Emission des 15 ans de Fort Boyard - Les plus grands moments

Une émission spéciale est diffusée le samedi 31 juillet 2004 à 22h45 sur France 2, juste après l’émission des enfants, qui a marqué la 1000e émission.

Cette émission "best-of" est l’occasion de faire revoir sur le fort trois anciens animateurs, Patrice LAFFONT, Sophie DAVANT et Cendrine DOMINGUEZ pour présenter avec Olivier MINNE et Sarah LELOUCH, les moments forts des 15 ans de Fort Boyard. Cette émission ponctuée de multiples reportages revient aussi sur les coulisses du tournage de l’émission des enfants. Olivier et Sarah dévoileront quelques secrets de tournages, avec des reportages montrant les coulisses et les personnes qui travaillent sur le fort.

Cette émission est présentée comme étant à la suite de celle des enfants. Pourtant, elle a été enregistrée sur une journée entière, au début du mois de juillet 2004, soit plus d'un mois après la période de tournages des 10 émissions classiques. L'illusion est presque parfaite, puisque les animateurs sont habillés à l'identique. Toutefois, le montage et l'ordre de l'émission laisse place à quelques utopies, notamment avec des séquences tournées à différents moments de la journée... à moins que le soleil tourne vite !


Cette émission spéciale est divisée en plusieurs séquences :

Les retrouvailles :

Après un générique spécial avec tous les logos des émissions étrangères, nous retrouvons Olivier MINNE et Sarah Lelouch sur la plate forme extérieure, vue sous cet angle pour la première fois ! Ils accueillent trois anciens animateurs de l'émission, Patrice LAFFONT, Sophie DAVANT et Cendrine DOMINGUEZ. Là, ils ne manquent pas de faire un salut chaleureux au Père Fouras, et Olivier lance la première partie du making-of de la spéciale enfant.

Les secrets du Fort 1er volet :

Les enfants reviennent sur leur sélection pour l'émission, l'essayage des tenues et l'arrivée sur le quai à Fouras et la rencontre avec Passe-Temps et Passe-Partout. Embarquement sur le « Sea Surfer », le bateau de la production et hissage sur le fort grâce à la nacelle de la plate forme ! Grand moment, la découverte de l'intérieur du Fort, avec en bonus un petit tour de magie du magicien. Ils poursuivent avec une discussion d'Olivier dans la cellule 118, qui étaient à cette époque là, la salle de briefing des candidats.

L'histoire du Fort :

Retour sur le fort avec Olivier et Patrice qui s'installe à une table pour parler de l'histoire du fort, Patrice s'énervant avec amusement, Olivier continue l'historique. Et pour finir Patrice revient sur la période où Jacques Antoine a repéré le fort peu avant 1989. En parallèle le Père Fouras, écoute la scène en vigie et s'énerve lui-aussi en disant que ce n'est pas çà du tout !

La première

Retour de tous les animateurs sur la passerelle du premier étage avec La Boule, Passe-Partout et Passe-Temps devant la porte de la cellule 113. Sarah remémore les débuts de Patrice Laffont, en le comparant plus dur qu'Olivier. Tous, revisionnent ainsi des extraits de la première émission de 1990.

On aperçoit le début et l'arrivée des six premiers candidats avec Marie Talon, attendu par Patrice Laffont et André, dit « Passe-Partout » dans la cellule 001. Passe-Partout sonne le gong qui situe sur le Proscénium, et le jeu commence. On voit alors Patrice courrir sur la passerelle du 1er étage ce qui fait provoquer un fou-rire de l'ensemble des animateurs présents.

Qu'est ce qu'il faut faire ?

Autre extrait de la première émission, avec l'épreuve de l'alchimiste réalisé par Joël Djawa, dit "Mr Jo" qui n'avait pas vraiment compris le principe de l'épreuve pour sa première apparation cette épreuve avait fait un flop, mais 15 ans plus tard ils en rient encore ! Sophie lance après un reportage spécial sur les nombreuses personnalités, qui non jamais comprit le principe de leur épreuve, provoquant des scènes de fous-rires, de leurs équipes respectives...…

Fort Boyard Sexy

Sophie Davant, Sarah Lelouch et Cendrine Dominguez, se retrouvent dans l'épreuve des cylindres, pour des images sexy des ex-candidates de l'émission, avec l'épreuve préférée des hommes d'après Sophie, et elle n'a pas forcément tord...

Crises de nerfs

Devant la porte de la cellule 214, Patrice change de sujet, en parlant des candidates qui perdent leur sang froid dans certaines épreuves comportant de petites bêtes et pour couronner le tout, un reportage nous montre les meilleures scènes de peur, dans l'épreuve des souris et c'est aussi très drôle, surtout pour les téléspectateurs...

Les sceaux d'eau

Tout le monde se retrouve devant la porte de la cellule 213, celle de l'épreuve du tapis roulant sauf Sophie Davant qui a disparu. Olivier parle alors d'une épreuve culte, l'occasion d'un reportage sur les candidats les plus drôles, qui ont réalisé et souvent perdu cette épreuve très connues. En sortie de sujet, Patrice Laffont décide lui aussi de jouer l'épreuve, il entre dans la cellule...

Les cris de guerre

Olivier, Sarah et Cendrine se retrouve a trois, et commence à courir avec Passe-Partout en tête. Mais devant la cellule 209, Patrice les rejoint avec un sceau de l'épreuve du tapis roulant en criant, l'occasion de lance le top 20, des meilleurs ou des pires cris de guerre !

Les secrets du fort 2e volet

Retour sur le fort avec Olivier et Sarah qui lancent la 2e partie des secrets du fort depuis les cellules 023 et 024. Dans ce reportage on retrouve le cuisinier du fort, qui nous parle de ces contraintes afin de servir 160 repas sur un "rocher" en plein mer... Ensuite de l'animalier, en cellule 215a qui sélectionne les serpents et va les disposer dans la fosse. Suite de la visite avec l'infirmier qui nous fait visiter son infirmerie en cellule 121. Retour avec les animaux, dans le conseil, l'animalier nous explique tout sur les petites bêtes qui servent pour cette partie du jeu, puisqu'en 2004 le conseil mettait en scène des défis avec des animaux.

On retrouve ensuite Olivier et Sarah dans la régie, Sarah explique aussi que le fort l'un des monuments les plus connues de France, grâce aux nombreux pays étrangers qui viennent tourner leurs émissions.

Fort Boyard à l'étranger

Lancement d'un reportage où nous pouvons découvrir des images cultes des versions étrangères de l'émission, avec des candidats et des animateurs très particuliers. Et surtout des Pères Fouras très... différents ! c'est bien le mot...

Hommage à Passe-Partout

Retour de sujet, Olivier et Sarah rejoignent Cendrine, Patrice, La Boule, et Passe-Temps et Passe-Partout, afin de rendre un hommage à ces derniers, qui n'ont pas loupé une seule émission depuis 1990, l'occasion de découvrir sa vie depuis les débuts de l'émission, et les talents de chanteur de Passe-Partout. L'émission continue avec un reportage montrant des images d'André depuis 1990.

À la fin du reportage tous se retrouve sur la terrasse, Cendrine explique que Passe-Partout n'a jamais été candidat, ce dernier répond qu'il aimerait bien, surtout pour faire le saut à l'élastique. Cendrine nous révèle aussi qu'elle ne souhaiterait pas être candidate, car la production sait ce qu'elle lui réservera...

Des présentateurs candidats

L'occasion par la suite de parler des prestations de chacun en tant que candidat, grâce à un reportage, Patrice dans la tête chercheuse, Sophie dans les araignées, Olivier dans la cage des tigres, Jean Pierre dans les serpents, et Olivier dans de la catapulte. Fin de reportage, toute l'équipe est située a proximité de la passerelle du saut à l'élastique.

Le grand saut

Olivier propose à Patrice de sauter, Antoine et la pour lui passer le harnais, Patrice explique que ce n'est pas la peine, en rigolant. Le Père Fouras poursuit en lançant un reportage sur le plus beau saut de l'ange et à l'élastique depuis 1991.

Les phobies

Retour sur le fort ou Sarah commence à parler des phobies des araignées, et serpents, ce qui donne de suite des frissons à Cendrine. Surprise pour Cendrine, Bernardo, l'animalier arrive avec un sac où se trouve soit disant un serpent. Elle se met à couvrir, mais Olivier la rattrape et Sarah lui sort la bête et la lui met autour du cou ! Et il s'agit en fait d'un saucisson ! L'occasion part la suite de revoir des images d'anciens candidats dans la fosse aux serpents, enfin quand ils réussissent à rentrer dedans, puis même chose avec l'aventure des araignées et scorpions.

Images de peurs

Sarah et Olivier sont de retour sur le proscénium pour nous montrer un reportage d'images de peur de la saison 2003 avec Bruno Vendelli dans la tête chercheuse et Davidé Dickens dans les serpents.

Le Père Fouras

Patrice retrouve le Père Fouras en vigie, l'occasion de se saluer vivement, Patrice découvre des photos qui appartiennent au Père Fouras représentant des images des candidats qui sont passés en vigie. L'occasion d'un reportage les personnalités marquantes qui sont montés en vigie !

Les secrets du Fort 3e volet

Retour au rez-de-chaussée avec Sarah et Olivier pour nous présentent le dernier volet du making-of de la spéciale enfant.
C'est d'abord avec le dressage des goélands, qui est mise en avant, avec pour continuer avec Félindra et ses tigres qui nous explique la vie de ces animaux typiques de Fort Boyard. Suite de la visite avec Jean Pierre qui s'occupe des effets spéciaux et principalement de la confection des cartouches, il nous explique le système d'explosion. Suivi de Manu, chef constructeur qui change les dalles de l'alphabet russe pour mettre l'alphabet français dans la Salle du trésor.  On le suit après dans la cellule 105, avec à l'époque, l'épreuve de la noria, qu'il faut réparer, car un des flotteurs s'est ouvert. Dernière étape, avec la cellule qui rétrécit qu'il faut remettre en ordre de départ.
Autre corps de métier, les épreuves aériennes avec Antoine qui nous parle de la sécurité principalement lors des sauts.
Dernière personne, le réalisateur, ce jour la Jérôme REVON nous parle des caméras, de la caméra grue de 12 mètres, et de la caméra sous marine, tenu déjà par un certain Stéphane Roquin...
Pour terminer les enfants nous parlent de leur émission après le générique de fin et ont les voient quitter le fort...

Et pour quelques Boyards de plus

On retrouve avec tous les animateurs dans la Salle du trésor, Patrice en animateur « Des chiffres et des lettres », et Olivier et Sarah en candidat. L'occasion de revoir des moments clés de l'émission, les chutes de Boyards !

Fin de l'émission

Pour terminer, retour devant la salle du trésor, ou tous les animateurs se disent au revoir avec tous les personnages en se donnant rendez-vous dans 15 ans !

Générique de fin spécial avec un magnifique feu d'artifice vue de l'intérieur du fort !

Avant | Après

- Spéciale précédente : Les 10 ans de Fort Boyard en 1999

- Spéciale suivante : Les 20 ans de Fort Boyard en 2009

Autres pages de la saison 2004 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/04/2016