Fort Boyard Azerbaïdjan 2013 : Une première saison presque parfaite !

blog-indicatif-fort-boyard-2013-etranger-azerbaidjan.pngEDIT 05/11/2013 Ils sont venus pour la première fois cette année à Fort Boyard et c'est déjà une excellente version. L'Azerbaïdjan a débuté la diffusion sa première saison et donc sa première émission le vendredi 20 septembre 2013. C'est une compétition en duel particulièrement bien conçue, avec beaucoup d'éléments des versions classiques et notamment ceux de la France...

Cette première saison est diffusée en Azerbaïdjan sur ATV, chaque vendredi soir depuis le 20 septembre 2013 et durant 10 semaines. Chacune des émissions dure 70 minutes. La chaîne publie chaque épisode en intégrale et en HD sur Youtube quelques heures après la diffusion. Ce qui nous permet de les découvrir depuis la France dans les meilleures conditions. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous pouvons vous proposez les épisodes en intégralité en bas de cet article, une première !



Les animateurs et les personnages

L'animation de l'émission est assuré par Zaur Baxşəliyev et Mətanət Əliverdiyevadır. Une duo très expressif, assez décalé mais qui anime parfaitement. Ils soutiennent chacun une équipe et le montre clairement au cours du jeu.

Cette version utilise un "Père Fouras", ainsi que la vigie. Incarné par Orxan Fikretoglu, le personnage est plutôt discret et sérieux. Il n'est visible qu'une seule fois par émission lors de son énigme et il ne sort pas de la vigie.

Côté personnages du Fort, nous retrouvons Passe-Partout et Passe-Muraille (ce dernier porte le nom "Passe-Temps"). Chacun guide une équipe de candidats et c'est Passe-Muraille (Passe-Temps) qui conduit les candidats en vigie.
La Boule et Félindra participent aussi, chacun dans son rôle traditionnel. Lady Boo est aussi présente selon les émissions pour ses épreuves.
Tous les autres personnages que nous connaissons n'apparaissent pas.

fort-boyard-azerbaidjan-pack-1-animation.png



Les candidats

Cette version est donc une version en duel. Il y a 6 équipes de 4 célébrités qui vont s'affronter lors d'épreuves et de duels entre équipes. Dans chaque émission il n'y a que deux équipes, avec un nom spécifique et des couleurs de tenues différentes.



Les règles du jeu

Dans chaque émission deux équipes s'affrontent, du début à la fin.

Le but de chaque équipe est de remporter 6 clés avant les adversaires. Pour cela, chaque équipe participe à plusieurs épreuves en solo (en extérieur ou en intérieur) et se retrouve aléatoirement pour un affrontement lors de duels.

Évidemment, il peut y avoir des prisonniers lors des épreuves solos. Le prisonnier est libéré juste après l'épreuve par La Boule et il peut continuer le jeu. Toutefois l'équipe reçoit un carton jaune. L'utilité des cartons n'est pas encore bien connue.

Après la quête des clés, c'est le moment de la Salle du Trésor. La grille s'ouvre et Félindra déclenche la chute des Boyards en tournant la tête de tigre en or.
Chaque équipe peut récupérer ses clés manquantes pour arriver à 6 clés. Chaque groupe se place autour d'une colonne située de chaque coté de la porte de la Salle du Trésor. Cette colonne renferme les clés que l'équipe n'a pas.
 
Au top de l'animateur, les deux équipes possèdent chacune 2 minutes et 45 secondes dans la Salle du Trésor. Dans un premier temps, elles doivent prendre les clés manquantes dans leur colonne. Pour cela, deux candidats tirent une poignée de chaque coté de la structure, un troisième est derrière en train de tourner une manivelle et le quatrième candidat récupère les clés sur le devant de la colonne. Le fait de tourner la manivelle permet de faire remonter les clés dans la colonne et de les libérer quand elles arrivent en haut. Évidemment, quand une équipe a besoin de récupérer qu'une seule clé, la récupération est rapide et la perte de temps faible. Mais elle peut être bien plus longue quand il faut récupérer 3 ou 4 clés.

Dès que les 4 candidats ont leur 6 clés en main, ils se dirigent vers la Fontaine à Boyards pour ouvrir la porte fixée sur la grille. Il y a 6 verrous, qu'il faut ouvrir évidemment avec les 6 clés.
La Fontaine est coupée en deux parties, ainsi chaque équipe ne peut récolter les Boyards que dans son secteur.
Les candidats doivent récolter les Boyards et venir les déposer dans une boîte en plexiglas à côté de la porte de la Salle du Trésor.

Lors de la pesée, Passe-Partout et Passe-Muraille (Passe-Temps), renversent les boîtes dans la balance afin de voir la somme récoltée. L'équipe qui remporte le plus se qualifie pour la suite de la compétition.



Plan théorique d'une émission (durée 70 minutes)

=> Partie 1 - La quête des clés :
- DUEL A CLÉ 1
- ÉPREUVE A CLÉ 1 (Équipe A)
- ÉPREUVE A CLÉ 1 (Équipe B)
- ÉPREUVE A CLÉ 2 (Équipe A)
- DUEL A CLÉ 2 - Énigme en vigie
- ÉPREUVE A CLÉ 2 (Équipe B)
- ÉPREUVE A CLÉ 3 (Équipe A)
- ÉPREUVE A CLÉ 3 (Équipe B)
- DUEL A CLÉ 3
- ÉPREUVE A CLÉ 4 (Équipe A)
- ÉPREUVE A CLÉ 4 (Équipe B)
- DUEL A CLÉ 4 - Duel sur table du Conseil

=> Partie 2 - Salle du Trésor
- Récupération des clés manquantes pour arriver à 6
- Ouverture de la Fontaine à Boyards
- Récolte du trésor
- Pesée



Une version crédible et agréable à suivre

En France, il est vrai que nous avons un mauvais souvenir de la version duel de l'été 2010. Heureusement à l'étranger des pays arrivent a concevoir quelques choses de tout à fait correct. C'est le cas de la Suède depuis 2010 et désormais de la version azerbaïdjane.

Presque tous les points négatifs d'une version en duel ne sont pas présents et pleins de bons points de la version classique sont visibles :

- il n'y a aucune interview de candidats durant l'émission
- une vraie compétition avec seulement deux équipes durant toute une émission
- la vigie est utilisée par le Père Fouras local
- les épreuves ne sont pas ou peu coupées au montage et le temps d’exécution est correct
- il y a vraiment une impression de direct dans les déplacements
- les épreuves sont bien réparties et très variés selon les émissions
- les épreuves de la Chambre froide et l'Égout sont jouées avec une clepsydre
- il y a beaucoup de musiques anciennes ou des actuelles, et globalement elles sont plutôt bien placées.
- l'utilisation de notre habillage français de 2013 (style parchemin) ainsi que les jingles de transition des portes (sans le nom des épreuves)
- une présentation du générique de fin inédite et plutôt réussit.

Évidemment, comme toutes les versions il y a des points moins agréables, notamment la Salle du Trésor avec l'absence d'indices/mot-code, ainsi que la Fontaine à Boyards qui est un peu défigurée.
Sans oublier les bizarreries de toutes les versions étrangères de l'année 2013, comme le retrait de la thématisation des portes (Laverie, Brancard, Casino, cellule 223...) ainsi que de quelques décors en cellule (Cylindres notamment).



Les épisodes en intégralité (HD)

Épisode 1 - 20 septembre 2013 :


Épisode 2 - 27 septembre 2013 :


Épisode 3 - 4 octobre 2013 :


Episode 4 - 11 octobre 2013 :

Episode 5 - 18 octobre 2013 :

Episode 6 - 25 octobre 2013 :

Episode 7 - 1er novembre 2013 :



Liens

- La page Facebook officielle

- Pour commenter les émissions de Fort Boyard Azerbaïdjan 2013 sur Fort Boyard Le Forum


Photos d'illustration | DR / Capture www.fan-fortboyard.fr

versions etrangeres 2013 azerbaidjan fort boyard azeri

Commentaires (1)

hélium
  • 1. hélium | 12/10/2013

Rien qu'en voyant le générique (qui est un peu de la même veine que celui de la version française, avec un peu moins de vues 3D... ça reste pas top mais bon), je me dis que c'est franchement dommage de ne pas avoir une telle diversité d'épreuves dans la version française, où la prod tient absolument à mettre en avant les épreuves de type "chutes", "taches" et "phobies" au détriment du reste... pourtant, il faut bien des épreuves moins spectaculaires pour mieux nous faire apprécier les meilleures.
Et dans l'ensemble, c'est vrai que les versions duel étrangères donnent très souvent l'impression d'être mieux rodées que notre saison 2010 (pourquoi en France on ne s'était pas inspirées de celles-ci ?), même si j'ai rarement compris le principe de la Salle du Trésor dans la plupart...

Pour la disparition de certains décors, peut-être que les étrangères préfèrent montrer le Fort sous son aspect "naturel", avec moins de bariolages et un peu plus d'ambiance "fort abandonné au milieu de la mer". Personnellement, je trouve d'ailleurs que les décors bariolés ne se marient pas très bien avec les versions duel, où l'histoire du Fort et les personnages priment beaucoup moins, et ne sont adaptés qu'à la version "une équipe" française actuelle...

Ajouter un commentaire