Séjour "Fort Boyard" en Charente-Maritime par Charlotte DAVID

On commence un rêve, il se termine quand on se réveille et qu’il devient réalité. Août 2012, deux ans après ma première virée en Charente-Maritime, je me suis à nouveau rendue en Charente-Maritime.
Après deux jours passés sur l’Île Blanche (aucune référence à Blanche, la Juge du Fort) plus communément appelée Île de Ré, j’ai pu passer 14 jours à Saint-Georges de Didonne au sud de Royan, l’occasion de faire quelques visites et quelques rencontres.

Je vous propose par le biais de différentes dates et de quelques photos de découvrir un panorama bien entendu non exhaustif de ce qui a pu me marquer lors de mon séjour.

Jeudi 9 et vendredi 10 août 2012

Comme relaté précédemment, le début de mon séjour a débuté avec une escale sur l’Île de Ré. Il est toujours impressionnant de se dire que l’on est sur une île. La diversité de cette île est un point à souligner et vous pouvez très bien faire sur cette île quelques rencontres inattendues ….

Samedi 11 août 2012

Retour sur le continent, départ vers Saint-Georges de Didonne … Une petite pause s’impose. Et quelle pause ! Je crois que comme tout le monde, en tant que fan de Fort Boyard, j’avais toujours rêvé de rencontrer Passe-Partout. Ce rêve est devenu réalité puisqu’en effet j’ai pu rencontrer non seulement Passe-Partout mais aussi Serge Avril dans une grande surface non loin de la Rochelle. Ne me demandez pas de mettre un mot sur cette rencontre c’est impossible. Ah si excusez-moi. C’est magique.

Passe-Partout et Serge étaient d’une gentillesse incroyable et j’ai eu la chance d’être la première arrivée, l’occasion d’avoir eu le droit à plusieurs photos mais aussi de me mesurer à Serge Avril par le biais d’une petite démo de bonneteau. Autant le dire tout de suite, je me suis vautrée.

Beaucoup de monde est arrivé par la suite, Serge Avril, armé d’énigmes décida alors de faire gagner aux clients du magasin un cadeau par le biais d’une énigme. La première étant difficile, ce dernier a décidé de nous en poser une autre …. A vous de voir si vous réussissez à la résoudre : « S’il est blanc il est sale, s’il est noir il est propre. Qui est-il ? »

Lundi 13 août 2012

Décidément, après la photo des ânes prise sur l’Île de Ré, vous allez finir par croire, arrivés à la fin de cet article que j’aime bien les animaux. C’est vrai. C’est en partie pour cela que je suis allée au zoo de la Palmyre. Certes aucun rapport avec Fort Boyard mais ça vaut le coup, croyez-moi.

Je reviens sur mes dires. Il y a tout de même un rapport avec Fort Boyard. On pourrait presque se croire dans la cellule de la Salle des Tortures (j’ai bien dit presque) …

Séjour en Charente-Maritime - Zoo de la Palmyre



Mardi 14 août 2012

Changement de décor, direction Rochefort pour le Musée de la Marine et l’exposition « Fort Boyard les aventures d’une star ». C’est une exposition incontournable si vous êtes dans la région et c’est le lieu idéal pour réviser (ou approfondir) vos connaissances sur le Fort Boyard et son histoire.

La fameuse maquette du Fort est encore là

Séjour en Charente-Maritime - Exposition Fort Boyard à Rochefort

Le début de l’exposition débute avec une « vitrine » (faute de meilleur terme) sur quelques produits dérivés existants par rapport au monument. Pratique pour voir les objets manquants à votre collection.
 
Séjour en Charente-Maritime - Exposition Fort Boyard à Rochefort

Très vite on se rend compte que chaque point de l’histoire du Fort est abordé avec précision pour les visiteurs désireux d’en savoir plus sur le monument. Des projets aux difficultés rencontrés dans la construction en passant par la présentation des plans, inutile de dire qu’à la sortie de l’exposition vous en saurez plus sur le Fort et ne le regarderez peut être pas du même œil en regardant l’émission.

 
 

La dernière pièce de l’exposition est sans doute l’une que l’on attend le plus. Cette pièce est consacrée à l’émission Fort Boyard qui est tourné sur le Fort du même nom (ce que vous savez déjà bien entendu). Vous y trouverez divers objets utilisés dans l’émission tels qu’une clepsydre ou encore une cartouche indice. Un damier est aussi reconstitué sur le sol de la salle.

De quoi s’immerger totalement dans une atmosphère boyardesque (aucun mot code n’est à trouver pour cette fois-ci malgré la présence de la cartouche indice je vous rassure).

 
 

La visite de l’exposition s’achevant, un petit détour avant de rentrer à ma ville de villégiature s’impose. C’est-à-dire à Boyardville, sur l’Île Lumineuse ou devrais-je dire l’Île d’Oléron (je précise sinon vous allez penser que je pense toujours à Fort Boyard), pour observer de loin le Fort avant de pouvoir l’observer de plus près ultérieurement au cours de mon séjour.

Séjour en Charente-Maritime - Fort Boyard



Vendredi 17 août 2012

La veille de la diffusion de Fort Boyard, j’effectue une nouvelle virée avec mes parents à Talmont sur Gironde et Meschers. Deux villes qui valent le détour surtout si vous aimez les lieux chargés d’histoire mais aussi les carrelets, constructions en bois typiques de la région charentaise.

 

Lundi 20 août 2012

Pour sélectionner un dernier point concernant mon séjour en Charente-Maritime, je vais faire référence à une croisière en partance de Fouras où j’ai pu effectuer le tour du Fort. La magie opère toujours et il est bien vrai que face à un tel monument, on se sent bien petite.

Séjour en Charente-Maritime - Tour du Fort Boyard
Séjour en Charente-Maritime - Tour du Fort Boyard

Page réalisée par Charlotte DAVID

Les autres actions des Fans :

Commentaires (4)

reksineffect
  • 1. reksineffect | 31/08/2012

Merci beaucoup Charlotte de faire partager ton voyage! On s'y croirai dedans^^

J'ai aussi été en Charente Maritime début Août mais seulement pour 3 jours... C'était bien trop court!!

Qui dit court dit que je n'ai pas pu tout visiter et je te remercie de m'avoir donné encore plus l'envie d'y retourner

bayadrien
  • 2. bayadrien | 31/08/2012

il y a pas une adresse e-mail pour que je vous envoie les photos de la boule et passe muraille ??

Charlotte
  • 3. Charlotte | 31/08/2012

@reksineffect Mais de rien ;) je te rends la pareille en te disant merci pour ce commentaire =)

Il est difficile de faire transparaître les choses que l'on a vécu mais j'espère qu'en ayant fait le choix de rester la plus naturelle possible dans ma retranscription, j'ai pu permettre aux internautes de s'évader un peu ^^

J'espère de tout coeur que tu pourras à ton tour retourner en Charente-Maritime pour découvrir les richesses de ce département :)

fares222004
  • 4. fares222004 | 28/02/2015

Moi il y a déjà deux ans j'ai fait un voyage près de fort boyard c'était trop bien j'ai fais un petit tour de ,bateau vers le fort boyard de le voir sa change tout on se sent tout petit au milieu de l'océan et a cote du fort je suis aussi allé dan la ville de Fouras sur l'île de Re et d'Oléron j'en garderai toujours mes ,meilleures souvenirs !! Sa me donne envie de pleurer
Merci Charlotte pour cette page qui me donne encore plus envie d'y aller!!!!
Impatient d'y retourner surtout en lisant sa encore mieux quand c'est dit naturellement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/12/2014