Mr Tchan

Localisation(s) :
- en intérieur > 1er étage > cellule 117

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectifs : 2 personnes

Type(s) :
- de 2007 à 2009 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2007
- Dernière apparition et disparition en 2009

Particularité(s) :
- Épreuve à prisonniers (durant toute son existence pour un des deux candidats seulement)
Définition générale : Un accessoire bloque la porte juste après l'entrée du candidat dans la cellule. Pour le débloquer et ressortir, il faut absolument réussir l'épreuve en obtenant la clé. Si le candidat ne l'obtient pas avant la fin du temps, il est prisonnier. Ainsi, il ne peut pas y avoir de simples échecs dans cette épreuve. Le candidat ressort victorieux ou reste prisonnier.

- Épreuve récurrente (durant toute son existence)
Définition générale : L'épreuve apparait obligatoirement dans toutes les émissions de la saison.

Description

Toute l'équipe pénètre dans l'antre de Monsieur Tchan. C'est ce personnage chinois, qui choisit un candidat de l'équipe pour s'allonger sur la couchette. Olivier Minne désigne un autre candidat pour jouer l'épreuve. Le sort du premier candidat dépend de la réussite de l'épreuve par le second candidat.

Le candidat désigné par Olivier Minne doit reconstituer un casse-tête. La difficulté est que celui-ci se situe dans une caisse transparente contenant quelques petites bêtes.

En cas d'échec, Monsieur Tchan fait disparaître le malheureux prisonnier. Si l'épreuve est gagnée, Tchan donne la clé et libère le prisonnier.

Évolution

- En 2007 et 2008, le casse-tête est une forme a reconstitué avec les 7 formes d'un tamgram. À la moitié de l'épreuve, Monsieur Tchan propose une aide avec un modèle donnant une partie de la solution.

- En 2009, le casse-tête change. Il s'agit désormais de morceaux de bois blancs et noirs, a repositionné à comme le modèle qui tourne sur lui-même. À mi-chemin, le plateau tournant s'arrête quelques secondes avant de reprendre sa rotation, mais en sens inverse.

Apparitions

Fort Boyard 2007 = 10 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2008 = 10 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2009 = 10 fois dans 10 émissions

TOTAL = 30 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (3)

evan
  • 1. evan | 22/09/2014

cette epreuve est impossible il ni y a que des prisoniers

Marina
  • 2. Marina | 18/09/2015

Il y a eu vingt-six échecs pour quatre réussites. Pas brillant...

Yves Jonas
  • 3. Yves Jonas | 24/05/2017

D'abord c'est un jeu chinois et les chinois aiment ce genre de jeu et sont très fort dans le tangram. Donc c'est normal que les candidats n'arrivent pas a reconstituer le casse tete puisqu'ils ne sont pas chinois. Pour jouer à cette épreuve, il faut avoir un cerveau bien développé. Si on met un chinois dans cette épreuve, il pourra le faire en moins de 15 secondes. C'est vrai que c'est difficile mais c'est devenu plus facile en 2009

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2017