Interview de CHARLOTTE et ALEX - Remplaçants de Fort Boyard 2010

Vous ne les avez pas vu cet été sur France 2, et pour cause, Charlotte et Alex étaient les deux candidats remplaçants de cette 21e saison de "Fort Boyard". Des candidats pourtant comme les autres, qui ont vécu sur l’île de la même manière que leurs 52 autres camarades ; avec en bonus, une visite du fort le jour de l’enregistrement de la finale, le 29 mai dernier.
Aujourd’hui, Charlotte, 24 ans et Alex, 29 ans reviennent sur leurs très particulières aventures "Fort Boyard" ; interviewé par Fan-FortBoyard.fr, mais aussi par quelques candidats titulaires de cette saison 2010 ! Attention les anecdotes sont de sorties !...



Fan-FortBoyard.fr : Bonjour Charlotte et Alex, et vraiment merci d’accorder cette interview a Fan-FortBoyard.fr

Charlotte (remplaçante) : Bonjour Sébastien, merci d’accorder une interview aux remplacants de Fort Boyard ! Et oui, il ne faut pas les oublier !

Alex (remplaçant) : Bonjour Sébastien, je t’en en prie… Merci de ta considération, nous offrant l’opportunité a posteriori de sortir de l’ombre…


Fan-FortBoyard.fr : On va commencer par le début de votre aventure ; pourquoi avez-vous souhaité participer à Fort Boyard cette année ?

Charlotte : J’ai voulu m’inscrire à Fort Boyard car j’avais hâte que les anonymes puissent revenir sur le fort, qu’il y ait de vraies émotions, des personnes qui ont envie de tout donner j’avais envie d’y participer pour me surpasser, me faire peur et voir jusqu’ou j’aurais pu aller...

Alex : Eh bien il se trouve que depuis bien des années, la participation à cette aventure était fermée au grand public, au profit d’associations diverses représentées par des "people". Je ne sais plus vraiment comment j’ai été mis au parfum de cette réouverture tant attendue… mais aussitôt su, sitôt inscrit !! et pas juste pour le fun, il s’agit bien là d’un rêve d’enfant, en ce qui me concerne…


Fan-FortBoyard.fr : Comment se sont déroulés vos castings respectifs à Paris ?

Charlotte : J’avais rendez-vous à Paris un jeudi vers 14h45. J’étais un peu stressée et j’avais un peu peur car c’était l’inconnu pour moi, mon premier casting.
La prod a été très sympa, nous a mis très vite à l’aise ! Petits exercices physique (très simples !), puis une fiche d’énigmes et direction une petite pièce où 3 jurés, 1 cameraman et les projecteurs m’attendaient ! Ils m’ont posé pas mal de questions, je sais pas ça a duré 5? 10? 15 minutes? En tout cas c’était sympa.  

Alex : Rendez-vous fixé le vendredi 16 avril dans le studio d’ALP. Accueil sympathique et ambiance détendue, bienvenue pour passer la fameuse épreuve plus redoutable pour ma part que n’importe qu’elle épreuve physique ou intellectuelle du Fort : le casting devant Jury, qui s’est pourtant plutôt bien passée finalement… après avoir répondu à un questionnaire papier R/V (soit dit en passant, mon score obtenu était selon eux exceptionnellement bon ! quasi jamais vu… ça semblait être bien parti…) et passé quelques tests physiques formels…


Fan-FortBoyard.fr : Quelle a été, a chacun, votre réaction lorsque que vous avez appris votre sélection parmi près de 10 000 candidatures ?

Alex : Je ne suis pas du genre exubérant. J’étais très heureux intérieurement, ça va sans dire… mais j’ai su comme bien souvent me contenir, en ne dévoilant rien à personne, jusqu’à lors…

Charlotte : Contente, enfin toujours un peu déçue car être si proche de la section et finir remplaçante :( pour me remonter le moral,  je me disais que pour un premier casting, être 53e sur 10 000 c’est pas mal !


Fan-FortBoyard.fr : A quelle moment la production, vous a t-elle annoncé votre statut de remplacement ? Avant votre arrivée sur l’île d’Aix ? Quelle fut votre réaction ?

Alex : La production m’a annoncé ce statut dès le premier appel que j’ai reçu de leur part (précédemment cité), m’annonçant que ma candidature était retenue suite au casting… Inutile de préciser que ma réaction a fût "une profonde déception…". Mais, car il y a un "mais", ils m’ont laissé miroiter la forte probabilité qu’au moins un des participants serait sans doute amené à renoncer, à se blesser… avant ou pendant notre aventure, alors j’ai foncé, sans hésiter… "Oui, je le veux… !"

Charlotte : C’était un jeudi matin à 8H. Je reçois un appel d’un numero que je ne connaissais pas. J’hésite à répondre et au dernier moment je décroche. Au bout du telephone une personne se présente en me disant : "Nous avons sélectionné 52 candidats et vous, Charlotte, vous êtes vraiment à la limite", genre "vous êtes la 53e" on me dit ! La personne ajoute : "J’ai quelque chose à vous proposer !" je m’attendais à tout, sauf a être remplaçante ! La personne me demande si je serai d’accord pour partir une semaine sur l’île d’Aix et être considérée comme tout les autres candidats sachant que je pourrai rentrer dans le jeu à tout moment... j’ai eu 2 secondes d’hésitation et j’ai tout de suite accepter ! Je me suis dis qu’au moins j’aurais la chance de découvrir le fort...


Fan-FortBoyard.fr : Vous espériez qu’il arrive un pépin a l’un des candidats pour pouvoir le remplacer ? ^^

Charlotte : OUI OUI !!! Sans être une méchante oui, j’esperais que quelqu’un, enfin plutôt une fille bien sur, ne puisse pas venir le jour du rendez-vous pour le départ sur l’île d’Aix ou que quelqu’un tombe malade, se blesse lol ! J’avais vraiment envie d’y rentrer dans ce fort !

Alex : Espérons que mes chers amis sautent ce paragraphe, car ce n’est pas ce qu’il y ai de plus sympathique à avouer… mais oui, bien entendu qu’il m’est arrivé de souhaiter par moments qu’un évènement de ce genre se produise… ne serait qu’une petite foulure, rien de méchant, je vous rassure… juste le minimum qui me permette d’entrer en jeu… ce sont des choses de la vie ; et le staff m’a laissé entendre que, forts de leur expérience depuis des années… ils y croyaient, car en règle générale, les remplaçants sont souvent sollicités… Alors sur un panel de 52 candidats, cette hypothèse était fort vraisemblable.


Fabien (Candidat 2010) : Finalement combien de soirées as tu passé au "Pressoir", le bar de l’île d’Aix ?

Charlotte : Coucou Fabien ! Ah ces soirées à l’île d’Aix, au "Pressoir" ! J’ai dû en faire 3 autres soirées mais la mieux, c’était avec toi, Marlène, Olivia, Françoise, Franck, Mathieu, Adrien et moi. C’est une soirée que je ne suis pas prête d’oublier ! C’était super on s’est vraiment bien amusé...


Fabien (Candidat 2010) : Et vous avez réussis à vous faire payer le champagne à chaque fois ? (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé! NDLR)

Charlotte : Le patron du bar super sympa, après lui avoir pris je ne sais combien de tournées, il nous a offert une bouteille de champagne et pour tout te dire c’était la seule de ces 3 soirées !!


Romain (Candidat 2010) : Alex, c’est quand que tu arrêtes la muscu ?!!

Alex : Mon cher Romain, je te remercie de participer à mon interview, ravi de te retrouver une fois de plus… oui, car je précise que Romain fait parti des candidats potentiels à la base que j’ai croisé lors du casting…  Mais malheureusement ta question est mal venue, car il se trouve que je ne fais pas de « muscu » mon cher… Certes, j’aime beaucoup les sports en général, que je pratique souvent ; quand j’ai le temps en fait, pour être plus précis… rien de régulier, car je ne suis, ni n’est jamais été en club ou en salle de Fitness, Gym, Muscu ou autre industries du sport que je… (non, méprise n’est pas le terme approprié…) boycotte, j’ai envie de dire… Non en fait, je fais mon sport tout seul, dans mon coin, à mon rythme.  Beaucoup de vélo, natation, divers agrès au bois (par exemple), qui demandent de soulever et/ou évoluer avec pour seule charge le poids du corps ; pour une musculature naturelle (sans artifice) et athlétique, comme j’aime… (et dont Wlad pourrait témoigner qu’il s’agit réellement de force et pas [que] de formes (réf. Accrobranche = montée de filet !!). Enfin bon, désolé de m’étendre sur la question, mais elle est assez redondante et je ne tiens pas à être catalogué comme un bodybuilder invétéré et acharné… ^^ Juste un sportif passionné et auto-motivé !!


Fabien (Candidat 2010) : Dans quel état d’esprit étaient les équipes restantes en toute fin de semaine ?

Charlotte : Ils avaient tous hâte d’aller sur le Fort et encore plus impatient je dirais...

Alex : Tristes pour certaines, de voir l’ambiance se calmée peu à peu au fur des départs… sentiment nettement ressenti et partagé pour ma part… Mais dans l’ensemble elles semblaient toujours motivées par leur participation à venir, tenant compte de tous les éléments (trucs & astuces, tuyaux, conseils…) qu’avaient pu leur fournir les candidats sortants… et je continuais d’espérer… toujours et encore…


Mélodie (Candidate 2010) : Te souviens Alex que tu as été finaliste d’une épreuve sportive sur l’île d’Aix ? Allez je t’aide un peu... sous un chapiteau !...

Alex : (Rires) Trop forte cette Mélodie… toujours le mot qu’il faut… qu’il s’agisse d’humour, de compassion, d’entrain, de soutien ou autre… Elle a été l’une de nos journalistes sur l’île, mettant en image quelques scènes mythiques et mémorables de notre beau séjour… tel que ce fameux « exploit » auquel elle fait allusion ! Eh oui Mélodie… je pense que Wlad s’en souviens encore de celle-là… (faut pas me provoquer… !) ^^


Fabien (Candidat 2010) : Alex, tu as pu te mesurer physiquement et faire un bras de fer contre Xavier pour savoir qui était le plus fort des deux ?

Alex : Oui je me souviens avoir fais un bras de fer contre lui dès le lendemain de notre arrivée sur l’île, les gros bras (mais pas moins grands esprits) se rencontrèrent pour un duel qui ne fût couronné par personne, car s’éternisant, nous avons dû arrêter là l’affront, avant qu’un drame ne se produise… (donc, pas de réel vainqueur ; ni de coude déboîté… !)


Sylvie (Candidate 2010) : Vous n’avez pas eu hélas l’occasion de participer au jeu, mais la prod vous proposé le dernier jour une visite guidée du fort et de ses coulisses. Qu’est-ce qui vous a le plus étonné, qu’avez-vous apprécié?

Charlotte : Coucou Sylvie ; magique, super, inoubliable... C’était un très beau cadeau que la production nous a fais encore un grand merci à Pierre ! (Pierre Godde, le producteur NDLR). Arriver sur le fort Alex et moi, nous avons mangé dans la cuisine du Fort ! Apres à la pause de l’enregistrement des émissions, Pierre est venu nous chercher et nous fait une visite guidée du Fort ! La salle du trésor, la régie, les pièces ou les jeux se construisent... enfin tout ! J’ai pris pleins de photos, c’etait un super moment !

Alex : Les coulisses du fort, avec toutes ses installations, les salles de régie, la quantité de personnel (techniciens en tous genres, cuisiniers…) présents sur place… Aussi le fait que le fort paraît plus grand à la télé, vu de l’intérieur. C’est bien connu, la télé, ça rend beau et ça grandit… sinon, j’ai beaucoup apprécié la rencontre avec les personnages mythiques que l’on ne cite même plus… n’est-ce pas… !?


Sylvie (Candidate 2010) : Alex, si on vous avait donné le choix d’une épreuve laquelle auriez-vous choisi pour vous dépasser ?

Alex : Evidemment le genre d’épreuve physique difficile, que très peu de candidats ont réussies depuis le début de l’histoire du Fort… Je pense tout particulièrement à deux épreuves qui me viennent immédiatement à l’esprit… Il s’agit du fameux "Manolier", ainsi que la "Salle Des Tortures". Bon j’en ai déjà cité deux sur une, alors j’arrêterai là ; mais bien entendu, il y en a bien d’autres que j’aurai adoré faire… cela va sans dire…

Charlotte : Le saut à l’élastique, les serpents et les araignées, j’avais envie de me faire peur  !


Fabien (Candidat 2010) : Alors c’est qui le plus sympa : Olivier Minne ou le Père Fouras ?

Charlotte : heu... c’est pas le même physique on va dire !! Ayant parler avec les deux, ils étaient très gentils et encore une fois se mettaient à notre place de remplacants !

Alex : Euh… bah étant donné les circonstances dans lesquelles j’ai rencontré le Père Fouras ; stressé, car en retard et gêné par les équipes de techniciens cameramen pour rejoindre son fameux pupitre perché au sommet de la tour… J’aurai tendance à répondre Olivier Minne, mais bon… simple mauvais concours de circonstances pour notre bon vieux Père Fouras !!


Fabien (Candidat 2010) : Quel était votre pronostic pour le résultat de la finale et a t’il été juste ?

Charlotte : Moi j’étais pour l’équipe de Morgan, Wald’, Mumu et Anne-Cécile...

Alex : Mon pronostic se portait aussi sur l’équipe composé en partie de Anne-Cécile & Morgan (je dis ça comme ça, car je me souviens ni du numéro, ni de la couleur…), donc oui… et il fût juste !

Charlotte : Mumu et Anne-Cécile, je partageais la chambre avec elles depuis le début de la semaine. Je les appréciée, donc je voulais qu’elles gagnent !! Après en ayant participé à l’émission le jour du tournage, j’avais des doutes car ils étaient dominés.


Sylvie (Candidate 2010) : Tous les candidats de cette aventure ont eu beaucoup de mal à revenir à la réalité après cette semaine exceptionnelle, est-ce le cas aussi pour vous ? Qu’en avez-vous retenu ?

Charlotte : Oui ! C’était le cas pour moi aussi, une belle aventure, de belles rencontres, dur de se remettre dedans. J’ai tout vue... mais je n’y ai pas participer ! snif... sniff... !

Alex : Enormément de mal pour moi aussi… c’était tellement agréable… !! Nous sommes tous d’accord pour le dire, car nous avons tous partagé ce même sentiment… Mais je ne vais pas en reparler, car ça me rendrait nostalgique et me donnerais le cafard… D’autres ont déjà dû en parler pour moi… pour nous… (sentiment commun !)


Romain (Candidat 2010) : Alex, si je te propose d’aller à la nage sur le Fort depuis La Rochelle, ou de louer un bateau en groupe (...!), que fais tu ?! (:-)

Alex : Y aller à la nage depuis la Rochelle, c’est évident que je te dirai "non" ! J’aime le sport et j’adore les défis, mais je connais aussi mes limites et à moins que ma vie ou celle d’un proche n’en dépende, je ne le ferai pas… Quant à louer un bateau en groupe en revanche, l’idée me semble nettement plus raisonnable… J’opterai pour celle-ci ! ;-)


Romain (Candidat 2010) : Charlotte, sachant tout ce que tu as vécu pendant la semaine, si c’était à refaire, repartirais tu sur l’Ile d’Aix ?

Charlotte : Hello Romain !! Oui sans hésiter, je voudrais repartir pour cette semaine sur l’île d’Aix mais en tant que candidate et pas en remplaçante et pourquoi pas être dans ton équipe !!


Romain (Candidat 2010) : Et si Fort Boyard revient l’année prochaine, et que la production t’appelle, tu y vas ?... Ce ne serait pas trop dur de recommencer une aventure sur l’Ile d’Aix sans tes "potes" de cette année (Franck, Wlad, Morgan, Marlène, Selin, Laurent, Marion...) ?

Charlotte : Je me pose souvent cette question, mais je pense que oui j’irai ; jai tellement de regrets de ne pas avoir pu y participer, que je pense que j’accepterai même si vous me manquerai tous...


Fan-FortBoyard.fr : Et toi Alex, si l’année prochaine, pour la nouvelle saison, la production te recontacte, tu retournes sans hésité ? Même si ce n’est pas les même règles ?

Alex : Sans aucune hésitation… Je suis prêt à tout moment à revivre cette aventure en tant que candidat participant, cette fois !! Je l’espère vivement… La production ALP, si vous m’entendez… ^^


Fan-FortBoyard.fr : Et durant les diffusions de cet été, vous avez pu découvrir les prestations de tous les autres candidats, lequel, ou lesquels si c’est dur de choisir, vous ont surpris le plus ?

Alex : Effectivement, difficile de n’en citer qu’un, alors commençons par ma chère Vanessa (honneur aux dames… (d’honneur !;)), cette charmante demoiselle à la silhouette athlétiquement bien taillée… qui m’a agréablement surpris par ces capacités physiques, notamment lors des épreuves comme la tyrolienne suivie de la nage vers le radeau, pour laquelle elle s’est magnifiquement bien débrouillée, face à un habitué de la nage (si je ne m’abuse), et malgré quelques soucis techniques personnels… mais également lors du duel du relais-étriers dans la cour du fort, où étant la dernière de son équipe à passer, elle a honoré les espoirs qui reposaient sur elle, avec brio !  Mais encore mon bon ami Séb qui a triomphé de toutes ses épreuves, excepté un duel de jeu d’adresse dans la salle des maîtres. Je retiendrai aussi ses « bonnes patates » qu’il infligeait à ce pauvre Punching-Ball qui ne doit pas s’en être remis depuis… Et pour finir ; je citerai le GRAND Alain !! Car j’ai pour habitude de garder le meilleur pour la fin… Ce grand malade qui pourrait être mon père et en qui je me vois tout à fait… Force, agilité, détermination, capacités intellectuelles, et cette soif de victoire qui ne laisse aucune place à ce vilain dicton que je hais tant : "l’essentiel, c’est de participer" ! Je sens bien que tout comme moi, il n’a jamais du prononcer cette "abomination" de sa vie… En gros Alain, c’est un peu moi, dans une vingtaine d’année...

Charlotte : Les sauts à l’élastique j’ai trouvé ça super, les épreuves aquatiques aussi. Enfin, ils ont tous étaient super !!


Fan-FortBoyard.fr : Vous avez eu la chance de découvrir le fort et l’envers du décor le jour de la finale, un petit scoop a révélé aux fans de Fort Boyard ?

Charlotte : De Passe-Partout à Olivier Minne, en passant par La Boule, tout le monde a été super et c’est prêter au jeu de prendre des photos avec moi !

Alex : Pas très sympa Félindra… hein Charlotte… ?!

Charlotte : Sauf Félindra oui, qui n’a pas voulu se rendre accessible !...

Alex : Non, mis à part cela, rien de bien épicé à dévoiler… désolé pour les fans, mais bonjour quand même, en passant… ;)


Fan-FortBoyard.fr : Vous avez déjà d’autres idées sur des prochains jeux télévisés que vous aimeriez faire ?

Alex : Les jeux du même type : American Gladiator, j’avais pensé à Fear Factor, mais la seconde phase d’épreuve me débecte… La Terre des Héros (je suis pas sûr du titre, mais ça y ressemble…), sans oublier le fameux Ninja Warrior pour lequel je suis prêt à manger des cafards pour participer… (Quel dommage que ce soit si… "compliqué" ?!). Mais encore, et pour finir, un projet pour Pékin Express 2012, à suivre…

Charlotte : L’île de la tentation, Secret Story... tout sauf ça !! Enfin pas tout, mais Pékin Express çà me plairait beaucoup de le faire avec ma petite soeur Valentine !


Sylvie (Candidate 2010) : Sans appartenir à une équipe en particulier vous avez réussi à faire partie des candidats comme nous tous, vous avez été exemplaires de patience et de gentillesse. Vous auriez été j’en sure des adversaires très efficaces. Merci pour votre bonne humeur.

Alex : Merci beaucoup pour cette belle pensée Sylvie… la douceur et la gentillesse incarnée… je pense que tu y contribuais beaucoup à cette bonne humeur, sinon, j’aurai certainement tout fracassé… lol ! Je me suis souvent laissé aller à penser qu’avec Charlotte on aurait pu former une équipe duo de Choc’ !!! Je pense qu’on aurait pas été ridicule du tout… pour peu qu’elle eût accepté de participer aux épreuves "bestiales", avec lesquelles je n’ai vraiment aucune affinité… !

Charlotte : C’est vous qui avait été super avec nous aussi, vous nous avez pas mis de coté, vous vous mettiez à nos places et même certains et certaines me donnaient des conseils pour que je puisses rentrer dans le jeu !! Des petits croches-pattes !! hihihi


Fan-FortBoyard.fr : Et bien, merci Charlotte et Alex pour cette interview, et on espère vraiment un jour, vous voir sur le fort, en tant que candidat, évidemment !

Charlotte : Et oui moi aussi j’espère !! Mais bon c’était une belle aventure, avec de belles rencontres qui se sont transformées en amitiés. Merci encore à toi Sébastien d’avoir consacrée une interview aux remplaçants !

Alex : Merci encore à toi Séb pour cette interview FORT sympathique, ce fût un plaisir que d’y répondre… Quant à l’éventualité de nous retrouver un jour peut-être sur le Fort… : Toujours prêt !! Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus FORT… !!!!


Interview préparé et réalisé entre le 18 et le 29 août 2010
Fan-FortBoyard.fr remercie chaleureusement Charlotte et Alex pour leur disponibilité à la réalisation de cette interview, mais aussi Sylvie, Mélodie, Fabien et Romain qui ont gentillement accepté de proposer des questions.

Autres interviews de Fort Boyard :

Commentaires (1)

  • 1. | 30/08/2010
Merci à tous les participants de cette interview ! =)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/09/2016