Interview de Dominique DEBRIEVE - Candidat des Clés de Fort Boyard 1990

Dominique Debriève a été l’un des six candidats de la première émission "Les clés de Fort Boyard" le 7 juillet 1990 sur Antenne 2. 20 ans plus tard, il revient pour nous sur le tournage de ce nouveau programme avec ses souvenirs et des anecdotes amusantes.


Fan-FortBoyard.fr : Comment s’est passée votre sélection pour cette nouvelle émission "Les clés de Fort Boyard" ?

Dominique Debièvre : J’ai eu la chance de participer aux sélections avec plusieurs candidats et durant cette après-midi nous avons eu la  chance de tester des jeux. Pour ma part j’ai testé les jarres avec des insectes ou autres et le jeu ou tu devais manger quelques choses de pas très bon ce fut de la gelée avec un drôle de gout !


Fan-FortBoyard.fr : Connaissiez-vous les autres membres de votre équipe ?

Dominique Debièvre : non aucun nous avons été formé a l’issue des deuxièmes sélections


Fan-FortBoyard.fr : Comment avez-vous trouvé le fort à votre arrivée ? Avez-vous vu l’intérieur avant de début de l’enregistrement ?

Dominique Debièvre : Impressionnant car nous ne savions pas ce que le fort nous réservait a l’inverse de maintenant ou les candidats connaissent les épreuves. Oui nous avons visité le fort mais je dois vous dire qu’a l’époque c’était très simple et pas grand chose a voir.


Fan-FortBoyard.fr : Comment s’est déroulée votre journée de tournage ?

Dominique Debièvre : Nous sommes partis de la pointe de Fouras en bateau pour l’ile d’Aix, puis préparation maquillage léger, ensuite embarquement dans un bateau pour le FORT !


Fan-FortBoyard.fr : Souvenez-vous de la date de votre présence sur le fort ?

Dominique Debièvre : Plus trop, au mois de juin je crois...


Fan-FortBoyard.fr : Vous étiez le candidat sélectionné pour aller chercher la clé à la mer, que votre camarade Christophe Fourcaud, a perdu à chaque fois devant le Père Fouras. Vous l’avez remporté a 3 reprises, mais ce n’était pas trop difficile comme épreuve ?

Dominique Debièvre : Non pas du tout comme nous pouvons le constater, je suis allé dans des filets et n’ai pas sauté dans l’eau, la raison fut simple, des grandes marées avec pas d’eau autour du fort Boyard, nous pouvons apercevoir les rochers autour du fort.


Fan-FortBoyard.fr : Vous êtes le premier candidat de l’histoire de Fort Boyard a avoir remporté une clé, mais aussi au final a en avoir gagné le plus (4 sur 8 !) de votre équipe, comment l’avais vous vécu sur le moment ?

Dominique Debièvre : Pas de souvenir, car ce jeu étais surtout un divertissement et nous ne pensions pas que 20 ans plus tard ce jeux existerait encore !


Fan-FortBoyard.fr : Vous avez aussi réalisé l’épreuve des « prisonniers », ou il fallait manger ou boire des choses peu agréable, vos souvenirs de cette épreuve sont-ils aussi mauvais ? Vous l’avez toutefois remportée !

Dominique Debièvre : super ! J’avais testé ce jeu aux sélections mais en moins "hard". Une anecdote, il y a eu une seule coupure durant le tournage, car après avoir ingurgité ce "festin", j’ai voulu descendre en bas du fort pour boire quelque chose puis remonter très vite à l’épreuve suivante et en remontant j’ai légèrement régurgité ! J’ai couru trop vite et fait un effort trop violent...


Fan-FortBoyard.fr : Lors de la partie de la Salle du Trésor, votre équipe a remporté 106 340 Francs (soit 16 211 euros), un résultat plus que correct, comment s’est passé le partage de la somme ?

Dominique Debièvre : Divisée en 6, mais la ou personne n’a rien remarqué et petit secret, la somme donnée par Patrice Laffont est différente de la somme qui s’inscrit sur le compteur et oui personne ne l’a remarqué...


Interview réalisé le 7 juin 2009.
Fan-FortBoyard.fr remercie chaleureusement Dominique Debièvre pour sa disponibilité à la réalisation de cette interview.

Autres interviews de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/09/2016