Fort Boyard 2017 : L'installation des nouveautés est en cours !

Blog indicatif fort boyard 2017 03Sur le fort, depuis un mois, une quarantaine de personnes travaillent à l'installation des nouveautés du cru 2017. L'objectif ? Être prêt pour les tournages qui débuteront avant la fin du mois, pour enregistrer nos 10 émissions estivales annuelles. Mais avant, nous essayons toujours d'en savoir plus, et les occasions sont rares. Heureusement, le fort a reçu plusieurs journalistes invités par le département, pour faire le point sur les travaux et forcément les premières photos sont arrivées !...

Grâce à cette visite plutôt inattendue, qui a eu lieu au cours de la matinée du mercredi 3 mai 2017, nous pouvons pu enfin passer par-dessus les murs, et voir ce que la production prépare au cœur du monument. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bouge beaucoup !

Les nouvelles cellules masquées

Première remarque, cette visite des journalistes n'était pas improvisée. Pour éviter des fuites sur la révélation des nouvelles épreuves et sur les nouvelles portes, les entrées des cellules qui vont accueillir des nouveautés ou des nouvelles versions d'épreuves, sont tout simplement masquées par un drap noir et de la rubalise, comme on peut le voir sur certaines portes du 1er étage sur la photo ci-dessous :

Indirectement, c'est forcément plus simple pour voir les cellules où il faut s'attendre a du changement pour cette saison 2017. On peut facilement établir une liste :  
- Cellule 111 : Salle des tortures/Jungle
- Cellule 113 : Alerte rouge
- Cellule 115 : Hamacs
- Cellule 119 : Ring

Si pour la Salle des tortures/Jungle, les Hamacs et le Ring, la suppression de ces épreuves est quasi-certaine, un doute persiste pour l'Alerte rouge. Il est difficile de confirmer (pour le moment) la suppression de cette dernière, puisqu'une nouvelle version est aussi tout à fait envisageable.

Quoi qu'il en soit, les nouvelles épreuves qui prendront place dans les cellules du fort seront sans doute volumineuse, surtout quand on voit la quantité de matériaux stocker un peu partout sur la passerelle du 1er étage. D'après le décryptage d'une photo de Fort-Boyard.fr, un dinosaure pourrait faire partie du thème d'une des nouvelles épreuves !...

En parallèle, les coursives du deuxième étage sont assez calme pour le moment, même si on annonce une nouvelle version du Plateau 215 et d'après Fort-Boyard.fr, des modifications de la porte d'accès à la Salle du Jugement, qui sera différente du système coulissant que nous voyons depuis 2011.

La terrasse se refait une beauté

Entre 1998 et 2015 (hors 2010), la terrasse du fort était plus habituée au courant d'air, qu'à l'accueil d'une épreuve fixe. La production semble vouloir reprendre possession du "3e étage" du fort depuis l'an dernier, et encore un peu plus cette année.

Nous pouvons constater qu'un plancher a été mis en place dans le secteur compris entre la vigie et la plate-forme hélicoptère. L'espace vide entre chaque plate-forme d'artillerie est comblé par ce nouveau sol en bois. Ce changement qui semble anodin, permet désormais d'avoir une vasque zone d'un seul et même niveau.
C'est à cet endroit qu'a eu lieu l'épreuve de la Course en armure en 2016, et on peut imaginer peut-être une version plus aboutie de ce jeu en 2017.


 

Toujours sur la terrasse, quand vous allez faire le tour du fort cet été, vous allez voir des nouvelles structures métalliques qui surplombent le fort.

Fb2017 montage supports terrasse2

En réalité, il s'agit de nouveaux supports pour le câble de ligne de vie des candidats, lors de certaines aventures aériennes transversales (Chaise instable, Vélo...). Un câble sera tendu entre ces deux supports (photos du bas), ce qui permet de supprimer les anciens supports bien plus volumineux.

Le point sur les personnages de Fort Boyard 2017

Profitons de cet article pour revenir sur les indications que nous avons pu avoir sur le sort des personnages de l'émission.

Nous savons d'ores et déjà que Delphine WESPISER sera de retour avec le personnage de Blanche et probablement une nouvelle tenue. Cyril ANDRE (Mister Boo), Willy ROVELLI, Moundir et Francis LALANNE reprendront leur rôle respectif. Comme en 2016, Serge AVRIL portera à nouveau le masque de Maître du Temps lorsque le Bonneteau sera joué au Conseil.

A l'inverse, les Frères Bogdanov ne reviendront pas dans la vigie, tout comme Doris ROUESNE qui ne reviendra pas pour porter le masque de Lady Boo.

N'oublions pas que d'après Guillaume RAMAIN (producteur artistique), de nouveaux guests vont apparaitre dans la Cage et qu'un nouveau professeur prendra place dans la Boyard Academy. Désormais on peut aussi ajouter l'arrivée d'une nouvelle comédienne pour le rôle de Lady Boo, le poste étant vacant.

Des futurs travaux financés par la Charente-Maritime

Le but de la visite organisée par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime ce 3 mai 2017, c'était pour présenter les travaux passés et les travaux à venir sur le monument star du département.

D'après le site LeMoniteur.fr présent sur place, le Conseil Départemental verse chaque année entre 200 000 et 400 000 euros pour faire l'entretien courant et la maintenance du monument. En parallèle, certaines années, des grosses opérations sont programmées, comme la restauration de la vigie en 2011, la rénovation des cellules de vie (cuisine, restaurant, sanitaires) entre 2013 et 2015, sans oublier le changement de la plate-forme extérieure avant la saison 2015.

Du coup, nous avons déjà un planning des prochains grands travaux prévus au Fort Boyard :
- Initialement prévu pour 2017, la plate-forme hélicoptère de la terrasse sera remplacée par une nouvelle structure au début de l'année 2018, le tout pour un coût de 250 000€.

- A l'horizon 2019, le département réfléchit a rendre le fort autonome en énergie. L'idée étant de remplacer les deux groupes électrogènes actuels de 100 kVA (kiloVoltAmpère), soit par une production d'énergie avec la houle de l'océan, soit par l’installation de panneaux ou de membranes photovoltaïques sur la plate-forme extérieure.
Un beau défi écologique qui n'est encore qu'au stade de projet, mais qu'on ne manquera pas de suivre au fil des prochaines années.

- Toujours au stade de projet à très long terme, la reconstruction d'un brise-lame au pied de la façade nord, qui subit chaque hiver les assauts de l'océan. Une réalisation qui sera forcément necessaire dans les prochaines années, mais qui reste très couteuse, environ 10 millions d'euros.

Le reportage vidéo de France 3 Poitou-Charentes diffusé le 6 mai 2017 :

photos infos/nouveautes 2017 charente-maritime (17) coulisses fort boyard 2017 adventure line productions

Ajouter un commentaire