Le Fort avant les Clés de Fort Boyard

Avant de recevoir les premières caméras du nouveau jeu "Les clés de Fort Boyard", le fort a connu son quart d’heure de gloire à plusieurs reprises dans les années 60 et 80. Retour sur le fort... avant "Fort Boyard" !

1962 : La légende du Repos du Guerrier

Dans Le repos du guerrier, Brigitte Bardot a t-elle pris un bain de soleil sur la terrasse du fort dans ce film de Roger Vadim ? Telle est la question. Et il est particulièrement difficile d’avoir une réponse.

Fan-FortBoyard.fr a donc voulu en savoir plus. Nous avons pu visionner l’intégralité de ce film d’une heure et trente-huit minutes et il faut bien se rendre à l’évidence, à aucun moment Brigitte Bardot ne prend de bain de soleil, que ce soit sur le fort où ailleurs.

D’où provient cette légende ? La seule réponse que l’on peut donner, c’est que cette scène a probablement était tournée sur le fort, (et encore à l’époque il fallait vraiment en avoir l’envie et l’utilité) mais qu’elle n’apparait pas dans le montage final du film.
Et pour le savoir, il fallait être présent à l’époque !...

1967 : L'extraordinaire fusillade des Aventuriers

C’est dans le film Les Aventuriers de 1966, sortie en salle en avril 1967, que le Fort Boyard apparait réellement, extérieurement comme intérieurement. Trois grandes séquences y sont tournées, située dans la dernière partie du film.

Tout d’abord, la découverte du fort par Lino Ventura, Alain Delon et un autre comédien du film (durant environ 2 min30). Cette visite avec les acteurs se déroule principalement dans la cour intérieure. Ensuite, il y a une scène d’intérieur ou les personnages découvrent des explosifs. Cette scène, sensée se dérouler dans le Fort Boyard fut en réalité tourné au fort Liédot sur l’île d’Aix. Puis, on trouve le trio sur la terrasse ou Lino Ventura lance un des explosifs dans la mer.

La deuxième séquence est la cultissime fusillade (environ 8 minutes) dont Lino Ventura et Alain Delon en sont les victimes. Elle se déroule dans l’ensemble du fort, à l’exception de la partie sud (sous la vigie). On y découvre aussi l’état délabré des cellules, ou portes et fenêtres ont disparu.
La fusillade se terminera avec 4 morts. Le personnage d’Alain Delon meurt sur la terrasse à proximité de l’ancienne horloge.

La dernière séquence est en réalité le générique de fin, qui débute au niveau de la dernière scène, sur la terrasse. Une vue panoramique tourne autour du fort pendant prêt de 2 minutes. De magnifiques images !

1981 : Le premier jeu TV sur le Fort Boyard

En 1980, Jacques Antoine créa un nouveau jeu d’aventure, La Chasse au trésor. Afin de présenter ce nouveau format aux dirigeants d’Antenne 2, il décida de réaliser un pilote (émission-test). Étrangement le lieu de cet émission zéro fut le Fort Boyard ! Mais ce nouveau concept n’a pas plu à la chaîne, qui ne l’a jamais diffusé.

Jacques Antoine ne lâcha pas son idée, il trouva une nouvelle formule du jeu qui cette fois-ci a plu à Antenne 2 et qui diffusa une série de 27 émissions durant l’année 1981. Dans l’une des émissions de cette première saison, Jacques Antoine est tout simplement revenu au Fort Boyard, pour réaliser l’étape finale de la 23e émission du 6 septembre 1981.

L’animateur de terrain, Philippe de Dieuleveult, trouva le trésor de cette émission dans la cour intérieure du Fort Boyard, après avoir visité le Fort Enet et les forts de l’île d’Aix.
Ce trésor, qui n’était pas encore en pièce d’or, est symboliquement la tabatière de Napoléon. Le candidat lui, empocha 30 000 Francs (4 570 €).

Cette émission est restée à l’antenne jusqu’en 1984, nous permettant de visiter différents endroits de France et du monde.

Jusqu'à 1989 : Le Fort ouvert à tous

Entre les tournages pour le cinéma et la télévision, le Fort Boyard était une priorité privé... ouverte à tous ! L'occasion pour ces aventuriers locaux de se promener sur le vaisseau de pierre et d'en rapporter quelques beaux clichés...

2001 : Le fort en point de mire dans Liberté-Oléron

Le film de Bruno Podalydès, Liberté-Oléron, dans lequel joue son frère Denis Podalydès, se déroule exclusivement en Charente-Maritime, avec la majorité des scènes sur l’île d’Oléron. Denis Podalydès joue le rôle d’un père de famille qui vient en vacances chaque été à Oléron, et cette année-là il veut acheter un voilier pour naviguer jusqu’à l’île d’Aix, afin de réaliser un rêve d’enfant. Après pas mal de péripéties il arrive à son but, mais a quel prix...

Du coup, une bonne partie des scènes se déroulent en bord de plage ou sur l’océan et à chaque fois le Fort Boyard est visible au loin. Jusqu’au moment de la grande traversée, ou pendant quelques secondes nous pouvons admirer le Fort Boyard de prêt, qui été déjà en service pour le jeu à ce moment-là.

Page réalisée sur une idée de Bertrand MARCEAU

Autres pages de la rubrique LE FORT :

Commentaires (8)

chery
impréssionent comme même !!!!!
saminou12
  • 2. saminou12 | 03/10/2012
impréssinent

lrnitorinque
  • 3. lrnitorinque | 17/10/2012
super
saminou12
  • 4. saminou12 | 09/12/2012
la vache
PRONY73
  • 5. PRONY73 | 05/01/2013
MY GOD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bayardazerty
  • 6. bayardazerty | 29/01/2013
Good
thomas
  • 7. thomas | 18/08/2015
wha dis donc il était pourri le fort avant les clés de fort boyard il y a eu des travaux
Jean
Superbe travail de recherche, merci pour toutes ces explications autour du Fort !

Bonne continuation à vous ^__^

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/04/2016