Les coulisses de Fort Boyard

Le fort compte 66 cellules mais seulement 41 sont visibles dans les émissions. Qui a t-il dans les autres ? Nous vous proposons de découvrir les coulisses du Fort Boyard et les cellules que nous ne voyons jamais à l'écran comme l’infirmerie, le restaurant, la fauverie ou la régie ! Voici donc un tour du fort, un peu particulier...

Découvrez des vidéos des coulisses dans la 2e partie de cette page (ci-dessous).

La régie

Localisation : rez-de-chaussée > cellule 015 > depuis 1990

La cellule est coupée en deux. Il y a d’abord la régie son, c’est d’ici que sont reçus tous les sons des micros dispersés dans le fort et sur les candidats. Dans la deuxième partie, il y a la régie vidéo avec les moniteurs correspondant à chaque caméra du fort. C’est ici que le réalisateur sélectionne les images et donc les caméras.
Depuis 2013, la régie est équipée pour la diffusion en haute définition.

Le stockage des équipements

 
 
 

Localisation : rez-de-chaussée > cellule 014 > depuis 1990

C’est dans une partie de cette cellule, voisine de la régie, que se trouve les caméras des cadreurs. C’est ici qu’ils viennent les stockées en dehors des enregistrements.

Le local électrique

Localisation : Rez-de-chaussée > cellules 002 et 003 > depuis 1990

Cet ensemble de cellules se comporte de 2 salles. L’entrée se fait uniquement par la porte de la cellule 002, le long de la Salle du Trésor. La cellule 002 est coupée en deux, mais c’est ici que se trouve les commandes pour l’éclairage. Pour accéder à la cellule 003, qui elle aussi est coupée en deux, il faut passer par deux ouvertures dans les murs.

La deuxième partie de la cellule 003 (la plus au fond) contient les groupes électrogènes pour fournir l’électricité sur le fort. La première partie de la cellule 003 est en réalité un coin réservé et très privé, pour les électriciens !...

Les effets spéciaux

 
 
 

Localisation : rez-de-chaussée

Difficile de situer cette pièce au fil des années. Son existence est certaine lors de la saison 2004, mais avant et après impossible de savoir si elle est présente et à quel endroit.

C’est le lieu où l’artificier conçoit les différents effets spéciaux que l’on voit dans les émissions, comme les explosions dans les épreuves ou les cartouches contenant les indices.

L'atelier de construction

 
 
 

Localisation : rez-de-chaussée > cellule 011 > depuis 1990

Description à venir...

Les costumes, coiffures et maquillage

Localisation : rez-de-chaussée > cellule 020 (costumes) et cellule 021 (maquillage/coiffure) > depuis 1990

C’est ici que les animateurs et les personnages de l’émission sont habillés. Les costumes de chacun sont stockés ici sur des cintres et des portants. Il y a des cabines permettant de se changer. Une pièce importante car c’est là que chaque matin les personnages du fort prennent vie.

A coté de la cellule des costumes se trouve celle du maquillage. Elle comporte des tables et des miroirs comme dans n’importe quelle loge de studio télé. Ici, sont maquillés aussi bien les animateurs que les personnages du fort. Ils y passent plusieurs minutes par jours, surtout pour le célèbre Père Fouras.

Le quartier des candidats

Localisation : 1er étage > cellule 116 > depuis 2008
Localisation :
1er étage > cellule 118 > 1994-2007

Cette salle apparait réellement à partir de 1994, mais il est possible qu’elle soit présente avant. C’est tout simplement une salle de repos pour les candidats lors des journées de tournages, aussi bien français qu’étrangers. C’est aussi là, qu’il y a un briefing sur l’émission, mais aussi le lieu où les candidats sont maquillés.

Depuis 2008, c’est la cellule 116 qui prend cette même fonction. Certaines années, le briefing et le maquillage des candidats avaient lieu sur le continent. On s’aperçoit que la cellule à conserver un décor semblable depuis 2004 et qu’il y a juste un panneau blanc qui ferme l’accès allant à la cellule voisine.

La fauverie

Localisation : rez-de-chaussée > cellules 005, 006, 007 > depuis 1990

La fauverie existe depuis les débuts de Fort Boyard, elle se situe au rez-de-chaussée dans les cellules situées derrière la Salle du Trésor. C’est ici que les 4 tigresses passent le plus de temps, puisqu’elles sont présentes dans la Salle du que lors des tournages.
Les cellules sont coupées en deux par une grille, un coté est occupé par les tigres, il s’agit de leur cage. Et l’autre sert de passage pour les dresseurs.

La fauverie comprend aussi les cages intermédiaires, elles sont situées entre la Salle du Trésor et les cellules. Elles servent en fin démission lorsque les candidats entrent dans la Salle. Les tigres y entrent d’un coté et passent progressivement de cages en cages pour ressortir de l’autre coté, dès que les candidats ont quitté la Salle du Trésor.

En 2009, l’épreuve de Chambrière se déroule à proximité de la fauverie, dans les cages intermédiaires. 

L'animalerie

Localisation : rez-de-chaussée > cellule 007 > depuis 2009
Localisation : 1er étage > cellule 215A > 1992-2008

C’est dans ce lieu réservé aux animaliers, que sont hébergées dans des box et des cages les souris, serpents, crapauds, que l’on retrouve dans les différentes épreuves du fort. Dès qu’une aventure doit être jouée, les animaliers sélectionnent les bons animaux et vont les placées dans les décors du jeu en question.

Les animaux restent sur le fort pour toutes les versions, alors il faut bien qu’ils se reposent dans leur propre cellule !...

L'infirmerie

Localisation : 1er étage > cellule 121 > depuis 1990

Un médecin est présent en permanence sur le fort, il possède même une cellule spéciale, située au premier étage.

Le médecin peut-être utile en cas de chute un peu trop brusque dans une épreuve, ou lors de petites morsures avec des animaux dans les épreuves. En cas de problèmes plus grave, il est en contact avec le continent et peut faire atterrir un hélicoptère sur la terrasse du fort pour évacuer la personne au plus vite.

Localisation : rez-de-chaussée > cellule 024 > depuis 1990

Cette cellule est la salle de repos ou de détente du fort. Il y a un grand comptoir, quelques tables, des machines a café et toujours quelques choses a manger. Il y a aussi pas mal de tableaux d’affichages.
Il arrive parfois que cette salle sert de salle de restaurant, comme nous le voyons sur la photo d’Olivier Minne lors des tournages de 2011.
C’est aussi dans cette cellule que se trouve l’ancien four à pain du fort, à gauche de la fenêtre en regardant depuis l’intérieur.

La cuisine

Localisation : rez-de-chaussée > cellules 023 > depuis 1990

C’est dans cette cellule que le chef cuisinier et ses serveurs préparent les repas des 120 personnes qui travaillent sur le fort. Tout est présent comme dans une vraie cuisine professionnelle. Equipée d’une chambre froide, il y a de quoi manger pour les trois jours à venir. D’ailleurs les repas sont toujours très élaborés.

Depuis 1990, plusieurs cuisiniers se sont succédé à ce poste, vous pouvez retrouver une vidéo de Gérard DUCHEMANN (cuisinier de Fort Boyard de 1994 à 1997) en bas de page.

Les salles de restaurant

Localisation : 1er étage > cellules 123 et 124 > depuis 1990

C’est dans ces deux grandes cellules du premier étage, que se trouve le restaurant du fort. Chaque midi et parfois le soir, tout le personnel du fort s’y retrouve pour déjeuner. Les serveurs font d’ailleurs le trajet depuis les cuisines, puisqu’elles se trouvent exactement un étage en dessous !

Les vidéos sur les coulisses du Fort

Les coulisses de Fort Boyard par TéléLoisirs.fr (2008)





Les coulisses de Fort Boyard par Gérard Duchemann (1994 ou 1995)
Gérard DUCHEMANN était le cuisinier de Fort Boyard de 1994 à 1997





Les coulisses de Fort Boyard par Le Club France Télévisions (2007)





Reportage sur Olivier Minne (2008)

Le making-of de Fort Boyard (2012)
Découvrez les 7 vidéos bonus dans la galerie vidéos de Fan-FortBoyard.fr



Reportage sur les coulisses de Fort Boyard par TV+ / Canal + (2010)
Découvrez le reportage sur Fort Boyard Le Forum
 

Autres pages de la rubrique L'ÉMISSION :

Commentaires (10)

PRONY73
  • 1. PRONY73 | 08/07/2012

merci pour ces vidéo de coulisses

Leer
  • 2. Leer | 29/08/2013

Merci pour toutes ces vidéos j'adore entendre parler les nains du fort

J'aimerais trop avoir un autographe de passe-partout

Costes
  • 3. Costes | 02/09/2014

Et qui se soucie de tous les animaux pour l'émission, détenus dans un lieu indigne de leur condition ? La plupart faisant partie d'animaux protégés d'autant que cela pourrait se faire avec des épreuves hautement sensationnelles sans "sacrifier" des animaux sauvages.
Notamment ces pauvres tigres, grands fauves nécessitant de grands espaces, enfermés juste pour une apparition médiatique.... sommes-nous sûrs d'êtres évolués ?

Amadyura
  • 4. Amadyura | 09/09/2014

Costes, les 4 tigresses sont certes placées dans des cages, mais elles n'y sont que lors du temps des tournages. Le reste du temps, elles sont au Puy du Fou. Je suis persuadé qu'il en est de meme pour les autres animaux, placés dans des zoos en dehors des tournages. Et peut-on pour autant dire qu'elles sont maltraitées ? A ce que je sache, une équipe de soigneurs s'occupent d'eux en permanence, et ils donnent meme des consignes au candidat pour éviter que ceux-ci les blessent.
Ensuite, la peur des bestioles est un autre moyen de produire des grands moments télévisuels de dépassement de soi. Si Fort Boyard n'est pas une émission où l'on a les possibilités de se dépasser, que Mister Boo m'enferme et que Félindra me fouette.
Peut-on vraiment parler de sacrifices d'animaux sauvages, dans la mesure où la prod fait tout pour empecher des épreuves ou des candidats blessant les animaux ? Peut-on meme parler d'animaux sauvages ? Il est fort probable que la plupart d'entre eux soient nés en captivité. Et la représentation télévisuelle d'espèces protégées n'est pas interdite, que je sache.
Encore une fois, les animaux ne sont placés dans ces conditions que durant peu de temps. Considérer ces conditions comme indignes est un peu fort, étant donné qu'ils retrouveront des conditions "dignes" à leur retour au zoo.
Si ALP maltraitait ses animaux, l'émission aurait vite été annulée. Bien sur que oui, des gens se soucient des animaux de l'émission, il n'y a qu'à voir la (avant ?)dernière émission de cette saison pour voir que meme les candidats prennent soin d'eux (le lapin chez Rovelli). Tenter de se mettre à leur place est une pensée louable, mais il est évident qu'ils ne souffrent pas.

fares222004
  • 5. fares222004 | 27/02/2015

Ouah!! J'ignorais qu'il y avait tout sa sur le fort et elle sont super les vidéos!!!

Félix

Les animaux n'ont rien à faire dans les émissions de télévision. là n 'est pas leur place, pas plus que dans les zoos et les cirques. C 'est trop facile de vous donner bonne conscience, en évoquant les zoos..Des animaux prisonniers à vie des humains pour que ces derniers puissent faire leur shows !!

Quelqu'un
  • 7. Quelqu'un | 24/07/2015

C'est dit dans un des docus que les animaux ne sont pas là le reste du temps : à chaque début de saison ils les ramenent !

REPONSE A : Quelqu'un
  • 8. REPONSE A : Quelqu'un (site web) | 24/07/2015

#Quelqu'un : Oui, le reste du temps, les tigres et Felindra sont au Puy du Fou !

Guy
  • 9. Guy | 26/09/2015

A un moment faut arrêter vos délires ! Ce sont animaux qui sont nés en captivité et qui pour la plupart ne pourraient certainement pas survivre sans l'humain !

Vous habitez dans un appartement, vous avez sûrement un chat, un chien, peut-être des poissons !?
Est-ce que pour autant vous avez l'impression de les maltraîter ? J'en doute "fort" ;-)

Non au contraire, vous les aimez, vous en prenez soin. C'est exactement ce que font ces soigneurs animaliers. Il suffit de les voir et les écouter en parler pour se rendre compte qu'ils sont de grands passionnés et que tout est mis en oeuvre pour le bien-être de leur bêtes.

Guytounet
  • 10. Guytounet | 03/10/2015

Pour ceux que ça intéresse, j'ai publié dans le forum une vidéo des coulisses tournée en 2000 pour Canal+, certaines captures d'écrans de cette rubrique sont d'ailleurs tirées de ce reportage.

http://www.fortboyard-leforum.fr/t753-les-coulisses-de-fort-boyard#107516

Bon visionnage !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/04/2016