20 ans de Fort Boyard / Quotidienne Le meilleur de Fort Boyard - 2

Le meilleur de Fort Boyard est le programme quotidien diffusée du lundi au vendredi sur France 2 à 17h55 durant le mois d'août 2009 et animé par Anne-Gaëlle RICCIO et Olivier MINNE.

Ces diffusions comprennent 15 émissions de 52 minutes, réparties en trois semaines : du 3 au 7 août, du 10 au 14 août et du 24 au 28 août 2009.


Chaque émission possède plusieurs reportages plus ou moins récurrents :
- Fort en moment cultes : Avec toutes les cellules qui ont fait la renommée du jeu : de la Lutte dans la boue jusqu’au Manolier, en passant par la Cellule qui rétrécit...
- Fort en rires : Avec les meilleures chutes, les plus gros fous rires ou encore les moments d’émotion pure.
- Fort en stars : 20 ans d’émissions, c’est aussi 20 ans de personnalités venues se confronter au Fort ! Ils nous en parlent.
- Fort en qualités : Olivier et Anne-Gaëlle vous diront tout sur les qualités importantes au Fort : coordination, précision, équilibre..., mais ce n’est pas tout !
- Fort en fans : Fort Boyard c’est aussi et surtout votre émission. Nous sommes donc descendus dans la rue, à votre rencontre pour vous poser des questions liées à Fort Boyard.

Le Meilleur de Fort Boyard n°6 - Lundi 10 août 2009

Voici le résumé détaillé de l'émission du jour :

FORT EN MOMENTS CULTES : Gaël Leforestier en 2003
Un moment culte, il s'agit pour Gaël de l'aventure du saut de l'ange qu'il a réalisé dans l'émission du 16 août 2003. Malgré sur certaines peurs, il parvient à sauter et à récupérer la cartouche !

FORT EN EPREUVES : La bascule magyare
Reportage spécial sur les meilleurs moments de l'épreuve de la bascule magyare, avec Jean-Charles Karmann en 2000, Joël Cantona en 1996, Jean-Pierre Papin en 1999, Thomas Castaignède en 1999, Luc Alphand en 1997, Christophe Hogard en 2000, Tony Vairelles en 1998,

FORT EN STARS : Fifi (Philippe Lacheau) en 2007
Fifi commente les images de son passage sur le fort le 04 août 2007. En entrant dans la fort, il a eu comme l'impression d'entrer dans la télé, de découvrir un lieu qu'il connait déjà, sans y être venu. Après la magie des lieux, avant les personnages et les animaux, c'est comme un rêve d'enfants pour lui. Il est venu sur le fort après avoir insisté pendant plusieurs mois auprès d'Olivier Minne, car ils tournaient souvent leur deux émissions respectives dans les studios côte a côté et Fifi venait très souvent rendre visite à Olivier pour participer à Fort Boyard. Première épreuve, il se rend chez le Père Fouras, trop stresser de ne pas arriver à répondre, il se rend compte de d'être face au Père Fouras ce n'est pas aussi simple que devant la télé. Et hélas il ne parvient pas à répondre à l'énigme. Il réalise ensuite l'épreuve du ring, épreuve assez dur selon lui, il a mis un certain temps avant de comprendre vraiment ce qui fallait faire. Mal à la tête à force de se prendre le retour du ballon dans la figure, il parvient grâce a quelques coups sur la cible, de faire tomber la clé et de sortir avec. Pas de chute pendant l'épreuve, mais c'est à la sortie ou dans la précipitation il sort de la cellule allonger ! Mais il était quand même très fier d'avoir remporté cette 2e clé à l'équipe. Lors des aventures il se retrouve dans les mygales et scorpions, pièce tellement petite qu'il n'ose pas bouger, car y a des mygales sur tous les côtés et il était très en panique. Il n'arrive pas à les toucher alors il trouve une technique en plaquant les mygales sur le grillage avec un doigt et tirant le papier avec l'autre main, ça à marcher... mais avec un papier vierge ! Et c'est trop tard l'indice se détruit. Au moment de la salle du trésor, l'équipe à que quatre clés et deux indices, 2 sacrifices sont décidés, il s'y colle. Mais le reste de l'équipe sont à quatre dans la salle du trésor et il arrive à récupérer 17 660€. Étant sacrifié ça ne le déranger pas, car il était très fatigué ! Après l'émission, il reçoit en cadeau un boyard, à moins qu'il ne l'ait volé... il ne s'en souvient plus ! L'ambiance fut tellement bonne avec les autres membres de son équipe qu'ils se sont mis d'accord, que lorsque que l'équipe sera disponible ils reviendront à nouveau tous sur le fort !

FORT EN MOMENTS CULTES : Sami Nacéri en 2000
Un moment culte, il s'agit pour Sami de l'épreuve de la ventouse qu'il a réalisé dans l'émission du 1er juillet 2000. Qui a réalisé un parcours sans faute en ramenant la clé dans les temps !

FORT EN FANS : Vos personnages préférés ?
Aujourd'hui ce sont les enfants qui répondent à la question "Quel est votre personnage préféré?" Parmi les réponses, Passe-partout, Passe-Temps, Passe-Muraille et le mystère sur leurs tailles ; Le Père Fouras avec des suppositions sur son âge et ses dures énigmes ; La Boule avec sa force ; Félindra avec sa célèbre tête de tigre et son fouet.

FORT EN PEURS : L'épreuve des souris
Medley d'images des candidates lors de l'épreuve des souris, avec Christelle Ballestrero en 1992, Adriana Karembeu en 2006, Fabienne Thibeault en 1999, Julia Cécillon en 2008, Emmanuelle Boidron en 2007, Babsie Steger en 2007, Eglantine Eméyé en 2006, Louisy-Joseph en 2004, Noémie Elbaz en 2004, Juliette Arnaud en 2004, Béatrice Burie en 1992, Muriel Cousin en 1996, Sonia Rolland en 2002, Loubna en 1999, Nathalie Gillet en 1990, Sonia Vollereaux en 2005, Julie Snyder en 2000

FORT EN ENIGMES : Lorie en 2005
Chaque jour, retour sur une énigme du Père Fouras qui a été posé aux candidats, aujourd'hui celle de Lorie lors de la saison 2005. En même temps l'énigme est posée aux passants dans la rue, sauront-ils eux aussi résoudre l'énigme ?
"Avec ou sans tête
On peut le traiter de vieux
D'un spectacle ou d'un fête
C'est ce qu'il y a de mieux
Qui est-il ?" (Réponse en bas de page)
Lorie perd, comme tous les passants...

FORT EN QUALITES : La force
Il y a des qualités essentielles sur le fort, chaque soir, Anne Gaëlle et Olivier reviennent sur l'une d'elle. Aujourd'hui LA FORCE avec :
- le duel des poids avec Frédéric De Montfaucon en 2003, Jean-Pierre Vidal en 2002, Jean-Luc Crétier en 1998
- L'épreuve du bras de fer avec Richard Crespi en 1997, Patrick Belilacqua en 1991, Christophe Milhères en 2000
- L'épreuve de la lutte dans la boue avec Marie-Claire Restoux en 1996, Nathalie Luchier en 1992
- L'épreuve de l'Excalibur avec Antoine Dénériaz en 2006, Olivier Nauroy en 2000, Jérôme Le Bannère en 1996

FORT EN MOMENTS CULTES : Laurent Bignolas en 2008
Un moment culte, il s'agit pour Laurent de l'aventure de la chaise instable qu'il a réalisé dans l'émission du 19 juillet 2008. Aventure où il a réussi à récupérer le code malgré sa peur du vide.

FORT EN RIRES : Les candidats maladroits
Florilèges des candidats qui sont un peu ou très maladroit avec Bruno Boulanger en 1993 dans l'épreuve du tir à l'arc, Sophie Davant et Patrice Laffont en 2000 dans l'épreuve des baguettes, Frédérique Courtadon en 2007 dans l'aventure de l'équilibre, Catherine Chabaud en 1997 dans l'aventure de l'esquif, Noémie Elbaz en 2004 dans l'aventure de l'échelle, Alain Elmalek en 1991 dans l'épreuve du tir à l'arc, l'équipe de Bruno Solo en 1996 dans la salle du trésor, Christian Constant en 1995 dans l'épreuve du baril de poudre, Sébastien Cauet en 2002 dans l'épreuve de l'asile

FORT EN MOMENTS CULTES : Gérard Holtz en 1994
Un moment culte, il s'agit pour Gérard de l'aventure du rampeur qu'il a réalisé dans l'émission du 2 juillet 1994. Un moment assez drôle, du moins pour le téléspectateur !

Le Meilleur de Fort Boyard n°7 - Mardi 11 août 2009

Voici le résumé détaillé de l'émission du jour :

FORT EN MOMENTS CULTES : Jackson Richardson en 2008
Un moment culte, il s'agit pour Jackson de l'aventure du radeau qu'il a réalisé avec Daniel Narcisse et Julie Pomagalski dans l'émission du 5 juillet 2008. Où ils sont parvenus brillamment à récupérer le code de la cartouche.

FORT EN EPREUVES : La poutre
Reportage spécial sur les meilleurs moments de l'épreuve de la poutre (appelée familièrement les cotons tiges), avec Georges Beller en 1991, Joël Cantona en 1996, Jean-Luc Reichmann en 1996, Pascal Olmeta en 1996

FORT EN STARS : Brian Joubert en 2004, 2007, 2008
Brian commente les images de ses trois passages sur le fort en 2004, 2007 et 2008. Lors de sa première venue sur le fort, il n'a fait que contempler en arrivant sur la bâtisse et c'était juste magique. En 2004, il commence par l'épreuve du dauphin son souhait était pourtant de ne pas commencer en premier. Il se fait attacher devant la porte de la cellule et ne sait pas du tout ce qu'il va lui arriver. Très concentré, car il ne voulait pas rater sa première épreuve, il arrive à ressortir avec la clé et il était très fier devant son équipe. En 2008, il réalise l'aventure du pont de singe sous une pluie battante, il sait qu'il ne faut pas qu'il se lâche sinon c'est terminé, alors doucement il parvient à décrocher la petite clé et à remporter la cartouche. En 2007, il réalise l'aventure de la tyrolienne avec Liza Pastor, le seul problème et qu'il a une très grande peur de l'eau et même après cette aventure il s'est rendu compte que c'était même une phobie ! Même si la descente dans les airs fut pour lui superbe, mais une fois dans l'eau il doit récupérer la nasse sous l'eau. Et il a paniqué, car il n'arrivé pas à resté sous l'eau et ne pas voir le fond et le fort courant ce jour là ne là pas aider. Mais c'est trop tard et la cartouche à exploser. En 2007, lors de son passage dans la salle du trésor, il s'est senti vraiment tout petit dans cette salle. Dès que les boyards sont tombés il était soulagé, après c'était que du bonus, au final ils parviendront à récupérer 18 010€. Ses participations reste que du bonheur et il s'en souviendra toute sa vie selon lui il est très chanceux d'être venu trois fois.

FORT EN MOMENT CULTES : Patrice Laffont en 2000
Un moment culte, il s'agit pour Patrice de l'aventure de la tête chercheuse qu'il a réalisé dans l'émission du 24 juin 2000. Qui sera un échec, mais qui resta un moment fort pour lui, lorsqu'il a avalé une mouche !

FORT EN FANS : Que pensez vous du Père Fouras ?
Aujourd'hui ce sont les passants qui répondent à la question "Que pensez-vous du Père Fouras ?" Sa voix et son physique sont les plus fréquentes réactions des gens où l'on voit bien que s'est devenu un personnage très connu !

FORT EN PEURS : L'aventure du saut de l'ange
Medley d'images des candidates lors de l'aventure du saut de l'ange, avec Elie Baup en 2003, Bruno Solo en 1996, Loubna en 1999, Frank Delhaye en 1997, Sandy Valentino en 1999, Raphaël Dinelli en 1997, Alice Renou en 2008

FORT EN ENIGMES : Mustapha El Atrassi en 2006
Chaque jour, retour sur une énigme du Père Fouras qui a été posé aux candidats, aujourd'hui celle de Mustapha lors de la saison 2006. En même temps l'énigme est posée aux passants dans la rue, sauront-ils eux aussi résoudre l'énigme ?
"Il précède parfois une volée
On le rend s'en l'avoir emprunté
C'est un discret petit escalier
Ou un ensemble pour le café
Qui est-il ?" (Réponse en bas de page)
Mustapha perd, contrairement à certains passants...

FORT EN STARS : Sophie Favier en 1997
Sophie commente les images de son passage sur le fort en 1997. Quand elle a posé son pied sur le fort elle s'est sentie toute petite. Elle se trouve dans l'épreuve de la lutte dans la boue, elle était plutôt motivée et pense que ça va être plus facile car elle est plus costaud que la lutteuse, mais en fait elle se rend compte que c'est de la technique qu'il faut avoir. Àpres un combat acharner, il ne parvient pas à décrocher la clé. Ensuite elle réalise l'épreuve de la cage des tigres et elle n'était pas très à l'aise de croiser les tigres... et peur qu'un tigre monte sur la cage, ce qui évidemment est souvent arriver et elle était terrorisée, elle récupére la clé et reviens et elle était très fière d'avoir enfin une clé. À ce moment là elle pense qu'elle a tout fait et il ne peut rien lui arriver de pire... et pourtant, elle se retrouve dans les airs pour l'aventure du funambule ! Elle est allée puiser au fond d'elle pour avancer malgré le vent fort qu'il y avait et surtout en ne regardant pas en bas. Son seul moyen de se détendre était de parler pour ne pas penser au reste et avancer pour avoir la cartouche ! Lors de la salle du trésor elle se rend compte que c'est beaucoup plus facile pour un téléspectateur ; fatiguer de la journée elle n'en pouvait plus. Ils parviennent à récolter les boyards et la somme de 38 460Francs soit 5 863 €. Si on lui propose de revenir c'est sans problème !

FORT EN RIRES : Les chutes
Florilèges des plus belles chutes depuis 20 ans sur le fort, avec Faudel en 2000 dans l'épreuve du tapis roulant, Gage en 2008 dans l'épreuve du ring, Vincent Perrot en 1998 dans l'épreuve du tapis roulant, Christophe Coutant en 1991 dans l'épreuve de la salle des tortures, Luciana Borges en 1996 et Laetitia Bléger en 2005 dans l'épreuve de la lutte dans la boue, Davidé Dickens en 2002 dans l'épreuve du manolier, Marlène en 1996 dans l'épreuve du tapis roulant, Marie-Lorraine Hoppenot en 1992 et Fiona Gélin en 1996 dans l'épreuve de la lutte dans la boue, Bettina Ferentz en 1996 dans l'épreuve du tapis roulant, Roxana Maracineanu en 1996 dans l'épreuve de la lutte dans la boue,

REPORTAGE : Les Miss France à Fort Boyard
Reportage spécial sur les visites des Miss France à Fort Boyard avec Elodie Gossuin en 2003 dans l'épreuve de la ventouse, Sylvie Tellier en 2003 dans l'épreuve des cylindres, Rachel Legrain-Trapani en 2008 dans l'épreuve de tonneau, Valérie Bègue en 2008 dans l'aventure de la toile d'araignée, Elodie Gossuin en 2008 dans l'aventure des mygales et scorpions, Alexandra Rosenfeld en 2008 dans l'aventure de la mono-chaise, Sonia Rolland en 2002 dans l'épreuve des souris, Alexandra Rosenfeld en 2006 dans le parcours de sortie des prisons, Sylvie Tellier en 2003 dans l'épreuve des souris, Elodie Gossuin en 2003 dans l'épreuve du chaudron, Alexandra Rosenfeld en 2008 dans l'épreuve du ring, Léatitia Bléger en 2006 dans l'épreuve de la menotte.

Le Meilleur de Fort Boyard n°8 - Mercredi 12 août 2009

Voici le résumé détaillé de l'émission du jour :

FORT EN MOMENTS CULTES : Marc-Olivier Fogiel en 1997
Un moment culte, il s'agit pour Marc-Olivier de l'aventure du saut à l'élastique qu'il a réalisé dans l'émission du 12 juillet 1997. Où malgré une longue attente il n'est pas parvenu a attrapé la cartouche.

FORT EN EPREUVES : Le bonneteau
Reportage spécial sur les meilleurs moments de l'épreuve du bonneteau, avec Stéphanie de Monaco en 2006, Enrico Macias en 1998, Nelson Monfort en 2005, Patrick Bosso en 1996

FORT EN STARS : Valérie Pascale en 1991
Valérie commente les images de son passage sur le fort en 1991. En arrivant sur le fort elle s'est sentie complément ailleurs, c'était pour elle un endroit vraiment particulier. Avant d'entrer dans la cellule elle ne sait pas ce qui l'attend... ce sera l'épreuve du mur glissant ! Elle se rend compte à ce moment-là que c'est beaucoup plus dur quand on est sur le fort que devant la télé et ce fameux mur glissant plein de savon aura été plus fort qu'elle, c'est un échec... Deuxième épreuve, la corniche, en arrivant dans la cellule elle ne sait pas qu'elle est la meilleure technique pour avancer, elle arrive de justesse à passer la partie où il n'y a pas de corniche et le temps arrivant à la fin son équipe lui dit qu'il vaut mieux revenir, mais c'est trop tard et elle est prisonnière, très frustrant selon elle. À l'époque les candidats tiraient à la courte paille pour désigner la personne qui devrait faire la prochaine aventure et c'est elle qui doit faire le saut à l'élastique et d'après elle les courtes pailles étaient truquées ! Elle aime bien les sports extrêmes et avait bien l'idée de faire ce saut, mais quand le moment fut venu ce n'est pas la même chose... Elle pousse le hurlement le plus fort jamais entendu à Fort Boyard et elle parvient à décrocher la cartouche. Lors de la salle du trésor, ils arrivent à trouver le bon mot code, elle se faisait porter et à bien apprécier ce moment-là. Ils récolteront 90 740 Francs soit 13 833 € et elle souhaiterait bien retenter l'expérience.

FORT EN MOMENT CULTES : Franck Leboeuf et Fabrice Santoro en 2000
Un moment culte, il s'agit pour Franck et Fabrice de l'épreuve des baguettes qu'ils ont réalisé dans l'émission du 8 juillet 2000. Où en seulement deux passages ils arrivent à remporter la couleur, sans casser un seul pot ! Cela reste la première victoire de cette épreuve.

FORT EN FANS : Quelle épreuve préférez vous ?
Aujourd'hui ce sont les enfants qui répondent à la question "Quelles épreuves préférez vous et quelles sont les qualités à avoir ?" Les épreuves avec les animaux, le bizutage, le tapis roulant et les qualités courageux, musclés, intelligent, sportifs, confiance en soit, fair-play, l'esprit d'équipe sont les réponses des enfants.

FORT EN PEURS : L'aventure des serpents en duo !
Medley d'images des candidats lors de l'aventure des serpents rejoint par un membre de leur équipe, avec Chéryl rejoint par Myriam en 1997, Jay rejoint par Sophie Thalmann en 1998, Florence Le Vot rejoint par Arnaud Poivre D'Arvor en 2001, Véronika Loubry rejoint par Robert Terii-Tehau en 2002

FORT EN ENIGMES : Gérard Holzt en 2002
Chaque jour, retour sur une énigme du Père Fouras qui a été posé aux candidats, aujourd'hui celle de Gérard Holzt lors de la saison 2002. En même temps l'énigme est posée aux passants dans la rue, sauront-ils eux aussi résoudre l'énigme ?
"C'est un fumiste qu'on ne prend pas au sérieux
Ou juste un rigolo qu'on méprise un peu
A la cour le roi l'entretenait pour ses balivernes
Mais ce fou et aussi un personnage de scène
Qui est-il ?" (Réponse en bas de page)
Gérard gagne, comme quelques passants...

FORT EN STARS : Franck Borde en 2008
Franck commente les images de son passage sur le fort en 2008. Il n'avait pas beaucoup regardé l'émission avant, mais il savait que ça serait très sportif. Mais il savait aussi que c'était une chance énorme, c'est une émission unique en France et il n'imaginait pas faire un jour Fort Boyard. Pour commencer il fait l'épreuve du ring, il voit tous les éléments de l'épreuve et comprend ce qu'il faut faire, n'étant pas un grand sportif, cette épreuve fut très dure pour lui. Il découvre que lorsqu'on tape il arrête de courir c'est instinctif et évidemment pour cette épreuve ce n'est pas le mieux, puisque le tapis roulant lui, continue... Par manque d'entrainement il ne parvient pas à ramener la clé et il assez déçu. Deuxième épreuve, rendez-vous chez le Père Fouras très angoissé avant de se retrouver face au Père Fouras, c'est plutôt allé mieux pour lui au moment ou s'est trouver en vigie. Et il parvient à trouver la réponse et à récupérer la clé. Troisième épreuve, le dauphin ou il sait que si entre chaque barreau il redescend, il n'arrivera pas à remonter alors il avance dans l'épreuve véritablement comme un dauphin ! Au final il pense que ce n'était pas bonne technique... il perd l'épreuve et se retrouve donc prisonnier. Lors de la salle du trésor ils font énormément de sacrifice et il n'arrive pas à trouver le mot code TRAIT, ils ne rentrent donc pas dans la salle du trésor. L'équipe est très triste pour l'association et repart avec les 3 000€ garantie. Toute son équipe était partante cette année pour revenir, mais ils n'ont pas été appeler et espère bien venir l'an prochain...

FORT EN RIRES : Les chutes pendant les épreuves
Florilèges des plus belles chutes depuis 20 ans sur le fort, avec Anne-Gaëlle Riccio en 2005 dans l'épreuve des cylindres, Franck Dubosc en 2000 dans l'épreuve du tapis roulant, Fabien Coulibaly en 2008 dans l'épreuve du métier à tisser, Philippe Fabre en 1991 dans l'épreuve de la corniche, Eric Saint-Martin en 1996 dans l'épreuve du tapis roulant, Erika en 2003 dans l'épreuve de la ventouse, Damien Thévenot en 2001 dans l'épreuve du tapis roulant, Sandrine Soudre en 1991 dans l'épreuve de la corniche, Stéphane Diagana en 2006 dans l'épreuve du tapis roulant, Olivier Girault en 2006 dans l'épreuve du manolier, Marion Dumas en 2005 dans l'épreuve de la double-corniche, Gilles Luka en 2001 dans l'épreuve du tapis roulant, Natacha Cilirie en 2003 dans l'épreuve de la lutte dans la boue,

REPORTAGE : Le TOP 5 des épreuves cultes à leurs manières
Reportage spécial sur les épreuves cultes à leur manière, celles qui n'ont pas traversé les décennies :
5e - L'épreuve du mot de passe avec Bruno Saby en 1994 et le calcul à la suite avec Martine Seberio en 1993
4e - L'épreuve de la réserve avec Isabelle Mir en 1995
3e - L'épreuve du pirate avec Albert Bedin en 1995
2e - L'aventure de l'homme volant avec Eric Douart en 1994
1er - L'épreuve de la femme coupée avec Philippe Girard en 1990

FORT EN MOMENT CULTES : Mouni Farro en 2008
Un moment culte, il s'agit pour Mouni dans l'épreuve du tord boyau qu'elle a réalisé dans l'émission du 9 août 2008. Où elle a très bien compris le principe pour ramener la première clé à son équipe !

Le Meilleur de Fort Boyard n°9 - Jeudi 13 août 2009

Voici le résumé détaillé de l'émission du jour :

FORT EN MOMENTS CULTES : Christian Karembeu en 2006
Un moment culte, il s'agit pour Christian de l'épreuve de la ventouse qu'il a réalisé dans l'émission du 15 juillet 2006. Où il a réalisé un très beau parcours et toucher une seule fois le sol !

FORT EN EPREUVES : La cellule qui rétrécit
Reportage spécial sur les meilleurs moments de l'épreuve de la cellule qui rétrécit, avec Alexandra Rosenfeld en 2006, Francis Lalanne en 2005, Danièle Evenou en 2007, Sandrine Alexi en 2005, Shirley Bousquet en 2004, Marie-José Pérec en 1992, Marthe Villalonga en 2006,

FORT EN STARS : Jean Tigana en 2005
Jean commente les images de son passage sur le fort en 2005. Il est arrivé sur le fort très décontracté, car ile ne devait pas participer à l'émission au départ, c'est Luiz Fernandes qui devait être à sa place, mais il n'a pas pu venir au dernier moment. C'est au moment ou l'émission à débuter qu'il a compris que ça serait vraiment difficile. Première épreuve, c'est chez le Père Fouras, il n'a pas tout compris ce qu'il lui a dit et n'ai pas compris l'énigme, il a donc perdu et était quand même déçu. Deuxième épreuve, les baguettes avec Elena, il a toujours assez peur de ne pas savoir ce qui a derrière chaque porte et c'est toujours la surprise en entrant. Suite à une mauvaise coordination, ils n'arrivent pas à avancer véritablement, Elena sortant d'un combat de lutte dans la boue ; ce sera donc un échec. Du coup les enfants qu'ils connaissent l'ont appelé "la baguette" un moment après la diffusion de l'émission. Lors des aventures il a le droit aux serpents, où il raconte que toute l'équipe ne voulait surtout pas aller dans la fosse, il est donc resté très sérieux quand il a su que c'était pour lui... et il parvient à trouver les codes, il était donc très soulagé. Pour finir c'est la salle du trésor, avec quatre indices il parvient à trouver le mot code grâce à une bonne coordination entre tous les membres de l'équipe. Il était sûr que les boyards tomberait et lors de la récolte il arrive à trouver la bonne technique en s'organisant correctement, au final il ramasse 31 230 euros cela reste aujourd'hui la 4e meilleure récolte de l'histoire du jeu !...

FORT EN MOMENT CULTES : Stéphanie De Monaco en 2006
Un moment culte, il s'agit pour Stéphanie du duel de l'aquarium qu'elle a réalisé dans l'émission du 19 août 2006. Où elle parvient délicatement à battre le maitre des ténèbres.

FORT EN FANS : Quel personnage préférez vous ?
Aujourd'hui ce sont les passants qui répondent à la question "Quel personnage préferez-vous ?"
3e : Félindra, avec son fouet et sa tête de tigre
2e : La Boule, avec son gong et son physique
1er : Passe Partout, avec ses clés et ses courses dans le fort

FORT EN PEURS : Les sauts à l'élastique
Medley d'images des candidats lors de l'aventure du saut à l'élastique avec Marie-Ange Nardi en 1993, Jean-Marie Bigard en 2002, Maureen Dor en 1995, Lorie en 2003, Guy Savoy en 1996, Laurent Broomhead en 1999, Jean-Pierre Papin en 1999,

FORT EN ENIGMES : Frédéric Lopez en 2000
Chaque jour, retour sur une énigme du Père Fouras qui a été posé aux candidats, aujourd'hui celle de Frédéric Lopez lors de la saison 2000. En même temps l'énigme est posée aux passants dans la rue, sauront-ils eux aussi résoudre l'énigme ?
"On peut y mettre ses papiers,
Son argent ou bien ses clés
C'est aussi une façon de se coiffer
Ou bien encore un fruit a déguster
Qui est-elle ?" (Réponse en bas de page)
Frédéric gagne, comme quelques passants...

FORT EN QUALITES : L'équilibre
Il y a des qualités essentielles sur le fort, chaque soir, Anne Gaëlle et Olivier reviennent sur l'une d'elle. Aujourd'hui L'EQUILIBRE avec :
- l'épreuve de l'assiette avec Guy Savoy en 1996, José Touré en 1996, Patrick Fiori en 1996
- l'épreuve du pied marin avec Marc-Olivier Fogiel en 1997, Gérard Vivès en 1997, Laurent Travers en 1997
- l'aventure de la branche avec Virginie Guilhaume en 2007, Natacha Amal en 2004
- l'aventure de la mono-chaise avec Arthur Jugnot en 2007, Alexandra Rosenfeld en 2008

FORT EN RIRES : Les candidats se rebellent
Florilèges des candidats qui se rebellent depuis 20 ans sur le fort, avec Alexandre Pesle en 1997 en sortant de l'épreuve de la toile d'araignée, Julie Snyder en 2000 s'en prend à la Lumineuse, Marie Guillard en 2007 à la fin du duel des clous en équilibre, Les Yamakasi en 2001 qui saute du 2e au 1er étage, Olivier Minne en 1995 qui enferment Patrice Laffont dans la cellule de l'assiette, Jean-Claude Brialy en 1998 qui taquine Patrice Laffont, Stéphane Ostrowski en 1994 qui porte Patrice Laffont, Mattéo Vallon en 2006 qui est prisonnier dans l'épreuve de Sisyphe, mais qui continue l'épreuve malgré tout, Gaël Leforestier en 2003 qui une fois la clepsydre terminée la retourne à nouveau, Nathalie Marquay-Pernaut en 2004 ou enfermait dans une prison elle arrive a voler la clé à La Boule.

Le Meilleur de Fort Boyard n°10 - Vendredi 14 août 2009

Voici le résumé détaillé de l'émission du jour :

FORT EN MOMENTS CULTES : Jean-Luc Lahaye en 1997
Un moment culte, il s'agit pour Jean-Luc de l'aventure de la tête chercheuse qu'il a réalisé dans l'émission du 27 décembre 1997. Où il a subi la véritable dureté de cette aventure qui en était qu'à sa 2e saison.

FORT EN EPREUVES : L'aventure de Rocket-man
Reportage spécial sur les meilleurs moments de l'aventure de Rocket-man, avec Dounia Coesens en 2008, Charles Templon en 2007, Christelle Ballestrero en 2006, Billy en 2006, Danièle Evenou en 2007, Stéphanie Bataille en 2006

FORT EN STARS : Bernard Yerles en 2008
Bernard commente les images de son passage sur le fort en 2008. Son plus grand souvenir, c'est d'aller à Fort Boyard, qui fut pour lui la véritable aventure ! Première épreuve pour lui, le tapis roulant ; ou d'après l'introduction d'Olivier devant la cellule, il savait que c'était pour lui. Il raconte que lorsqu'on voit l'épreuve faites par quelqu'un d'autre, on pense que c'est facile, mais en fait assez compliquer, car le tapis roulant change souvent de vitesse et évidemment ça provoque de nombreuses chutes ! Il avait vraiment la rage de réussir cette épreuve, mais au final elle est perdue. Il se rend ensuite chez le Père Fouras (partie aventures dans l'émission originale) où il a l'impression de se retrouver face à un personnage de bandes dessinées, il avait envie de le prendre dans ses bras. Mais il ne parvient pas à trouver le mot PLAN... Au moment de la diffusion de l'émission tout le monde lui disait que c'était pour très simple à trouver ! Il réussite aussi l'épreuve du filet-boulet où il raconte que beaucoup plus dur qu'à la télé, ou en entrant dans la cellule il n'a pas le gros plan de la caméra fixée sur la clé ! Au final le principe de l'épreuve n'est pas trop compliqué et il parvient à récupérer la clé dans le temps et il 'était très content d'avoir eu cette 5e et dernière clé pour son équipe. Lors de la salle du trésor il est le seul à se sacrifier et ils arrivent à trouver le mot code CHIEN et la chute des boyards a bien lieu, mais jusqu'au dernier moment il stressait en se demandant si c'était bien le bon mot ! Au final ils récolteront 16 670 € un très bon résultat et toute son équipe été fière pour l'association. Pour lui il y a tous les ingrédients du jeu d'enfance, le rêve, le dépassement de soi, c'était vraiment une aventure...

FORT EN MOMENT CULTES : Lââm en 1999
Un moment culte, il s'agit pour Lââm de l'aventure des mygales et scorpions qu'elle a réalisé dans l'émission du 26 juin 1999. Où elle arrive malgré une peur bleue a trouver le mot indice.

FORT EN QUALITES : La précision
Il y a des qualités essentielles sur le fort, chaque soir, Anne Gaëlle et Olivier reviennent sur l'une d'elle. Aujourd'hui LA PRECISION avec :
- le duel des dominos avec Jean-Marie Bigard en 2002
- l'épreuve des fils à plombs avec Lionel Lemonchois en 1997
- l'épreuve des boulets sur la planche avec Daniel Christophe en 1993
- le duel de l'empilage avec Tania Young en 2008
- le duel de l'aquarium avec Stéphanie de Monaco en 2006

FORT EN PEURS : Les aventures en hauteurs
Medley d'images des candidats lors des aventures qui donnent le vertige avec Peggy Bouchet en 2000 dans l'aventure de la catapulte, Nathalie Vincent en 2005, Faustine Bollaert en 2008, Adriana Karembeu en 2006 toutes les trois dans l'aventure de la cloche, Faudel en 2008, Laurent Bignolas en 2008, Haron Tanzit en 2008, tous les trois dans l'aventure de la chaise instable, Alysson Paradis en 2006 dans l'épreuve du pont de singe, Nathalie Simon en 1994, Gérard Holtz en 1996, Looky Boop en 1996 tous les trois dans l'aventure du pont de singe, Alexandra Rosenfeld en 2008 dans l'aventure de la mono-chaise, Julie Raynaud en 2005 dans l'aventure des skis,

FORT EN ENIGMES : Doudi en 2006
Chaque jour, retour sur une énigme du Père Fouras qui a été posé aux candidats, aujourd'hui celle de Doudi (alias Samantha) lors de la saison 2006. En même temps l'énigme est posée aux passants dans la rue, sauront-ils eux aussi résoudre l'énigme ?
"Parfois de sèche elle est qualifiée
Nombreuses plumes elle a imprégnait
Elle est discrète quand sympatique
Et fort utile à l'art calligraphique
Qui est-elle ?" (Réponse en bas de page)
Doudi gagne, comme presque tous les passants...

FORT EN MOMENTS CULTES : Faustine Bollaert en 2008
Un moment culte, il s'agit pour Faustine de l'épreuve du tuyau transparent qu'elle a réalisé dans l'émission du 26 juillet 2008. Où elle a réussi à ressortir de la cellule juste dans le temps dans le temps de la clepsydre !

FORT EN EPREUVES : L'épreuve de la menotte
Reportage spécial sur les meilleurs moments de l'épreuve de la menotte, avec Laétitia Bléger en 2005, Isabelle Martin en 2003, Elodie Le Bescond en 1999, Danièle Evenou en 2007, Cécilia Cara en 2008, Sophie Moniotte en 2000

REPORTAGE : La drague à Fort Boyard
Florilèges des candidats qui tente de draguer des habitants du fort voir même des animateurs... avec Cyril Hanouna et La Boule en 2005, Isabelle Martinet avec Passe-Partout et Passe-Temps en 1995, Norma Ray et la Boule en 2000, Leslie Rain et Passe-Partout en 1993, Sonia Rolland et La Boule en 2000, Natacha Amal et Olivier Minne en 2004, Olivier Minne et Sarah Lelouch en 2004, Barbara Brighetti et Patrice Laffont en 1997, Valérie Payet et Olivier Minne ne 2006, Rachida Khalil en 2006, Anne-Gaëlle Riccio et Olivier Minne en 2005, Faustine Bollaert et Olivier Minne en 2008, Priscilla et le Père Fouras en 2008, Virginie Lemoine et le Père Fouras en 1998.

Réponses des énigmes "FORT EN ENIGMES"

Réponse à l'énigme de l'émission 6 du 10 aout 2009 (Lorie 2005) : Le clou
Réponse à l'énigme de l'émission 7 du 11 aout 2009 (Mustapha El Atrassi 2006) : Le service
Réponse à l'énigme de l'émission 8 du 12 aout 2009 (Gérard Holzt 2002) : Le bouffon
Réponse à l'énigme de l'émission 9 du 13 aout 2009 (Frédéric Lopez 2000) : La banane
Réponse à l'énigme de l'émission 10 du 14 aout 2009 (Doudi 2006) : L'encre

Autres pages de la saison 2009 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/04/2016