Fort Boyard Halloween 2012 : La Femme coupée et la Catapulte de retour

blog-indicatif-fortboyard2012-halloween-3.pngComme lors de l'hiver 1997, la production a concocté des épreuves spécifiques pour les émissions nocturnes. Cette fois-ci, c'est deux anciennes épreuves qui vont faire son retour dans l'émission du mercredi 31 octobre 2012 : la Femme coupée et la Catapulte. Deux épreuves assez simple à faire revenir et qui correspondent à la perfection pour cette soirée qui mise encore plus que d'habitude sur la peur des candidats !...

La Femme Coupée, l'épreuve la plus "gore" :

C'est lors de la première saison du jeu (en 1990), que l'épreuve de la Femme coupée apparait dans la cellule 211 du Fort. Qualifiée d'épreuve "la plus gore" de Fort Boyard par le créateur Jean-Pierre MITRECEY (lire "Les Secrets de Fort Boyard" sortie 2009), elle a disparue dès 1991 car elle fut vivement critiquée. Jean-Pierre MITRECEY avait d'ailleurs regretté sa suppression.
Pourtant, cette épreuve est avant tout un célèbre numéro de magie (l'hémoglobine en plus). Elle a aussi énormément marqué les esprits, suite à la réaction amusante d'un candidat (Philippe Girard, dans l'émission 13, vidéo ci-dessous), qui parlait à la femme entre deux coups de scie pour la rassurer !
L'épreuve a aussi eu droit à plusieurs apparitions dans les émissions spéciales du 20e anniversaire en 2009.

fort-boyard-femme-coupee-1990-08.pngLa Femme coupée en 1990

A l'époque, une femme est couchée un long sarcophage horizontal, avec sa tête d'un coté et ses pieds de l'autre. Sur le dessus, incrusté dans le sarcophage, on aperçoit une boite avec la clé. Mais pour accéder à cette boite, il faut ouvrir en deux le sarcophage. A l'aide d'une scie, le candidat devrait scier le contenu du sarcophage en deux parties, puis l'ouvrir légèrement et récupérer la clé dans la boîte. Évidemment, pour donner un coté réaliste à cette scène étrange, un filet de sang coulait sur le coté.
Sans oublier la femme qui hurle pendant toute l'épreuve !

La Femme coupée en 1990 (Philippe Girard - émission 13)



En 2012, cette épreuve revient donc pour Halloween, dans une disposition assez similaire. Elle prend place dans la cellule 120, qui a accueillit cet été le Bizutage.

Halloween : La Femme coupéeLa Femme coupée en 2012

Cette fois-ci, la femme qui va être coupée est un personnage avec un style à part entière, puisque c’est une mariée. Elle porte un voile, une robe, un maquillage très prononcé et des gants en dentelles. Contrairement à 1990, ses mains sont donc visibles.

L'aspect de la boîte est plus moderne, la scie est toujours là, mais le principe semble un peu différent. Après le sciage, le candidat doit déplacer l'une des parties du corps pour libérer la clé accrochée plus loin dans la cellule. Aux premiers abords, l'épreuve est moins "gore" qu'en 1990 car il n'y a pas de sang et moins de gros plans sur la scie.
 
Niveau décor, la porte noire dans le style "vieux manoir" et le décor intérieur des murs de la cellule correspondent parfaitement pour la Femme coupée (même mieux que pour le Bizutage). La cellule arbore quelques éléments de décors typiques d'Halloween, un lustre qui tangue et des éclairages rouges. Fait plus étrange, les Maîtres des Ténèbres et Passe-Muraille sont dans la cellule pour assister à la scène.

Voici un extrait en avant-première, de l'épreuve de la Femme coupée version 2012 :





La Catapulte, un décollage abominable :

fort-boyard-catapulte-1997-01.pngLa Catapulte lors d'une nocturne de 1997

Cette aventure qui se déroule dans la cour intérieure est apparue pour la première fois en 1995, avec une diffusion chaque année jusqu'en 2004.

Le principe est simple, le candidat est maintenu au sol, mais il est accroché par deux élastiques (comme lors du Saut intérieur ou de Rocket-Man). Après une mise scène de catapultage, le candidat est lâché et s'envole en quelques secondes dans les airs, jusqu'au niveau de la terrasse. Sur la terrasse, au pied de la vigie, il doit lire un code inscrit sur une ardoise. Il faut ensuite le transmettre à son équipe pour remporter la cartouche.


La Catapulte en 2003 (Leslie - émission 2)

Equipe 9 - Sylvie TELLIERLa Catapulte en 2012

Notons que dans l'émission d'Halloween, la Catapulte permettra de remporter une clé.



Autres modifications :

- L'Egout sera joué pour la première fois en tant d'épreuve pour remporter une clé. Un changement de statut que beaucoup de fans ont réclamé au terme des étés 2011 et 2012. Cette séquence sera donc un test grandeur nature, pour voir si l’Egout correspond mieux pour être dans la catégorie des épreuves à indices ou celles des épreuves à clés.

- Nous le savons depuis mai 2012 (voir la news), la traditionnelle Tyrolienne va retrouvée sa version de 1991-2005. Le magnifique bateau Le Notre-Dame-des-Flots jettera l'ancre au large du Fort, à la place de la barge visible depuis 2006. Encore une fois, c’est un grand retour en arrière qui nous promet de belles images.


Même si plusieurs révélations sur l'émission sont connues depuis ces derniers jours, il reste encore beaucoup de surprises et de très bons moments à découvrir. Il se murmure même que cette émission est la meilleure de l'année 2012 !...
Alors pour vivre ce grand évènement, rendez-vous le mercredi 31 octobre 2012 à 20h45 sur France 2 !


Photos | © Photo France Télévisions / Gilles SCARELLA - Captures Fan-Fortboyard.fr

diffusion infos/nouveautes 2012 nocturnes 2012 fort boyard 2012 france 2 halloween bonus photo adventure line productions epreuve

Commentaires (2)

Geminiman
  • 1. Geminiman | 23/10/2012
In that special Halloween episode cluegame SEWER will be a keygame. I'm not surprised. In foreign versions in 2011 and 2012, SEWER wasn't cluegame but keygame. That game in cell 218, is equal good as keygame and cluegame.
fb cool
  • 2. fb cool | 30/10/2012
j'ai trop envie de voir ca !!!!

Ajouter un commentaire