Balles de coton

Localisation(s) :
- en intérieur > 1er étage > cellule 119

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 2003 : épreuve (avec clepsydre rouge)
- de 2004 à 2014 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2003
- Dernière apparition et disparition en 2014

Particularité(s) :
- Épreuve à clepsydre rouge (2003 uniquement)
Définition générale : Un accessoire bloque la porte juste après l'entrée du candidat dans la cellule. Pour le débloquer et ressortir, il faut absolument avoir la clé. Mais à la fin de la clepsydre (qui est exceptionnellement de couleur rouge), l'équipe décide si le candidat continue l'épreuve (donc prise de temps sur le chronomètre général) ou si le candidat arrête l'épreuve (il sera prisonnier).

- Épreuve à prisonniers (de 2004 à 2014 sauf dans 2 émissions de 2009 et 2010)
Définition générale : Un accessoire bloque la porte juste après l'entrée du candidat dans la cellule. Pour le débloquer et ressortir, il faut absolument réussir l'épreuve en obtenant la clé. Si le candidat ne l'obtient pas avant la fin du temps, il est prisonnier. Ainsi, il ne peut pas y avoir de simples échecs dans cette épreuve. Le candidat ressort victorieux ou reste prisonnier.

Description

Au centre de la cellule se trouve un grand filet avec plusieurs ballots. Au fond de ce filet, un coffre en bois est disimulé.

Le candidat doit entrer dans le filet et retirer tous les ballots qui le gênent pour accéder au coffre. Pour ne pas perdre de temps pour la suite de l'épreuve, il doit lire et retenir, le nom de la ville du monde inscrit sur chacune des balles de coton.

Une fois parvenu au coffre, le candidat peut lire ce message : La clé est en partance pour + le nom d'une ville. Le candidat doit retrouver le ballot avec le nom de la ville et l'ouvrir. A nouveau, il va lire une phrase avec une nouvelle ville l'amenant à un autre ballot.

L'opération se répète trois fois. Dans le dernier ballot, il trouvera la clé et pourra ouvrir la grille pour sortir de la cellule. Le cas contraire, il est prisonnier.

Évolution

- En 2011, la cellule est décorée sur le thème de la jungle.

- En 2013, le coffre contenant le nom de la première balle de coton est peint en rouge.

Apparitions

Fort Boyard 2003 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2006 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2007 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2008 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2009 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2010 = 01 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2011 = 03 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2012 = 03 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2013 = 01 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2014 = 01 fois dans 10 émissions

TOTAL = 28 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (5)

lulu33gamer
  • 1. lulu33gamer (site web) | 19/06/2014

8/10
Les balles de coton est une épreuve intéressante car le candidat peut rester prisonnier s'il n'est pas assez rapide.

evan
  • 2. evan | 21/09/2014

peux cette epreuve est tros facile tu est bête lulu

Marina
  • 3. Marina | 25/06/2015

Ne me dites pas que cette épreuve n'est plus d'actualité ?????

Fan Fort Boyard
  • 4. Fan Fort Boyard | 26/06/2015

Je suis d'accord avec toi Marina. Cette épreuve était très bien. Au moins, il y en a beaucoup de nouvelles.

rouge
  • 5. rouge | 17/11/2016

une epreuve complete qui demandait agilité force rapidité et memoire

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2017