20 ans de Fort Boyard / Quotidienne Le meilleur de Fort Boyard - 3

Le meilleur de Fort Boyard est le programme quotidien diffusée du lundi au vendredi sur France 2 à 17h55 durant le mois d'août 2009 et animé par Anne-Gaëlle RICCIO et Olivier MINNE.

Ces diffusions comprennent 15 émissions de 52 minutes, réparties en trois semaines : du 3 au 7 août, du 10 au 14 août et du 24 au 28 août 2009.


Chaque émission possède plusieurs reportages plus ou moins récurrents :
- Fort en moment cultes : Avec toutes les cellules qui ont fait la renommée du jeu : de la Lutte dans la boue jusqu’au Manolier, en passant par la Cellule qui rétrécit...
- Fort en rires : Avec les meilleures chutes, les plus gros fous rires ou encore les moments d’émotion pure.
- Fort en stars : 20 ans d’émissions, c’est aussi 20 ans de personnalités venues se confronter au Fort ! Ils nous en parlent.
- Fort en qualités : Olivier et Anne-Gaëlle vous diront tout sur les qualités importantes au Fort : coordination, précision, équilibre..., mais ce n’est pas tout !
- Fort en fans : Fort Boyard c’est aussi et surtout votre émission. Nous sommes donc descendus dans la rue, à votre rencontre pour vous poser des questions liées à Fort Boyard.

Le Meilleur de Fort Boyard n°11 - Lundi 24 août 2009

Voici le résumé détaillé de l'émission du jour :

FORT EN MOMENTS CULTES : Marie-Ange Nardy en 1993
Un moment culte, il s'agit pour Marie-Ange de l'aventure du saut à l'élastique qu'elle a réalisé dans l'émission du 7 juillet 1994. Où elle a vaincu sa peur du vide...

FORT EN EPREUVES : L'épreuve des cylindres
Reportage spécial sur les meilleurs moments de l'épreuve des cylindres, avec Alexandra Rosenfeld en 2006, Sylvie Tellier en 2003, Grace De Capitani en 2000, Séverine Ferrer en 2005, Natacha Amal en 2004, Caroline Barclay en 1996, Pierrette Brès en 1996, Ingrid Chauvin en 2003, Virginie Guilhaume en 2007, Alice Renou-Bouillet en 2008.

FORT EN STARS : Sophie Davant en 1990, 2000 et 2001
Sophie commente les images de son passage sur le fort en tant qu'animatrice en 1990 et en tant que candidate en 2000 et 2001.
En 1990 : Elle raconte que les gens pensent qu'elle a animé l'émission pendant très longtemps, alors que c'était en fait très court ! Deux saisons, dont 1991 qui fut une saison très longue avec une version d'été et une version d'hiver en nocturne. Elle adorait voir ses enfants se marrer devant l'émission ce qui la poussa fortement à faire l'émission en tant que candidate...
En 2001 : Elle réalise l'épreuve du bizutage avec Damien Thévenot, épreuve qu'elle ne connait pas et ne sait pas du tout quoi faire. Pas très à l'aise en hauteur, ce qui n'arranger rien quand il fallait taper. Elle lâcha plusieurs fois le bâton, car elle n'arrivait pas vraiment à la hauteur des boites. L'épreuve se termine en fou-rire et elle y laisse même sa marque sur le mur du fort en sortant de la cellule ! Pour elle c'est une horreur de repenser à tout cela aujourd'hui...
Ce sera ensuite l'épreuve du mange-fil, qui deviendra une image culte. Une situation ridicule pour elle avec la langue tirée et la caméra juste en face ! Elle attrape encore un fou-rire suite aux remarques de William Leymergie à l'extérieur de la cellule ce qui ne l'aidait pas techniquement... l'épreuve sera perdue !
En 2000 : Elle réalise en autre l'aventure des mygales et scorpions, elle n'est pas phobie, mais elle arrive quand même à dépasser son dégout... Ca restera un moment ignoble pour elle !
En 2000 et 2001 : Vient ensuite la salle du trésor, ou à chaque participation son équipe était presque sur de son mot code. Lors de la récolte le plus drôle était de trouver la technique, même s'ils avaient réfléchi avant. Elle ne pense pas au ridicule car associé à l'équipe tout le monde se laissent prendre au jeu et à l'enjeu. Ils remporteront 68 940F en 2001. Pour finir elle nous annonce qu'elle ne sait pas si elle retenterait l'expérience car ce n'est plus de son âge !
On le sait maintenant, mais elle reviendra sur le fort lors de la saison 2009, dans l'équipe des anciens animateurs...

FORT EN PEURS : Les sauts de l'ange
Medley d'images des candidats lors de l'aventure du saut de l'ange avec Gaël Leforestier en 2003, Lorie en 2001, Amara Simba en 2004, Thomas Mège en 2003, Joël Cantona en 1996, Shy'm en 2007

REPORTAGE : Eva Longoria et Tony Parker en 2009
Florilèges d'images de l'émission spéciale avec Tony Parker et Eva Longoria lors de l'émission du 27 juin 2009. Un reportage sur leur parcours dans l'émission, les épreuves réalisées, le tout durant prêt de neuf minutes !...

FORT EN STARS : Joséphine Jobert en 2007
Joséphine commente les images de son passage sur le fort à la fin de la saison 2007. Elle ne pensait jamais se rendre sur le fort un jour, voir les personnages, le Père Fouras... c'était surnaturelle, elle était super existé, mais aussi très angoissée ! Les épreuves démarrent de suite et elle se rend chez le Père Fouras. Pour elle, elle montait dans un lieu culte et penser que ce n'était pas possible que le Père Fouras l'attend en haut des escaliers... elle était très intimidée ! Elle ne trouve pas la réponse, mais aujourd'hui encore elle se souvient que c'était le mot "Empereur" ! Ensuite c'est l'épreuve du dauphin, ou dès que Passe -Partout lui met la ceinture elle sait ce que c'est et qu'il faut absolument qu'elle revienne avec la clé... sinon c'est la prison ! Elle sait qu'elle n'a pas de force dans les bras, mais elle tente quand même et parviens à arriver au bout pour prendre la clé. Mais le retour sera plus délicat, elle ne peut plus avancer, la fin de la clepsydre est arrivée, elle est prisonnière !... Mais au final, elle avait aussi envie de tenter les prisons ! Elle avance donc le long du tuyau, attaché aux pieds. Ensuite c'est le passage dans la chaussette et elle se souvenait qu'il avait toujours une mygale sur le dessus et elle avait raison ! Malgré sa phobie des mygales elle avance quand même... ensuite il y a le serpent où il faut dévisser la clé, elle a tout fait pour montrer qu'elle n'avait pas peur ! Pour finir c'est la planche qui bascule, mais elle se doutait de quelques choses et elle ne sait pas fait avoir.
Lors de la salle du trésor, l'équipe trouve le mot code assez vite et elle était sur du bon mot. Mais au moment ou Félindra tourne la tête de tigre elle a quand même un doute ! Mais lorsque les boyards tombent c'est l'euphorie. Tous les moyens de récolte sont bons et rapporteront un total de 12 480 euros ! Une aventure qui lui a beaucoup plu et qu'elle souhaiterait refaire tous les ans si c'était possible ! (elle revient sur le fort lors de la saison 2009, lors de l'émission du 11 juillet).

FORT EN RIRES : Les candidats maladroits !
Florilèges des candidats qui sont légèrement maladroits sur le fort avec René Rambier en 1998 dans l'épreuve du tapis roulant, Jean-Louis Jossic en 1999 dans l'épreuve du débarras, Stéphane Stoecklin en 1997 dans l'épreuve du tapis roulant, Adriana Karembeu en 2006 dans l'épreuve des cylindres, Bruno Solo en 1996 dans l'épreuve du tapis roulant, Salomé Lelouch et Olivier Sitruk en 2005 dans l'épreuve du bizutage, Benjamin Castaldi en 1997 et Julie Arnold en 1996 dans l'épreuve du tapis roulant, Eric Bernard en 1996 dans l'épreuve de la ventouse, Yves Carra en 2006 dans l'épreuve du tapis roulant, Géraldine Delassus en 1997 en sortant de l'épreuve des cylindres, Indra en 1994 dans l'épreuve des cylindres, Franck Borde en 2008 dans l'épreuve du ring, Roberto Ciurléo en 2005 et Steevy Boulay en 2008 dans l'épreuve du tapis roulant, Cyril Neveu et Fabrice Bénichou en 1992 dans l'épreuve du baril de poudre.

Le Meilleur de Fort Boyard n°12 - Mardi 25 août 2009

Voici le résumé détaillé de l'émission du jour :

FORT EN EPREUVES : L'aventure de la cloche
Reportage spécial sur les meilleurs moments de l'aventure de la cloche, avec Adriana Karembeu en 2006, Djibril Cissé en 2003, Aurélie Vaneck en 2007, Mustapha en 2006, Faustine Bollaert en 2008, Nathalie Vincent en 2005, Jamy Gourmaud en 2004, Adeline Blondieau en 2006.

FORT EN STARS : Jean-Pierre Castaldi en 1999
Jean-Pierre commente les images de son passage sur le fort en 1999. Dans sa famille et ses connaissances tout le monde lui disait pourquoi il n'était pas encore sur le fort ! Alors, au moment où il a l'occasion, il se précipite... ne sachant pas qu'un an plus tard il sera le maître du fort, ce qui est l'occasion de revoir la "passation" lors de la première émission de l'an 2000 ou les rôles étaient inversés !
Retour en 1999 ou Jean-Pierre Castaldi commence par une énigme du Père Fouras, qui est le personnage le plus mythique du fort et ça lui a fait un petit quelques choses lorsqu'il est arrivé face à lui ! Il ne trouve pas la réponse... qui était une réponse pourtant simple comme il le dit aujourd'hui... Il se rend ensuite dans l'épreuve de la colonne du libraire et il arrive de suite à remonter la pille de livres pour pouvoir sortir de la cellule et il était très fier !
Ensuite vient l'aventure des serpents, où il s'est conditionné comme s'il était dans un film. Il prit et déplaca les serpents d'une facilité extraordinaire. Il fait le vide et ne sachant qu'ils ne sont pas venimeux, il n'hésite donc pas et "s'amuse" comme si c'était des serpents en plastique ! Et il parvient évidemment à trouver le mot code. Lors de la salle du trésor, le mot code est trouvé et la chute des boyards a lieu. Il est sûr que c'est le bon mot, mais comme dans tous les jeux il raconte qu'il y a jusqu'au dernier moment un certain doute... Quand les boyards tombent c'est le soulagement, mais il ne faut pas oublier qu'il faut maintenant trouver le moyen de les ramener ! Ils récolteront quand même 104 520F soit 15 934 € et ça restera pour lui un moment de fête !

FORT EN FANS : Quelle est votre plus grande peur sur le fort ?
Aujourd'hui ce sont les passants qui répondent à la question "Quelle est votre plus grande peur sur le fort ?"
Les mygales arrivent en première position, suivi de prêt par les serpents, puis l'épreuve des souris et pour terminer les aventures aériennes !

FORT EN PEURS : Les prisons
Medley d'images des candidats dans le parcours de sortie des prisons entre 2005 et 2009 avec Christophe Kitsais en 2005, Cyril Hanouna en 2005, M.Pokora en 2006, Mayar Monshipour en 2005, Doudi en 2006, David Brécourt en 2005

FORT EN MOMENT CULTES : Marie-José Pérec 1992
Un moment culte, il s'agit pour Marie-José de l'aventure du saut à l'élastique qu'elle a réalisé dans l'émission du 12 octobre 1992. Où elle réalisée un magnifique saut en nocturne en plus !

FORT EN ENIGMES : Danièle Evenou en 2007
Chaque jour, retour sur une énigme du Père Fouras qui a été posé aux candidats, aujourd'hui celle de Danièle Evenou lors de la saison 2007. En même temps l'énigme est posée aux passants dans la rue, sauront-ils eux aussi résoudre l'énigme ?
"Pour notre dos, c'est un soulagement
Mais il peut se monter brûlant
Cette chemise n'est pas un vêtement
Mais contient des documents
Qui est-il ?" (Réponse en bas de page)
Danièle gagne, comme quelques passants...

FORT EN STARS : Gilbert Montagné en 1995
Gilbert raconte son passage sur le fort en 1995. Ce qui l'a frappé le plus est la différence audio, avec un silence incroyable, il se trouve vraiment autre part. Lors du début de l'émission, il raconte vouloir absolument faire le maximum pour gagner le plus possible. Il commence par la vigie du Père Fouras, il était très content de l'entendre "en live", il se rend compte que c'est moins facile sur place que chez soit ! Il a droit ensuite à l'épreuve des souris et il a le sens du toucher très sensible et précis et il ressent vraiment des choses dans ces jarres qu'il n'apprécie pas du tout ! Mais il arrive malgré tout à sortir avec la clé !
Ensuite il a le droit à l'aventure du scaphandre, aventure que l'on se souvient aujourd'hui grâce à lui ! Il se retrouve alors enfermer dans ce scaphandre où il faut véritablement très chaud. Mais le bouton de sécurité qui amène l'air fonctionner très mal et il se retrouve rapidement sans air, sans image et sans son. Les limites du jeu étant dépassé, les animateurs stoppent l'aventure de suite, libérant ainsi Gilbert, qui pourtant voulait faire cette aventure.
Il aura le droit de se rattraper dans l'aventure du labyrinthe obscur, étant dans son élément, il avance tranquillement dans le labyrinthe malgré les obstacles. Alors jusqu'à critiquer son équipe qui lui donne de mauvaises directions ! Mais il parvient quand même à Ariane ou pour l'occasion elle possédait une étiquette écrite en braille. Un moment qui l'a soulagé de sa dure journée !...
Lors de la salle du trésor, il préfère aider son équipe en se sacrifier pour avoir un indice supplémentaire. L'équipe trouve le bon mot code et la chute de boyards a lieu, un bruit magique pour lui, qu'il entend depuis le proscénium. Son équipe récoltera 34 410Francs soit 5 246 €, ça reste un très bon moment, une merveilleuse aventure pour lui même s'il voulait gagner plus et souhaite bien revenir pour faire mieux !

FORT EN RIRES : Les candidats qui oublient la clé !
Florilèges des candidats qui sont légèrement tête en l'air en oubliant la clé au moment de sortir de la cellule, avec Stéphane Peterhansel en 1995 dans l'épreuve de la pesée, Jay en 1998 dans l'épreuve de la secousse, Jean-Claude Lemoult et Eric Pécout en 1994 dans l'épreuve du bizutage, Christophe Hogart en 2000 dans l'épreuve de la bascule magyare, Tomer Sisley et Slaï en 2005 dans l'épreuve de la barrique, Frédéric Anquetil en 2001 dans l'épreuve de la tortue, Laurent Malet en 1996 ans l'épreuve de la bascule magyare

Le Meilleur de Fort Boyard n°13 - Mercredi 26 août 2009

Voici le résumé détaillé de l'émission du jour :

FORT EN MOMENT CULTES : Ariane Massenet en 2003
Un moment culte, il s'agit pour Ariane de l'aventure de la tête chercheuse qu'elle a réalisée dans l'émission du dimanche 31 août 2003. Où elle réalisée un beau parcours malgré sa peur...

FORT EN RIRES : Les candidats à l'écoute de l'équipe
Florilèges des candidats qui sont légèrement déstabilisé par les conseils de leur équipe à l'extérieur de la cellule, avec Christophe Bourseiller en 1997 dans l'épreuve du grenier a grains, Juliette Arnaud en 2004 dans l'épreuve collective du pivot, Cyril Hanouna et Julie Raynaud en 2005 dans l'épreuve des louches, Stéphane Brosse en 2002 dans l'épreuve de l'asile, Martineke Kooistra en 2001 dans l'épreuve du moulin,

FORT EN STARS : Francis Lalanne en 2005
Francis commente les images de son passage sur le fort en 2005. Pour lui c'est un lieu magique ou l'on se sent capable d'accomplir des exploits ! Il commence par se rendre chez le Père Fouras, il était devant lui comme un enfant... le rencontrer c'est un peu comme voir le Père Noël, c'est un personnage imaginaire qui devient réel ! Son équipe compter sur lui justement pour les énigmes et il l'a réussi brillamment, il était très content de ne pas les avoir déçu ... Ensuite c'est l'aventure des mygales et scorpions, il en a d'ailleurs encore aujourd'hui un souvenir terrible, car il n'aurait jamais imaginé prendre une mygale dans sa main ! Il avait aussi très peur que l'une d'entre elle lui saut au visage ou dans les cheveux... Au final il avait plus peur de faire mal aux mygales que peur de les prendre ! Ensuite il réalise le duel du billot lors du conseil, le comble est qu'il n'a jamais planté un clou de sa vie et il n'est pas du tout adroit ! Le dernier coup du 3e clou sera pourtant formidable, lui permettant de remporter le duel. Lors de la salle du trésor, l'équipe possède que deux indices, "Poisson" et Satellite", il trouve alors le mot LUNE et prend la grande responsabilité d'entre dans la salle du trésor de suite, même si tout le monde lui conseille un autre sacrifice. Au final il aura eu raison, la chute des boyards a bien lieu. Il s'était déjà fait mal durant l'émission qui ça l'a repris lors de la récolte des boyards, il a donc terminé sur un pied, mais il était très heureux ! Ils récolteront 20 140 euros un très beau score (a l'époque 27e meilleur gain, contrairement a ce qu'il dit lors du reportage). Ca restera pour lui une aventure extraordinaire et il en gardera un souvenir très fort !

FORT EN MOMENT CULTES : Bruno Solo en 1996
Un moment culte, il s'agit pour Bruno de la nouvelle aventure du saut de l'ange qu'il a réalisé dans l'émission du 7 septembre 1996. Où il réalise ce qui restera le plus beau saut de l'ange sur le fort...

FORT EN EPREUVES : L'épreuve des souris
Reportage spécial sur les meilleurs moments de l'épreuve des souris, avec Cindy Fabre en 2005, Emmanuelle Boidron en 2007, Babsis Steger en 2007, Louisy Joseph en 2004, Adriana Karembeu en 2006, Loana en 2003, Lorie en 2003, Fabienne Thibeault en 1999, Juliette Arnaud en 2004

FORT EN ENIGMES : Philippe Laville en 2000
Chaque jour, retour sur une énigme du Père Fouras qui a été posé aux candidats, aujourd'hui celle de Philippe Laville lors de la saison 2000. En même temps l'énigme est posée aux passants dans la rue, sauront-ils eux aussi résoudre l'énigme ?
"Si elle est à gauche,
Dans un livre on la dit fausse
Mais quand on l'est,
Cela signifie être branchée
Qui est-elle ?" (Réponse en bas de page)
Philippe gagne, contrairement aux passants...

FORT EN QUALITES : La coordination
Il y a des qualités essentielles sur le fort, chaque soir, Anne Gaëlle et Olivier reviennent sur l'une d'elle. Aujourd'hui LA COORDINATION avec :
- l'épreuve du tourniquet avec Cyril Hanouna en 2005, Virginie Guilhaume en 2007, Louisy Joseph en 2004
- l'épreuve de la noria avec Loana et Thomas Mège en 2003
- l'épreuve des baguettes avec Julie Snyder et Fabrice Baron en 2000, Ariane Massenet et Taïg Khris en 2003, Mathe Villalonga et Cédric Chevalme en 2006
- l'épreuve de la cible avec Cécilia Cara et Sylvain Pillet en 2008, Valérie Baurens et Laurent Bignolas en 2008

FORT EN STARS : Arnaud Gidoin en 1999, 2004 et 2008
Arnaud commente les images de son passage sur le fort en 1999, 2004 et 2008. En arrivant sur le fort il a l'impression d'entrer dans un grand parc d'attraction et il a la sensation d'être très loin de tout allant même à dire que l'on est presque même plus en France ! Il se demande à chaque fois ce qui va lui arriver, en espérant ne pas être trop ridicule et d'avoir les fameuses clés.
En 2004 il réalise l'aventure de la tête chercheuse, en entrant dans la cellule il possède déjà les lunettes et ne voit pas où il est, mais il sent une odeur particulière... celle des animaux et insectes évidemment... allant trop lentement, l'aventure et malheureusement perdu ! Il rappelle bien que les séquences sont faites sans filet et tout ce qui est filmé sera diffusé.
En 2008, il réalise l'épreuve du bizutage avec Anne-Laure Girbal et il a véritablement pris tout le contenu des boites sur la tête... se retrouve vraiment très sale pour toute l'émission ! Mais ça reste toujours très marrant et c'est une véritable kermesse. Il réalise ensuite l'aventure de la varappe, où il part très rapidement, car il ne pense à rien, mais il reste en bas à un moment donné et se rend compte qu'il est déjà très haut et la ça le stoppe direct malgré les encouragements de l'équipe il perd la cartouche.
En 2004 lors de la salle du trésor, ils trouvent le mot code en doutant un peu... une fois présent sur l'alphabet, il regarde plusieurs fois s'il n'y a pas d'erreur s'il est bien placé sur la bonne lettre. Au final les boyards tomberont 11 610 euros et il sait que ça reste une aventure de privilégiés et que plein d'enfants voudrait y être !

Le Meilleur de Fort Boyard n°14 - Jeudi 27 août 2009

Voici le résumé détaillé de l'émission du jour :

FORT EN MOMENT CULTES : Philippe Candelero en 1997
Un moment culte, il s'agit pour Philippe de l'épreuve du tapis roulant qu'il a réalisée dans l'émission du 9 août 1997. Où il réalise un bel exploit en remportant la clé !

FORT EN EPREUVES : L'épreuve des étriers suspendus
Reportage spécial sur les meilleurs moments de l'épreuve des étriers suspendus, avec Thomas Castaignède en 1996, Pascal Gentil en 2006, Romain Mesnil en 2007, Franck Esposito en 2006, Jean-Laurent Greco en 1995

REPORTAGE : L'équipe des enfants en 2004
Florilèges d'images de l'émission spéciale avec les enfants lors de l'émission du 31 juillet 2004. Un reportage sur leur parcours dans l'émission, les épreuves réalisées avec un mix de quelques images du best-of de 2004 avec des séquences avant et après l'émission.

FORT EN STARS : Patrice Laffont en 2000
Patrice commente les images de son passage sur le fort en tant que candidat en 2000. À chaque fois qu'il arrivait sur le fort en tant qu'animateur il était toujours très ému, car c'est un endroit très particulier ou pendant 10 ans il a vécu des moments formidables et d'autres moins...
En 2000, il revient en tant que candidat ou les rôles étaient inversés, mais il aimait bien Jean Pierre Castaldi et il ne voulait pas l'embêter, mais plutôt le soutenir au maximum. Il commence par l'épreuve des baguettes avec Sophie Davant ! Une nouvelle épreuve qu'il ne connait absolument pas et ça se voit... il est assez maladroit et n'hésite pas à dire que Sophie l'ai aussi, ils finiront par casser quelques vases avec un gros fou rire ! Il avoue quand même avoir été nul dans cette épreuve !
Ensuite il réalise l'aventure de la tête chercheuse qui devient une séquence culte. Aventure qu'il connait parfaitement il sait ce qu'il faut faire. Pour lui, les contenus des boites sont assez désagréables, mais pas dramatique. Tout ce passa bien jusqu'à la dernière boite remplit de mouches, où en soufflant, l'une d'elle est entrée dans sa bouche et il l'a avalé, car elle est allée directement dans sa trachée ! Il se rend ensuite chez son ami le Père Fouras... Évidemment il n'ait pas du tout déstabilisé devant ce célèbre personnage, car il connait qui est derrière le masque ! Il trouve la réponse sans problème et très rapidement.
Il déteste perdre alors il aura aussi vivement encouragé son équipe durant toute l'émission !
Lors de la salle du trésor, il n'est pas stressé, car il connait parfaitement la mécanique du jeu lors de cette partie. Il sait aussi que ce n'est pas à lui de porter une fille dans ses bras pour récolter les boyards, alors il y ait allé tranquillement avec ses mains.
Au final il connait tellement l'envers du décor qu'il avait l'impression de jouer dans un film ce jour la ! Ils récolteront 37 820 Francs soit 5 766 € un score assez moyen quand même. Cela restera pour lui une magnifique journée de vacances sur le fort, après y avoir travaillé pendant 10 ans !

FORT EN ENIGMES : Richard Virenque en 2005
Chaque jour, retour sur une énigme du Père Fouras qui a été posé aux candidats, aujourd'hui celle de Richard Virenque lors de la saison 2005. En même temps l'énigme est posée aux passants dans la rue, sauront-ils eux aussi résoudre l'énigme ?
"Son nom signifie l'union,
Elle rappelle aussi un avion
Qui ne décollera jamais plu,
A Paris c'est une place connue
Qui est-elle ?" (Réponse en bas de page)
Richard gagne, comme les passants...

FORT EN PEURS : Les candidats et les serpents
Medley d'images des candidates lors de l'aventure des serpents avec Catherine Chabot en 2005, Julie Snyder en 2000, Corinne Puget en 2004, Sonia Rolland en 2000, Samsha en 2001,

FORT EN RIRES : Les candidats fatigués en sortant des épreuves
Florilèges des candidats qui sont légèrement fatigués lorsqu'ils sortent de l'épreuve qu'ils viennent de réaliser, avec Sonia Rolland en 2002 sortant de l'épreuve des cylindres, Arnaud Gidoin en 2008 sortant de l'épreuve du tord-boyau, Daniela Lumbroso en 1991 sortant de l'épreuve de la lutte dans la boue, Philippe Gardent en 2007 sortant de l'épreuve des pierres extérieures, Christelle Ballestrero en 2006 sortant de l'épreuve de la lutte dans la boue, Julie Arnold en 1996 sortant de l'épreuve du tapis roulant, Patrick Charpentier en 1996 sortant de l'épreuve des pierres extérieures, Cyril Hanouna en 2004 sortant de l'épreuve du tapis roulant, Faustine Bollaert en 2008 sortant de l'épreuve du tuyau transparent, Cauet en 2002 sortant de l'épreuve de l'asile, M.Pokora en 2005 sortant de l'épreuve du tapis roulant, Jean-Pierre Castaldi en 1999 sortant de l'épreuve de la soufflerie, Vincent Perrot en 1998 sortant de l'épreuve du tapis roulant, Nathalie Luchier en 1992 sortant de l'épreuve de la lutte dans la boue, Denis Maréchal en 2002 sortant de l'épreuve de l'asile, Georges Beller en 1991 sortant de l'épreuve des boulets, Gaël Leforestier en 2003 sortant de l'épreuve de l'asile

FORT EN STARS : Nelson Monfort en 2005
Nelson commente les images de son passage sur le fort en 2005. Pour lui le fort et un lieu mystérieux et féérique sur l'océan. Il se rend chez le Père Fouras, personnage qu'il a particulièrement adoré et il lui faisait pendant aux druides dans Astérix. Mais pourtant il ne trouvera pas le mot... Il réalise ensuite l'aventure de la tyrolienne, mais il a vraiment le vertige, alors malgré plusieurs minutes d'hésitation sur le rebord de la terrasse du toit, il se lance dans le vide et ils gagneront !... ça restera une des moments forts de l'émission, qu'il a réalisé, car sa fille était présente sur le fort en tant qu'accompagnatrice ce jour-là.
Il se rend ensuite au conseil ou selon lui l'ambiance ressemble a celle du moyen âge et même si c'est du divertissement il était vraiment dans l'action. Il tombe sur le duel des clous en équilibre. Assez à l'aise dans les jeux japonnais (mikado) il parvient à réussir le duel et poussera un cri de joie magnifique !
Lors de la salle du conseil, l'équipe n'a que trois indices, mais pour être sur du mot code il se sacrifie. Au final le bon mot code sera trouvé, ils récolteront la somme de 9 790 euros. En conclusion, toutes les épreuves et aventures lui ont plus dans l'émission !

Le Meilleur de Fort Boyard n°15 - Vendredi 28 août 2009

Voici le résumé détaillé de l'émission du jour :

FORT EN MOMENT CULTES : Eglantine Eméyé en 2004
Un moment culte, il s'agit pour Eglantine de l'aventure du funambule qu'elle a réalisée dans l'émission du 21 août 2004. Où elle réalise un beau parcours avant une chute rattrapée de justesse sous l'indice.

FORT EN EPREUVES : L'épreuve des cylindres
Reportage spécial sur les meilleurs moments de l'épreuve des cylindres, avec Shy'm en 2007, Marlène en 1996, Adriana Karembeu en 2006, Chéryl en 1997, Loana en 2003,

FORT EN STARS : Gérard Hotlz en 1991, 1993, 1994, 1996, 2002
Gérard commente les images de son passage sur le fort en tant que candidat de 1991 à 2002. Pour lui, Fort Boyard c'est : jouer, dans un endroit spécial, avec des amis, avec des animaux, tous était réuni pour qu'il se rend sur le fort et à chaque fois qu'il a pu il dit oui, d'où son record de 5 participations ! La première fois en 1991 dans l'équipe spéciale des animateurs d'Antenne 2, la deuxième fois en 1993, la troisième fois c'est l'année suivante en 1994, la quatrième fois ce sera en 1996 et la dernière fois sera en 2002 avec Jean-Marie Bigard.
En 1996, il réalise l'épreuve du précipice extérieur, où il avait le vertige et malgré qu'il se soit soigné, mais sa peur du vide est revenu avec cette épreuve. Avec sa petite taille c'était assez dur de bien accéder aux prises, de plus la corde de sécurité bloquer fréquemment. Malgré tout ça il ressortira avec la clé et il était vraiment content ! Son plus grand moment de l'émission restera lorsqu'il est devenu le plus grand héros du collège de son fils ! Une véritable star locale !
En 1991 il ira aider Daniela Lumbroso dans la fosse aux serpents, qui est complètement tétanisé. Il raconte que le vétérinaire présent sur le fort à l'époque lui dit qu'ils n'avaient pas de venins, mais qu'ils avaient gardé leur crocs et si jamais ils mordent il faudra découper la peau ! Il fallait donc faire tous les gestes lentement comme dans un film au ralentit... il arrive quand même à récupérer la cartouche dans les serpents.
En 1996 il fait l'aventure du pont de singe, avec toujours son vertige bien présent et ça bouge énormément, il décroche la petite clé mais n'a pas eu le temps de revenir... il était légèrement crispé...
En 1994, lors de la salle du trésor il arrive quand même à trouver le bon mot code et il n'hésite pas à sauter au-dessus de l'abreuvoir des tigres et il tombe juste au bord...
Il récoltera avec ses différentes équipes 18 360 euros en 2002, 90 740 Francs (soit 13 833 euros) en 1991, 22 140 Francs (soit 3 375 euros) en 1996, 56 520 Francs (soit 8 616 euros) en 1994, 91 560 Francs (soit 13 958 euros) en 1993.
Pour lui Jacques Antoine est un génie et il a trouvé un jeu génial, il aurait même adoré avoir cette idée-là ! Et il veut y retourner dès qu'on l'appelle !...

FORT EN FANS : Les enfants - Comment trouvez-vous les animateurs ?
Aujourd'hui ce sont les enfants qui répondent à la question "Comment trouvez-vous les animateurs actuels? "
Même si certains voudraient les remplacer, ils trouvent tous des compliments a leur offrir !

FORT EN STARS : Lorie en 2001, 2002, 2003, 2005
Lorie commente les images de son passage sur le fort en tant que candidate de 2001 à 2005. Quand l'émission à débuter en 1990, elle avait 6 ans, et n'a pas loupé une seule émission, alors qu'elle a eut la chance de pouvoir s'y rendre la première fois, il ne pouvait qu'accepter ! Elle s'y est rendu 4 fois, le record féminin !
En 2005, elle réalise l'épreuve perches, très difficile et elle n'arriver pas a monté au perches surtout que ça glisser beaucoup. Il y arrive quand même en s'aidant du mur et la clé et récupérer !
En 2003, elle se rend dans l'épreuve des souris, qui est pour elle une épreuve toute bête, c'est seulement dans la tête que tout se joue. Le plus impressionnant et de ne pas savoir le contenu des jarres alors qu'il y a chose toute bête, notamment des plumes, comme elle le raconte... mais elle n'arrive pas à voir cette clé là !...
En 2001, elle réalise l'épreuve du saut de l'ange, où elle avance sur la passerelle avec la vue splendide jusqu'à l'infinie, ce mélange d'océan et de ciel bleu... Au bout de la passerelle et regarde le vide et se demande ce qu'elle fait là, mais elle se rend compte que plus elle attend plus c'est dur a se lancer. Antoine lui parle et fait un compte à rebours, et c'est parti..elle fait un joli saut et accéder aux mots indices "DOUBLE", mot quelle se souvient encore aujourd'hui !
En 2001, lors de la salle du trésor, quand la porte s'ouvre elle pense qu'à la lettre où elle doit se placer. Son coeur bat à 2000 à l'heure juste avant la chute des boyards et le mot code sera le bon.
Elle récoltera avec ses différentes équipes 57 190 Francs (soit 13 833 euros) en 2001, 9950 euros en 2002, 10 970 euros en 2003, 8 530 euros en 2005.
A chaque fois qu'elle a quitter le fort, elle a eu des frissons et repensant aux formidables journées qu'elle vécue/ Le fort en un mot, pour elle, c'est inoubliable !

FORT EN PEURS : Les mygales
Medley d'images des candidats lors de l'aventure des mygales et scorpions avec Aude Charlon en 2001, Lââm en 1999, Lynnsha en 2005, Christophe Pinna en 1998, Erik Thiémé en 1997, Fifi en 2007

FORT EN ENIGMES : Marthe Villalonga en 2006
Chaque jour, retour sur une énigme du Père Fouras qui a été posé aux candidats, aujourd'hui celle de Marthe Villalonga lors de la saison 2006. En même temps l'énigme est posée aux passants dans la rue, sauront-ils eux aussi résoudre l'énigme ?
"Elle désigne parfois le sot
C'est aussi une friandise,
Elle est tout au bout du museau
Qui est-elle ?" (Réponse en bas de page)
Marthe gagne, comme quelques passants...

REPORTAGE : Le top 3 des expressions du fort
Florilèges d'images des expressions que l'on entend le plus souvent sur le fort, images et surtout sons en bonus...
3e : "La clé"
2e : "Dépêche-toi !"
1er : "Sort, sort !"

REPORTAGE : Les versions étrangères
Florilèges d'images des versions étrangères de Fort Boyard, avec principalement la version de la Corée du Sud en 2003... Mais aussi des images des animateurs, des Pères et Mères Fouras ! Un mix d'images vues et revu, accompagné fort heureusement de quelques images "inédites".

Réponses des énigmes "FORT EN ENIGMES"

Réponse à l'énigme de l'émission 12 du 25 aout 2009 (Danièle Evenou 2007) : Le dossier
Réponse à l'énigme de l'émission 13 du 26 aout 2009 (Philippe Laville en 2000) : La page
Réponse à l'énigme de l'émission 14 du 27 aout 2009 (Richard Virenque en 2005) : La concorde
Réponse à l'énigme de l'émission 15 du 28 aout 2009 (Marthe Villalonga en 2006 ) : La truffe

Le Meilleur de Fort Boyard - Générique

Présentée par
Olivier Minne
Anne-Gaëlle Riccio

Production artistique
Mathieu Vergne
Julien Audour

Journaliste
Julien Crumière

Directeur de production
Laurent Thibierge

Extrait des Emissions FORT BOYARD
Un jeu original de Jacques Antoine
Jean-Pierre Mitrecey
Pierre Launay

Produit par
Pierre Godde

Réalisateurs des extraits
Jérôme Revon
Bernard Flament
Didier Froehly
Anne Dörr
Emmanuel Journel
Gilles Amado
Dominique Masson
Antoine Galey

Musique
Paul Koulak
Ed. ALP Music

Programmation
Chantal Dugenetay

Production
Christophe Bonnet
Charlène Boivin
Nicolas Cambournac
Michèle Culnart
Salkan Djozo
Khanso Doucouré
Jean-Pierre Fougeres
Théo Laboulandine
Emmanuel Larriaga
Charlotte Rajbaut
Nicolas Roussel
Pauline Tortel
Florie-Anne Virgile

Voix off
Frédéric Souterelle

Post-production
Aurélie Berthier

Montage
Jorge Berroa
Romain Cazeaux
Juliette Faure
Séverine Lachuer
Yohan Portigliatti
Benoit Prudhomme
Constance Vargioni

Mixage
Pascal Wuyts

Réalisateur
Frédéric Talfumière

Scripte
Séverine Thibaut

Chef opérateur
Nicolas Usdin

Stylisme, coiffure, maquillage
Céline Larrauri
Peggy Boucly
Sylvie Aron

Equipes techniques
Jean-François Aubruchet
Claude Barouche
Nicolas Belair
Azzedine Bendrimia
Jean-Claude Bonnet
Loïc Bourdois
Franck Chapin
Julien Colet
Françoise Desvernes
Jérome Gaudin
Didier Grobois
Guillaume Gros
Amélie Guilbert
Marc Hamard
Abdsalam Hamousaid
Said Khamari
Walter Kovats
Laurent Maloumi
Fabien Meron
Emmanuel Pezant

Habillage
Cutback productions

Productieur délégué
Franck Firmin-Guion
Adventure Line Productions

Avec la participation du département de la Charente-Maritime

Mille mercis a toutes les équipes qui se sont succédées pour produire les 20 années de Fort Boyard

Coordination artistique France 2
Frédéric Lalencak

Direction variétés et divertissements
Nicolas Pernikoff

Autres pages de la saison 2009 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/04/2016