Fort Boyard 2015 : Liste et emplacements des nouveautés

Blog indicatif fort boyard 2015 19Depuis plusieurs jours, grâce a des photos ou des infos, nous avons pu découvrir quelques nouveaux éléments de la saison 2015 à l'intérieur du Fort Boyard. Malgré tout, définir les emplacements des nouveautés dans les cellules du fort n'est pas un chose facile. Il est donc temps d'en savoir plus et de découvrir les changements importants réalisés cette année, notamment au deuxième étage du fort. Certaines habitudes vont changées !...


Rappel des épreuves et aventures supprimées :

- Baguettes (cellule 220 - nouveauté 2000)
- Balles de coton (cellule 119 - nouveauté 2003)
- Cellule qui rétrécit (cellule 203 - nouveauté 1992)
- Perches (cellule 211 - nouveauté 2005)
- Salle des illusions (cellule 115 - nouveauté 2014)


Epreuves et aventures déplacées :

- L'épreuve du Ring est déplacée dans la cellule 119 (anciennement Balles de coton)
- L'aventure des Demoiselles du Fort est déplacée dans les sous-sols (zone précise à définir)


Modifications des cellules du 2e étage :

En 2014, le 2e étage du Fort Boyard n'a connu aucun modification par rapport à la saison 2013. Cette année, c'est tout l'inverse ! De nombreux changements (historiques !) dans l'agencement des cellules ont été réalisé, surtout dans le secteur de la cellule 211 (anciennement Perches / Demoiselles du Fort).

Tout d'abord, la production a eu l'idée astucieuse de fusionner les anciennes petites cellules 211 (Perches) et 211B (Demoiselles du Fort) afin de créer une unique grande cellule 211. De ce fait, le couloir étroit et sombre pour accéder aux cellules 212 (Brancard) et 213 (Caserne) n'existe plus. Pour se rendre au Brancard ou à la Caserne, les candidats emprunterons désormais une nouvelle passerelle installée le long du mur extérieur, côté cour (photo ci-dessous). Cette nouvelle structure métallique est une sorte de déviation de la nouvelle grande cellule 211, afin d'accéder (depuis la coursive existante) directement à la cellule 212 (Brancard et porte de la Caserne), en entrant par l'ancienne fenêtre.

Plan 211 2015 3 site
De ce fait, à compter de 2015, la cellule 211B n'existe plus.

Mais la fusion de ces deux anciennes petites cellules ne fait pas disparaitre pour autant une pièce du fort. Une épreuve occupe la cellule 210 (devant la porte de la Chambre froide). C'est un lieu jamais utilisée par une épreuve depuis 1990 ! C'était surtout une zone dégagée devant les portes des cellules 209 (Chambre froide) et 211 (Perches), ainsi que pour les duels sur table des versions étrangères (voir photo ci-dessous).

Plan 211 2015 2 site

Ainsi, dans ce nouvel aménagement de cellules, la production a installé le Basket dans la nouvelle grande cellule 211 et le Moulin à eau dans la cellule 210. Nous gagnons une nouvelle grande cellule au 2e étage (elles sont rares !), tout en gardant le même nombre de salles sur ce niveau du fort.

Afin de comprendre plus facilement les modifications, voici un aperçu de la zone avant et après les changements de la saison 2015 :

Plan 211 2015 site

Notes : Sur notre plan schématique,
nous ne savons pas encore précisément de quel côté
se trouve l'entrée de la grande cellule 211.


L'autre changement du 2e étage, c'est dans la cellule 203 (ex-Cellule qui rétrécit). L'épreuve a disparu, de même que le mur qui coupait la cellule en deux parties. Ainsi, l'épreuve de la Cage occupe maintenant l'ensemble de la surface de cette très grande cellule du deuxième étage.

Pour l'anecdote, les modifications de la saison 2015 font disparaitre toutes les dernières cloisons en bois construites en 1992 !

 

Rappel des nouvelles épreuves et aventures :

- Araignée (cellule 220 - anciennement Baguettes)
- Boyard Academy (vigie - anciennement Magic Academy ou Cours de magie)
- Basket (cellule 211 - anciennement Perches et Demoiselles du Fort)
- Cage (cellule 203 - anciennement Cellule qui rétrécit)
- Garage (cellule 105 - anciennement Ring)
- Hamacs (cellule 115 - anciennement Salle des illusions)
- Moulin à eau (cellule 210 - anciennement vide)

- Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de confirmer le contenu de la cellule 210 (normalement Moulin à eau). Même point pour la cellule 221 (jusqu'à présent Bonneteau), car cette cellule a une clepsydre (contrairement à l'an dernier), mais un décor de porte identique depuis 2012.

- La Boyard Academy est le nouveau nom de la "Magic Academy" qui regroupe désormais à tour de rôle les personnages de Vincent C, Eric ANTOINE et les frères BOGDANOV.

- A confirmer : une nouvelle aventure en extérieur, le "Rodéo Water" (nom peut-être provisoire), devrait prendre place entre le Fort et la plate-forme (comme la Balance ou la Poutre-jets d'eau).

- La cellule 019 (au rez-de-chaussée, anciennement accès à la Clé à la mer) accueille le sas d'entrée de la partie du "Droit d'entrer" dans un décor style "Île au trésor". Une nouvelle grille a été installé du côté de la cour intérieure, que les candidats doivent parvenir à ouvrir en retrouvant deux médaillons.
Deux épreuves auront lieu lors du "Droit d'entrer" pour retrouver un médaillon : Gouttière (le toboggan en extérieur, coté droit du carrelet) et Puits (dans les sous-sol, sous la cellule 019). Pour le Puits, la séquence se déroule entièrement dans le noir et ressemble à l'épreuve des Jarres (dans le principe). Pour les plus anciens téléspectateurs, la séquence rappellera aussi (visuellement) l'ancien Labyrinthe obscur ou l'entrée du Conseil de 1999.

 

Plans de Fort Boyard 2015 :

Avec tous ces changements, nous pouvons faire la 1ère version des plans de Fort Boyard 2015. Comme toujours, d'ici le mois de septembre, 4 à 5 versions seront mises en ligne avec les ajustements découverts au fil de la saison.

> ACCES AUX PLANS DE FORT BOYARD 2015 <

 

D'autres précisions et informations à suivre prochainement !...


Edition de l'article le 14 juin 2015 avec les nouveaux noms des épreuves pour éviter la confusion.

Photo d'illustration | © France 2 ALP

epreuve infos/nouveautes 2015 fort boyard 2015

Commentaires (7)

MrToadendo112
  • 1. MrToadendo112 | 28/05/2015
Oh non oh non pas la salle des illusions qui s'en va NON PAS SA !!!!
Sa engendre 2 choses GRAVE quand même :
-Plus d'épreuve type higt tec ...
-Et plus de lucole
Ah dommage dommage quoi, bon ben temps pis et dire que j'aurais voulu un grand retour de la cellule interactive cette année, ben la c'est un peu mort !
Louis222004
  • 2. Louis222004 (site web) | 28/05/2015
Plus d'épreuve type "higt tec", on ne sais pas ^^

Plus de Luciole ! Oui çà c'est grave mais on n'a pas confirmation de son départ. Si elle part, ça serai dommage
Ce personnage si mystérieux !
On n'en sais tellement peu !
Existe-elle vraiment ?
Est-elle juste à l'écran ?
Luciole, ne part pas ! Pas d'illusion et de jeu higt tec sans toi !

De "Louis222004" (j'ai bien le droit de m'amuser un peu X)

Bref ; tout çà pour dire qu'il ne faut pas que notre personnage si mystérieux parte !
BoyardFan
  • 3. BoyardFan | 29/05/2015
Haaaaaa mais nonnnnnn ! Pas la salle des ilusions !!! La porte étais si belle ! Moi qui l'a tant aimé ! Je suis triste
Titide20
Le point positif est que l'épreuve du droit d'entrer à l'air bien et que cette année il y a beaucoup de nouveau personnages
Wikinoune
  • 5. Wikinoune | 03/06/2015
La porte de la salle des illusions va rester puisque c'est la meme qui es utilisé ds l'épreuve des hamacs dans les version étrangères
BoyardFan
  • 6. BoyardFan | 03/06/2015
@Wikinoune : Peut-être pas, je suis moi même québécois et cette porte n'a pas été utilisé pour les hamacs cette saison car les installations de la salle des illusions étaient là. Alors on en sais rien.
Jos57
  • 7. Jos57 | 03/06/2015
Moi je remarque un truc quand même que je trouve grave, c'est qu'avec les décors peints et la nouvelle tendance des personnages stars on ne verra bientôt plus la différence entre Fort Boyard et un plateau télé classique! C'est assez flagrant et plutôt dramatique je trouve. En tout cas quand je lis Eric Antoine, les frères Bogdanov, Moundir, Delphine Wespieser, Willy Rovelli, Pascal Olmeta et compagnie, même si je les apprécient tous plutôt bien, je n'ai pas envie de voir ça! L'esprit Fort Boyard n'y est plus et c'est maintenant une émission de divertissement aussi banale que les autres. Pas emballé du tout! Mais ça n'engage que moi...

Ajouter un commentaire