Fort Boyard 2013 : Explications et premières photos des nouveautés

Le 18/06/2013 à 17:59 4

Dans Saison 2013

blog-indicatif-fort-boyard-2013-epreuve5.pngMême si une grande partie des nouveautés a été dévoilé au début du mois de juin lors des tournages (notamment la liste des nouveautés 2013), aucune photo ou explication n'a filtré sur les nouvelles épreuves. Il est donc temps d'en savoir plus, grâce aux premières photos de l'intérieur des cellules, ainsi que les explications de chaque épreuve !...




La Bibliothèque (cellule 107)
Epreuve inspirée de la Colonne du libraire (1997-2000)

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- Explication officielle : Le concurrent doit récupérer la clé dans une boîte transparente située sous une pile
de livres qui monte jusqu’au plafond. Quand le participant détruit la pile de livres pour récupérer la clé, le plafond de la bibliothèque descend et bloque la porte de sortie.
Il faut reconstruire la pile afin de soulever à nouveau le plafond et débloquer
la porte pour sortir de la cellule.
Petite difficulté : dès que la pile de livres tombe, le sol de la cellule tourne sur lui même



Le Casino (cellule 114)
Epreuve inédite

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- Explication officielle : Une machine à sous fait gagner des jetons qui permettent de libérer la clé.
Le participant doit actionner le manche du bandit manchot après s’être assis sur une chaise. Celle-ci tourne sur elle-même alors très rapidement pendant une dizaine de secondes après l’activation. Dès que la chaise s’arrête, le concurrent étourdi doit traverser une plate-forme étroite pour aller chercher les jetons qui tombent à l’autre bout de la cellule.
Il aura besoin d’activer le bandit manchot plusieurs fois afin d’obtenir suffisamment de jetons pour libérer la clé.



Le Manoir (cellule 206)
Epreuve inspirée du Musée des horreurs (1990)

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- Explication officielle : Le concurrent doit entrer dans une pièce du manoir du Fort et trouver le code libérant l’indice qui peut être caché n’importe où ! Il doit ouvrir les placards, chercher dans les boîtes et rester sur ses gardes car quelques surprises pourraient l’effrayer et ralentir ses recherches (animaux, explosions, etc.).



La Laverie (cellule 207)
Epreuve inédite

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- Explication officielle : Deux concurrents doivent courir dans le tambour d’une machine à laver pour remplir la jauge d’eau qui libèrera la clé. Les deux coéquipiers doivent faire tourner le tambour à une allure suffisante pour faire monter la jauge d’eau. S’ils s’arrêtent de courir, la jauge diminue petit à petit. Ce n’est qu’une fois cette dernière remplie que les concurrents parviendront à récupérer la clé.



Le Restaurant "Chez Willy Rovelli" (cellule 215A)
Epreuve inspirée des Prisonniers (1990)

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- Explication officielle : non disponible



Le Plateau 215 (cellule 215B)
Epreuve inédite

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- Explication officielle : non disponible



L'Entraînement sous-marin (cour intérieure)
Epreuve inédite

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- Explication officielle : Le concurrent est dans une étroite cabine en Plexiglas qui se remplit d’eau rapidement.
Il doit ouvrir cinq trappes, grâce à cinq outils différents, pour récupérer la clé ou l’indice.
En ouvrant la première trappe, il trouve l’outil qui lui permettra d’ouvrir la seconde, et ainsi
de suite jusqu’à la dernière trappe. Mais attention, certaines trappes peuvent contenir des anguilles qui se feront un plaisir de venir nager avec le concurrent..
Si le concurrent panique, il peut demander à son équipe d’actionner un bouton d’urgence qui videra l’eau de la cabine d’un coup, mais l’épreuve sera perdue.



Les Parapluies (cour intérieure)
Epreuve inédite

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- Explication officielle : Le concurrent doit marcher au-dessus de la salle du trésor en équilibre sur une sangle tendue en s’aidant de deux parapluies coulissant sur des câbles.
Après avoir récupéré le portefeuille au bout de la sangle, il doit faire demi-tour pour revenir à son point de départ et utiliser l’outil pour libérer un code qui se trouve à l’intérieur du portefeuille. Il doit ensuite communiquer ce code à son équipe qui pourra enfin récupérer la clé.



Le Vélibérateur (citerne)
Epreuve inédite

Fort Boyard 2013 : Croquis du Vélibérateur (18/06/2013)
- Explication officielle : Le participant doit plonger en apnée pour pédaler sur un vélo sous-marin qui activera une pompe libérant de l’eau à la surface. S’il pédale suffisamment tout en remontant le moins possible à la surface pour reprendre sa respiration, le code apparaîtra peu à peu sous les yeux de ses coéquipiers.



La Cerce (cour intérieure)
Epreuve inédite

expli-cercle2.png
- Explication officielle : non disponible




Pour découvrir toutes ces nouveautés, rendez-vous tous les samedis de l'été à 20h45 sur France 2, à partir du 6 juillet 2013 ;)


Source | Communiqué France 2 - ALP
Photos | © France Télévisions - Gilles SCARELLA / ALP

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Commentaires

  • Benoit

    1 Benoit Le 18/06/2013

    Dommage que le plateau et la cuisine de Willy n'aient pas d'explication.
  • hélium

    2 hélium Le 18/06/2013

    Mouais... à la base, j'étais plutôt enthousiasmé, mais à chaque fois, il y a toujours un détail qui coince...
    - Colonne du libraire : celle-là, on l'attendait tous, mais pourquoi donc faire pivoter le sol de la cellule ? Durant ses heures de gloire en 1997-2000, on avait vu que la reconstitution de la colonne à elle seule présentait déjà une difficulté suffisante. Qui plus est, l'intérêt de l'épreuve réside aussi dans le fait que c'est une cellule à prisonnier. Pas besoin donc de rajouter des chutes par-dessus... bref, j'ai peur que ça finisse comme la cabine abandonnée tout ça : à trop vouloir mélanger les styles et les difficultés pour en faire une épreuve qui plaît à tout le monde, elle en devient quasi infaisable. Enfin, on comprend mieux maintenant pourquoi elle a pris la place du tourniquet, du coup...
    - Casino : le principe semble intéressant, mais un peu trop "intervillesque" à mon goût... d'autant plus qu'en guise de siège qui tourne, on a déjà Gagarine (que j'aurais d'ailleurs préféré voir partir au profit de cette épreuve).
    - Laverie : encore une épreuve qui tourne mais celle-là devrait être intéressante.
    - Manoir hanté : il y a aussi une petite touche de "Cadeaux empoisonnés" là-dedans, on dirait (d'ailleurs, même hors spéciale, j'aurais bien aimé la revoir de façon régulière, elle était vraiment pas mal, donc ça compense) ; mais (encore un mais...) pourquoi en faire une épreuve à indice ? Même si ça joue sur la peur du candidat, aucun intérêt, si ce n'est devoir se coltiner une énième aventure code/cadenas et "gâcher" une cellule pour une épreuve (et les aventures en extérieur jouées pendant les clés, c'est encore pire). D'ailleurs, quitte à être logique jusqu'au bout, dans ce cas-là, autant passer les "Jarres" en aventure à indices...
    - Entraînement sous-marin : principe intéressant, mais décor pas très boyardesque (ça fait même plutôt "Fear Factor"...). J'aurais préféré que le candidat puisse sortir quand il le souhaite plutôt qu'il le demande à son équipe.
    - Parapluies : le genre d'aventure que j'aime. Dommage cependant que, quitte à faire un aller-retour, le principe du pont de singe avec la petite clé ouvrant une boîte n'ait pas été repris, car là, on se retrouve encore avec un système infernal code/cadenas à rallonge (aller-retour + code + cadenas... on n'est pas encore dans le système maxitarabiscoté de la tyrolienne inversée mais quand même...).
    - Vélibérateur : décidément, les aventures sous-marines sont légion depuis 2011... mais pour moi, rien ne vaut l'originale "Maison engloutie", qui est l'une des seules aventures sous-marines qui rend bien à l'écran. Bon, faudra voir ce que donne ce vélibérateur, mais le principe me semble pas très "visuel".

    Mais bon, dans l'ensemble, on verra ce que ces nouveautés donneront dans l'émission.
  • marin

    3 marin Le 03/07/2013

    le père fouras show c'est dégeu
    c'est qui veut gagner des millions avec des bêtes
  • Deffaux- Huyart Nicolas

    4 Deffaux- Huyart Nicolas Le 02/09/2013

    Je m'appelle Nicolas et j'ai 11 ans et demi. Je suis un fan de Fort Boyard et j’aimerais bien faire parti de la liste de sélection... Merci beaucoup

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