Fort Boyard Junior 2013-02 par Julien FULCRAND

"Fort Boyard Junior" est une adaptation amateur de l'émission officielle Fort Boyard diffusée pendant l'été sur France 2 et produite par la société Adventure Line Productions.
Cette adaptation est organisée et encadrée par des bénévoles, souvent des fans de l'émission, qui veulent exprimer leur passion pour l'émission de France 2. Cette adaptation est organisée bénévolement dans un but non-lucratif.
Les dires, les pensées et les actions observables dans 'Fort Boyard Junior' sont de la responsabilité des personnes présentes et ne sont en aucun cas à mettre en relation avec la ligne de pensée et de conduite de la société Adventure Line Productions.

Présentation

Fan de Fort Boyard depuis toujours, je prends toujours un grand plaisir à suivre les aventures des candidats. Même de nos jours, pendant les émissions, j’aime m’imaginer être dans le Fort en train de suivre les candidats dans leur périple.

Étant plus jeune, j’aimais déjà proposer à mes amis des jeux sous forme d’épreuves, en m’inspirant plus ou moins quelques fois de ce que je pouvais voir pendant les émissions. Et puis, un jour, je me suis lancé un pari assez fou qui était d’organiser un Fort Boyard chez moi avec toutes les phases de jeu. Bon j’étais encore jeune, j’étais au collège, alors les épreuves n’étaient pas aussi pointilleuses que ce qui se passe de nos jours; l’équipe aussi n’était pas très copieuse. Elle était composée de trois candidats. Le but était de passer un bon moment entre copains et nous avons en fait passé un agréable moment.

Nous avons réitéré l’expérience l’année suivante avec mes cousins et mes cousines qui sont venus s’ajouter à l’équipe. Et puis, de fil en aiguille, c’est devenu une tradition de faire cela chaque année. De nouveaux visages sont apparus, d’autres ont disparu, mais cette tradition perdure depuis plus de 10 ans.

Chaque Fort Boyard demande un certain temps de préparation. La préparation compte environ 2 mois. Entre la création des nouvelles épreuves, aventures et duels et la mise en place de ceux-ci, cela prends facilement un bon mois. Il faut dans un deuxième temps tester les nouvelles épreuves et aventures pour voir si elles sont réalisables dans le temps imparti; cela prend deux semaines environ. Mais tout ce travail finit toujours par porter ses fruits: l’équipe se donne toujours à fond et en fin d’après-midi, ils partent avec de bons souvenirs et le bonheur d’avoir passé un bon moment entre amis, car c’est bien cela le but principal.

Fort Boyard Junior 2013

2013... 2013... ah 2013, une année tellement emblématique pour le Fort Boyard Junior.

En effet, cette année le Fort Boyard Junior fête ses 15 ans d'existence et 5 ans de tournage. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, nous avons décider de mettre les petits plats dans les grands. Les années précédentes, nous tournions une seule aventure. Mais cette année, pour l'anniversaire, nous avons réussi à en tourner plusieurs. Ce fut assez fastidieux au niveau organisation mais nous y sommes arrivés et j'espère que vous apprécierez de suivre cette première mini-saison de Fort Boyard Junior. Ce fut une grande première pour nous aussi de devoir organiser et tourner plusieurs aventures et je ne vous cache qu'à la fin nous étions dans un état de grande fatigue, preuve que nous nous sommes donnés à fond dans ces aventures.

Ce second chapitre vous compte l'aventure d'une équipe inédite dans l'histoire du Fort Boyard Junior. En effet, cette aventure va mettre en scène une équipe franco-anglaise. Du côté français, vous avez Jean-Baptiste, qui était présent lors de l'aventure précédente, et Sacha [tout à gauche] ; et du côté anglais, nous avons deux frères, à commencer par Teddy [avec le t-shirt bleu] et Billy [tout à droite].

Afin de faire en sorte que mes troupes soient prêtes à affronter les Anglais, je leur ai données un petit cour d'anglais rapide…

… et visiblement, ça ne s'est pas très bien passé.

 

Avant de venir à l'aventure en elle-même, j'ai une motion spéciale à faire à mes partenaires de saynètes pour leur performance lors de celles de cette aventure. Je me dois de vous raconter cette petite anecdote. La veille au soir, nous étions en train de revoir le parcours pour s'assurer que tout était bien dans l'ordre, et nous sommes ensuite partis dans des délires d'improvisation avec nos personnages. Au final, on s'est tellement bien éclaté que nous avons décidé de revoir tout le planning de saynètes pour vous proposer celles qui sont dans cette aventure. Nous espérons que vous nous suivrez dans ce petit grain de folie qui nous a possédé quand on a eu l'idée de ces saynètes. Un grand grand bravo à mes partenaires de saynètes qui s'en sont très très bien sortis.

Avant de démarrer l'aventure en elle-même, certains candidats vont faire un premier passage en Salle du Jugement pour la séance préliminaire. Cette séance permet de déterminer le nombre d'essai que les candidats auront lors de la séance normale pour annuler les sentences qui seront prononcées pendant les épreuves. Ils peuvent monter leur nombre d'essais à cinq dans le meilleur des cas, quatre dans un cas plus clément, sinon ils restent aux trois essais de départ.

Suite à la séance préliminaire, les épreuves commenceront. Bien que ce soit la première aventure, puisque les candidats en présence se sont présentés comme des candidats valeureux et désireux de relever des défis, le Fort a voulu les satisfaire pleinement.

Fort Boyard Junior 2013-02Fort Boyard Junior 2013-02Fort Boyard Junior 2013-02Fort Boyard Junior 2013-02

Les épreuves accueillent de nouvelles règles cette année. À commencer par le Négociant : cette année les coupon bonus ne s'échangent pas contre des clés mais contre des boyards que les candidats vont pouvoir récupérer pendant les épreuves.

Dans chaque zone d'épreuve, le Négociant a placé une bourse. Il y a un code couleur associé aux bourses qui détermine leur valeur :
- ruban bleu = 100 boyards.
- ruban jaune = 200 boyards.
- ruban rouge = 300 boyards.
Chaque coupon bonus vaut un certain nombre de boyards. Les candidats peuvent ainsi choisir quels coupons ils désirent acheter en fonction de l'évolution de leur aventure.

Les candidats auront une autre possibilité de remporter des boyards auprès d'un nouveau personnage du Fort : la Cartomancienne. Cela reprend les grandes ligne de la phase de jeu de la Sauvageonne/Bohémienne de l'émission. Des cartes sont retournées devant le candidat choisi par la Cartomancienne. Chaque carte permet de remporter un certain nombre de boyards mais si le candidat retourne la treizième carte, il perd tout.

Fort Boyard Junior 2013Fort Boyard Junior 2013Fort Boyard Junior 2013Fort Boyard Junior 2013

À la fin des épreuves, les candidats pourront acheter des coupons auprès du Négociant. Ils iront ensuite en Salle du Jugement pour annuler les sentences éventuellement prononcées pendant les épreuves.

Une petite nouveauté les attend ensuite pour la Quête du Sphinx. Les candidats auront la possibilité de choisir un chemin pendant cette phase de jeu.

Fort boyard junior 2013 01 15

Pendant la Quête du Sphinx, les candidats récupéreront des têtes de tigre. Ils les placeront sur le chemin [case tout à gauche = case départ].
Suivant leur choix, ils peuvent remporter des clés manquantes, des indices immédiatement après la fin de la phase de jeu ou des boyards supplémentaires.

Durant toute cette mini-saison anniversaire 2013, les aventures se passent sur le domaine exclusivement. Nous laissons les terres sauvages de côté, mais cela ne veut pas dire que les aventures ne seront pas sans difficulté.

Fort Boyard Junior 2013-02Fort Boyard Junior 2013-02

Avant d'affronter l'épreuve finale, les candidats se mesureront aux Maîtres des Ténèbres afin de remporter du temps supplémentaire pour l'épreuve finale.

Fort Boyard Junior 2013Fort Boyard Junior 2013-02Fort Boyard Junior 2013-02

Vous pouvez voir sur cette page des captures d'écran de l'aventure non-montée. J'ai ajouté des éléments d'habillage et des musiques pour donner davantage de rythme à l'aventure. Le contenu monté et l'aventure intégrale est disponible sur un blog consacré au Fort Boyard Junior. Vous pouvez trouver sur ce blog des informations relatives à cette aventure ainsi que des informations sur les autres aventures. Le blog n'est pas public et par conséquent n'est pas directement accessible via un moteur de recherche. Néanmoins, il est toujours possible d'avoir accès à tout ce contenu. Il suffit de me faire parvenir un mail à l'adresse ci-dessous :

jf.fbj2013@hotmail.fr

Je tiens à insister sur le fait qu'il est interdit de reproduire le contenu de ce blog intégralement ou partiellement. J'espère que nos aventures vous plairont ainsi que les autres contenus présents sur le blog.

Page réalisée par Julien FULCRAND (Necromance)

Les autres actions des Fans :

Commentaires (3)

super coco
  • 1. super coco | 30/12/2015

Pour moi, ça ne ressemble pas du tout à la vraie émission!!!

Necromance
  • 2. Necromance | 14/01/2016

Étant le créateur, je me permets de répondre ^^
Je dirai en effet que notre adaptation ne ressemble pas à la vraie émission mais de là à dire qu'elle ne ressemble pas du tout, c'est peut-être un peu extrême. Le but de notre adaptation n'est pas de faire copie conforme avec l'émission. Nous reprenons le principe général et nous y apportons quelques petites touches originales, que ce soit dans les épreuves ou dans les phases de jeu.
De plus, comme on accueille souvent en tant que candidats des fans de la vraie émission, c'est aussi une bonne chose de proposer des éléments originaux, sinon les candidats sauraient déjà à l'avance à quelle sauce ils vont être mangés x) . Les candidats apprécient ce côté "surprise" :)

super coco
  • 3. super coco | 20/01/2016

Je suis d'accord avec toi Necromance

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/12/2015