[Débriefing] Les changements entre la France et la Norvège (1)

blog_indicatif_etrangers_norvege2011_1.pngComme nous vous l'annoncions annoncé en début de semaine, la Norvège a débuté la diffusion de sa saison 2011 de Fort Boyard depuis lundi 15 août. Ainsi chaque soir, nous pouvons découvrir une nouvelle émission de 45 minutes, avec beaucoup de nouveautés ou de différences par rapport à la France. Débriefing des 4 premières émissions...

SISYPHE SE DEVOILE

L'épreuve de Sisyphe, présente sur le fort depuis 2006, n'est pas visible en France en 2011. Mais elle apparait dans la version Norvégienne de Fort Boyard. Nous avons pu découvrir mardi soir, les nouveaux éléments de décoration présents dans cette cellule :

Fangene på fortet - Norvège 2011

Fangene på fortet - Norvège 2011

Fangene på fortet - Norvège 2011

LES DUELS REVIENNENT EN FORCE

La version norvégienne est une version duel. Un an après la France, nous retrouvons donc certaines épreuves et aventures adaptées en duel entre équipes :

Pont de singe :
Un grand classique qui ne change pas.

Fangene på fortet - Norvège 2011

Radeau :
Le radeau même en version duel a retrouvé ses voiles. Il y a aussi une caméra embarquée fixée sur un mât du radeau pour filmer les candidats de plus prêt.

Fangene på fortet - Norvège 2011

Fangene på fortet - Norvège 2011

Ascension du poteau :
La clé possède une boule rouge pour être plus visible.

Fangene på fortet - Norvège 2011

Précipice extérieur :
La corniche du haut (cellule 205) est désormais de couleur noire, alors que la corniche du bas (cellule 105) est de couleur blanche !

Fangene på fortet - Norvège 2011

Fangene på fortet - Norvège 2011

Varappe :
Retour de ce duel avec une cible toute neuve et un socle fixé au mur pour le départ d'un des candidats.

Fangene på fortet - Norvège 2011

Bizutage :
Les chevaux de bois, visibles dans la version française, avaient déjà disparus dans certaines versions étrangères en 2010, et bien ils ne sont pas revenus ! Ce duel se joue comme pour la version solo avec deux candidats dans chaque équipe.

Fangene på fortet - Norvège 2011

Echelle spéléo :
Un retour sans grand changement.

Fangene på fortet - Norvège 2011

Apnée :
Ce nouveau duel de la 21e saison, visible en France seulement lors de la grande finale de la saison 2010. Il est bien évidemment de retour pour les pays qui ont opté pour la version duel, et il a gardé le même principe. La façon de filmer est différente, car une caméra est placé sous chaque colonne d'eau se qui permet de voir le candidat en apnée au plus prêt.

Fangene på fortet - Norvège 2011


LES DUELS DU CONSEIL SONT AUSSI BIEN PRESENT

Comme dans la plupart des versions étrangères, il n'y a pas de partie "Conseil", d'ailleurs la Salle du Conseil n'est pas visible.

Un duel du Conseil apparait quand même une fois par émissions, il se joue sur le palier du deuxième étage entre la cellule des Cuves et la cellule des Perches. La table de jeu est présente au centre de la pièce et c'est les deux équipes qui s'affrontent.

Fangene på fortet - Norvège 2011

Cette semaine nous avons pu avoir, les duels de l'Aquarium, du Billot des Paires et de l'Empilage, que nous n’avons pas [encore] vu en France en 2011.

Fangene på fortet - Norvège 2011
D'ailleurs lors du duel du billot, l'animateur utilise un nouvel outil pour bien contrôler le dépassement de la tête du clou :

Fangene på fortet - Norvège 2011

DES MODIFICATIONS DANS LES EPREUVES

L'aventure des Cuves est une nouveauté de la saison 2011. En Norvège, cette aventure est une épreuve, avec une clepsydre fixée sur la structure métallique devant la porte et bien évidemment, une clé se trouve dans la cuve numéro 2.

Mais le décor a évolué. On trouve maintenant une combinaison de scaphandrier orange et noir accrochée au mur, derrière la cuve 1.

De plus, l'eau des cuves semble vraiment plus sale qu'en France !

Fangene på fortet - Norvège 2011



Dans l'épreuve des Baguettes, les nouveaux vases semblent être réservés à la France ! En effet, en Norvège, les anciennes boîtes de conserves de 2004 à 2010 sont de retour.

Fangene på fortet - Norvège 2011



Dans l'épreuve du pied marin, le plus gros changement, c'est la corde. Elle est maintenant plus fine et de couleur noir, se qui facilite le déplacement du coffret.
De plus, le parcours semble plus court, puisque lors de son apparition en début de semaine, le candidat n'est pas passé par les coffres du sol contenant de l'eau.

Fangene på fortet - Norvège 2011



L'épreuve de la bobine est aussi visible dans la version norvégienne. Pas de changement dans le décor de la cellule, simplement une modification de l'éclairage par rapport à l'année 2010. L'ambiance est moins froide. De plus, la lumière, à l'intérieur de la boîte de la clé, semble différente.

Fangene på fortet - Norvège 2011



Dans l'épreuve des cylindres, qui a bien évidemment conservé son décor de fête foraine, les pop-corn présents sur le sol semblent avoir diminué. De plus, nous avons eu droit à un gros plan sur la machine a pop-corn présent au fond de la cellule.
Difficile de savoir ce qu'il se trouve devant, mais le couvercle bouge tout seul !

Fangene på fortet - Norvège 2011



L'épreuve des sacs se découvre elle aussi. Pas de changement dans le décor qui est existant. Toutefois on remarque que l'extrémité de la barre de fer a encore évolué, désormais la terminaison prend la forme d'un "tire-bouchon".

Fangene på fortet - Norvège 2011



Petit changement amusant dû à la formule de cette version duel, c'est Passe-Partout qui est présent lors du démarrage de l'aventure de la tête chercheuse !

Fangene på fortet - Norvège 2011



LES MYGALES ET SCORPIONS SONT TOUJOURS LA !

C'est certainement l'une des grosses surprises de la semaine, l'aventure des Mygales et Scorpions (1993-2010) est encore présente sur le fort !

Alors que la cellule 223 (emplacement de l'aventure de 1996 à 2010) est occupée maintenant par l'antichambre de la Salle du Jugement, le décor de la petite cellule des Mygales et Scorpions a été soigneusement démonté, pour être installé dans la cellule 218 !...
Dans la version française, la cellule 218 héberge la Cabine abandonnée, là où le candidat téléphone avec le Père Fouras.

Ainsi, la Cabine abandonnée a été partiellement démontée (on ne l'a voit plus à l'écran) et l'ancien décor des Mygales et Scorpions a été réinstallé à l'identique. La seule erreur, le pictogramme avec le téléphone est toujours sur la porte !

Fangene på fortet - Norvège 2011

Le plus surprenant est que l'aventure du Brancard, qui mets en avant aussi des mygales et des scorpions est jouée dans la version norvégienne !...


LE SAUT INTERIEUR A NOUVEAU VISIBLE

Le saut intérieur que nous n'avons pas vu en France depuis 2009, a toujours été diffusé dans les versions étrangères, même en 2010, alors qu'il n'y avait pas le sautoir.
Cette année, comme nous l'avions vu, le sautoir a fait son retour donc il est sert à nouveau... sauf en France !

Fangene på fortet - Norvège 2011


LES DEUX LADY BOO !

Lady Boo est le seul nouveau personnage de 2011 qui est présent dans les versions étrangères. Comme chez nous, les norvégiens peuvent la retrouver dans les épreuves de la Lutte dans la boue et des Coton-tiges.

Mais dans l'émission de lundi soir, lors de la lutte dans la boue, nous avons pu voir que la comédienne qui incarne ce personnage n'était pas la même qu'en France. Mais pourtant, le costume est exactement le même.

Fangene på fortet - Norvège 2011

Lors de l'épreuve des cotons-tiges (mercredi soir), Lady Boo est à nouveau visible, mais son visage n'a pas été vu.

Fangene på fortet - Norvège 2011

 

LES EPISODES 1 A 4 EN VIDEOS !

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner les 4 premières épisodes de Fangene på fortet ci-dessous :

Episode 1 (15/08/2011) :

Episode 2 (16/08/2011) :

Episode 3 (17/08/2011) :

Episode 4 (18/08/2011) :

La diffusion reprend dès dimanche soir, vous pouvez découvrir les épisodes chaque jour dès 21h00. Nous vous proposons un nouveau débriefing fin août, après la diffusion des autres 6 émissions...

Pour commenter au quotidien chaque épisode, rendez-vous  sur  Fort Boyard Le Forum


Source | www.tv3.no
Photos | Captures Fan-Fortboyard.fr / Replay TV3

fort boyard versions etrangeres fangene på fortet norvege fort boyard 2011

Commentaires (2)

  • 1. | 19/08/2011

C'est une saison sympa à suivre et les règles simples la rend d'autant plus agréable, je la recommande à tous (Norvégien ou pas Norvégien

guigui
  • 2. guigui | 19/08/2011

Pour les sacs en haut de la barre c'était déjà en tire bouchon en France en 2009 !! il me semble

Ajouter un commentaire