Fort Boyard Pays-Bas 2014 : Présentation de la nouvelle saison

Blog indicatif etranger paysbas2014Fort Boyard continue de faire le tour du monde avec le lancement de la saison néerlandaise au début du mois de novembre. Après deux saisons en 2011 et 2012, puis une pause en 2013, les Pays-Bas reviennent au Fort Boyard pour une version presque identique aux émissions de 2012. La seule grande nouveauté, c'est l'arrivée d'un nouvel et jeune animateur !...




La nouvelle saison néerlandaise de Fort Boyard a débuté depuis le lundi 3 novembre 2014 à 20h25 sur NPO 3 du groupe Avrotos. L'enregistrement des émissions a eu lieu entre le 4 et le 10 juillet 2014, après la France, la Suède, le Québec, le Royaume-Uni, la Russie, le Maroc et avant l'Azerbaïdjan.

Cette "3e saison" qui comporte 8 émissions est diffusée chaque semaine, le lundi soir. Une émission dure entre 45 minutes.

C'est rare, mais l'émission est visible depuis la France grâce au replay officiel de la chaîne néerlandaise ! (lien en bas de l'article).



Les animateurs et les personnages

Depuis 4 ans, plusieurs animateurs se sont succédés :
- en 2011 : Gerard Ekdom (1ère saison) et Art Rooijakkers (1ère saison),
- en 2012 : Gerard Ekdom (2e saison) et Lauren Verster (1ère saison),
- en 2014 : Lauren Verster (2e saison) et Freek Bartels (1ère saison).
Lauren Verster revient pour une deuxième saison, malgré la pause de 2013. Elle co-anime désormais avec Freek Bartels, un chanteur néerlandais de seulement 27 ans au moment des tournages. C'est l'un des plus jeunes animateurs masculins de Fort Boyard.

Fort boyard pays bas 2014 01
Côté personnages du Fort, nous retrouvons Passe-Partout et Passe-Muraille.
Félindra gère évidemment la Salle du Trésor, elle sonne aussi le gong comme dans la version française 2014.
Lady Boo est aussi présente selon les émissions pour ses épreuves.
Tous les autres personnages que nous connaissons n'apparaissent pas, dont le Père Fouras, absent de cette version.



Les candidats :

Cette version est une version en duel. Il y a 6 équipes de 4 célébrités qui vont s'affronter lors d'épreuves et de duels entre équipes. Dans chaque émission il n'y a que deux équipes, avec un thème spécifique et des couleurs de tenues différentes.

Fort boyard pays bas 2014 02

Fort boyard pays bas 2014 03

Les équipes s'affrontent en tournoi, puisqu'elles sont réparties en deux poules (A et B) de trois équipes. Au terme des 8 émissions, l'équipe vainqueur repartira avec une belle coupe, visible au début de chaque émission.

Fort boyard pays bas 2014 05

Les règles du jeu :

Il faut obtenir 6 clés pour ouvrir la porte fixée sur la Fontaine à Boyards et ainsi accéder aux Boyards. Le seul et unique coup de gong de Félindra est au début du jeu. Ce coup de gong est davantage présent par habitude que par utilité, puisqu'il n'y aucun chronomètre pendant l'émission.

Fort boyard pays bas 2014 04

>> Quête des clés
Chaque équipe doit réaliser des épreuves (en solo) et affronter régulièrement l'autre équipe dans des duels. En cas de prisonnier lors d'une épreuve, l'équipe obtient une pénalité en fin d'émission (lors de la pesée).
Après 4 épreuves pour chaque équipe et 2 duels, les deux équipes s’affrontent autour d'un ultime duel sur table (dans la cellule 210).

Fort boyard pays bas 2014 06

Fort boyard pays bas 2014 07

Si à la fin de cette série d'épreuves et de duels, les équipes (ou une seule) n'ont pas les 6 clés, ils pourront les obtenir devant la porte de la Salle du Trésor en fin d'émission.

>> Salle du Trésor
Les équipes qui n'ont pas les 6 clés, vont les obtenir avant d'entrer dans la Salle du Trésor. Pour cela, chaque groupe de candidats doit tourner très rapidement la manivelle d'une Colonne à clés, pour faire montrer lentement les clés et pour les rendre accessible progressivement. Chaque clé supplémentaire étant dans un compartiment différent de la colonne. L'équipe qui doit récupérer le plus de clés et donc pénaliser, puisqu'il faut tourner la manivelle bien plus longtemps. Sur chaque côté, les deux autres candidats doivent tirer en même temps sur une poignée de la colonne, sinon le troisième co-équipier (à l'arrière) ne peut pas tourner la manivelle.

Fort boyard pays bas 2014 08
En parallèle, les Boyards tombent dans la fontaine.

Dès qu'une équipe possède ses 6 clés, les candidats entrent dans la Salle du Trésor pour aller ouvrir la porte qui ferme la Fontaine à Boyards (une porte par équipe). Les 6 clés permettent d'ouvrir les 6 serrures qui se trouvent sur la porte. Chaque équipe a sa porte et son côté de la Fontaine à Boyards.

Fort boyard pays bas 2014 09

Fort boyard pays bas 2014 10
Une fois la porte ouverte, ils peuvent récolter les Boyards et venir les déposer dans un coffret en plexiglas. Le but est de remplir au maximum le coffret, en faisant autant d'aller-retour que possible.

Fort boyard pays bas 2014 11
A noter que pour récupérer la ou les clé(s) manquante(s) et récolter les Boyards, les équipes n'ont que 2 minutes et 30 secondes.

Après la récolte, les Boyards de chaque équipe sont convertis en points. L'équipe qui remporte le plus de points se qualifie pour la suite de la compétition.
Mais attention, si une équipe a obtenu un prisonnier pendant l'émission, elle perd d'office 50 points par prisonnier sur le total des points obtenus.

Fort boyard pays bas 2014 12



L'habillage de l'émission

L'émission débute par une pré-générique avec des extraits de toutes les émissions de la saison, suivi d'un générique sur le modèle français, avec des vues 3D et des images des émissions et des personnages. L'image de fin avec le logo est reprise du générique 2009 de la version française.

Globalement, les éléments de l'habillage sont spécifiques aux Pays-Bas et sont les mêmes que lors des saisons 2011 et 2012.
A noter que pour chaque épreuve et aventure, un chronomètre est affiché par intermittence durant l'exécution de chaque jeu. Toutefois la clepsydre est conservée pour les épreuves en cellules.
Le style du chronomètre est identique pour toutes les séquences de l'émission (épreuves, aventures, Salle du Trésor) et il correspond à notre chronomètre global français que nous avons depuis 2009.
Le générique de fin se compose d'images de la prochaine émission, avec le texte qui défile horizontalement en bas de l'écran.



La bande-annonce du début de la saison :



Voir les émissions sur le replay officiel :

Si vous voulez voir les épisodes de cette saison néerlandaise 2014, rendez-vous chaque lundi soir pour visionner un nouvel épisode sur le replay:

>>> ACCÈS AU REPLAY <<<



Liens :

- Le site officiel de Fort Boyard Pays-Bas

- Commenter les émissions de Fort Boyard Pays-Bas sur Fort Boyard Le Forum (+ vidéos des émissions)


Source | Site officiel
Photos d'illustration | Copyright Avrotros / DR

versions etrangeres pays-bas fort boyard NL

Ajouter un commentaire