Cellule capitonnée / Asile

Localisation(s) :
- en intérieur > 1er étage > cellule 120

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2017 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2017

Particularité(s) :
- Épreuve à prisonniers (depuis sa création)
Définition générale : Un accessoire bloque la porte juste après l'entrée du candidat dans la cellule. Pour le débloquer et ressortir, il faut absolument réussir l'épreuve en obtenant la clé. Si le candidat ne l'obtient pas avant la fin du temps, il est prisonnier. Ainsi, il ne peut pas y avoir de simples échecs dans cette épreuve. Le candidat ressort victorieux ou reste prisonnier.

Description

En passant la porte d'entrée de la cellule, le candidat se retrouve dans un sas, où Passe-Muraille lui enfile une camisole de force. Sur le vêtement sont accrochées plusieurs petites balles blanches et rouges.

Après cette étape, le candidat se positionne sur une porte à bascule automatique, qui l'envoie directement dans une salle capitonnée fortement éclairée, avec uniquement des caméras de surveillance. Cette action provoque la libération de la clé dans le sas d'entrée.

Pour ressortir de la salle capitonnée et récupérer la clé dans la première partie de la cellule, le candidat doit se secouer, se contorsionner et se frotter contre les murs, afin de décrocher (sans les mains évidemment) les 4 balles rouges présentes sur sa camisole.
Lorsqu'il y parvient, il doit saisir avec la bouche, chacune des balles rouges tombées au sol, afin de les placer dans les tuyaux répartis à différents endroits de la cellule.
Chaque balle mise dans un tuyau est validée par l'allumage d'un voyant rouge, à proximité de la porte à bascule.

Mais dans cette salle capitonnée sans porte de sortie, les candidats deviennent rapidement fous ! Pour compliquer la tâche, l'ensemble la cellule tourne sur elle-même. Le candidat se retrouve à marcher sur les murs ou au plafond !

Pour ressortir de la cellule, il faut que les 4 balles rouges soit récupérées, insérer dans les tuyaux et valider par les voyants rouges.
Si le candidat y arrive, il peut se replacer sur la porte à bascule, qui le renvoie au point dans le sas de départ. Il peut ainsi récupérer la clé (toujours avec la bouche) et sortir de la cellule. Si au contraire, il n'arrive pas à récupérer les 4 balles rouges dans le temps de la clepsydre, la lumière s'éteint et une alarme retentit signifiant qu'il est prisonnier, puisqu'il n'y a aucune autre possibilité de sortir de la salle capitonnée !...

"Polémique de l'Asile de Fort Boyard"

Le 27 juin 2017, quelques jours après la 1ère émission de la 28e saison, une polémique éclate sur la mise en scène de l'épreuve. Des associations de défense et de soutien de malades psychiatriques ou d'anciens malades, sont choquées qu'une épreuve de Fort Boyard puisque les stigmatiser ainsi. Elles demandent la suppression immédiate de l'épreuve dans les émissions de la saison 2017 de Fort Boyard, en lançant une pétition sur Internet. Hasard du calendrier, France Télévisions organise une conférence sur le "Handicap dans les médias" le 29 juin 2017, avec la présence de ces associations. Le cas de l'épreuve de l'Asile de Fort Boyard arrive rapidement jusqu'à Antoine BOILLEY, directeur délégué de France 2, qui après concertation avec la production, promet devant les associations des modifications en post-production sur l'épreuve, à partir de l'émission 2 du 1er juillet 2017.

Le soir du 1er juillet 2017, nous découvrons donc les modifications effectués dans l'émission 2 par rapport à l'émission 1 : suppression du nom "Asile" au profit de "Cellule capitonnée", modification de l'inscription sur la plaque de la porte, redoublable audio de l'émission (retrait des références à l'asile, à l'hôpital psychiatrique, au "Dr Muraille", aux "fous"...), suppression des cris dans la musique. Malgré ces modifications, les associations poursuivent leur combat, en demandant toujours la suppression de l'épreuve, puis en annonçant porter plainte contre France 2. Elles contactent la presse généraliste pour se faire entendre davantage.

Le 4 juillet 2017, Guillaume RAMAIN, le producteur artistique de l'émission, indique à Télé Loisirs que : "Les épreuves sont inspirées par des imaginaires forts de la fiction. C'est comme ça qu'on avait eu l'idée d'un vieil asile abandonné, qui rappelle un peu l'univers des grands classiques du cinéma." [...] "Un imaginaire qui ne reflète en rien la réalité d'aujourd'hui." [...] "On ne voulait choquer personne. On a changé le nom de l'épreuve, et on a enlevé toutes les références au milieu psychiatrique et à la folie de manière globale. Ce sont des ajustements qui ont déjà été faits et qui seront faits tout l'été". [...] "On trouve que la polémique va loin pour un jeu comme Fort Boyard. Chez ALP et France 2, on est très impliqués dans le milieu associatif et pour la défense du handicap. Depuis 1990, près de 4 millions d'euros ont été reversés à des associations. L'année dernière, l'association Perce-Neige (fondation d'aide aux personnes handicapées) était représentée. Ce sont des combats que l'on défend".

Le 5 juillet 2017, des dizaines d'articles de presse sont publiés dans les journaux et sur Internet. Les internautes découvrent la polémique et sont finalement plus choqués des motifs de celle-ci, que de l'épreuve en elle-même ! Alexia LAROCHE-JOUBERT, directrice d'Adventure Line Productions réagit en direct sur Europe 1 et C8 pour redire sa position sur le sujet. Elle annonce qu'elle est prête à recevoir les associations, tout en indiquant que l'épreuve restera en l'état (sur le modèle de l'émission 2) pour les autres apparitions aux cours de l'été 2017. Avant, on s'en doute, le lancement d'une réflexion sur le sort de l'épreuve pour 2018 (modifications ou suppression).

Évolution

- Au cours de la saison 2017, les deux barres de maintien de la porte à bascule sont recouvertes de rembourrage.

Apparitions

Fort Boyard 2017 = 05 fois dans 10 émissions

TOTAL = 05 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (30)

imeon NG

Se moquer de personnes fragile c'est tellement sympa ! merci beaucoup pour cette dose de psychophobie ordinaire. C'est vrai que l'hp c'est tellement drôle....

Alice
  • 2. Alice | 27/06/2017

Choquant et répugnant de se moquer ainsi de l'univers psychiatrique. Ayant moi-même été enfermée dans une cellule d'isolement psychiatrique, je suis aberrée par un tel manque de respect.

Triii_
  • 3. Triii_ | 27/06/2017

C'est juste un jeu télévisé ! C'est un peu choquant mais au moins c'est juste un jeu !

colette
  • 4. colette | 27/06/2017

nous vous rappelons que l'hôpital psychiatrique n'est pas un lieu rigolo, que la maladie psychique n'est pas un jeu télévisé, et que la chambre d'isolement ne fait définitivement pas rire les personnes qui s'y retrouvent !

En faire une épreuve dans un jeu télévisé est insultant, stigmatisant et blessant pour les personnes concernées par la psychiatrie !

Sandra25
  • 5. Sandra25 | 28/06/2017

Vraiment choquant pour les personnes qui travaille comme en hôpital psy et qui lutte contre ces clichés. Dont les premières victimes restent les patients... écoeurant....

Syl
  • 6. Syl | 29/06/2017

Oui, devenir fou, ça fait de l'audience ? A quand une arène de spectacle avec handicapés ou malades mentaux ? EN LIVE... BEURK CHERCHEZ ENCORE SVP

le fan de fort boyard
  • 7. le fan de fort boyard | 29/06/2017

Ceci est vrai, c'est un jeu télé. Fort boyard ne se moque pas des personnes ayant des troubles psychatriques. Certains mots marqués dans la cellule sont choquant certe mais ils ne se moque pas de l'asile. Si vous avez vu avec Kamel, ils n'ont pas rigolés. CECI EST UN JEU!

f.boyard

Il faudrait changer le nom de la cellule et le décor afin de changer d'univers (je pensais à la prison par exemple). Comme ça, on ne blesse pas des personnes sur des sujets sensibles, et les téléspectateurs (et les candidats) profitent de l'épreuve qui, je trouve, est assez amusante à réaliser (mais c'est l'univers choisis qui est dérangeant).

Yves Jonas
  • 9. Yves Jonas | 30/06/2017

Dans les news de cette épreuve sur les réseaux sociaux, cette épreuve a scandalisé plusieurs parents qui ont des enfants atteints de maladie psychiatrique. C'est vrai que moi j'aime cette épreuve mais il faut remettre le décor de 2001 à 2006. En Plus, Je n'aime pas ces écritures écrites sur les murs surtout le 666 (A la droite de la porte). Faites disparaitre cette épreuve avant qu'il ne soit trop tard sinon sa sera votre dernière saison de Fort Boyard (Baisse d'audiences, Risque de ne pas fêter les 30 ans etc...
Note: 4/10 à cause des signes mystiques écrites sur les murs.

je ne regarderai plus votre émission
  • 10. je ne regarderai plus votre émission | 30/06/2017

Ecoeurant... Choquant... Inhumain car renforce la stigmatisation et la souffrance des personnes en état de détresse... vous auriez mieux fait d'arrêter votre émission au lieu de rajouter des idées d'épreuve totalement stupides

Jordan
  • 11. Jordan | 30/06/2017

Bon, ça va l'épreuve ne ressemble pas forcément a ce qu'il se passe dans un asile, le choix de ce theme a été fait pour compliquer la récupération de la clé, : (prendre les balles par la bouche, cellule qui tourne sur elle même.....)

le fan de fort boyard
  • 12. le fan de fort boyard | 30/06/2017

Comme je l'ai dit, fort boyard ne se moque pas. Après, ce qu'ils ne veulent pas regarder car ils trouvent ça choquants, ils zappent quand il y a cette épreuve. Plus de polémique; ça ne sert à rien

matthexpert
  • 13. matthexpert | 01/07/2017

Je suis d'accord avec le fan de fort boyard, le but n'est pas d'heurter ce genre de personnes mais de permettre une diversification des épreuves. Certes le décor à été un peu mal choisi, celui de la même épreuve mais version 2001-2006 aurait été plus correct. Et ces vrais que toutes les écritures et touts les dessins, c'est un peu trop gênant, il aurait mieux fallu ne rien mettre. Mais je le répète, C'EST UN JEU.

PS : En espérant que la production ait lu ce message et qu'elle suive mes conditions si elle veut garder cette épreuve pour l'année prochaine : enlever touts les dessins et toutes les écritures des murs et remettre l'ancien décor de l'asile version 2001-2006. Car cette nouvelle version de l'asile peut choquer les personnes qui travaillent et les malades qui ce trouvent dans ce genre de bâtiment.

matthexpert
  • 14. matthexpert | 01/07/2017

J'ai oublié un détail dans mon précédent commentaire. Quand je dis remettre le décor de l'ancienne version de l'asile, c'est tout en gardant le même principe de cette version et en gardant juste la camisole de force avec les balles accrochés, c'est tout. N'en faites pas des tonnes non plus. Moi-même étant un grand fan de Fort Boyard puisque je suis ce jeu depuis que je l'ai connu, c'est-à-dire 2004 ou 2005, cela fait plus de 1à ans que je suis fidèle à ce jeu. Et en lisant ces commentaires, c'est vrai que vous en avez fait beaucoup trop sur cette nouvelle version de l'asile. Pour ma part, faites un mélange des 2 versions. Le décor = ancienne version (2001-2006) mais le principe = 2017, vous gardez juste la camisole de force pour le reste, inspirez-vous de l'ancienne version.

le fan de fort boyard
  • 15. le fan de fort boyard | 01/07/2017

Mais non, laisser l'asile car c'est le nom de la vrai épreuve

matthexpert
  • 16. matthexpert | 01/07/2017

Certes, je suis d'accord avec toi le fan de fort boyard. Mais là où on laisse les commentaires sur cette épreuve. Le site a changé le nom "Asile" pour "Cellule capitonnée". Preuve en est en regardant la date de la dernière mise à jour qui est le changement de nom de cette épreuve sur le site.

Triii_
  • 17. Triii_ | 01/07/2017

BON LA J'EN AI MARRE ! Peut-être que sa vous choque vous mais regardez pas l'émission alors ! On va pas supprimer une émission très célèbre en cours de saison parce-que "L'asile c'est pas rigolo gnagnagna" Allez vous en si sa vous plait pas ! On va pas supprimer fort boyard et donc 130 postes de boulot que tout le monde rêverait d'avoir !

Cordialement

Jordan
  • 18. Jordan | 02/07/2017

Pendant les tournages, le nom.de l'épreuve a changé! Ya plus d'asile, maintenant c'est Cellule Capitonnée.. La production a du se demander si il y avait pas avoir des polémiques etc....

Goeland
  • 19. Goeland | 03/07/2017

Serieux c nimporte quoi cette polemique , dans ce cas les geoles du fort c pareil je penses pas que les prisons francaises ressemblent a celles du fort , le fort est un lieu hors du temps mais voila , ma belle mere est allé plusieurs fois dans sa vie internée dans un hopital psychiatrique et est fan de l'emission et cette epreuve ne l'as pas du tout choquée car elle sait que c'est exagéré et que cela n'est pas degradant je lui ai parlé de la polemique et elle ne comprends pas pourquoi cela fait scandale , le CSA a approuvé donc si il y a a blamer ce sont eux qu'il faut saisir

Mike Costa
  • 20. Mike Costa | 03/07/2017

Mais quel boucan vous faites pour une simple épreuve... Ça n'est qu'un jeu, un fucking jeu!

Thothoboyard
  • 21. Thothoboyard | 05/07/2017

Bon le c est bon faut arreter c est une emission et non la realite alors certe le theme choisi n est pas forcement le meilleur mais c est quand meme incroyable d en venir a demander la suppression de l emission laissez finir la saison et attendez l an prochain que l on change de theme
Et Yves Jonas au contraire les audiences ont augmenter de l emission 1 a
l emission 2 donc les audiences augmentent et ne baissent pas il n y a donc pas de risques de supprimer l emission de toute facon cette polemique est devenue du grand n importe quoi faut arreter serieux

Max
  • 22. Max | 05/07/2017

Triste monde, quand les gens ne savent plus faire la différence entre la fiction et la réalité ; un jeu et la vraie vie. Ca m'étonnerait que la prod s'amuse à se moquer des gens en situation de handicap.

Tant qu'à faire on peut extrapoler aussi : tous les prisonniers tentent de s'évader de prison (grande évasion), tous les cuistots donnent des plats écoeurants (restaurant Willy), les pompiers courent tellemenent qu'ils n'éteignent pas les feux (caserne).

Il y a quelques années, sans les réseaux sociaux la polémique aurait vite été enterrée, voir n'aurait jamais eu lieu. On a déjà vu bien plus choquant à la télé.

super coco
  • 23. super coco | 06/07/2017

Totalement d'accord avec toi Max!!!!

ghazel
  • 24. ghazel | 16/07/2017

la solution que cette cellule capitonnée ne soit plus reconduit l’Année prochaine dans fort boyard a cause des arnaques dans les réseaux sociaux et de " se moquer des gens en situation de handicap " comme dit max
alors mieux la supprimer dés maintenant et de réfléchir a une autre nouvelle epreuve qui va la remplacer l'année prochaine .

Triii_
  • 25. Triii_ | 19/07/2017

Supprimer cette épreuve de la saison = Avoir une clé en + sans le savoir ou avoir un prisonnier en + sans le savoir

CasteurTv (36)
  • 26. CasteurTv (36) | 20/07/2017

Quand est ce que vous -llez comprendre que ceci n'est qu'un jeu . J'en vois qui son prêt à pu regarder l'émission à cause de cette cellule l'on as pu le droit de s'amuser sur le fort boyard

CasteurTv (36)
  • 27. CasteurTv (36) | 20/07/2017

Quand est ce que vous -llez comprendre que ceci n'est qu'un jeu . J'en vois qui son prêt à pu regarder l'émission à cause de cette cellule l'on as pu le droit de s'amuser sur le fort boyard

matthexpert
  • 28. matthexpert | 20/07/2017

Je suis d'accord avec CasteurTV (36), ce n'est qu'un jeu. Le but de Fort Boyard n'est pas de choquer un groupes de personnes et de se moquer de leurs maladies, c'est même tout le contraire.

PS : Pour le rédacteur du site, qui a rédigé la page de cette épreuve, pouvez-vous rajouter que quand la clepsydre s'écoule totalement et que le candidat n'est pas ressorti de la cellule capitonnée que les lumières s'éteignent et qu'une alarme retentit. Puisque l'on peut voir ce cas de figure avec Gérard Vivès dans l'émission du 15/07/2017.

Triii_
  • 29. Triii_ | 20/07/2017

Si vous êtes pas contents pas la peine de faire une polémique, c'est comme si y'avais une polémique pour la prison, le gachis de la boue, les tigres, les souris et aussi pour gacher des tomates.

johnny delplace
  • 30. johnny delplace | 15/08/2017

On ne peut plus rien faire sans une association au q...une route en construction,une association pour les hérissons...une éolienne, une association pour un soi-disant bruit...j'ai jamais vu une injure dans ce jeu et je me suis retrouvé en hp, dans ce cas on ne peut plus rigoler de rien sous peine de froisser quelques uns
Fort boyart une très bonne émission pour tout le monde

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/08/2017