Tête dans l'eau

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 120 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Théoriquement pour les hommes
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 1993 à 1996 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 1993
- Dernière apparition et disparition en 1996

Particularité(s) :
- Épreuve génératrice de prisonniers (durant toute son existence)
Définition générale : Aucun accessoire bloque la porte après l'entrée du candidat dans la cellule. Il peut ressortir à tout moment, même sans la clé. Toutefois, le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis et ne pourra pas sortir lorsqu'il le souhaite. Il peut donc facilement être prisonnier à l'approche de la fin de la clepsydre. Ainsi, il peut y avoir des victoires, des échecs ou des prisonniers dans cette épreuve.

Description

Avant même d'entrer dans la cellule, le candidat tient dans chacune de ses mains une poignée. En aucun cas il doit les lâcher jusqu'à ce qu'il ressorte, sinon il est prisonnier.

Une fois à l'intérieur, il doit tirer sur les poignées tenues par des élastiques et des poids, pour atteindre l'autre bout de la cellule, où se trouve un aquarium rempli d'eau. Toujours en tirant sur les poignées, il doit plonger sa tête dans l'eau, dévisser un bouchon, puis replonger pour saisir la clé avec la bouche.

Une fois la clé dans la bouche et toujours avec les poignées dans les mains, il doit se diriger vers la porte. Pour sortir, il doit donner un grand coup de pied dans la porte, pour que Passe-Partout ou l'équipe lui ouvre.

Évolutions et informations complémentaires

- En 1993, le bouchon à dévisser n'est pas présent, il n'arrive qu'en 1994. Durant la première saison, la clé se trouve simplement au fond de l'aquarium et le candidat doit directement la saisir avec la bouche.

- En 1994, l'épreuve se montre dangereuse. Dans l'émission 1, Gérard HOLTZ se blesse en chutant et dans l’émission 3 le candidat Jean-Camille OYAC glisse régulièrement. Dès l'émission 6 de 1994 (dernier enregistrement de l'épreuve cette année-là) et les saisons suivantes, un tapis antidérapant est installé sur le sol de la cellule.

- De 1994 à 1996, au moins une anguille est présente dans le bocal.

- En 1997, au démontage de l'épreuve, la porte de la cellule 120 (qui avait deux encoches pour les poignées) est intervertie avec celle de la cellule 118 (qui sert de coulisses à l'époque). La cellule 120 dispose ainsi qu'une porte pleine pour accueillir l'épreuve du Pivot, et la cellule 118 gardera définitivement cette porte découpée.

- En 2004, la Tête dans l'eau est revisitée dans le défi du Conseil de la Tête dans l'aquarium. Cette même année, elle est aussi revisitée partiellement dans l'épreuve des Fusibles.

- En 2018, la Tête dans l'eau est revisitée dans le cours du LalannoPhone de Narcisse Lalanne dans l'épreuve de la Boyard Academy.

Apparitions

Fort Boyard 1993 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1994 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1995 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 07 fois dans 18 émissions

TOTAL = 20 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 26/07/2020

Commentaires

  • Fan Fort Boyard

    1 Fan Fort Boyard Le 25/06/2015

    Drôle d'idée mais pourquoi pas.

Ajouter un commentaire