Les clés de Fort Boyard 1990

Logo de l'émission dans le générique de 1990
1990, l'année des clés

Période de diffusion :
Du samedi 7 juillet au samedi 13 octobre 1990

Nombres d'émissions diffusées :
15 (9 de 50 minutes et 6 de 60 minutes)

Diffuseur : Antenne 2
Production : Jacques ANTOINE et Cie (JAC)
Format d'origine de diffusion : Image 4/3

Réalisateurs :
- Dominique MASSON (Emissions 1, 3, 6, 7, 8, 9, 10, 12)
- Jérôme REVON (Emissions 2, 4, 5, 11, 13, 14, 15)

Partenaires :

- Fly (Emissions 1 à 15)
- VSD (Emissions 9 à 15)

ETE 1990 - LES ANIMATEURS

Patrice LAFFONT (1ère saison) et Marie TALON (Emissions 1 à 9)

Ce premier duo d'animation est celui qui a duré le moins longtemps de l'histoire du jeu.
Patrice LAFFONT et Marie TALONLe principe d'animation est d'ailleurs assez étrange. Patrice et Marie ne sont jamais ensemble, puisqu'ils animent chacun une épreuve sur deux. Lors du déplacement entre deux épreuves, seul Passe-Partout est présent avec l'équipe.

Au niveau des tenues, Patrice se cherche... et ne se trouve pas ! Il a différent style, parfois sombre ou parfois coloré, un côté aventurier ou très extravagant.
Marie porte des tenues tout aussi colorées, dont certaines sont assez étrange pour une émission comme Fort Boyard.
Tout deux possèdent des micros mains, comme sur n'importe quel plateau de télévision.

Officiellement, Marie TALON quitte l'émission après la neuvième émission, car elle s'est blessée à la cheville au cours d'un tournage. Officieusement, elle a tout simplement été renvoyée, car son style ne collait pas à l'émission.

Lors de sa dernière émission (la 8e diffusion), Patrice lui dira : Marie à très bientôt [...] ; elle conclut par un bref Au revoir ; triste fin malgré tout.


Patrice LAFFONT (1ère saison) et Sophie DAVANT (Emissions 10 à 15)

Patrice LAFFONT et Sophie DAVANTC'est un nouveau duo qui entre dans le fort au début de la 10e émission. Patrice signale que Marie TALON est désormais occupée par la rentrée des classes (!).

Avec l'arrivée de Sophie, c'est aussi le style de l'animation qui change. Ce nouveau principe avait toutefois été testé lors de l'émission 8 (9e et dernière émission avec Marie TALON), mais c'est avec l'arrivée de Sophie qu'il est adopté définitivement.
Désormais, l'animatrice devient co-animatrice. Elle reste avec l'équipe en permanence, alors que Patrice est seulement présent devant la porte de la cellule pour annoncer l'épreuve et retourner la clepsydre.

De part sa fonction, Sophie opte pour des tenues toujours très colorées, mais plutôt sportive. D'ailleurs, elle adopte de suite un micro casque, bien plus pratique sur le fort.


Paul BARGE (la voix-off)

Durant toutes les émissions de la saison, une voix-off commente l'émission en supplément des animateurs. Tout d'abord, dans le générique avec le récit d'une histoire liée au fort ou à ses habitants, puis à certains moments lors des épreuves, pour expliquer un point particulier ou signaler une erreur d'un candidat.
Il arrive parfois que la voix-off soit légèrement moqueuse après une mauvaise prestation d'un candidat.

ETE 1990 - LES PERSONNAGES

C'est en 1990 que nous découvrons pour la première fois les habitants du fort :

Le Père Fouras dans la vigie du fortLe Père Fouras (Michel SCOURNEAU)
Il pose des énigmes au candidat intellectuel de l'équipe dans la vigie, au sommet du fort.

Passe-Partout / André (André BOUCHET)
Il sonne le gong en début d'émission puis il accompagne les candidats de cellules en cellules. Il est responsable d'ouvrir chaque cellule avec les clés précédemment remportées. Il est vêtu d'un pantalon et d'un gilet beige.

Passe-Temps / Alain (Alain PREVOST)
Il mesure le temps à l'aide d'un sablier lors des énigmes du Père Fouras en vigie. Il reste au sommet du fort auprès du candidat intellectuel et du Père Fouras.

Le Dompteur de tigres / Mike (Mike BURCK)
Il s'occupe des tigres dans la Salle du trésor. Il est torse nu et porte uniquement un Jean.

L'Homme Fort (Franck MERCERON)
Il affronte les candidats dans l'épreuve du Bras de fer. Il vêtu un costume de docker.

Le Lutteur (Franck MERCERON)
Il affronte les candidats dans l'épreuve des Cotons-tiges. Il porte uniquement d'un pantalon noir et blanc.

Le Magicien (Gilles ARTHUR)
Le Maître de l'illusion est face aux candidats dans les épreuves du Bonneteau et du Voleur de clé. Il porte un costume de corsaire lors du Bonneteau.La Lutteuse dans l'épreuve de la Lutte dans la boue

Les Lutteuses (Françoise RINGEVAL pour la Lutte et Myriam MOSLI pour les Cotons-tiges)
Elles affrontent les candidates dans les épreuves de la Lutte dans la boue et des Cotons-tiges. Lors de la Lutte dans la boue, la lutteuse porte uniquement un maillot de bain deux pièces léopard...

La Population du fort (Gilles ARTHUR, Franck MERCERON, Christine VEINBERG, Françoise RINGEVAL, Valérie BENARD, Myriam MOSLI, Agnès TOURGOUTIS et Sophie MARGAT)
Ce groupe de personnes est visible dans le fort, principalement en début et en fin d'émission, pour faire de la figuration. Durant les épreuves, certains participent aux épreuves de la Femme coupée, des Prisonniers et du Musée des horreurs.
Dans la plupart des émissions, une jeune femme prénommée Jane, est présente au début du jeu sur le proscénium, juste à côté de la porte de la Salle du trésor.
Il y a aussi les Femmes en noire, visibles dans certains génériques et lors de saynètes. Elles apparaissent plus régulièrement dans l'épreuve de Colin-Maillard.

ETE 1990 - LES NOUVEAUTES DES EPREUVES

En cette première saison, il faut meubler le fort et ce n'est pas moins de 38 épreuves toutes neuves qui sont construites et réparties dans la plupart des cellules du fort. Pour rappel, les cellules portant les numéros 101, 102, etc... sont au premier étage du fort, alors que les cellules 201, 202, etc... sont au deuxième étage.

- Alchimiste (cellule 206)
- Arbre à clés (cellule 108)
La première version de l'épreuve des Jarres- Balançoire (cellule 214)
- Ballons (cellule 204 et terrasse)
- Bonneteau (cellule 216)
- Boulets (cellule 105)
- Bras de fer (cellule 212)
- Cage télescopique (cellule 119)
- Clé sur la grille (cellule 209)
- Coffre des marins (cellule 215A)
- Coffre fort (cellule 217)
- Colin Maillard (cellule 205)
- Corniche (cellule 213)
- Cotons-tiges (cellule 112)
- Etriers suspendus (cellule 115)
- Femme coupée (cellule 211)
- Filet africain (cellule 101)
- Horloge de la chapelle (cellule 113)
- Jarres (cellule 218)
- Labyrinthe obscur (cellule 022)
- Lutte dans la boue (cellule 208)
- Mur glissant (cellule 114)
- Musée des horreurs (cellule 202)L'horrible épreuve du Musée des horreurs
- Parquet (cellule 118)
- Père Fouras (vigie)
- Pierres empilées (cellule 106)
- Pierres extérieures (cellule 221)
- Poupées russes (cellule 219)
- Prisonniers (cellules 109 et 110)
- Sable (cellule 117)
- Salle des tortures (cellule 111)
- Temps modernes (cellule 107)
- Tête de tigre (cellule 220)
- Topkapi (cellule 102)
- Trois fontaines (cellule 207)
- Tubulure (cellule 201)
- Tuyau transparent (cellule 224)
- Voleur de clé (cellule 215B)


 VIDEOS >>   Visionnez d'autres extraits de la saison 1990

/!\ Les faits remarquables sur les épreuves en 1990 :

- La période des tournages est divisée en deux parties (émissions 1 à 9, puis émissions 10 à 15) et les épreuves des Trois fontaines et de la Tête de tigre ne sont pas apparues dans la première période de tournage, malgré la présence d'une clepsydre devant les portes concernées.

- Au contraire, des épreuves vues dans la première période d'enregistrement ne sont plus visibles dans la deuxième. C'est le cas des épreuves des Pierres empilées et du Coffre des marins. Cette dernière ne reviendra d'ailleurs jamais.

- Dans l'émission 8, l'épreuve des Cotons-tiges est jouée à deux reprises. La première fois avec une candidate face à la Lutteuse et la deuxième fois avec un homme contre le Lutteur.

- Nous l'oublions souvent, mais en 1990 de la musique est présente lors des épreuves de certaines émissions. Dans l'émission 1, lors des épreuves de la Salle des tortures, des Prisonniers et de la Corniche ; dans l'émission 3 toujours lors de la Corniche et dans l'épreuve de la Femme Coupée. Sans oublier la célèbre musique de Topkapi qui est présente lors de chaque apparition de l'épreuve.

- Outre la musique, un bruitage de pendule est présent dans l'épreuve de l'Horloge de la chapelle et des bruits de foules lors du Bonneteau de l'émission 14.

- Lors de l'émission 5, l'épreuve du Musée des horreurs est filmée à 90% du temps avec une caméra infrarouge, c'est la seule et unique fois.

- Lors des dernières émissions de la saison, nous avons les premiers essais de la Clé à la mer, qui arrivera officiellement en 1991. En effet, à plusieurs reprises le candidat doit aller chercher la clé qui flotte à la surface de l'eau, à côté du grand filet ; ou alors le Père Fouras vise très mal !

ETE 1990 - LES PLANS DU FORT

Découvrez les plans détaillés du fort de 1ère saison de l'émission sur notre page spéciale :

Plans du Fort Boyard de la saison 1990Cliquez sur l'image

ETE 1990 - REGLES ET DEROULEMENT DU JEU

Plan type d'une émission de la première saison de Fort Boyard :

1- Générique de début (2 minutes et 45 secondes)
2- Arrivée et présentation de l'équipe au rez-de-chaussée
3- Partie des épreuves (50 puis 60 minutes)
4- Accès à la Salle du Trésor (reste du temps)
5- Salle du Trésor (2 minutes et 30 secondes)
6- Pesée
7- Saut à l'élastique pour la Clé en or (à partir de la 10e émission)
8- Générique de fin (2 minutes et 23 secondes)


1- Générique de début (2 minutes et 45 secondes)

En 1990, le générique est plus ou moins différent à chaque émission, en conservant toutefois une même trame. Malgré tout, il y trois grandes versions pour le visuel.

- Le visuel :
Version 1 (Emissions 1 à 9) : Des images simples du fort encore très sauvage, visible surtout de l'extérieur ; avec quelques vues sur la Salle du trésor, les Boyards, les tigres, le Père Fouras. Le logo de l'émission est affiché au début sur une vue aérienne du fort. Le tout est entrecoupé d'images de l'équipe sur le bateau, puis de la nacelle et l'entrée au fort par la cellule 001. Les fins de générique peuvent être différente, soit l'équipe arrive par l'escalier à la mer, soit par la plate-forme extérieure, accueillit à la porte du fort par Patrice Laffont ou Passe-Temps.

Version 2 (Emission 10) : La trame est identique à la version 1, toutefois avec l'arrivée de Sophie Davant, nous avons droit à une courte interview du capitaine de l'équipe sur le bateau.

Version 3 (Emissions 11 à 15) : Les vues extérieures du fort changent dès le début, en effet le logo de l'émission est maintenant affiché sur l'eau et occupe tout l'écran. La courte interview du capitaine sur le bateau et présente à chaque fois. La fin du générique reste sur le modèle de la version 1 et 2, avec cependant l'ajout d'images sous-marines et du Père Fouras sur la terrasse ou au carrelet. Les équipes arrivent maintenant toutes depuis l'escalier à la mer.

- La police : Les textes s'affichent avec une police basique, épaisse, de couleur or. À partir de la 3e émission on note que le terme Animation devient Présentation, puis Présentée par dès la 6e émission.

- Le thème musical : Les téléspectateurs découvrent pour la première fois cette musique de Paul KOULAK. Mais pour cette première saison, c'est un thème très aventurier que nous découvrons, en version longue.
La voix de Paul BARGE agrémente le générique de commentaires, aléatoirement sur les règles du jeu, l'histoire du fort Boyard, les mystères du trésor du fort, ou quelques mots sur l'équipe.


2- Arrivée et présentation de l'équipe au rez-de-chaussée

La séquence d'introduction est assez différente d'une émission à l'autre. Mais on distingue trois grandes variantes.

Dans les émissions 1, 2, 4, 5 et 9 (Enregistrements 1 à 6), Patrice referme la porte et les candidats sont accueilli dans l'entrée du fort. Ils retirent leur cirée jaune et Patrice présente rapidement le jeu. L'intellectuel et le plongeur sont désignés à ce moment-là.
L'entrée des candidats dans le fort avec la PopulationPatrice ordonne à la population du fort de se pousser afin de pouvoir ouvrir la grille. L'équipe pénètre dans le fort et Patrice fait une visite rapide devant la Salle du trésor. Passe-partout donne un coup de gong, situé au rez-de-chaussée et l'équipe se dirige vers l'entrée de la caverne inondée grâce aux explications de Patrice.

Dans les émissions 3, 6, 7, 9, 10, 11, 12 et 13 (Enregistrements 7 à 13), c'est Passe-Temps qui referme la porte, car Patrice est déjà dans le fort et la population ouvre de suite la lourde grille. L'accueil se fait directement au pied du proscénium, devant la Salle du trésor. Patrice explique les règles du jeu et l'équipe désigne son intellectuel et son plongeur. A partir de la 10e émission, Sophie raconte à ce moment-là un petit mot ou une anecdote pour chaque candidat de l'équipe.
Puis Passe-Partout sonne le gong et le groupe se déplace vers l'entrée de la caverne inondée. À partir de la 10e émission, Patrice annonce aussi la présence de la Clé en or, suspendue dans les airs.

Dans les émissions 14 et 15 (Enregistrements 14 à 15), l'équipe est accueillit en haut de l'escalier à la mer par Patrice, Passe-Partout et Passe-Temps. Sophie présente rapidement les candidats chacun leur tour, puis ils rentrent dans le fort au fur et à mesure. Ensuite, les animateurs rentrent à leur tour et Passe-Temps referme la porte. La population du fort ouvre la grille métallique immédiatement et tout le monde se retrouve au pied du proscénium. La suite ne change pas par rapport à la 2e variante.


3- Partie des épreuves (50 puis 60 minutes)

Les candidats doivent remporter un maximum de 18 clés, lors des différentes épreuves de force, d'adresse, de logique ou mentale. Ces 18 clés permettront d'ouvrir les 18 coffres remplit de Boyards situés dans la Salle du trésor. Dans ces coffres, 4 000 Boyards ont été répartis inégalement.

Durant les 50 minutes (60 minutes à partir de la 10e émission), les candidats peuvent réaliser 18 épreuves et donc avoir les 18 clés. Mais pour cela, il ne faut jamais perdre une seule épreuve.

Exemple de moniteur sur lequel l'équipe suit le candidat dans la celluleChaque clé s'obtient au cours d'épreuves qui sont chronomètrées à l'aide d'une clepsydre. Les candidats suivent le déroulement des jeux à l'extérieur de la cellule, grâce à un moniteur situé à proximité de la porte.

L'émission débute toujours par une énigme. Un candidat nommé l'intellectuel reste toute la durée de l'émission, dans la vigie du fort. Dans cette vigie, il rencontre le Père Fouras, le gardien du fort et des clés, qui pose des énigmes.

- Si le candidat répond correctement il remporte une clé, il lui suffit de la lancer par la fenêtre de la vigie, au reste de l'équipe située au rez-de-chaussée.
- Si au contraire l'intellectuel perd l'énigme, le Père Fouras lance la clé dans un filet de pêche type carrelet, situé au niveau de l'océan. C'est le plongeur de l'équipe qui doit aller la récupérer. Il lui suffit de descendre le long du fort grâce à une échelle, de sauter dans le filet (plus ou moins remplit d'eau selon la marée) puis de remonter grâce à l'échelle.

L'équipe continue sa progression en passant de cellules en cellules. Chaque clé remportée leur permet d'avoir accès aux deux épreuves suivantes. Le guide de l'équipe, Passe-Partout, est aussi chargé d'ouvrir les portes des cellules avec les clés précédemment remportées par l'équipe.
Mais dès qu'il y a deux échecs consécutifs, direction la vigie pour une nouvelle énigme du Père Fouras.

Il n'y a pas véritablement de prison pour les candidats qui échouent dans une épreuve avant la fin du temps de la clepsydre. Chaque prisonnier reste dans la cellule jusqu'à la fin des épreuves. Ils sont libérés juste avant la Salle du trésor grâce à l'ultime énigme du Père Fouras. Lorsque la clé de cette dernière épreuve est acquise, c'est Passe-Partout qui retourne dans les étages du fort pour ouvrir les portes des cellules où les prisonniers ont été enfermés pendant le jeu.

Pendant ce temps, l'équipe se prépare pour la suite de l'émission.


4- L'accès à la Salle du Trésor (reste du temps)

Deux options peuvent avoir lieu pour accéder à la Salle du trésor :

- Option 1 : L'équipe a remporté les 18 clés
- Option 2 : L'épreuve n'a pas remporté les 18 clés

Option 1 : Avec 18 clés, l'équipe entre dans la Salle du trésor par la grande porte tournante. Auparavant, les candidats doivent insérer les 18 clés récoltés dans les 18 serrures divisées en deux rangées de 9, de chaque côté de la porte.

Mais cette option n'est jamais arrivée, donc difficile d'avoir plus de précisions.

L'entrée de la Salle du Trésor par les citernesOption 2 : Sans les 18 clés, l'équipe doit passer par la caverne inondée du fort. Pour y accéder, ils doivent soulever et pousser la grosse pierre qui ferme le passage à l'aide de cordes et d'un portique en bois.
Ils retirent leurs chaussures et les hommes leur tee-shirt, puis munit de lampes torches, ils s'engouffrent dans la citerne.

Au bout de quelques mètres, l'accès est fermé par une grille. C'est le plongeur de l'équipe qui doit passer en premier dans la citerne voisine, par une chatière située sous l'eau. Une fois dans la 2e citerne, il retourne à la grille pour ouvrir l'accès à ces 5 autres co-équipiers.

Le groupe remonte ensuite à la surface, dans un couloir bas et sombre, avec quelques centimètres d'eau sur le sol. Au bout de ce couloir, ils se retrouvent derrière une lucarne fermée par une grille. Il s'agit de l'ouverture située devant l'abreuvoir des tigres, dans la Salle du trésor.
Ils doivent attendre la fin du temps du chronomètre marqué par le coup de gong de Passe-Partout.


5- La Salle du trésor (2 minutes et 30 secondes)

La Salle du trésor a une architecture particulière en 1990. Elle possède un toit sur une bonne partie de sa surface, avec les 18 coffres répartit en dessous.

Les coffres dans la Salle du TrésorAu coup de gong de Passe-Partout, le Dompteur rentre les tigres dans leur cage, puis déverrouille la grille de la lucarne d'entrée pour les candidats. À ce moment-là, ils disposent de 2 minutes et 30 secondes pour se répartir les clés et ouvrir les coffres qui correspondent aux clés qu'ils possèdent.

Les clés possèdent un numéro et chaque coffre aussi. Il suffit de trouver les bons coffres, de les ouvrir et de ramasser les Boyards qui s'y trouvent.
Les coffres ne sont pas tous remplit avec la même quantité de Boyards, mais les candidats ne peuvent pas le savoir à l'avance.

Pour ramasser les Boyards, chaque candidat doit faire comme il peut pour en récupérer le maximum, car ils ne peuvent pas faire des allers et des retours.
A 30 secondes de la fin du chronomètre, la grille s'abaisse et les candidats doivent se placer dans la porte tournante, les bras chargés de pièces. Puis les candidats, Patrice, Passe-Partout et Passe-Temps tournent la porte, afin que les candidats ressortent sur le proscénium.


6- La Pesée

Lorsqu'ils sortent de la porte, les candidats vont déposer les Boyards directement dans la balance, qui va mettre quelques secondes à se stabiliser pour afficher la somme finale en Francs.
Le compteur est situé pratiquement au-dessus des candidats, sur les poutres de la passerelle du premier étage.

Dans les émissions 1 à 9, le jeu prend fin à ce moment-là d'une manière assez rapide.


7- Le Saut à l'élastique pour la Clé en or

Une nouvelle règle arrive en cours de saison, lors de la 2e session de tournage (dès la 10e émission). Après la pesée, l'équipe peut augmenter ses gains, en remportant le bonus de la Clé en or d'une valeur de 35 000 Francs (5 300€ environ).

Pour remporter cette clé qui pend dans le vide au-dessus de la cour intérieure, il faut sauter à l'élastique.
La désignation du candidat qui saute est dû au hasard. Durant toute l'émission, Patrice propose à chaque candidat de tirer au sort une des deux cartes qu'il présente face cachée. Si le candidat pioche la carte bleue, il ne sautera pas. En revanche, s'il pioche la carte jaune il a des chances de sauter à la fin du jeu.
Le sauteur sera bien sûr le dernier membre de l'équipe a pioché la carte jaune au cours de l'émission.

Le candidat remonte donc au sommet du fort pour être équiper sur le nouveau sautoir qui surplombe la cour intérieure. S'il saute et qu'il récupère la Clé en or, son équipe remporte le supplément de 35 000 Francs, ajouté à leur somme récoltée dans la Salle du trésor.


L'émission se termine avec les candidats, les animateurs, les personnages et la population du fort, au milieu de la cour intérieure dans une ambiance festive. Lors de la 15e et dernière émission, l'équipe technique de l'émission est aussi présente dans la cour pour marquer la fin de la première saison.


8- Générique de fin (2 minutes 23 secondes)

- Le visuel :
Version 1 (Emissions 1 à 10) : Les images se découpent en trois parties : en premier, une vue du fort depuis le carrelet qui remonte jusqu'à la vigie ; en deuxième, une vue des personnages sur la terrasse qui font des signes d'au revoir et en troisième, une vue de l'arrière du bateau qui s'en va, avec le fort en arrière-plan.
Version 2 (Emissions 11 à 15) : Pour les émissions 11 et 12, le début du générique de fin version 1 est repris, mais se terminera par les premières images des paysages de la Charente-Maritime. Pour les émissions 13 à 15, les vues sous-marines seront à l'honneur, suivi du bateau qui quitte le fort Boyard.

- La police : Texte déroulant, avec une police identique au générique de début.

- Le thème musical : Identique au générique de début.

ETE 1990 - LES EQUIPES

Pour inaugurer les épreuves, ce sont 90 candidats anonymes répartis en 15 équipes qui débarquent sur le vieux fort. Pour chaque équipe, il y a un capitaine et un intellectuel, les quatre autres candidats sont censées avoir des qualités différentes : charme, adresse, force, sportif. Dès le début du jeu, l'équipe possède aussi un plongeur.

Emission 1990-01 (France 001) - Samedi 7 juillet 1990
Equipe de Dominique MONTAGGIONI
Avec : Dominique MONTAGGIONI (capitaine), Christophe FOUCAULD (intellectuel), Sasha ANDRES, Dominique DEBIEVRES, Joël DJAWA et Caroline CHARON.
Parcours : 8 clés > 2 prisonniers > 106 340 Francs (16 210 €)

Emission 1990-02 (France 002) - Samedi 14 juillet 1990
Equipe de Karl ANNETTE
Avec : Karl ANNETTE (capitaine), Patrick DELOUP (intellectuel), Isabelle CHOCHON, Daniel LHEUREUX, Philippe LETURGIE  et Agnès WITCZYMYSZYN.
Parcours : 9 clés > 0 prisonnier > 93 080 Francs (14 185 €)

Emission 1990-03 (France 003) - Samedi 21 juillet 1990
Equipe de Didier SILVESTRE
Avec : Didier SILVESTRE (capitaine), Eric PUISINE (intellectuel), Patrice CLERC, Christian WAX, Isabelle COUDRE et Katia COURAUD.
Parcours : 8 clés > 4 prisonniers > 85 950 Francs (13 100 €)

Emission 1990-04 (France 004) - Samedi 28 juillet 1990
Equipe de Nathalie FRASSATI
Avec : Nathalie FRASSATI (capitaine), Bruno GUIBE (intellectuel), Philippe MARCHAND, Christophe PINARD, Camille FEVRE  et Maïté SPANO.
Parcours : 9 clés > 0 prisonnier > 59 190 Francs (9 020 €)

Emission 1990-05 (France 005) - Samedi 4 août 1990
Equipe de Brigitte VIGNERON
Avec : Brigitte VIGNERON (capitaine), Pascal VIGNERON (intellectuel), Christian KLEMENCZAK, Dominique LEBRETON, Gilles ROCHER et Brigitte HURON.
Parcours : 9 clés > 2 prisonniers > 42 090 Francs (6 415 €)

Emission 1990-06 (France 006) - Samedi 11 août 1990
Equipe de Thierry GILLET
Avec : Thierry GILLET (capitaine), Frédéric ROLLAT (intellectuel), Nathalie GILLET, Eric GARON, Didier GARD et Carole BES.
Parcours : 10 clés > 1 prisonnier > 56 960 Francs (8 680 €)

Emission 1990-07 (France 007) - Samedi 18 août 1990
Equipe de Jean-Louis VALETTE
Avec : Jean-Louis VALETTE (capitaine), Jean-Christophe MAIRE (intellectuel), Sandrine DAVID, Lydia RODRIGUES, Pierre BORGHESI et Patrick FAUPEL.
Parcours : 10 clés > 2 prisonniers > 69 200 Francs (10 550 €)

Emission 1990-08 (France 008) - Samedi 25 août 1990
Equipe de Daniel LE GALL
Avec : Daniel LE GALL (capitaine), Catherine AUBERT (intellectuelle), Jean-Noël BERTRAND, Olivier JOURNAUX, Virginie MASSIF et Valérie BONNEAU.
Parcours : 9 clés > 0 prisonnier > 70 510 Francs (10 750 €)

Emission 1990-09 (France 009) - Samedi 1er septembre 1990
Equipe de Jean-François THERESIN
Avec : Jean-François THERESIN (capitaine), Christophe ISNARD (intellectuel), Jean-Paul DUBORD, Philippe MERIOT, Catherine BERTAULT et Corinne PREVOST.
Parcours : 6 clés > 0 prisonnier > 42 890 Francs (6 540 €)

Emission 1990-10 (France 010) - Samedi 8 septembre 1990
Equipe de Raoul VIAN
Avec : Raoul VIAN (capitaine), Paul SANZEY (intellectuel), Mabrouk ZIOUANE, Didier D'HONDP, Catherine COMES et Catherine THOMAS.
Parcours : 8 clés > 3 prisonniers > 86 800 Francs (13 230 €)

Emission 1990-11 (France 011) - Samedi 15 septembre 1990
Equipe de Didier CAMBERABERO
Avec : Didier CAMBERABERO (capitaine), Jean-Yves LEFRANC (intellectuel), Joëlle BRUNETTO, Jean-Pierre VERNET, Georges PELISSIER et Béatrice CHADAL.
Parcours : 10 clés > 3 prisonniers > 173 400 Francs (26 435 €)

Emission 1990-12 (France 012) - Samedi 22 septembre 1990
Equipe de Cédric BIOT
Avec : Cédric BIOT (capitaine), Serge MOREAUX (intellectuel), Daniel RUOL, Michel GILLET, Claire DE DERGEYCK, Karine JAVOUSE.
Parcours : 12 clés > 1 prisonnier > 148 570 Francs (22 650 €)

Emission 1990-13 (France 013) - Samedi 29 septembre 1990
Equipe d’Eric BAPTIS
Avec : Eric BAPTIS (capitaine), Nathalie SICARD (intellectuelle), Valérie LAQUAY, Philippe GIRARD, Marie-Laure RIQUELME et Frédéric DEPREY.
Parcours : 10 clés > 2 prisonniers > 160 240 Francs (24 430 €)

Emission 1990-14 (France 014) - Samedi 6 octobre 1990
Equipe de Jeanne-Marie MITHOU
Avec : Jeanne-Marie MITHOU (capitaine), Jacques FREIN (intellectuel), Philippe MITHOU, Gérard VIDAL, Jean-François DESLANDES  et Catherine VIDAL.
Parcours : 7 clés > 2 prisonniers > 162 440 Francs (24 730 €)

Emission 1990-15 (France 015) - Samedi 13 octobre 1990
Equipe d’Anne DELOUMEAU
Avec : Anne DELOUMEAU (capitaine), Luc THIBAUD (intellectuel), Roger AUBERT, Lydia BUFFETEAU, Eric BURON et Claudine COGNACQ-AUNEAU.
Parcours : 11 clés > 0 prisonnier > 116 300 Francs (17 730 €)


/!\ Les faits remarquables des équipes en 1990 :

- Les tenues des candidats sont de la marque Quiksilver et chaque membre de l'équipe possède sa couleur. Les hommes portent toujours un pantalon de sport noir, avec un tee-shirt d'une couleur. L'homme fort de l'équipe a un tee-shirt sans manche. Pour les femmes, c'est le maillot de bain flashy obligatoire, avec un short tout aussi voyant.

- Chaque candidat de l'équipe possède un porte-nom avec son prénom, comme c'est le cas dans beaucoup de jeux-télé en studio.

- Catherine AUBERT, candidate dans l'émission 8 et Roger AUBERT, candidat dans l'émission 15 sont les parents de Morgan, candidat et vainqueur lors de la saison 2010 de Fort Boyard.

- Lydia BUFFETEAU, candidate dans l'émission 15 est revenue sur le fort lors de la saison 2010 dans l'équipe des Vétérans.

- Eric BURON, candidat de l'émission n°15, a intégré l'équipe de production dès 1991 ! Au fil du temps, il a grimpé les échelons pour devenir directeur de production. Chaque année, il est présent sur le fort.

ETE 1990 - LES ANECDOTES

- Pour cette première saison, tout n'est pas encore au point dans la tête des animateurs.
Patrice confond la régie et la vigie dans l'émission 10, il parle de lions au lieu des tigres dans l'émission 12. Marie gronde légèrement la Lutteuse dans l'émission 5 et l'appelle par son vraie prénom par la même occasion. Sophie qui enferme une candidate dans le Labyrinthe obscur à 1 seconde de la fin de la clepsydre, demande à la régie ce qu'elle doit faire ! Passe-Partout qui se trompe de porte pour la cellule 209 dans l'émission 1, ou qui chute dans les escaliers lors de l'émission 2. Sans oublier la voix-off qui appelle l'Homme Fort par son vrai prénom, Franck.

- Certaines épreuves ont eu aussi leurs premiers couacs. Dans l'émission 1, lors de l'Horloge de la Chapelle la clé tombe du support, l'épreuve est condamnée mais Patrice accorde la clé à l'équipe. Le même problème se reproduit dans l'émission 5, mais la clé n'est pas offerte cette fois-ci.
Dans l'émission 4, le même sort arrive lors de l'épreuve des Boulets.
Dans l'émission 7, la clé de l'épreuve de la Clé sur la grille passe à travers la grille, il est pratiquement impossible de la récupérer.

- Les animateurs sont très généreux en informations. Dans l'émission 9, on apprend qu'il faut 4 minutes pour parcourir le plus long trajet dans l'épreuve de la Tubulure, mais seulement 45 secondes pour le plus court. Le Tuyau transparent fait 15 mètres de long et 50 centimètres de large. La Lutteuse fait 70 kg et il y a 3 tonnes de boue dans la cellule. Il faut en moyenne 60 pelletés avant de trouver la clé dans l'épreuve du Sable. Et enfin on sait maintenant qu'un Boyard pèse 10 grammes ce qui faut vaut 100 Francs (15,24€).

- À partir de la 10e émission, les clés de l'émission sont changées pour devenir les clés avec la partie circulaire, qui sont toujours utilisées de nos jours. Durant les 9 premières émissions, les clés sont plus longues et plus épaisse. Toutefois, les éléments d'habillages visibles à l'écran pendant l'émission, restent les mêmes durant toute la saison.

- Qui a dit qu'un candidat n'est jamais resté enfermer dans la Salle du trésor ? C'est une arrivée une fois en France et c'est en 1990 ! Le désormais célèbre Mabrouk ZIOUANE, candidat dans la 10e émission, n'a pas eu le temps de passer sous la grille. Pour ressortir de la Salle du trésor, il est simplement repassé par la lucarne, puis par les citernes.
La dernière image de la saison 1990Son équipe n'a rien perdue, seulement les Boyards qu'il avait dans les mains !

- La fin de la saison 1990 reste l'une des meilleures de l'histoire du jeu. A la fin de la 15e émission, tous les personnages, Patrice et Sophie ainsi que toute les équipes techniques de l'émission sont présents dans la cour intérieure du fort pour un magnifique final ; tout en sachant qu'à ce moment-là, l'émission n'était pas sur de connaître une deuxième saison.

ETE 1990 - LES VERSIONS ETRANGERES

Avec la France, déjà trois pays européens sont intéressés par le concept de ce nouveau jeu 100% français :
 
ALLEMAGNE
Saison 1 : Fort Boyard - Ein Spiel für Abenteurer (Le Jeu des Aventuriers)
8 émissions de 52 minutes sur Sat.1
Mode de jeu : version classique
Animateurs : Herr von Boyard (Reiner Schöne) et Rita Werner
"Père Fouras" : Wächter der Schlüssel (Gardien des clés) par Michel Scourneau

PAYS-BAS
Saison 1 : De Sleutels van Fort Boyard (Les Clés de Fort Boyard)
8 émissions de 60 minutes sur TV2 (AVRO)
Mode de jeu : version classique
Animateurs : Ria Visser et Bas Westerweel
"Père Fouras" : Torenwachter (Gardien de la tour) par Jan Wegter

SUEDE
Saison 1 : Fångarna på fortet (Les prisonniers du fort)
9 émissions de 52 minutes sur TV4
Mode de jeu : version classique
Animateurs : Anne Barlind et Erik Blix
"Père Fouras" : Orakel (Oracle) par Martin Myrberg


/!\ Les faits remarquables sur les versions étrangères en 1990 :

- Patrice parle des versions allemande et néerlandaise dans l'émission 15. En effet, lors de l'épreuve des Trois Fontaines, il trouve une fiche explicative devant la porte où les textes sont écrits en allemand. Le même sort se reproduit lors l'épreuve de la Salle des Tortures avec une fiche appartenant au Pays-Bas !

ETE 1990 - LES CHIFFRES D'APRES SAISON

38 (sur 38)
C'est le nombre d'épreuves utilisées dans la version française.

11 (sur 15)
C'est le nombre d'apparitions maximum d'une épreuve dans la version française (hors Père Fouras). Il s'agit de l'épreuve des Cotons-tiges.

9
C'est la moyenne du nombre de clés obtenues dans les émissions de la version française.

98 264 Francs (soit 14 980€)
C'est la moyenne des gains récoltés dans une émission de la version française.

40
C'est le nombre d'émissions diffusées en 1990 (versions étrangères + France).

40
C'est le nombre d'émissions diffusées depuis la création du jeu en 1990 (versions étrangères + France).

4 504 500
C'est la moyenne (partielle) des audiences connues des émissions françaises.

L'album photos de l'été 1990 (des photos sont ajoutées régulièrement)

Commentaires (8)

1. Bilout 29/10/2009

Il était moins marrand Michel Scourneau quand il avait interprêté le Père fouras. Il avait la voix qui n'était moins cassée.

2. Albert boyard 02/02/2010

J'ai adoré la saison 1990 de fort boyard !
Il faut absolument voir sur 'fort boyard le repertoire' la toute premiere emission !
Principalement Caroline CHARON dans l'épreuve de la corniche, Joe DJAWA dans l'alchimiste, et Sacha ANDRES dans le tuyau transparent !
Vous allez voir, C trop marrant !!!

3. 11/10/2010

la saison 1 est pas terrible

4. 24/02/2011

Ce n'est que le début, ils ne connaissent pas encore Fort boyard.

5. ????? 05/11/2011

Ils devraient mettre fort boyard 1990 avec la suede

6. Tigres 17/12/2011

Les Animateurs de Sat1 sont Rita WERNER ET RAINER SCHÖNE

ET PAS ALEXANDER Mazza et Steven gädjet

7. tigres 17/12/2011

Steven Gädjen Sorry

8. ????? 18/12/2011

En parlant de fort boyard sur sat 1 (version allemande) j' aimerait bien en voir une emission

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau
Date de dernière mise à jour : 01/01/2012

© 2006-2012 | www.fan-fortboyard.fr - www.fan-fb.fr | Fan-Fortboyard.fr, le site des Fans de Fort Boyard
Tous droits réservés - Reproduction partielle ou totale interdite.