Fort Boyard Ultimate Challenge : Règles et vidéos des premiers épisodes

blog-indicatif-etrangers-challenge2011-3.pngDepuis 1990, le fort a connu des versions classiques, des versions duels d'une même nation, bi-nation ou tri-nations en tournoi ou non. Avec Fort Boyard Ultimate Challenge, une nouvelle version apparait avec des tournois entre adolescents venant de deux pays. Après 3 épisodes et la participation des 6 premières équipes, décryptons cette version qu'il est possible de revoir ailleurs...

Blasons sur les garde-corps, étendards sur les murs et la Salle du Trésor très surchargée en éléments de décoration ; pour cette version, le fort a pris un look qui n'est pas commun, rappelant le premier pilote des Etats Unis en 1991 : Conquer Fort Boyard. Heureusement, le reste du jeu et notamment les épreuves n'ont pas subi trop de changement.

Après la publication des trois épisodes sur Youtube part un sympathique fan américain (et que vous pourrez voir ou revoir ci-dessous), nous pouvons nous faire une idée plus précise de cette version et de ses règles.

Un épisode dure 22 minutes c'est très court donc le déroulement d'une émission est rapide et sans temps mort :

Logo de Fort Boyard Ultimate Challenge dans le génériqueINTRODUCTION :
- Pré-générique présentant la saison complète
- Générique
- Ouverture de l'émission par les deux animateurs
- Présentation des candidats des deux équipes avec un bref commentaire de chacun
- Arrivée des équipes au rond central.

RECOLTE DES CLES :
- Duel
- Epreuve Equipe 1
- Duel
- Epreuve Equipe 2
- Duel sur table

SALLE DU TRESOR :
- Récupération de la clé du coffre
- Récolte des Boyards
- Pesée

A noter :
Exemple du classement après 3 émissions- Il y a toujours le même nombre d'épreuves et duels dans un épisode, mais l'ordre peut changer.
- Dans une même équipe, il y a des anglais et des américains. Ce n'est donc pas un duel bi-nation classique comment on a pu le voir précédemment sur le fort. De plus, chaque équipe possède un capitaine.
- Dans la Salle du Trésor, le nombre de Boyards récoltées permet de définir un nombre de points. Chaque équipe accumule les points pour établir un classement avec les autres équipes de la demi-saison.


REGLES DU JEU :

Tableau des clés récoltées par les équipesRécolte des clés :
Lors de la récolte des clés, les deux équipes s'affrontent lors de trois duels et d'une épreuve individuelle afin de remporter 3 clés pour accéder à la Salle du Trésor. Mais si une équipe se débrouille bien, elle peut obtenir une 4e clé. Il s'agit d'une clé Bonus qui permettra à cette équipe de rajouter une bourse de pièces a sa récolte. Sur le résultat final, cette bourse permet de gagner 150 points supplémentaires.
Bien sur, dans les émissions où une équipe possède 3 clés et l'autre 2 clés, il ne peut pas y avoir de clé Bonus.

Salle du Trésor :
La durée de présence dans la Salle du Trésor pour l'équipe qui a obtenu les trois clés est de 3 minutes. La première action à faire est de récupérer une clé qui ouvre un coffre contenant les Boyards (un pour chaque équipe). Ces coffres sont suspendus dans la Fontaine à Boyards et leur clé est au sommet d'une tige verticale au-dessus et de chaque côté de la Fontaine.

Avant tout, l'animateur place les clés de chaque équipe dans les serrures au-dessus de la porte, afin qu'elle s'ouvre dans la foulée.

L'équipe qui a obtenu 3 clés entre directement dans la Salle du Trésor. L'autre équipe doit attendre environ 20 secondes avant d'y pénétrer.
Mais si la première équipe a obtenu la 4e clé Bonus, seul trois membres de l'équipe adverse entre dans la Salle et le 4e membre y entre environ 20 secondes plus tard, soit 40 secondes après la première équipe.

Lors de leur entrée dans la Salle, chaque équipe obtient une feuille de papier avec un plan du damier de l'alphabet géant de la Salle du Trésor, qui est composé de signes étrangers et de l'inscription centrale "Fort Boyard", comme en France en 2010. Sur ce damier, ils doivent placer 4 plaques circulaires de leur couleur, comme l'indique le plan. Ces plaques sont cachées dans les éléments de décor de la Salle comme un coffre, un tas de corde ou un tonneau. Il faut donc les retrouver pour les placer un bon endroit.

Le damier de la Salle du Trésor avec les plaques des équipesDès qu'une équipe a placé ses 4 plaques au bon endroit, le capitaine rentre sa main dans une Tête de tigre située à proximité de la Fontaine (celles qui sont habituellement sur le proscénium). Il n'y reste pas prisonnier, mais c'est simplement pour faire descendre la clé en bas de la Fontaine à Boyards afin d'ouvrir son coffre contenant les pièces. Lors de l'ouverture du coffre, les pièces chutent dans la Fontaine. Les membres de l'équipe doivent récolter un maximum de Boyards et venir les déposer dans une boîte en plexiglas à proximité de la porte de la Salle du Trésor.

Inscrustation du compteur 20 secondes de la fin du chronomètre des 3 minutes, la porte de la Salle du Trésor commence a descendre et les 8 candidats doivent sortir.

Ensuite, c'est le moment de la pesée, deux candidats de chaque équipe verse chacun leur tour le contenant de leur boîte transparente pour définir le nombre de points obtenus par l'équipe.
A la fin de l'émission, le classement des équipes est mise à jour par rapport aux résultats précédents.


Les points positifs :
- Des règles simples ;
- De bons candidats et animateurs ;
- L'habillage visuel des émissions ;
- Certaines vues du fort et des épreuves inédites.

Les points négatifs :
- La durée de l'émission ;
- Le déroulement de la Salle du Trésor ;
- L'ambiance sonore au cours du jeu (aucun musique habituelle n'est présente) ;
- L'absence totale de personnages et des tigres.


Pour vous faire votre propre avis, quoi de mieux que de découvrir les trois premiers épisodes en intégralité. Les prochains épisodes seront disponibles dans notre sujet spécial sur Fort Boyard Le Forum.

Vidéos de l'épisode 1 (17/10/2011) :

Partie 1


Partie 2


Vidéos de l'épisode 2 (18/10/2011) :

Partie 1


Partie 2

Vidéos de l'épisode 3 (19/10/2011) :

Partie 1


Partie 2

 


Vidéos | FortBoyardONXD781/Youtube
Photos | DR / Disney XD - Capture Fan-Fortboyard.fr/Youtube

fort boyard ultimate challenge USA royaume-uni versions etrangeres duels entre équipes disneyXD fort boyard 2011

Commentaires (2)

fandeblanche
  • 1. fandeblanche | 24/10/2011

Ok ! Stop ! J'arrete le masacre de regarder ces vidéos et je donne donc mon avis.

Alors déjà, c'est quoi ce générique ? Où elle est la musique d'intro originale ? (ils auraient pu au moins nous mettre l'intro anglaise, je sais pas...)

Après les présentations des équipes, les épreuves. Rien à signaler (c'est un peu le même principe que la version duel de l'émission) mais c'est normal qu'il n'y a pas d'énigme ?

Ensuite... euh... pourquoi ils nous mettent un duel sur table en dehors de la salle du conseil ?

Après... QUOIII ??? Déjà la salle du trésor ? Mais c'était hyper court cette émission !!! Et les avantures alors ??? En plus, c'est quoi ce procédé de récupérer une clé qui ouvre une caisse de Boyards se trouvant dans la fontaine de Boyards ??? Et le mot code et les indices ? Et les tigres ? Et Félindra ??? Et puis, pourquoi la salle du trésor est remplie de babiolles inutiles ???

On arrive à la pesée... hé ! Mais où sont Passe Partout et Passe Muraille ? Ils n'étaient déjà pas là pendant les épreuves (et le Pere Fouras ? (enfin, leur personnage de la vigie) Et la Boule ? Et le magicien ? Et Blanche ? Et Lady Boo ? Et Luciole ? Et les maitres des ténèbres ? Où sont-ils tous passés ???)

Et en plus, les ados ne gagnent rien comme argent ! Ils ont juste des points. Mais qu'est-ce que l'équipe qui a eu le plus de points, gagne donc alors ???

Non mais franchement, moi qui avait cru que les Américains allaient se racheter après leur stupide pilote de Conquer Fort Boyard à l'époque, ils ont encore foiré leur versions ! Ils devraient regarder plus souvant l'émission française, ça leur permettera de ne pas gâcher une émission aussi géniale !

Après, c'est vrai, une émission pour les ados, c'est inovant, mais ils auraient pu au moins être plus fidèles au déroulement et à l'ambiance du jeu. La version suédoise, même si elle est assez diferente que la notre respectait bien plus son déroulement et son ambiance.

Donc, je n'ai qu'un mot à dire... vive la version originale de Fort Boyard !!!

Jordan
  • 2. Jordan | 30/10/2011

Franchement, à part l'animateur tout est à jetter!!!

Ajouter un commentaire