Règles du jeu et nouveautés Les Clés de Fort Boyard 1990

Quelles sont les épreuves de l'année ? Comment se déroule les émissions ? Découvrez la saison 1990.

Partie 1 - Les nouveautés des Clés de Fort Boyard 1990

En cette première saison, il faut remplir le Fort et ce n'est pas moins de 39 épreuves qui sont construites et réparties dans la plupart des cellules. Pour rappel, les cellules portant les numéros 101, 102, etc... sont au premier étage du fort, alors que les cellules 201, 202, etc... sont au deuxième étage. La vie sur le Fort s'installe, avec un groupe de personnages très atypique...
Pour la saison 1990, voici les éléments à retenir :

Suppressions 1990 :

Animation : Marie TALON (1990)


Nouveautés 1990 :

Épreuves :
- Alchimiste (cellule 206)
- Arbre à clés (cellule 108)
- Balançoire (cellule 214)
- Ballons (cellule 204 et terrasse)
- Bonneteau (cellule 216)
- Boulets (cellule 105)
- Bras de fer (cellule 212)
- Cage télescopique (cellule 119)
- Clé à la mer (cellule 019)
- Clé sur la grille (cellule 209)
- Coffre des marins (cellule 215A)
- Coffre fort (cellule 217)
- Colin Maillard (cellule 205)
- Corniche (cellule 213)
- Cotons-tiges (cellule 112)
- Énigme du Père Fouras (vigie)
- Étriers suspendus (cellule 115)
- Femme coupée (cellule 211)
- Filet africain (cellule 101)
- Horloge de la chapelle (cellule 113)
- Jarres (cellule 218)
- Labyrinthe obscur (cellule 022)
- Lutte dans la boue (cellule 208)
- Mur glissant (cellule 114)
- Musée des horreurs (cellule 202)
- Parquet (cellule 118)
- Pierres empilées (cellule 106)
- Pierres extérieures (cellule 221)
- Poupées russes (cellule 219)
- Prisonniers (cellules 109 et 110)
- Sable (cellule 117)
- Salle des tortures (cellule 111)
- Temps modernes (cellule 107)
- Tête de tigre (cellule 220)
- Topkapi (cellule 102)
- Trois fontaines (cellule 207)
- Tubulure (cellule 201)
- Tuyau transparent (cellule 224)
- Voleur de clé (cellule 215B)

Animation :
- Patrice LAFFONT
- Marie TALON (émissions 1 à 9)
- Sophie DAVANT (émissions 10 à 15)

Personnages :
- Père Fouras
- Passe-Partout
- Passe-Temps
- L'Homme Fort
- Le Lutteur
- La Lutteuse
- Le Magicien
- Le Dresseur
- La Tête et les Mains
- Les Prisonniers
- Les Femmes noires
- La Femme coupée
- La Population du Fort

Partie 2 - Les règles du jeu et le déroulement des émissions

Plan type d'une émission des Clés de Fort Boyard 1990 :

01 / Générique
02 / Arrivée et présentation de l'équipe au rez-de-chaussée
03 / Épreuves (50 puis 60 minutes)
04 / Caverne inondée d'accès à la Salle du Trésor
05 / Salle du Trésor (2 minutes et 30 secondes)
06 / Pesée
07 / Saut à l'élastique pour la Clé en Or (à partir de la 10e émission)
08 / Générique de fin

Découvrez ci-dessous le détail de chaque étape listée ci-dessus.

08 / Générique 1:
(émissions 1 à 9)

- Visuel : Des images simples du fort encore très sauvage, visible surtout de l'extérieur ; avec quelques vues sur la Salle du trésor, les Boyards, les tigres, le Père Fouras. Le logo de l'émission est affiché au début sur une vue aérienne du fort. Le tout est entrecoupé d'images de l'équipe sur le bateau, puis de la nacelle et l'entrée au fort par la cellule 001. Les fins de générique peuvent être différente, soit l'équipe arrive par l'escalier à la mer, soit par la plate-forme extérieure, accueillit à la porte du fort par Patrice Laffont ou Passe-Temps.

- Police : Les textes s'affichent avec une police basique, épaisse, de couleur or. À partir de la 3e émission on note que le terme Animation devient Présentation, puis Présentée par dès la 6e émission.

- Musique : Les téléspectateurs découvrent pour la première fois cette musique de Paul KOULAK. Mais pour cette première saison, c'est un thème très aventurier que nous découvrons, en version longue.
La voix de Paul BARGE agrémente le générique de commentaires, aléatoirement sur les règles du jeu, l'histoire du fort Boyard, les mystères du trésor du fort, ou quelques mots sur l'équipe.

01 / Générique 2 :
(émission 10)

- Visuel : La trame est identique à la version 1, toutefois avec l'arrivée de Sophie DAVANT, nous avons droit à une courte interview du capitaine de l'équipe sur le bateau.

- Police : Identique version 1

- Musique : Identique version 1

01 / Générique 3 :
(émissions 11 à 15)

- Visuel : Les vues extérieures du fort changent dès le début. En effet, le logo de l'émission est maintenant affiché sur l'eau et occupe tout l'écran. La courte interview du capitaine sur le bateau et présente à chaque fois. La fin du générique reste sur le modèle de la version 1 et 2, avec cependant l'ajout d'images sous-marines et du Père Fouras sur la terrasse ou au carrelet. Les équipes arrivent maintenant toutes depuis l'escalier à la mer.

- Police : Identique version 1

- Musique : Identique version 1

02 / Arrivée et
présentation de l'équipe au rez-de-chaussée


Dans les émissions 1, 2, 4, 5 et 9 (enregistrements 1 à 6)Patrice referme la porte et les candidats sont accueilli dans l'entrée du fort. Ils retirent leur cirée jaune et Patrice présente rapidement le jeu. L'intellectuel et le plongeur sont désignés à ce moment-là.
Patrice ordonne à la population du fort de se pousser afin de pouvoir ouvrir la grille. L'équipe pénètre dans le fort et Patrice fait une visite rapide devant la Salle du TrésorPasse-Partout donne un coup de gong, situé au rez-de-chaussée et l'équipe se dirige vers l'entrée de la caverne inondée grâce aux explications de Patrice.

02 / Arrivée et
présentation de l'équipe au rez-de-chaussée

Dans les émissions 3, 6, 7, 9, 10, 11, 12 et 13 (enregistrements 7 à 13), c'est Passe-Temps qui referme la porte, car Patrice est déjà dans le fort. La population ouvre de suite la lourde grille. L'accueil se fait directement au pied du proscénium, devant la Salle du TrésorPatrice explique les règles du jeu et l'équipe désigne son intellectuel et son plongeur. A partir de la 10e émission, Sophie raconte un petit mot ou une anecdote pour chaque candidat de l'équipe.
Puis Passe-Partout sonne le gong et le groupe se déplace vers l'entrée de la caverne inondée. À partir de la 10e émission, Patrice annonce aussi la présence de la Clé en Or, suspendue dans les airs.

02 / Arrivée et
présentation de l'équipe au rez-de-chaussée

Dans les émissions 14 et 15 (enregistrements 14 à 15), l'équipe est accueillit en haut de l'escalier à la mer par PatricePasse-Partout et Passe-TempsSophie présente rapidement les candidats chacun leur tour, puis ils rentrent dans le fort au fur et à mesure. Ensuite, les animateurs rentrent à leur tour et Passe-Temps referme la porte. La population du fort ouvre la grille métallique immédiatement et tout le monde se retrouve au pied du proscénium. La suite ne change pas par rapport à la 2e variante.

03 / Épreuves (50 puis 60 minutes)

Les candidats doivent remporter 18 clés. Ces 18 clés permettront d'ouvrir les 18 coffres remplit de Boyards situés dans la Salle du Trésor. Dans ces coffres, 4 000 Boyards ont été répartis inégalement.
Chaque clé s'obtient au cours d'épreuves dont le temps d'exécution est mesuré à l'aide d'une clepsydre. Les candidats suivent le déroulement des jeux à l'extérieur de la cellule, grâce à un moniteur situé à proximité de la porte.

Durant les 50 minutes (60 minutes à partir de la 10e émission), les candidats participent à 18 épreuves et peuvent donc remporter 18 clés. Mais pour cela, il ne faut jamais perdre une seule épreuve.

Pour progresser de cellules en cellules il faut remporter des clés. Chaque clé remportée leur permet d'avoir accès aux deux épreuves suivantes. Passe-Partout est chargé d'ouvrir les portes des cellules avec les clés précédemment remportées par l'équipe.
Mais dès qu'il y a deux échecs consécutifs, l'équipe ne peut plus faire d'épreuves. Il faut faire appel à l'intellectuel en vigie, pour remporter une nouvelle clé et pouvoir continuer les épreuves.

Si un candidat ne sort pas d'une cellule avant la fin du temps de la clepsydre, les animateurs verrouillent la porte de la cellule et le candidat est fait prisonnier directement dans la cellule. Chaque prisonnier est donc exclu du jeu jusqu'à la fin des épreuves, où ils seront libérés automatiquement.
A la fin des épreuves, l'équipe et les candidats libérés se retrouvent devant l'entrée de la caverne inondée du fort (s'ils n'ont pas les 18 clés) ou devant la porte de la Salle du Trésor (s'ils ont les 18 clés).


Au cours des épreuves, chaque équipe de la saison va passer par une séquence récurrente :

L'énigme en vigie (plusieurs fois par émissions) : le jeu débute toujours par une énigme. Un candidat (nommé l'intellectuel) reste toute la durée de l'émission à ce poste. Dans la vigie, il rencontre le Père Fouras, qui pose les énigmes.
- Si l'intellectuel répond correctement il remporte une clé. Il doit lancer la clé par la fenêtre de la vigie (côté fort), pour que le reste de l'équipe l'attrape, au niveau du rez-de-chaussée.
- Si au contraire l'intellectuel perd l'énigme, le Père Fouras lance la Clé à la mer dans un filet de pêche (de type carrelet), situé au niveau de la surface de l'eau. C'est le plongeur de l'équipe qui doit aller la récupérer. Il lui suffit de descendre le long du fort grâce à une échelle, de sauter dans le filet (plus ou moins remplit d'eau selon la marée), prendre la clé, puis de remonter grâce à l'échelle.

04 / Caverne inondée d'accès à la Salle du Trésor

Deux options peuvent avoir lieu pour accéder à la Salle du Trésor :

- Option 1 : L'équipe a remporté les 18 clés. Avec 18 clés, l'équipe entre dans la Salle du Trésor par la grande porte tournante. Auparavant, les candidats doivent insérer les 18 clés récoltés dans les 18 serrures divisées en deux rangées de 9, de chaque côté de la porte.
Cette option n'est jamais arrivée.

- Option 2 : L'équipe n'a pas remporté les 18 clés. Sans les 18 clés, l'équipe doit passer par la caverne inondée du fort. Pour y accéder, ils doivent soulever et pousser la grosse pierre qui ferme le passage, à l'aide de cordes et d'un portique en bois.
Ils retirent tous leurs chaussures et les hommes retirent les tee-shirts. Avec une lampe torche, ils s'engouffrent dans la citerne.

Au bout de quelques mètres, l'accès est fermé par une grille intermédiaire. C'est le plongeur de l'équipe qui, en éclaireur, doit passer dans la citerne voisine via une chatière située sous l'eau. Une fois dans la deuxième citerne, il revient à proximité de la grille pour ouvrir l'accès à ces 5 autres co-équipiers.

Le groupe remonte ensuite à la surface, dans un couloir bas et sombre, avec quelques centimètres d'eau sur le sol. Au bout de ce couloir, ils se retrouvent derrière une lucarne fermée par une grille. Il s'agit de l'ouverture située devant l'abreuvoir des tigres, dans la Salle du Trésor.
Pour pénétrer dans la Salle du Trésor, ils doivent attendre la fin du temps du chronomètre marqué par le coup de gong de Passe-Partout.

05 / Salle du Trésor (2 minutes et 30 secondes)

La Salle du Trésor a une architecture particulière en 1990. Elle possède un toit sur une bonne partie de sa surface, avec les 18 coffres répartit en dessous.

Au coup de gong de Passe-Partout, le Dresseur rentre les tigres dans leur cage, puis déverrouille la grille de la lucarne d'entrée pour les candidats. À ce moment-là, ils disposent de 2 minutes et 30 secondes pour se répartir les clés et ouvrir les coffres qui correspondent aux clés qu'ils possèdent.

Les clés possèdent un numéro et chaque coffre aussi. Il suffit de trouver les bons coffres, de les ouvrir et de ramasser les Boyards qui s'y trouvent. Les coffres ne sont pas tous remplit avec la même quantité de Boyards, mais les candidats ne peuvent pas le savoir à l'avance.

Pour ramasser les Boyards, chaque candidat doit faire comme il peut pour en récupérer le maximum, car ils ne peuvent pas faire des allers et des retours.
A quelques secondes de la fin du chronomètre, la grille s'abaisse et les candidats doivent se placer dans la porte tournante, les bras chargés de pièces. Puis les candidats, PatricePasse-Partout et Passe-Temps tournent la porte, afin que les candidats ressortent sur le proscénium.

06 / Pesée

Lorsqu'ils sortent de la porte tournante, les candidats vont déposer les Boyards directement dans la balance, qui va mettre quelques secondes à se stabiliser pour afficher la somme finale en Francs.
Le compteur est situé pratiquement au-dessus des candidats, sur les poutres de la passerelle du premier étage.

Dans les émissions 1 à 9, le jeu prend fin à ce moment-là.

07 / Saut à l'élastique pour la Clé en Or (à partir de la 10e émission)

Une nouvelle règle arrive en cours de saison, lors de la seconde session de tournage (dès la 10e émission). Après la pesée, l'équipe peut augmenter ses gains, en remportant le bonus de la Clé en Or d'une valeur de 35 000 Francs (5 300€ environ).

Pour remporter cette clé qui pend dans le vide au-dessus de la cour intérieure, il faut sauter à l'élastique.
La désignation du candidat qui saute est due au hasard. Durant toute l'émission, Patrice propose à chaque candidat de tirer au sort une des deux cartes qu'il présente face cachée. Si le candidat pioche la carte bleue, il ne sautera pas. En revanche, s'il pioche la carte jaune il a des chances de sauter à la fin du jeu.
Le sauteur sera bien sûr le dernier membre de l'équipe a pioché la carte jaune au cours de l'émission.

Le candidat remonte au sommet du fort pour être équiper sur le nouveau sautoir qui surplombe la cour intérieure. S'il saute et qu'il récupère la Clé en Or, son équipe remporte le supplément de 35 000 Francs, ajouté à leur somme récoltée dans la Salle du Trésor.

L'émission se termine avec les candidats, les animateurs, les personnages et la population du fort, au milieu de la cour intérieure dans une ambiance festive. Lors de la 15e et dernière émission, l'équipe technique de l'émission est aussi présente dans la cour pour marquer la fin de la première saison.

08 / Générique de fin 1:
(émissions 1 à 10)


- Visuel : Les images se découpent en trois parties : en premier, une vue du fort depuis le carrelet qui remonte jusqu'à la vigie. En deuxième, une vue des personnages sur la terrasse qui font des signes d'au revoir. Puis en troisième, une vue de l'arrière du bateau qui s'en va, avec le fort en arrière-plan.

- Police : Le texte déroulant, avec une police identique au générique de début.

- Musique : Identique au générique de début.

08 / Générique de fin 2 :
(émissions 11 à 15)


- Visuel : Pour les émissions 11 et 12, le début du générique de fin de la version 1 est repris, mais se termine par des premières images des paysages de la Charente-Maritime. Pour les émissions 13 à 15, les vues sous-marines sont à l'honneur, suivi du bateau qui quitte le Fort Boyard.

- Police : Identique version 1

- Musique : Identique version 1

Partie 3 - Les + de Fan-Fortboyard.fr

- Pour cette première saison, tout n'est pas encore au point dans la tête des animateurs.
Patrice confond la régie et la vigie dans l'émission 10, il parle de lions au lieu des tigres dans l'émission 12. Marie gronde légèrement la Lutteuse dans l'émission 5 et l'appelle par son vraie prénom par la même occasion. Sophie qui enferme une candidate dans le Labyrinthe obscur à 1 seconde de la fin de la clepsydre, demande à la régie ce qu'elle doit faire ! Passe-Partout qui se trompe de porte pour la cellule 209 dans l'émission 1, ou qui chute dans les escaliers lors de l'émission 2. Sans oublier la voix-off qui appelle l'Homme Fort par son vrai prénom, Franck.

- Certaines épreuves ont eu aussi leurs premiers couacs. Dans l'émission 1, lors de l'Horloge de la Chapelle la clé tombe du support, l'épreuve est condamnée mais Patrice accorde la clé à l'équipe. Le même problème se reproduit dans l'émission 5, mais la clé n'est pas offerte cette fois-ci.
Dans l'émission 4, le même sort arrive lors de l'épreuve des Boulets.
Dans l'émission 7, la clé de l'épreuve de la Clé sur la grille passe à travers la grille, il est pratiquement impossible de la récupérer.

- Les animateurs sont très généreux en informations. Dans l'émission 9, on apprend qu'il faut 4 minutes pour parcourir le plus long trajet dans l'épreuve de la Tubulure, mais seulement 45 secondes pour le plus court. Le Tuyau transparent fait 15 mètres de long et 50 centimètres de large. La Lutteuse fait 70 kg et il y a 3 tonnes de boue dans la cellule. Il faut en moyenne 60 pelletés avant de trouver la clé dans l'épreuve du Sable. Et enfin on sait maintenant qu'un Boyard pèse 10 grammes ce qui faut vaut 100 Francs (15,24€).

- À partir de la 10e émission, les clés de l'émission sont changées pour devenir les clés avec la partie circulaire, qui sont toujours utilisées de nos jours. Durant les 9 premières émissions, les clés sont plus longues et plus épaisse. Toutefois, les éléments d'habillages visibles à l'écran pendant l'émission, restent les mêmes durant toute la saison.

- Qui a dit qu'un candidat n'est jamais resté enfermer dans la Salle du trésor ? C'est une arrivée une fois en France et c'est en 1990 ! Le désormais célèbre Mabrouk ZIOUANE, candidat dans la 10e émission, n'a pas eu le temps de passer sous la grille. Pour ressortir de la Salle du trésor, il est simplement repassé par la lucarne, puis par les citernes.
Son équipe n'a rien perdue, seulement les Boyards qu'il avait dans les mains !

- La fin de la saison 1990 reste l'une des meilleures de l'histoire du jeu. A la fin de la 15e émission, tous les personnages, Patrice et Sophie ainsi que toute les équipes techniques de l'émission sont présents dans la cour intérieure du fort pour un magnifique final ; tout en sachant qu'à ce moment-là, l'émission n'était pas sur de connaître une deuxième saison.

Autres pages de la saison 1990 de Fort Boyard :

Commentaires (15)

Bilout
  • 1. Bilout | 29/10/2009

Il était moins marrand Michel Scourneau quand il avait interprêté le Père fouras. Il avait la voix qui n'était moins cassée.

Albert boyard
  • 2. Albert boyard | 02/02/2010

J'ai adoré la saison 1990 de fort boyard !
Il faut absolument voir sur 'fort boyard le repertoire' la toute premiere emission !
Principalement Caroline CHARON dans l'épreuve de la corniche, Joe DJAWA dans l'alchimiste, et Sacha ANDRES dans le tuyau transparent !
Vous allez voir, C trop marrant !!!

  • 3. | 11/10/2010

la saison 1 est pas terrible

  • 4. | 24/02/2011

Ce n'est que le début, ils ne connaissent pas encore Fort boyard.

?????
  • 5. ????? | 05/11/2011

Ils devraient mettre fort boyard 1990 avec la suede

Tigres
  • 6. Tigres | 17/12/2011

Les Animateurs de Sat1 sont Rita WERNER ET RAINER SCHÖNE

ET PAS ALEXANDER Mazza et Steven gädjet

tigres
  • 7. tigres | 17/12/2011

Steven Gädjen Sorry

?????
  • 8. ????? | 18/12/2011

En parlant de fort boyard sur sat 1 (version allemande) j' aimerait bien en voir une emission

dupin

c est trop cool repondez moi comment on peut voir un episode entier merci de repondre

Maillot Vintage
  • 10. Maillot Vintage (site web) | 20/07/2012

Superbe site avec une incroyable quantité d'info qui me rappellent de nombreux et agréables souvenirs d'été et de vacances.
Merci pour tout se travail.
Et bravo !

inis12
  • 11. inis12 | 01/08/2013

Juste une correction. À l'émission 09, l'équipe a obtenu 42880 francs.

sebastien

@inis12 c'est corrigé merci !

trggrttg
  • 13. trggrttg | 01/06/2014

vous pouvez citez les minutes ou patrice gueule ?

Pseudo
  • 14. Pseudo | 02/07/2016

Il y a une erreur dans les règles : la salle du trésor ne démarrait pas après le coup de gong, elle était au contraire incluse dans le chrono général. Il y a d'ailleurs plusieurs équipes qui ont eu moins que les 2:30 habituelles en salle du trésor, faute de temps restant dans le chronomètre.

Pseudo
  • 15. Pseudo | 09/07/2016

Une précision par rapport au message ci-dessus : les règles de l'article ne sont en fait correctes que pour les tournages 9 à 15 (émissions 8 et 10-15) : c'est en effet à partir du 9e tournage que le coup de gong marque le début de la salle du trésor.
C'est également lors de cette émission qu'a été adopté le mode d'animation qui durera jusqu'en 2009, à savoir l'animateur qui présente chaque épreuve, et l'animatrice qui accompagne l'équipe pendant toute l'émission. Pendant les 8 premiers tournages (émissions 1-7 et 9), Patrice et Marie présentaient chacun une épreuve sur deux, à tour de rôle.

Une autre différence est que l'appel à la vigie ne se faisait pas forcément après 2 échecs consécutifs : pendant les 8 premiers tournages, les épreuves étaient réparties en groupes de deux (la 1re présentée par Patrice, la 2e par Marie), et on ne faisait appel à la vigie que si les 2 épreuves d'un même groupe étaient perdues. A noter que malgré le changement de style d'animation, cette règle a perduré pendant la 9e émission tournée (l'émission 8), puisqu'à un moment l'équipe a pu continuer malgré avoir perdu 2 épreuves de suite. Ce n'est qu'à partir de l'émission 10 que deux échecs consécutifs entraînent systématiquement un passage en vigie.

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Date de dernière mise à jour : 18/05/2017