Les tournages de Fort Boyard

Le Fort Boyard est le royaume des mouettes durant les trois quarts de l’année. Chaque printemps depuis 1990, le fort est pris d’assaut par 20, 30, 80 puis 120 personnes ! Explications sur les tournages de notre jeu favoris, dans un décor unique au monde et dans le plus vieux des studios de télévision...

De début avril à mi-mai...

Nettoyage de printemps !

Lorsque que les équipes de nettoyage débarquent sur le fort chaque année pour la première fois, la bâtisse a pratiquement huit mois d’hibernation derrière elle. Ce qui laisse penser de l’état des infrastructures. Après avoir remit en service la plate-forme extérieure, un grand nettoyage de l’ensemble du fort est réalisé en seulement quelques jours.

Fort boyard tournages panorama 1

Il faut nettoyer les cellules, les coursives, la passerelle du premier étage, la cour intérieure, la Salle du Trésor et la terrasse, tous les sols extérieurs étant recouvert d’une mousse verdâtre, il faut passer partout ! Il y a aussi le retrait des bâches de protections qui étaient placées sur les décors des épreuves, les réparations divers, le réaménagement de la vigie et dépose des panneaux en bois fermant chaque fenêtre durant l’hiver. Durant les premiers jours, il faut aussi réinstaller les cuisines et l’infirmerie.

À partir de ce moment, un gardien est présent la nuit et le jour sur le fort. Une pièce a été aménagée à cet effet au rez-de-chaussée, en cellule 013.

L'équipe de production se donne généralement 8 semaines entre le jour de ré-ouverture du fort et le premier jour de tournage.

Mise en place des décors et des nouveautés

Il faut aussi remettre en place les clepsydres, le gong, les moniteurs, les têtes de tigres, les torches et tous les éléments de décors amovibles servant pour l’émission. En parallèle, sont démontés les épreuves de la saison précédente que la production a décidée de supprimer. A la place, ce sont les nouveautés qui sont construites, préalablement conçues et tester en studio à Paris.

L’acheminement du matériel au fort n’est pas simple, puisqu'il faut utiliser l'hélicoptère pour les plus grosses pièces, mais pour le reste, tout doit être étudier à l'avance pour passer sans problème par l’unique porte d’entrée de la cellule 001 !

En même temps sont créés les autres décors, telle que de nouvelles prisons ou un rafraîchissement des décors des parties intermédiaires qui ont changé chaque année entre 2003 et 2009, ou depuis 2011, la décoration des portes des cellules.
Bref, énormément de travail de préparation pour les menuisiers, charpentiers, ou électriciens puis par les décorateurs qui donnent aux épreuves un aspect vieillit à des matériaux neufs.

Fort boyard tournages panorama 2

En même temps, les techniciens s’affairent à remettre en place les éclairages de la Salle du Trésor ou des coursives et les caméras, dans la perspective des premiers tournages.
Mais avant, plusieurs journalistes de la presse viennent sur le fort pour tester les nouvelles épreuves, ils préparent leurs futurs articles de lancement pour la nouvelle saison pour leurs magazines respectifs.

Ensuite c'est au tour de l’équipe "test" composée de six volontaires de la région qui viennent avant les tournages officiels, pour tester les épreuves et pour que l’équipe de production soit au point au niveau des réglages techniques. Cette émission un peu spéciale est enregistrée comme les autres, mais jamais diffusée...

De mi-mai à début juin...

La France ouvre les enregistrements

Quand tout est en place, les véritables tournages des émissions de France 2 peuvent démarrer. De 2006 à 2009, le tournage commençait vers le milieu de l’après-midi avec les épreuves et la partie intermédiaire, puis en fin d’après-midi sont tournés les aventures. Le soir c'était le Conseil et la Salle du Trésor, avec une fin de tournage qui arrivent facilement à minuit.

Entre 2010 et 2014, c’est une émission et demi par jour. Ainsi, certaines émissions de la saison sont coupées sur deux jours. Mais à l’écran, çà ne se voit pas.

Depuis 2015, chaque jour d'enregistrement correspond à une émission, avec un début vers 10h pour finir vers 19h.

Fort boyard tournages panorama 3

L’ensemble des images des caméras arrivent au rez-de-chaussée où se trouve la régie. Toutes les séquences tournées sur le fort, sont ensuite ramenées sur le continent où le montage des émissions est réalisées.

Après chaque émission enregistrée, l’équipe de tournage n’a que quelques heures pour se préparer à la prochaine émission. Il faut aussi remettre en ordre le fort. Une équipe spéciale surnommée Reset (traduction de "remise a zéro") remet en place les clés dans les cellules, ils replacent les épreuves à leur point de départ et positionnent à nouveau les Boyards dans la Fontaine de la Salle du Trésor. Tous ces petits secrets de l'émission ont très rarement dépassé l’enceinte du fort...

Plus d'infos :
- Les coulisses de Fort Boyard
- Photos des tournages de Fort Boyard 2011
- Photos des tournages de Fort Boyard 2012
- Photos des tournages de Fort Boyard 2013
- Photos des tournages de Fort Boyard 2014
- Photos des tournages de Fort Boyard 2015
- Photos des tournages de Fort Boyard 2016

Début-juin à mi-juillet au maximum

Le monde entier à Fort Boyard !

Chaque année, après les tournages des émissions françaises, le fort laisse place aux pays étrangers. L’équipe de tournage et de production et toujours la-même, mais chaque pays vient avec ses équipes, ses deux animateurs et son "Père Fouras", le seul personnage historique qui parle. Tous les autres personnages font tous les tournages d’une saison, sauf si le personnage en question n’a pas sa place dans les règles du jeu du pays.

Les versions étrangères de Fort Boyard

Les émissions étrangères sont réalisées en format 45 ou 60 minutes, ce qui fait que plusieurs sont enregistrées par jour, en général trois. Le déroulement de l’émission est évidemment différent, il y a les épreuves (clés et indices) puis la Salle du Trésor. Seulement certains pays utilisent le Conseil.

Plus d'infos :
- Les versions étrangères de Fort Boyard depuis 1990

De mi-juillet à fin juillet

Dernier tour de clé...

À la fin des tournages français et étrangers, le fort est prêt à refermer ses portes de nouveau. Tout est de nouveau démonter et stocker à l’abri des intempéries de l’hiver. Ensuite, le Fort se rendort pour plusieurs mois avant que l’aventure ne recommence une fois de plus, depuis 1990 !...

Autres pages de la rubrique L'ÉMISSION :

Commentaires (7)

mathis
  • 1. mathis | 29/04/2012

bien

Capucine Blanchard - Lamy
  • 2. Capucine Blanchard - Lamy (site web) | 19/10/2012

J'ai beaucoup aimé ce reportage car je trouve ça bien que l'on dévoile au public les "secrets du tournage "!!!
Merci !!!

Nina :56::56:
  • 3. Nina :56::56: | 24/08/2013

j'adore Fort Boyard ! Mon épreuve préférée est le manoir. Mon rêve est de rencontrer la boule et passe partout et aussi de participer à l'émission spéciale enfant.

Etienne

Très cool, je rêvait de savoir les secrets du fort. Cette été je vais aller a fort brouillard, c'est fort brouillard mais pour les enfants et adulte, mais avec des épreuve moins épeurante

Cyril
  • 5. Cyril | 23/12/2014

L'article est très intéressant malgré les innombrables fautes d'orthographe...

dugas
  • 6. dugas | 04/06/2015

es que vous referiez 1 saison de fort boyard avec des anonymes et aussi les nouveauté de la cuvée 2015 sont genial et encore felicitation pour le travaille que vous fournissez depuis 26 ans et longue vie a fort boyard et mes amitier a passe partout et passe muraille le pere fouras par 1 petit bemol sa serais 1 coanimation

Triiiiiinity
  • 7. Triiiiiinity | 18/06/2016

@dugas C'est le site NON officiel du fort

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/05/2016