentes qui ont déjà une bonne qualité d'image plutôt que des anciennes, mais si on a remasterisé La petite maison dans la prairie en HD, ça doit être possible pour les anciens Fort Boyard d'améliorer un peu la qualité d'image...
D'ailleurs, je ne cache pas que si on avait ces anciennes émissions, j'aurais fermé les yeux sur la contradiction avec la ligne éditoriale de France 4 et j'aurais sans doute regardé sans me poser de questions.

mister min
  • 6. mister min | 18/02/2015

Gargarine 54 moi non plus sais pas que je suis contre les rédif sur fr4 au contraire je les regarde même mais ce qui me dérange c'est que c'est pas régulier du tout et puis on sait pas quoi diffusé on met fort boyard. Fort boyard n'est pas un bouche trou mais je suis d'accord que la chaine est d'autre chose a diffuser mais faut que soit quand même régulier la pendant 3 semaines de suite y'a pas fort boyard est apres dun coup y'a fort boyard POURQUOI ? ? ? ? ? ? ? ! ! ! ! ! ! !
( je suis peut être allé un peu fort dans mon dernier commentaire sur cette page )

hélium
  • 7. hélium | 21/02/2015

@mister min : En règle générale, les chaînes de France Télévisions (hormis France 5) diffusent prioritairement les compétitions sportives plutôt que les programmes habituels, sachant que certaines chaînes ont plus l'habitude de programmer certains sports (Roland-Garros ou le Tour de France en alternance sur France 2/3 par exemple). Usuellement, France 4 diffuse surtout du football féminin et certains matches de rugby, ce qui était le cas pendant tout le mois de février où il y avait du sport le samedi soir, pas de chance donc (il y a bien eu "Dinotasia" le 14/02, mais suivi à 22h par le ski, donc je suppose qu'une émission de Fort Boyard aurait été trop longue pour être casée dans le créneau 21h-22h).
Bon, ça n'empêche cependant pas un ou deux choix étranges de la chaîne (le 27 décembre, France 4 avait programmé Dinotasia également, mais à ma connaissance il n'y avait pas de sport après...), mais en règle générale, ce sont les retransmissions sportives qui expliquent les déprogrammations de Fort Boyard, et donc la programmation par "salves".

gagarine54
  • 8. gagarine54 | 22/02/2015

les retransimissions sportives sont une cause de la rediffusion dépregramée de fort boyard.... cela est certes dommmage mais comment expliquer alors qu'on a les moyens de le faire (gulli en ai la preuve avec les rediffusions de 2000 à 2006) d'améliorer la qualité de l'image en la passant en 16/9 de ne pas diffusés d'emission antérieure à 2003?????? pour castaldi et les emissions de 2003 à 2006 cela pourrait être diffusable puisque gulli l'à tout le temps fait... mais pour laffont cela est malheureusement impossible à cause des bandes trop anciennen et introuvables maintenant les sseuls traces posédeéses actuellement sontles archives passéses dans les best of

fares222004
  • 9. fares222004 | 22/02/2015

Pour moi il faut que les émission soit rediffuse sur Gulli car ,fr 4 a d'autre chose a diffuser ce qui fait donc que les rediffusions sont irrégulière

fares222004
  • 10. fares222004 | 23/02/2015

Oui d'accord hélium mais d'où l'utilité de rediffusée fort boyard sur fr4 s'il ont d'autre choses à diffuserle programme et donc irreglier il faut rediffusé sur gulli

Toadendo112
  • 11. Toadendo112 | 24/02/2015

Et si Gulli a autre chose à diffuser xd

hélium
  • 12. hélium | 24/02/2015

@fares222004 : Le problème, c'est que si les rediffusions ont changé de chaîne, passant de Gulli à France 4, c'est surtout car, jusqu'en 2013, France Télévisions (qui a, je suppose, les droits de diffusion de Fort Boyard) possédait une certaine part de Gulli (1/3 pour être plus précis) qu'elle n'a désormais plus, car elle l'a cédée à Lagardère (qui possédait les autres parts de Gulli), rendant ce dernier à 100% propriétaire de Gulli. Or, comme France Télévisions s'est totalement retirée de Gulli, ses programmes (dont Fort Boyard) aussi...
Parallèlement à la vente des parts de France TV, France 4 a changé sa ligne éditoriale pour devenir une chaîne jeunesse en journée et "nouvelles écritures/jeunes adultes" le soir. Je suppose que c'est le versant "chaîne jeunesse" qui a justifié la poursuite des rediffusions sur France 4 (même si c'est sur un créneau théoriquement "nouvelles écritures/jeunes adultes" comme je disais, mais je ne vais pas me répéter).
Donc si Gulli voulait continuer les rediffusions de Fort Boyard, il faudrait que France Télévisions cède à Lagardère les droits de diffusion de Fort Boyard : en théorie, c'est possible (vu la législation en vigueur sur les droits de diffusion, qui est assez "souple" à ce sujet) ; mais en pratique, ni France TV ni Lagardère n'auraient intérêt à le faire : niveau audiences, Fort Boyard n'apporterait pas grand-chose à Gulli (par ailleurs, je ne pense pas que ce soit une priorité pour la chaîne de faire des cartons d'audience le soir le moins regardé de la semaine...) ; quant à France 4, comme je disais, ça leur fait un bouche-trou pas cher...

fares222004 (mister min)
  • 13. fares222004 (mister min) | 24/02/2015

Oui mais bon, fort boyard n'est pas un bouche trou et puis autant laisse sur fr 4 (si Gulli na plus de lien avec fr TV) mais bon ça sera donc toujours irregulier dommage
De toute façon rien ne va changer

Ajouter un commentaire