Animateurs et personnages des Clés de Fort Boyard 1990

Liste des 13 personnages de la saison 1990 des Clés de Fort Boyard avec photos, noms des interprètes et rôles de l'année.

Les personnages sont classés par ordre d'ordre d'ancienneté, du plus ancien au plus récent.

Patrice Laffont - 1ère saison / Marie Talon - 9 émissions

Ce premier duo d'animation est celui qui a duré le moins longtemps de l'histoire du jeu.
Le déroulement de l'animation est d'ailleurs assez étrange. Patrice et Marie ne sont jamais ensemble, puisqu'ils animent chacun une épreuve sur deux. Lors du déplacement entre deux épreuves, seul Passe-Partout est présent avec l'équipe.

Au niveau des tenues, Patrice se cherche... et ne se trouve pas ! Il a un style variable, parfois sombre ou parfois coloré, un côté aventurier ou très extravagant.
Marie porte des tenues tout aussi colorées, dont certaines sont assez étrange pour une émission comme Fort Boyard.
Tout deux possèdent des micros mains, comme sur n'importe quel plateau de télévision.

Officiellement, Marie TALON quitte l'émission après la neuvième émission, car elle s'est blessée à la cheville au cours d'un tournage. Officieusement, elle a tout simplement été renvoyée, car son style ne collait pas à l'émission.

Lors de sa dernière émission (la 8e diffusion), Patrice lui dira : "Marie à très bientôt" [...] ; elle conclut par un bref "Au revoir" ; triste fin malgré tout.

Voir la page complète de Patrice LAFFONT
Voir la page complète de Marie TALON

Patrice Laffont - 1ère saison / Sophie Davant - 6 émissions

C'est un nouveau duo qui entre dans le fort au début de la 10e émission. Patrice signale que Marie TALON est désormais occupée par la rentrée des classes (!).

Avec l'arrivée de Sophie, c'est aussi le style de l'animation qui change. Ce nouveau principe avait toutefois été testé lors de l'émission 8 (9e et dernière émission avec Marie TALON), mais c'est avec l'arrivée de Sophie qu'il est adopté définitivement.
Désormais, l'animatrice devient co-animatrice. Elle reste avec l'équipe en permanence, alors que Patrice est seulement présent devant la porte de la cellule pour annoncer l'épreuve et retourner la clepsydre.

De part sa fonction, Sophie opte pour des tenues toujours très colorées, mais plutôt sportive. D'ailleurs, elle adopte de suite un micro casque, bien plus pratique sur le fort.

Voir la page complète de Patrice LAFFONT
Voir la page complète de Sophie DAVANT

Paul Barge (voix off de la saison)

 

Durant toutes les émissions de la saison, une voix-off commente l'émission ; un véritable 3e animateur.

Tout d'abord, dans le générique avec le récit d'une histoire liée au fort ou à ses habitants, puis à certains moments lors des épreuves, pour expliquer un point particulier ou signaler une erreur d'un candidat.
Il arrive parfois que la voix-off soit légèrement moqueuse après une mauvaise prestation d'un candidat.

Le Père Fouras - 1ère saison

Interprète de 1990 : Michel SCOURNEAU

Rôle de 1990 : Gardien du Fort Boyard depuis plus de deux cents an, il accueille un candidat-intellectuel dans sa vigie pour lui poser des énigmes au cours de l'émission. Lors d'une bonne réponse, le candidat remporte une clé. Dans le cas contraire, il jette la clé dans un filet situé au dessus de l'eau et le plongeur de l'équipe devra aller la chercher en sautant.

Voir la page complète du Père Fouras

Passe-Partout - 1ère saison

Interprète de 1990 : André BOUCHET

Rôle de 1990 : Guide de l’équipe, il connait les coursives et tous les passages secrets du fort. Il n’est pas doté de la parole, mais sait toujours se faire comprendre. Il comptabilise les clés amassés par les candidats et les conduits d’épreuves en épreuves tout au long de l’émission.
Il s'occupe aussi de sonner le gong en début d'émission.
Il est vêtu d'un pantalon et d'un gilet beige.

Voir la page complète de Passe-Partout

Passe-Temps - 1ère saison

Interprète de 1990 : Alain PREVOST

Rôle de 1990 : Il mesure le temps à l'aide d'un sablier lorsdes énigmes du Père Fouras en vigie. Il reste au sommet du fort auprès du candidat intellectuel et du Père Fouras.

Voir la page complète de Passe-Temps

L'Homme Fort - 1ère saison

Interprète de 1990 : Franck MERCERON

Rôle de 1990 : L'Homme Fort est connu pour mettre en avant sa force et ses muscles. Il affronte les candidats dans l'épreuve du Bras de fer. Sa tenue est un costume de docker.

Voir la page complète de L'Homme Fort

La Lutteuse - 1ère saison

Interprètes de 1990 : Françoise RINGEVAL pour la Lutte et Myriam MOSLI pour les Cotons-tiges

Rôle de 1990 : Elles affrontent les candidates dans les épreuves de la Lutte dans la boue et des Cotons-tiges. Lors de la Lutte dans la boue, la lutteuse porte uniquement un maillot de bain deux pièces léopard...

Voir la page complète de la Lutteuse

Le Lutteur - 1ère saison

Interprète de 1990 : Franck MERCERON

Rôle de 1990 : Le Lutteur affronte les candidats dans l'épreuve des Cotons-tiges lorsque le candidat est un homme. Il est torse-nu et porte uniquement un pantalon noir et blanc.

Voir la page complète du Lutteur

Le Magicien - 1ère saison

Interprète de 1990 : Gilles ARTHUR

Rôle de 1990 : Le Maître de l'illusion est face aux candidats dans les épreuves du Bonneteau et du Voleur de clé. Il porte un costume de corsaire lors du Bonneteau.

Voir la page complète du Magicien

Le Dresseur - 1ère saison

Interprète de 1990 : Mike BURCK

Rôle de 1990 : Le Dresseur de tigres est le premier personnage présent dans la Salle du Trésor en 1990. Cheveux longs, torse nu et vêtu seulement un pantalon, il a un look à la Tarzan.
Il doit rentrer et sortir les tigres et les faire passer de cages en cages lorsque les candidats sont présents dans la Salle du Trésor.

Voir la page complète du Dresseur

La Tête et les mains - 1ère saison

Interprètes de 1990 : Membres de la production

Rôle de 1990 : "Personnage" un peu particulier, car ils sont plusieurs et difficilement identifiable. La Tête est visible au fond d'une armoire dans l'épreuve du Musée des horreurs. La surprise pour la candidate est toujours forte !

Deux mains sont visibles sur un meuble du Musée des horreurs.

Voir la page complète de la Tête et les Mains

Les Prisonniers - 1ère saison

Interprètes de 1990 : 4 comédiens dont Gilles ARTHUR et Franck MERCERON

Rôle de 1990 : Enfermés dans le labyrinthe de l'épreuve des Prisonniers, 2 hommes et 2 femmes sont présents pour donner à manger au candidat, afin de le faire avancer jusqu'à la clé.

Voir la page complète des Prisonniers

Les Femmes noires - 1ère saison

Interprètes de 1990 : 5 comédiennes parmi Christine VEINBERG, Françoise RINGEVAL, Valérie BENARD, Myriam MOSLI, Agnès TOURGOUTIS et Sophie MARGAT

Rôle de 1990 : Les Femmes Noires sont visibles (partiellement) dans l'épreuve de Colin-Maillard. Elles sont vêtues entièrement de noire et ne porte qu'un maillot de bain et des gants.

Elles apparaissent aussi au début de certaines émissions, dans la Salle du Trésor, mais sans les maillots.

Voir la page complète des Femmes Noires

La Femme coupée - 1ère saison

Interprète de 1990 : Comédienne inconnue

Rôle de 1990 : Elle apparait dans l'épreuve de la Femme coupée. Cette femme est allongée dans une boîte horizontale, que le candidat va devoir coupée en deux.

Voir la page complète de la Femme coupée

La Population du Fort - 1ère saison

Interprètes de 1990 : Gilles ARTHUR, Franck MERCERON, Christine VEINBERG, Françoise RINGEVAL, Valérie BENARD, Myriam MOSLI, Agnès TOURGOUTIS et Sophie MARGAT

Rôle de 1990 : Lors de la première saison, ce groupe de personnes est visible dans le fort, principalement en début autour de la grille d'entrée du Fort.

A partir de la 10e émission, ils apparaissent aussi à la fin du jeu, après le saut à l'élastique pour la Clé en or.

Dans la plupart des émissions de 1990, une jeune femme (prénommée Jane par Patrice LAFFONT), est présente au début du jeu sur le proscénium, juste à côté de la porte de la Salle du Trésor.

Voir la page complète de la Population du Fort

Autres pages de la saison 1990 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/05/2017