Fangerne på Fortet, une version duel qui marche fort !

blog_indicatif_etrangers_danemark2010_1Depuis le 4 septembre 2010, les habitants du Danemark découvrent chaque samedi soir, les émissions de la saison 2010 de Fort Boyard, qui prend le nom de Fangerne på Fortet. Ils avaient testé la formule en duel en 2009 qui a remporté un véritable succès, il était logique d'en faire une saison 2 ou tout est maintenant bien rodé...

Toujours animé par le duo Camilla Ottesen et Peter Schmeichel, l'émission est diffusée sur TV3 chaque samedi soir à 20h00 durant environ 45 minutes et ce pendant 10 semaines. Nous sommes actuellement à la mi-saison, puisque 5 épisodes ont déjà étaient diffusées.

Du coté de la vie sur le fort, les animateurs et les personnages vêtus de noir en 2009 (hormis La Boule évidemment), sont cette année en bleu foncé ou en gris ; Olivier Minne serait-il passé par là ?
On retrouve évidemment Passepartout (Passe-Partout), Passepåtid (Passe-Muraille), Tumlingen (La Boule) et Monique (Félindra). Cette version, comme l'an dernier ne comporte pas de "Père Fouras", mais nous y reviendront plus tard...
Les personnages sont vraiment visible, outre le fait que chaque Passe guide une équipe avec l’un des animateurs, ils sont souvent visibles avec La Boule devant son gong, en train de se taquiner. Ces petites scénettes font découvrir les personnages autrement, et donne vraiment une vision vivante du fort.

Au niveau de l’habillage visuel et sonore, c'est assez différent de ce que nous connaissons. En effet, il n'y a pas réellement de générique. Nous avons quelques vues sur le fort vide et silencieux entrecoupée de commentaires des membres des deux équipes, sur un fond avec des vues du fort. Durant l'émission, un chronomètre complète la clepsydre lors des épreuves/aventures et même durant les duels. Après chaque jeu, un écran nous montre et nous rappel l'évolution des scores. C'est d'ailleurs une nouveauté de cette année, sur cet écran nous voyons les candidats des équipes qui prennent un air soit joyeux, triste ou moqueur selon le résultat du jeu précédent. C'est donc plus abouti et réfléchi, que les simples photos qu'il y avait en 2009. L'habillage visuel général est dans les teintes vertes, avec les polices ou les symboles de couleurs blanches. Lorsque l'on revoit une séquence passée de l'émission ou les courses d'un point à un autre, c'est sous la forme de cadre en biais avec des teintes dorées. Chaque clé, que les candidats doivent remporter dans les cellules est repérable par des scintillements. Tous ces éléments étaient déjà présents lors de la saison 2009.
Coté musique, on retrouve des sons que l'on connait en France et notamment le célèbre thème Fort Boyard que nous avons depuis 2003 qui est inséré à plusieurs moments durant l'émission, quelques jingles notamment lors des victoires, ou la première musique de L’homme de la tour lors des énigmes en vigie. Durant les épreuves c'est assez aléatoire, soit c'est une musique classique que l'on connait en France, soit c'est une invention totale ! On aime ou on n’aime pas...

Au niveau des candidats, il s'agit de 48 célébrités réparties en 12 équipes de 4. Chacune porte un nom et les candidats sont habillés avec des tee-shirts et shorts noirs. Pour les différenciés de leur adversaire, ils possèdent sur le tee-shirt le symbole de l'émission, le trou d'une serrure, soit bleu ou rouge ainsi que des brassards.


Déroulement de base d'une émission :

> Duel 1 - Echelle spéléo (récurrent)
- Epreuve - Bleu 1 (Prisonnier possible)
- Epreuve - Rouge 1 (Prisonnier possible)
- Epreuve - Bleu 2 (Prisonnier possible)
> Duel 2 (Epreuve, Enigme en vigie ou duel sur table)
- Epreuve - Rouge 2 (Prisonnier possible)
- Epreuve - Bleu 3 (Prisonnier possible)
- Epreuve - Rouge 3 (Prisonnier possible)
> Duel 3 (Epreuve, Enigme en vigie ou duel sur table)
- Aventure - Bleu 1
- Aventure - Rouge 1
> Duel 4 (Epreuve ou Aventure)
 Salle du trésor
 Pesée

Les énigmes en vigie sont des duels a part entière comme les serpents ou le funambule, elles apparaissent occasionnellement. Les énigmes sont posés par l'un des deux animateurs, il n'y a pas de personnage spécifique en vigie.
Les duels sur table sont joués au 2e étage sur le palier 210.


Les règles du jeu :

Deux équipes s'affrontent dans une compétition, ou à chaque émission, il n'y aura qu'un vainqueur. Au cours d'une émission chaque équipe doit affronter 4 épreuves ou aventures pour tenter de remporter 7 clés, ou le maximum ; pour ouvrir la porte de la salle du trésor et prendre l'avantage sur l'adversaire (il n'y a pas d'indices). Durant l'émission, 4 duels seront proposés pour un affrontement direct entre les deux équipes pour aussi, faire remporter des clés.
L'émission débute toujours par un duel, l'échelle spéléo. Ainsi, dès les premières minutes de l'émission l'une des deux équipes se retrouve déjà avec une clé.

Dans les épreuves, le candidat qui reste prisonnier a le droit a deux possibilités :
- se rendre en prison jusqu'à la salle du trésor ;
- ou offrir une clé à l'équipe adversaire, afin de rester libre.

Après le 4e duel, les candidats se rendent devant la salle du trésor. Durant quelques instants, les deux équipes vont devoir avancer ensemble. L'un des 8 candidats se voit remettre un parchemin avec une énigme, ensemble il faut en trouver la solution, et cette solution n'est autre que le "mot-code". Les 8 candidats doivent donc se répartir les lettres et se placer sur l'alphabet géant.
Si le mot est correct, la chute des Boyards a lieu. Mais, il y a un fait important a souligné. L'équipe qui possédait le moins de clés obtient un handicap. En effet, deux des candidats de l'équipe doivent rester figer sur leur lettre durant un laps de temps proportionnel à leur nombre de clé récoltées précédemment. Moins ils avaient de clés, plus l'attente sera longue, et inversement. Ce décompte est indiqué à l'écran sous forme de bandeau et à l'instant T, La Boule sonne le gong pour que les deux candidats puissent a nouveau bouger et ramener encore plus vite un maximum de Boyards pour rattraper le retard.
Dans le cas d’une égalité du nombre de clés, il n'y a pas de handicap et les 8 candidats récoltent les Boyards du début à la fin.

Les candidats déposent les Boyards dans des récipients situés de par et d'autres de la porte de la salle, comme pour la version française en 2010.
A la fin de l'émission, la pesée a lieu à tour de rôle. L'équipe qui a récolté le plus de Boyards remporte la partie


Les points amusant, drôle ou inédit à noter :

EPISODE 1 (04/09/2010) : Les animateurs démarrent l'émission depuis la petite plate-forme situé a la fenêtre de la cellule 212 donnant sur la cour intérieure !
Les Danois peuvent maintenant profiter de plus de duels, puisque le fort est cette année très bien équipé ! Ils utilisent ainsi les bascules magyares, mais aussi les boulets sur la planche, avec à l'écran un habillage spécifique qui permet de savoir a tout moment le nombre de boules qui reste à mettre pour chacun.
Le billard apparait enfin dans cette version, rien de bien nouveau, si ce n'est la façon de filmer l'épreuve. Il y a maintenant une caméra derrière le candidat, pour mieux montrer qu'il est situé sur une plate-forme instable.

EPISODE 2 (11/09/2010) : Le burin apparait, même si cette fois le candidat utilise correctement les outils, il ne parvient pas a remporter l'épreuve. Le burin aurait-il été durci ?
Comme en Suède, les souris sont aussi présentes. Les monteurs se sont d'ailleurs légèrement amusé avec la réaction de la candidate après avoir plongé la main dans une des dames-jeannes !...
Vient ensuite l'épreuve du ring, le candidat va à un moment utiliser le punching-ball d'une drôle de façon, et çà va plutôt bien marcher ! Des tirs inédits, puissants, mais pas très réglementaire...
Le funambule est toujours aussi magnifique et la réaction de la candidate à la fin de l'aventure, tout aussi touchante.
En fin d'émission, l'aventure de la tête chercheuse fait son apparition. Savez-vous que c'était Tumlingen, afin plutôt La Boule, qui faisait avancer les candidats ? Oui, là vous n'avez pas tout suivi. Et bien c'est le montage de l'émission qui nous fait penser çà... çà fait sourire surtout !
Le duel de l'Everest visible pour l’instant dans toute les versions étrangères mais boudé en France, comme souvent... Ce duel très éprouvant est joué face à face avec un candidat de chaque équipe.

EPISODE 3 (18/09/2010) : Après les hommes sur les cylindres en Suède, c'est un homme qui fait l'épreuve de la menotte, c'est assez rare pour le souligner !
Lors du duel de la clé à la mer, l'un des candidats va dévider considérablement de la trajectoire de la bouée, il s'en apercevra juste a temps !
Lors de la pesée, juste après que Passe-Partout et Passe-Muraille ont renversé la quantité de Boyards de l'équipe bleu dans la pesée, l'un des candidats lance un Boyard en supplémentaire qu'il avait gardé sur lui. L'animateur a en clin d'œil a ressortit un Boyard de la pesée...

EPISODE 4 (25/09/2010) : Sisyphe est diffusée ainsi que l'aventure de la Maison engloutie. Le parcours est bien différent puisqu'une grande partie des citernes servaient pour le relais-arbalète (France et Suède). Ainsi le candidat descend par la trappe du taquin-marin, passe dans la salle suivante pour libérer l'outil qui est bloqué avec un bout de bois qu'il faut scier et ensuite il faut suivre le fil lumineux pour arriver dans la dernière salle ou se trouve la fameuse bulle d'air, avec le code a 4 chiffres a récupérer avec outil. C'est un donc version allégée de la maison engloutie...

EPISODE 5 (02/10/2010) : L'ancienne aventure de la chenille refait une apparition, elle est maintenant en duel, ou une candidate de chaque équipe part de chaque coté du trajet. Le nom de ce duel serait donc "Chenilles" au pluriel, les danois lui donnant d'ailleurs le nom de "Larves"...
Après la version française et la version suédoise, les danois utilisent aussi le duel de l'apnée (renommée simplement "Réservoir d'eau"). Le principe ne change pas, cependant les récipients ne sont plus masqué, comme c'était le cas en France et en Suède. Le but étant de remplir complètement son tube le premier et non dans un temps définit.

 


Photo Copyright TV3 / ALP

 

versions etrangeres 2010 fangene på fortet fort boyard 2010 adventure line productions personnage duels entre équipes épreuves classiques danemark

Commentaires (1)

  • 1. | 07/10/2010

ça c'est du Fort Boyard

Ajouter un commentaire