Cellule qui rétrécit

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 203 (plan)

Exécution :
- sexe : Mixte
- effectif (1992 à 2009 et 2011 à 2012 et 2014) : 1 personne
- effectifs (2010) : 1 personne contre 1 personne
- effectif (2013) : 2 personnes

Type(s) :
- de 1992 à 2009 : épreuve (avec clepsydre bleue)
- en 2010 : duel (entre 2 équipes)
- en 2010 : épreuve (avec clepsydre bleue)
- de 2011 à 2014 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 1992
- Nouvelle version en 2010 (version 2)
- Nouvelle version parralèle en 2010 (duel)
- Nouvelle version en 2011 (version 3)
- Nouvelle version en 2013 (version 4)
- Nouvelle version en 2014 (version 5)
- Dernière apparition et disparition en 2014

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Cellule qui rétrécit (1992-2009)

Le candidat est face à trente clés suspendues au plafond. Le but est d'ouvrir un coffre qui se trouve au centre de la cellule et où se trouve la véritable clé à remporter.

Il faut décrocher un maximum de clés du plafond pour pouvoir les essayer une par une dans les trois serrures du coffre. Il y a donc uniquement trois clés qui peuvent déverrouiller ce coffre. Il est nécessaire d'être organisé dans ses essayages, pour ne pas reprendre une même clé deux fois.

Surtout qu'au-dessus de la tête du candidat, le plafond ne cesse de baisser et les étagères sur les murs chutent autour du candidat. Dès qu'il parvient à trouver les trois clés, le coffre s'ouvre, la clé est récupérable et le candidat peut sortir de la cellule en frappant sur la porte.

Description - Cellule qui rétrécit (2010)

Le candidat doit trouver deux clés permettant d'ouvrir un coffre au centre de la cellule, contenant la véritable clé. Pour cela il y a un labyrinthe de tube accroché au plafond. Sur ce labyrinthe se trouve plusieurs clés. Il faut faire glisser les clés le long du parcours de tube pour arriver jusqu'à l'endroit où le tube s'arrête, ce qui libérera la clé.
Il est alors nécessaire d'essayer pour voir s'il s'agit de la bonne clé du coffre.

Surtout qu'au-dessus de la tête du candidat, le plafond ne cesse de baisser et les étagères sur les murs chutent autour au fur et à mesure. Dès qu'il parvient à trouver les deux clés, le coffre s'ouvre, la clé est récupérable et le candidat peut sortir de la cellule en passant dans la petite trappe de la porte.

Description - Cellule qui rétrécit (duel en 2010)

Chaque candidate doit trouver deux clés permettant d'ouvrir un coffre au centre de la cellule, contenant la véritable clé. Pour cela il y a deux labyrinthes de tubes accrochés au plafond. Sur ces labyrinthes se trouvent plusieurs clés.

Il faut faire glisser les clés le long du parcours de tube pour arriver jusqu'à l'endroit où le tube s'arrête, ce qui libérera la clé. Il est alors nécessaire d'essayer, s'il s'agit de la bonne clé du coffre. Surtout que au-dessus de la tête des candidates, le plafond ne cesse de baisser et les étagères sur les murs chutent autour au fur et à mesure.

Dès que l'un d'entre eux a retrouvé ses deux clés, le coffre s'ouvre, la clé est récupérable et le candidat peut sortir de la cellule en passant dans la petite trappe de la porte.

Description - Cellule qui rétrécit (2011-2012)

Le candidat doit trouver deux clés permettant d'ouvrir un coffre au centre de la cellule, contenant un portefeuille. Pour cela il y a un labyrinthe de tube accroché au plafond. Sur ce labyrinthe se trouve plusieurs clés. Il faut faire glisser les clés le long du parcours de tube pour arriver jusqu'à l'endroit où le tube s'arrête, ce qui libérera la clé.
Il est alors nécessaire d'essayer pour voir s'il s'agit de la bonne clé du coffre.

Surtout qu'au-dessus de la tête du candidat, le plafond ne cesse de baisser et les étagères sur les murs chutent autour au fur et à mesure. De plus, un énorme python loge dans la pièce, cequi n'est guère rassurant. Ainsi, pour éviter de finir aplati sur le sol à quelques centimètres du serpent, il est important de vite agir.

Lorsque le candidat trouve les deux clés et récupére le portefeuille dans le coffre, il ne lui reste plus qu'à transmettre le code à l'équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.
 

Description - Cellule qui rétrécit (2013)

Deux candidats entrent dans cette cellule où logent deux énormes pythons. Au plafond, se trouve une vitrine fermée par 4 vis, dans laquelle est bloqué le fameux code à récupérer.

Pour ouvrir cette vitrine qui contient aussi des serpents, les deux candidats doivent récupérer les 4 outils jaunes permettant de dévisser les 4 vis (un outil par vis).
Mais les 3 outils sont bloqués dans une structure métallique sur le sol de la cellule ; le 4e est au plafond.

Évidemment, il faut être rapide pour débloquer les outils, car le plafond de la cellule s'abaisse en permanence.

Quand les candidats arrivent à dévisser les 4 vis, les serpents de la vitrine tombent et le code est accessible. Il ne reste plus qu'à transmettre le code à l'équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.

Description - Cellule qui rétrécit (2014)

Un candidat entre dans cette cellule où logent des énormes pythons. Au plafond se trouve deux labyrinthes de tuyaux parallèles, dans lesquels sont coincés deux outils à chaque fois (donc 4 outils en tout).

Les outils permettent d'ouvrir un boulon de la même couleur que l'outil. Les boulons sont associés par paire et chaque paire verrouille une trappe au plafond, contenant une partie du code nécessaire pour obtenir la cartouche.

Le candidat doit donc faire coulisser les outils jusqu'à la sortie des tuyaux. Il doit ensuite dévisser le boulon correspond à la couleur de l'outil qu'il possède. Il suffit ensuite de répéter l'opération avec les trois autres outils pour les trois autres boulons.

Évidemment, il faut être rapide pour débloquer les outils et boulons, car le plafond de la cellule s'abaisse en permanence. De plus, les serpents sont présents sur le sol, mais aussi dans des filets, au plafond, à proximité des outils et des boulons.

Quand le candidat arrive à dévisser les boulons des trappes, il ne reste plus qu'à transmettre les deux parties du code à l'équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffret contenant l'indice.

Évolutions et informations complémentaires

- La Cellule qui rétrécit est la seule véritable épreuve (avec une porte et une clepsydre) qui a occupé la cellule 203 (historique de la cellule 203).

- Le fonctionnement du plafond qui descend n'a jamais été véritablement relevé, mais on peut facilement imaginer une machinerie artisanale avec un moteur, des cordes et des poulies. On aperçoit aussi des rails de guidage sombre, sur toute la hauteur des quatre angles de la pièce.

- La façon pour entrer et sortir de la cellule a évolué au fil des saisons. De 1992 à 2009, le candidat entre et sort par la porte de la cellule. De 2010 à 2012, le candidat entre par la porte mais il sort par une trappe percée en bas de la porte. De 2013 à 2014, l'entrée et la sortie se fait par la trappe, la porte ne sert plus réellement.

- En 1994, le coffre ainsi que les clés sont changées. Dans la première version (1992-1993) les serrures sont en biais sur le côté du coffre et les clés sont plus épaisses avec des formes géométriques. Dans la deuxième version (la plus connue entre 1994 à 2009), les serrures sont sur le dessus du coffre et les clés sont plus fines et toutes identiques.

- De 1994 à 2000, un lustre est présent au plafond de la cellule.

- En 1997, un feu est allumé sur le sol, dans un coin de la pièce.

- En 2010, l'épreuve est aussi jouée en duel.

- En 2011, la cellule est relookée totalement et devient une aventure. Pour l'occasion, un faux-plancher est ajouté afin d’incruster des lumières qui éclairent le plafond. De plus, des nouvelles graduations sont fixés sur le mur, afin de voir la descente du plafond. Un énorme python albinos occupe désormais la cellule.

- De 2012 à 2014, plusieurs serpents sont présents dans la cellule.

- En 2014, lors de la première apparition de l'aventure (ordre des tournages - émission 5), des filets sont suspendus au plafond. Ils sont retirés lors des apparitions suivantes (émission 4).

- Dans les versions de 2011 à 2014, une alarme est une lumière rouge indique au(x) candidat(s) la fin de l'aventure.

- En 2015, toutes les cloisons en bois de l'épreuve sont démolies pour installer le décor de l'épreuve de la Cage sur toute la surface de la cellule 203.

Apparitions

Fort Boyard 1992 = 10 fois dans 17 émissions
Fort Boyard 1993 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1994 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1995 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 07 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 03 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2000 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2001 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2002 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2003 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2006 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2007 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2008 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2009 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2010 = 02 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2011 = 02 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2012 = 03 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2013 = 01 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2014 = 04 fois dans 10 émissions

TOTAL = 69 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 03/06/2021

Commentaires

  • evan

    1 evan Le 22/09/2014

    ils sont malades le candiat pourrais etre ecraser
  • Marina

    2 Marina Le 25/06/2015

    ^ Mais non, ils ne se permettraient pas de mettre la vie des candidats en danger de mort ! Par contre, je trouve ça dommage qu'ils aient tant changé les règles...
  • Louis222004

    3 Louis222004 Le 25/06/2015

    Oui, d'ailleurs, un moment, le toit ne peut plus descendre (quand le chron est fini)
  • Jonathan

    4 Jonathan Le 15/05/2016

    Dans Les Évolution,Vous Avez Oublier De Préciser Que De 2011 A 2014,Une Lumière Rouge Et Une Alarme Indiquer Au Candidats De Sortir.
  • fandufort

    5 fandufort Le 21/05/2016

    je comprend pas cette épreuve est apparus 4 fois en 2014 pour la supprimer après dommage
  • rouge

    6 rouge Le 17/11/2016

    le coffre bloque la descente du toit mais le candidat sortait souvent bien avant
  • boyardodog246

    7 boyardodog246 Le 23/01/2019

    S'aurait été marrant si il y aurait des piquants au plafond qui décent , comme ça si le candidat se fait écraser
    Mais bien sur c'est pour de faux ~ _ _
  • Esteban56

    8 Esteban56 Le 10/08/2021

    C'était vraiment une bonne épreuve, pourquoi l'avoir supprimer...
  • FortTrois

    9 FortTrois Le 10/08/2021

    Cette épreuve a donné lieu à la cage. Dommage. De plus avant 2011 c'était une bonne épreuve car la variante aventure ne sert à rien. Et depuis 2013 le plafond qui rétrécit n'était même plus mis en valeur.
  • FortTrois

    10 FortTrois Le 02/10/2021

    Maintenant il est temps que je note cette épreuve :

    Points positifs :
    - Le plafond qui s'affesse au fur et à mesure de l'épreuve, super sympa le système assez original
    - Le parcours avec les fausses clés, c'est sympa je trouve, ce qui rend l'épreuve assez originale et dure
    - La refonte du décor de 2011 est pas mal quand même
    - Le fait que l'épreuve change régulièrement de manière pour obtenir la clé depuis 2010

    Points négatifs :
    - La version aventure. De manière générale un seul serpent suffit à terrifier un candidat. En plus cette épreuve faisait clairement "Fosse aux serpents 2" avec un plafond qui s'abaisse
    - Que depuis 2013 le plafond qui s'abaisse n'est même plus mis en valeur, au profit des pythons

    Ma note : 16/20
    Épreuve sympa je trouve avec un principe intéressant mais totalement gâchée avec ses variantes aventures qui n'apportaient rien du tout au jeu, malgré une refonte de décors.
  • FortTrois

    11 FortTrois Le 02/10/2021

    Alors correction je devrais dire s'affaisse et non s'affesse.
  • FortDeux

    12 FortDeux Le 03/10/2021

    Pourquoi as-tu fait cette putain de faute, mon sale FortTrois de merde ?
  • FortTrois

    13 FortTrois Le 03/10/2021

    Alors c'est mon correcteur automatique qui m'a fait ça
    Ah et oui je t'ai rien fait alors je pense que tu n'as aucune raison de m'insulter

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