La Salle du Trésor de Fort Boyard

La Salle du Trésor est le but ultime pour les équipes après la succession d'épreuves et d'aventures. Cette partie du programme est à la fois magique et stressante. Présente depuis 1990, elle a beaucoup évolué, même si tout est fait pour ne pas s'en rendre compte. Retour sur l'histoire et l'historique de cette Salle du Trésor créée pour le jeu...

La construction de la Salle du Trésor en 1989 et 1990

Le premier projet de 1989
Le tout premier projet de la Salle du Trésor a été dessiné en juillet 1989 par Serge SOMMIER, le décorateur qui a conçu l'aménagement de la cour intérieure pour l'émission. Comme nous pouvons le voir sur le dessin ci-dessous, il avait pensé à une Salle du Trésor avec un toit comportant une ouverture circulaire au centre, mais l'aménagement de la Salle du Trésor ressemblait davantage à une grotte, avec des rochers sur le sol et des stalactites.

Fort boyard salle du tresor projet 1989 01
Au centre, il y a un rocher plus volumineux avec deux stalactites et stalagmites qui se rejoignent, naturellement éclairé par le puits de lumière du plafond. Une option non retenue.



La création de la Salle du Trésor dans la cour intérieure en 1990
Durant les aménagements pour l’émission au début de l'année 1990, la Salle du Trésor occupe une place importante sur le fort. La création de la passerelle en bois du 1er étage, délimite naturellement deux espaces au rez-de-chaussée : un qui reste vide permettant de présenter les candidats et un autre pour créer la Salle du Trésor.

Fort boyard salle du tresor construction 1990 01
La principale difficulté de ce décor, c'est son intégration dans la cour intérieure existante du fort. Tous les éléments neufs ajoutés doivent être le plus "boyardesque" possible pour faire croire aux téléspectateurs qu'ils sont là, eux-aussi, depuis la construction du fort.

Des murs sont créés à la verticale de la passerelle en bois. Ils sont réalisés en ossature bois recouvert en "Sika" (un revêtement plastique imitant la pierre). Ces murs sont composés de piliers et d’arcades sur le modèle exact de l'architecture du fort. Pour délimiter la Salle du Trésor (et à cause des tigres !), chaque arcade est fermée par une grille métallique rouillée artificiellement.

Un couloir est créé de chaque côté de la Salle du Trésor, entre les grilles et le véritable mur du fort. Ils servent de circulation pour les équipes de tournages et facilite les prises de vues des caméras dans la Salle du Trésor.
Des portes sont aussi dissimulées dans les grilles, afin que les cadreurs puissent rentrer dans la Salle du Trésor quand les candidats sont présents.

De plus, les véritables arcades circulaires au fond de la Salle du Trésor sont réduites en hauteur par un faux plancher. Il s’agit des cages des tigres lors de l’émission. Les tigres rentrent par la gauche, passent de cages en cages pendant que les candidats récoltent les Boyards, puis les fauves ressortent par la droite. La véritable fauverie (non visible à l'écran) est située dans les cellules derrière la Salle du Trésor.

La Salle du Trésor en 1990

En 1990, les règles du jeu sont différentes et l'architecture de la Salle du Trésor aussi. La Salle du Trésor possède un toit conçu avec des modules en bois recouvert du décor en pierre comme les autres faux-murs. Ce toit est très réussit, les couleurs s’adaptent parfaitement aux véritables murs du fort.

Les tigres sont déjà présents, ils sont surveillés par le Dresseur, interprété par Mike BURCK (Félindra n'arrive qu'à partir de 1991).

Petit rappel des règles. L’équipe doit récolter 18 clés lors de 18 épreuves. Ces 18 clés permettent d’ouvrir les 18 coffres situés dans la Salle du Trésor. A la fin de l'émission, les candidats ouvrent les coffres et découvrent à l'intérieur de chacun, un nombre aléatoire de Boyards qu’ils doivent ramasser.

Réussir a ouvrir les 18 coffres, ce n’est jamais arrivé sur les 15 émissions de la première saison. Ainsi, pour entrer dans la Salle du Trésor, les candidats doivent passer par la caverne inondée, dans les sous-sols du fort. Après un passage dans un labyrinthe, ils entrent dans la Salle du Trésor par la petite lucarne située sous la porte principale. Cette ouverture n’a servit que cette année-là, mais elle est toujours présente actuellement.
Lorsque les candidats ont ramassé les Boyards dans les coffres, ils sortent par la grande porte qui est une porte tournante en 1990 ! D'ailleurs, ils ne peuvent pas faire d'aller et retour, il faut stocker les Boyards sur soit !

Cette année-là, Marie TALON précise le taux de conversion des Boyards :

1 Boyard = 10 grammes = 100 Francs (environ 15,24€)

Malheureusement, il est impossible de savoir si ce taux de conversion est identique actuellement et pour toutes les autres saisons...

La Salle du Trésor (1991-1996 et 1997-2005)

En 1991, les règles du jeu changent et la Salle du Trésor s'adapte. Tous les éléments de décor de l’année 1990 (toit, coffres, etc.) sont démontés.
À la place, le sol est élevé de quelques centimètres sur la partie centrale, où sont incrustées 48 dalles formant un damier. Chaque dalle comporte une lettre de l'alphabet.

Au fond de Salle du Trésor se dresse désormais un véritable monument : la Fontaine à Boyards. Il s’agit d’une grande cage et avec des grilles en métal reposant sur un socle en pierre, il y a trois marches pour y accéder. C’est dans cette cage que se trouve maintenant le trésor de Fort Boyard. La porte d’entrée de la Salle du Trésor est désormais montante et descendante. Deux échelles en bois permettent de descendre dans la Salle du Trésor, remplaçant ainsi les deux petits escaliers en pierre de 1990.

Au niveau des règles du jeu, l’équipe doit trouver un mot-code à l’aide d’indices obtenu lors des aventures. Une fois ce mot-code en tête, les candidats entrent dans la Salle du Trésor et chaque candidat se place sur les lettres de l’alphabet afin d’écrire ce mot-code. S’ils ne sont pas assez nombreux, ils placent des boulets sur les cases.
Ensuite, c'est Passe-Partout (en 1991) puis Félindra (à partir de 1992) qui tourne la tête de tigre en or afin de valider le mot-code.

Si le mot-code est correct la chute des boyards a lieu dans la Fontaine à Boyards. À ce moment-là, les candidats doivent récupérer les pièces au travers de la grille et les ramener sur le proscénium où se trouve un chaudron.

Le règlement fut toujours le même :
- il est interdit de "ratisser" les Boyards en passant sa jambe dans la Fontaine à Boyards
- il est interdit de transporter les Boyards avec son tee-shirt

En 1997, le sol au fond de la Salle du Trésor est relevé pour supprimer les marches et être au niveau de l'alphabet. Ce changement est dû à l’arrivée de l’épreuve de la Cage aux tigres. Avec un sol d'un seul niveau, la cage roulante peut circuler sans problème sur une grande partie de la Salle du Trésor.
Malgré la disparation de cette épreuve à partir de 1999, le sol reste ainsi jusqu'en 2006.

En 2003, la Salle du Trésor accueille la cage permettant la descente pour l'aventure de la Spéléo. Cette colonne pas très esthétique et gênant certaines équipes lors de la course pour la récolte des Boyards, est restée jusqu'en 2005.

La Salle du Trésor de 2006 à 2009

En 2006, les règles de la Salle du Trésor évoluent sur quelques points. Cette partie du jeu se déroule de nuit, de ce fait les éclairages et flambeaux sont de retour. Un curseur "tête de tigre" est apparu à coté de la porte, afin d'indiquer aux candidats le moment de la fermeture de la grille (suite à la règle de l'ouverture à différents niveaux de la porte : voir les règles du jeu à partir de 2006).

Mais le changement se fait aussi dans l'architecture de la Salle du Trésor. La surélévation de l'alphabet de 1991 a disparu, de même que l'ajout de 1997 derrière la Fontaine à Boyards.

L’alphabet géant est donc descendu de plusieurs centimètres et toute la surface de la salle est au même niveau. C'est le sol d'origine visible en 1990 qui est visible. De ce fait, il y a une nouvelle marche supplémentaire autour de la Fontaine à Boyards, car en même temps, c’est l’ensemble du socle en pierre de celle-ci qui a subit une réhabilitation complète.
Une marche est aussi conserver juste devant l’abreuvoir des tigres, au cas où les candidats sautent directement depuis la porte.

En 2007, deux modifications sont apportées. La première c’est la disparation des deux escaliers en bois pour descendre dans la Salle du Trésor. Ils étaient là depuis 1991. Ils sont remplacés par des escaliers plus volumineux, en pierre.
La seconde modification est la présence d’une petite pyramide dans la Fontaine à Boyards, ce qui permet une meilleure répartition des pièces lors de la chute.

La Salle du Trésor en 2010

Avec la mise en place de nouvelles règles lors de la saison 2010 et l’apparition des duels entre deux équipes, la Salle du Trésor a dû s’adapter. Cette séquence se déroule à nouveau en journée, ce qui n’était plus le cas depuis 2005.

Le changement le plus visible est l’inutilisation de l’alphabet. Celui-ci comporte une grande partie de dalles vierges avec seulement au centre, l’inscription FORT BOYARD. On notera pourtant que les boulets noirs sont toujours présents au pied de la Fontaine à Boyards...

L’autre changement important, c’est la façon d’entrée dans la Salle du Trésor. Elle se fait par deux plaques d’égouts (une pour chaque équipe) percés dans les deux escaliers de chaque côté de la porte principale. Cette nouveauté montre que l'accès au trésor est plus difficile, rappelant la saison 1990 (voir les règles du jeu de la saison 2010).

La Salle du Trésor de 2011 à 2013

En 2011, l’émission revient à un déroulement plus classique et la Salle du Trésor aussi. Globalement, l’architecture est revenue sur le modèle 2006-2009.

Les 4 plaques d'égout de 2010 (les 2 sur le proscénium et les 2 sur les escaliers dans la salle) sont rebouchées. L’entrée et la sortie se fait à nouveau par la grande porte.

L’alphabet géant est aussi de retour et toutes les lettres sont remises en place. La pyramide à l'intérieur de la Fontaine à Boyards est modifiée, elle a désormais son sommet légèrement cassée.

En 2012, les escaliers en pierre de 2007 disparaissent pour une raison inconnue. Ils sont remplacés par deux escaliers en métal et en bois. La forme rappelle les petites échelles de 1991 à 2006. De plus, deux plates-formes triangulaires en bois sont ajoutées au-dessus de l'abreuvoir des tigres, permettant d'agrandir la surface de passage devant la porte de la salle.

En 2013, des grilles sont fixées par dessus les murs de chaque côté de la porte de la Salle du Trésor. De plus, la tête de tigre de Félindra retrouve sa couleur dorée comme autrefois !

La Salle du Trésor depuis 2014

En 2014, la Salle du Trésor fête ses 25 ans, tout comme l'émission. Si le sol, les escaliers et la Fontaine à Boyards ont eu droit à des rénovations il y a quelques années, ce n'est pas le cas des murs latéraux qui n'ont pas changé depuis la toute première saison.

Au printemps 2014, une grande rénovation a permit de refaire entièrement ces murs latéraux, qui sont des fausses cloisons créés pour le jeu. L'ensemble des murs et des grilles a été démonté et les piliers de soutien de la passerelle du premier étage ont perdu leur revêtement en fausse pierre datant de 1990.

A la place, un nouveau revêtement a rhabillé les piliers, ainsi que les petits murs de chaque côté de la porte de la Salle du Trésor.
De nouvelles grilles métalliques (mais toujours rouillées !) ont été posé à la place des anciennes arcades. Par dessus ces grilles, des faux linteaux et piliers tout en bois ont été ajouté, donnant une ambiance plus noble et médiévale à cette "nouvelle" Salle du Trésor. Le tout est en accord avec les escaliers en bois et en métal apparu en 2012, et qui sont naturellement conservés.

Cette rénovation a été aussi l'occasion de refaire l'éclairage de la Salle du Trésor, désormais les spots sont totalement invisibles.

Pour compléter le tout, le gong est installé à proximité de la Fontaine à Boyards, sur l'un des nouveaux murs. En effet, cette saison 2014 marque le départ de La Boule et c'est désormais Félindra qui devient la sonneuse de gong. Le gong et la Fontaine à Boyards sont décoré avec des symboles de têtes de tigres.

Pour mettre davantage en avant cette rénovation, le Salle du Trésor accueille l'aventure du Safari. Cette nouvelle version de la Cage aux tigres de 1997-1998, permet aux candidats de rouler dans une petite voiture au milieu des tigres !

Plans schématiques de la Salle du Trésor depuis 1990

Les échecs (depuis 1991 sauf 2010)

Toutes les équipes n'ont pas assisté à la chute des Boyards. Voici les principaux cas d'échecs dans la Salle du Trésor de Fort Boyard :

- L'équipe n'arrive pas a trouvé le mot-code dans le temps défini et après des potentiels sacrifices. Personne n'entre dans la Salle du Trésor, la grille se referme.

- L'équipe parvient à trouver un mot-code, mais ce n'est pas le bon. Après la validation de Félindra, la porte commence a se refermer. L'équipe doit ressortir de la Salle du Trésor.

- L'équipe parvient à trouver un mot-code, mais il comporte une faute d'orthographe. Après la validation de Félindra, la porte commence a se refermer. L'équipe doit ressortir de la Salle du Trésor.

- L'équipe arrive à trouver le mot-code mais par manque de temps, ils ne peuvent ramener que quelques Boyards. Lors de la pesée, si la somme est inférieure à 3 000€, la production offre un bonus en complétant d’office leur somme pour atteindre le gain minimum (depuis 2003).

Fort boyard salle du tresor echec 01
Dans tous les cas d'échecs et pour prouver le bon mot-code, Félindra place les boulets sur les bonnes lettres de l’alphabet, elle tourne la tête de tigre et l’équipe regarde de loin la chute des boyards... Félindra récolte quelques Boyards dans un sac de cuir, qu’elle transmet à l’équipe par-dessus la grille. Un geste symbolique pour montrer qu'une somme minimale est offert à l’équipe.

La règle du gain minimum

Dans Fort Boyard, une équipe ne repart jamais sans Boyard. Les quelques équipes qui échouent devant ou dans la Salle du Trésor ont droit à un gain minimum :

- En 1991 et 1992 : le gain minimum est de 5 000 Francs (762€).

- De 1993 à 1999 et 2001 : le gain minimum est de 10 000 Francs (1 524€) en cas de mauvais mot-code ou de non résolution. Pas de complément en cas de récolte inférieure au seuil de 10 000 Francs (1 524€).

- En 2000 : le gain minimum est de 20 000 Francs (3 045€) en cas de mauvais mot-code ou de non résolution. Pas de complément en cas de récolte inférieure au seuil de 20 000 Francs (3 045€).

- En 2002 (passage à l'Euro) : le gain minimum est de 3 000€ en cas de mauvais mot-code ou de non résolution. Pas de complément en cas de récolte inférieure au seuil de 3 000€.

- Depuis 2003 (hors 2010) : le gain minimum est de 3 000€ dans tous les cas d'échecs possibles. Complément en cas de récolte inférieure au seuil de 3 000€.


Pour en savoir plus sur les résultats des équipes, découvrez l'historique des gains de chaque émission depuis 1990.

Le proscénium

Le proscénium au Fort Boyard, c'est toute la partie surélevée devant la porte de la Salle du Trésor et où se déroule la pesée en fin d'émission. Cette zone a été crée pour l'émission au printemps 1990, de la même façon et avec les mêmes matériaux que la Salle du Trésor.

Fort boyard proscenium construction 1990

Ce lieu servant de fin pour chacune des émissions, a reçu de profondes modifications au fil des saisons...

Le Proscénium en 1990

En 1990, le proscénium n'est pas du tout mis en valeur. Il faut dire que les candidats ne rendre pas dans la Salle du Trésor par la grande porte et qu'il n'y a pas de mot-code à déduire (voir les règles du jeu de la saison 1990). Deux séries de 9 serrures sont fixées sur le mur, de chaque coté de la porte de la Salle du Trésor. Elles n'ont jamais servit puisque aucune des 15 équipes n'a obtenu 18 clés au cours de la première saison.
Le proscénium est visible rapidement en début d'émission, car le gong est installé sur la partie droite.

C'est le dessous du proscénium qui est davantage visible, car il renferme le tunnel d'accès entre le souterrain et la Salle du Trésor.

La surface du proscénium ne sert que pour la sortie de la Salle du Trésor, via une grande et lourde porte tournante. Évidemment, la pesée et la fin de l'émission se déroule à l'extrémité du proscénium, qui est de forme arrondie avec deux bacs de chaque coté du passage étroit.
Le compteur de la pesée est fixé au-dessus du proscénium et des candidats.

Le Proscénium de 1991 à 2006

En 1991, l'extrémité du proscénium (au niveau de la pesée) est entièrement refaite, un an après sa construction ! L'esthétique change, puisqu'il devient plus "carré" et les deux bacs latéraux sont bouchés pour avoir deux surfaces supplémentaires à mi-hauteur.

Il accueille une nouvelle porte pour la Salle du Trésor qui monte et s'abaisse. Quatre têtes de tigres nécessaires pour les sacrifices sont aussi réparties sur ce nouveau proscénium. En effet, la nouvelle règle de 1991 prévoit que des candidats peuvent se sacrifier en échange d’un indice supplémentaire chacun.
Le compteur de la pesée disparait du proscénium pour s'installer plus long, au-dessus de la porte de la cellule 119. Même chose pour le gong, qui prend place au premier étage du fort.

En 1992, un nouveau chaudron pour déverser les Boyards est placé entre la porte de la Salle du Trésor et la balance. Les candidats ne déversent donc plus directement leur récolte dans la balance comme en 1991. C'est Passe-Partout et Passe-Temps qui se chargent du transfert après la récolte.

En 1994, le garde-corps circulaire de la pesée est changé. Le style de la barrière reprend les mêmes codes que les autres garde-corps du fort.

En 1996, une silhouette de tête de tigre est dessinée sur le sol du proscénium, juste devant la porte de la Salle du Trésor.

En 2001, des soutiens métalliques apparaissent sur la pierre, autour du porche de la porte de la Salle du Trésor.

Durant la période 1991 à 2006, le proscénium ne change quasiment pas d'aspect, sauf pour quelques aménagements ponctuels comme la machine infernale en 2002, ou l'ajout de petits objets en fonction des règles du jeu de chaque saison.

Le Proscénium de 2007 à 2009

En 2007, des changements sont nettement visibles ; et pour cause, le proscénium est entièrement refait au printemps 2007. Si la forme générale reprend celle de 1991 à 2006, on remarque cependant que le sol possède moins de différentes de niveaux qu'auparavant, notamment devant la porte de la Salle du Trésor.

L'escalier droit menant directement à la pesée est supprimé. En conséquence, le garde-corps circulaire est refaire pour combler le vide.

Les portes permettant d'accéder sous le proscénium sont aussi déplacée, dont deux sont visibles sur la face avant de la pesée.

Le Proscénium en 2010

En 2010, beaucoup d'éléments historiques disparaissent du proscénium suite à l'installation de la version duel. C'est le cas pour les têtes de tigres des sacrifices mais aussi le chaudron pour les Boyards.

Les 7 anciennes serrures sont démontées pour laisser place à deux séries de 4 clés de chaque coté de la porte.

Deux trappes d'égout sont percés dans le sol de chaque coté de la porte de la Salle du Trésor. Une Colonne à indices est placée au centre de l’espace du proscénium, et les Boyards sont récoltés dans deux boîtes en plexiglas fixées sur les grilles de chaque côté de la porte de sortie de la Salle du Trésor.

La pesée de la récolte des équipes se fait en kilogrammes et non plus en euros.

Le Proscénium de 2011 à 2013

En 2011, le proscénium retrouve ses véritables éléments : les quatre têtes de tigres des sacrifices, le chaudron, les 7 clés au-dessus de la porte et la pesée en euros.

En 2012, lors des trois émissions nocturnes, le proscénium est décoré avec des éléments correspondants aux fêtes d'Halloween, de Noël et du Nouvel An.

En 2013, le proscénium subit deux changements historiques. Le premier c'est le retrait d'une partie du garde-corps circulaire face aux caméras. Il y a donc maintenant deux barrières en demi-cercle de chaque côté.

L'autre changement concerne la balance qui n'avait pas évolué depuis 1990. Les Boyards sont déposés dans une vasque dorée qui s'abaisse sous le poids de la récolte.

Le Proscénium depuis 2014

En 2014, suite à la rénovation de la Salle du Trésor, le mur en pierre de chaque coté de la porte est aussi rénové avec un nouvel enduit. De plus, un portique en métal est installé sur le porche de la porte de la Salle du Trésor. Il est surmonté d'une magnifique tête de tigre dorée. Deux vasques enflammées sont aussi fixées sur le mur.
L'ensemble est mit en valeur par un nouvelle éclairage, même durant la journée.

L'outil permettant d'ouvrir les cartouches des indices change. Deux têtes de tigres décoratives sont ajoutées sur les piliers en bois à côté de la pesée en 2014, mais ne sont plus présentes en 2015.

Les améliorations de 2013 (garde-corps en deux parties et la balance en forme de vasque) sont conservées à l'identique.

Autres pages de la rubrique L'ÉMISSION :

Commentaires (7)

Lucas Mortelette
  • 1. Lucas Mortelette | 08/02/2013

Pourquoi parfois les candidats vont à la salle du trésor à pied nu en 1990? Bizzare... Jamais vu des candidats vont à la salle du trésor à pied nu. LOL...

gourdin
  • 2. gourdin | 22/03/2013

Parce que en 1990 pour entrer dans la salle du trésor il fallait traverser un souterain inondé.

Pixelax
  • 3. Pixelax | 06/05/2014

2 petites corrections sur les plans schématiques :
- Depuis 2011, le P et le J ont été permutés
- Il n'y as pas (plus ?) d’apostrophe avec le L de la 5è ligne

fOrT bOyArD
  • 4. fOrT bOyArD (site web) | 29/06/2014

MOI J4ADORE la salle du tresor

labool
  • 5. labool | 16/08/2014

Pourquoi les candidats, dans la salle du trésor, ne portent plus un autre candidat dans les bras pour y poser un maximum de boyard? Est ce interdit maintenant? Sa semblait efficace

Cederico
  • 6. Cederico | 19/10/2014

Excellente question @labool, que je me posais moi-même, c'est d'ailleurs pourquoi je suis venu sur le site après avoir tapé la même chose que toi sur un moteur de recherche...

Etant donné que le candidat transporté était systématiquement une femme (moins lourd à porter), à mon avis les féministes ont dû gueuler que cette méthode archi efficace donnait de la femme une image passive et stéréotypée. Ce qui, comme toujours avec elles, est absurde, ridicule et contre-productif.

Augustin_rz
  • 7. Augustin_rz | 14/01/2017

Bonjour
Je suis en possession de 4 Boyards qui m'ont été donné par une personne qui travaille sur le Fort. C'est Boyard ont servi pendant plusieurs années pour l'émission. Si cela intéresse quelqu'un je peux vous les vendre.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/05/2017