Bilan de Fort Boyard 2011

Chaque année, au terme de la diffusion de la saison, l'heure du décryptage commence ! Fan-FortBoyard.fr détaille par catégories, les points positifs et les points négatifs de la saison qui s'achève.

Pour remettre dans le contexte, cette page a été publiée fin août 2011, au terme de la saison 2011. Malgré quelques détails parfois prémonitoires, les changements et les nouveautés des saisons suivantes n'étaient donc pas connus au moment de la rédaction des points ci-dessous.

Bilan de la QUÊTE DES CLÉS

Points positifs

- La suppression d’épreuves qu’il était nécessaire de voir disparaitre comme le Burin, le Planétarium, le Tonneau, le Filet-boulet ou encore l’invisible Mange-fil.

- Le bon choix du retour des 5 anciennes épreuves : le Baril de poudre, la Lutte, le Museum, les Cotons-tiges et le Pied marin.

- La bonne astuce de double-épreuve dans la cellule 102 (le Manolier et les Cotons-tiges) afin de faire gagner de la place dans les cellules du fort.

- La nouvelle épreuve de la Poutre-jets d’eau est une très bonne idée, totalement novatrice et amusante. Toutefois, elle serait mieux avec un statut d’aventure.

- L’apparition modérée du high-tech dans une seule épreuve du fort, la Cellule interactive et ses 5 jeux.

Points négatifs

- Le faible nombre de nouvelles épreuves inédites.

- Le mélange des aventures et des épreuves
est un très mauvais point. La Cloche, la Toile d’araignée, Rocket-man, les Balanciers, la Tyrolienne doivent reprendre leur statut d’origine et donc redevenir des aventures.

- Trop d’apparition de certaines épreuves. Avec une saison de 7 émissions, une épreuve ne devrait pas dépasser les 3 apparitions.

- Le lot très important d’épreuves n’a pas été diffusée, comme la Bobine, la Chambrière, le Dauphin, l’Échelle infernale, les Perches, les Pierres extérieures, la Poutre à la mer, les Sacs et Sisyphe. Chacune aurait pu apparaître au moins une fois cette année.

- La non-transformation du duel des Bascules magyares en épreuve, qui du coup rend invisible cette épreuve et qui occupe une très grande cellule du fort ;

- L’overdose de la Cellule interactive, deux apparitions par émissions c’est beaucoup trop. Déjà l’apparition du high-tech chez certains téléspectateurs étaient un mauvais point sur le papier, donc il aurait fallu modérer la fréquence d’utilisation de cette épreuve à une fois par émission.

- La Cellule interactive avec les énigmes visuelles du Père Fouras, ont contribué à l’overdose de la Cellule interactive, en offrant la 3e apparition de l’épreuve par émission. De plus, il est très difficile pour le téléspectateur de se plonger dans ces énigmes visuelles.

- L’abandon total de la vigie et donc des traditionnelles Énigmes du Père Fouras.

- L’abandon du carrelet, non visible car aucune épreuve ou aventure ne s’y trouve.

Bilan du SALLE DU JUGEMENT

Points positifs

- Une nouvelle partie intermédiaire totalement inédite, fluide et bien conçue, avec un univers rapidement identifiable et différent de la partie des épreuves et la partie des aventures. De plus, il y a vraiment du suspense dans cette partie, qui est différente dans chaque émission.

- La libération des prisonniers qui n’est plus automatique, il faut gagner sa libération, un très bon point.

- Les épreuves d’adresses proposées sont bien conçues, il y en a des plus faciles et des plus complexes, elles sont facilement compréhensibles et rapidement exécutable par le candidat, ce qui est important pour une partie intermédiaire.

- Les vidéos explicatives des épreuves, agréable de regarder et utile pour expliquer l’épreuve d’adresse aux téléspectateurs qui ne suivent pas l’émission chaque semaine.

- Le décor "hors du temps" de la Salle du Jugement, immaculée de blanc avec des touches de bleu, faisant toute la spécificité de cette partie du jeu.

- Les prisons, certes identique à 2010, mais elle reste très réaliste donc c’est un bon point.

Points négatifs

- Pas assez d’épreuves d’adresse, il en aurait au moins 7 au lieu de 5 afin de moins revoir les mêmes jeux.

- L’attitude du personnage de Blanche est difficilement compréhensible. Avec son rôle de juge, elle ne doit pas être du côté des candidats, et être plus sévère tout en restant drôle. Or cette année, elle a était sévère surtout avec l’équipe d’Alexandre PESLE (Émission 2).

Bilan de la QUÊTE DES INDICES

Points positifs

- La création de très bonnes nouvelles aventures, comme le Brancard, la Cabine abandonnée, le Loto, l’Équilibre à deux, la Cage immergée ou encore le Coffre immergé.

- Le chronomètre de 25 minutes, ce qui permet de faire une aventure supplémentaire par émissions.

- La bonne utilisation des citernes du fort avec 4 aventures différentes qui s’imbriquent habilement.

- Le retour de l’aventure de la Branche, après 3 saisons d’absences.

Points négatifs

- L’absence de certaines aventures cultes comme l’Échelle de corde, le Funambule, le Radeau, le Saut intérieur ou la Varappe.

- Pas assez d’aventures maritimes.

- La Cellule qui rétrécit qui est devenue une aventure.

- L’overdose de l’aventure de l’Égout, qui est apparue une ou deux fois de trop.

- L’abandon total de la vigie et donc des traditionnelles Énigmes du Père Fouras.

- Beaucoup trop d’aventures qui ont une boîte et un cadenas. La cartouche doit être placée directement dans l’aventure dès que c’est possible, comme c’est le cas pour l’Équilibre à deux ou la Branche.

- La non-ouverture des cartouches à la fin de chaque aventure.

Bilan du CONSEIL

Points positifs

- Le Père Fouras qui préside le conseil et qui fait de nombreuses saynètes avec les Maîtres.

- Le retour des duels de l’Awalé et des Formes géométriques, non vus en 2010.

- Les deux caches ajoutés sur le duel de l’Awalé.

- La suppression de la mise négative de 2009.

- La suppression de certains duels trop long et trop complexe, comme les Pièces hexagonales et les Dés.

- Un panel de duel correctement apparu au cours de la saison, puisque aucun duel n’est apparu plus de trois fois.

- La conservation des mises et le fait que c’est le candidat qui décide lui-même.

- L’accès au Conseil, certes invisible mais bien plus simple et rapide qu’en 2009.

Points négatifs

- Aucun nouveauté 2011 dans le panel des duels.

- L’aspect de la Salle du Conseil, certes très jolie, mais trop petite et encore trop éclairé. De part sa surface, les déplacements du Père Fouras sont du coup très réduits.

- Le temps des mises qui est retiré lorsque le candidat perd le duel.

- La disparation de certains duels célèbres comme la Feuille qui brûle.

Bilan de la SALLE DU TRÉSOR

Points positifs

- Le retour de l’alphabet géant, des têtes de tigres et de toutes les règles classiques de cette partie du jeu.

Points négatifs

- La Salle du Trésor fait bien vide, il serait agréable de lui offrir aussi quelques éléments de décors, ou le cas échant que cette partie de l’émission se déroule de nuit, comme c’était le cas de 2006 à 2009.

- Les indices des aventures toujours ouvert à la dernière minute.

- Trop d’action a réaliser dans le temps du chronomètre et donc un faible temps de présence dans la Salle du Trésor. Une partie de l’émission à revoir l’an prochain.

- Après la pesée, les Boyards ne sont plus emballés dans la toile et remis symboliquement à un candidat de l’équipe. De plus, les candidats et l’animateur qui ne quittent pas le fort en fin d’émission comme on pouvait le voir avant.

Bilan de L’ANIMATION

Points positifs

- Un animateur au top, qui connait le jeu, le fort et l’émission, il a tout a fait sa place sur le fort l’an prochain pour sa 10e saison.

- La conservation de l’animation en solo. Une co-animatrice aurait considérablement surchargé le jeu cette année. Son utilité et ses actions aurait du coup était très réduit.

- Cela fait partie indirectement de l’émission, mais il est bon de souligner les actions d’Olivier MINNE, à savoir la publication d’infos et de photos via Twitter pendant la période des tournages et les LiveTweets chaque samedi soir de l’été, pendant les diffusions de l’émission.

- Le retour de la célèbre citation Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort à la fin de l’émission. Même si nous l’avions publié dans les points négatifs en 2009, elle est mieux appréciable après une saison d’absence.

- La présentation du jeu audiotel par Olivier MINNE dans un lieu différent à chaque fois.

- La tenue d’Olivier MINNE, plus adéquate pour animer une émission comme Fort Boyard, que le costume bleu de l’an dernier...

Points négatifs

- Le système de parchemins ne va pas tout, notamment la lecture de la phrase par Olivier MINNE, qui n’est pas du tout lue au bon moment. Le candidat étant déjà entrer dans la cellule, il n’entend rien... et le téléspectateur aussi.

- Le discours d’introduction d’Olivier MINNE entre le générique et la présentation des candidats, hélas identique de la première à la dernière émission ; heureusement il présente cette séquence dans un lieu différent à chaque fois.

Bilan des PERSONNAGES

Points positifs

- La conservation de tous les personnages de la saison 2010.

- La mise en avant du Père Fouras et de son nouveau rôle de Maitre du Fort.

- Le retour de la lutteuse sous le nom de Lady Boo.

- L’arrivée des personnages de Blanche et de Luciole.

- Les nouvelles tenues, de Passe-Partout, Passe-Muraille et de Félindra.

- Les tenues de Lady Boo, Blanche et Luciole sont magnifiques, chacune a sa couleur dominante et son style.

- La Boule qui retrouve son rôle, celui de sonneur de gong et de geôlier.

Points négatifs

- La tenue du Magicien, qui ne va pas du tout.

- Le Magicien et Félindra trop peu visible.

- Le Père Fouras s’intègre très bien dans son antre et au Conseil, mais il est dommage de pas le voir se balader dans le fort durant l’émission.

- Les faiblesses de Lady Boo, que ce soit dans les Cotons-tiges ou dans la Lutte, nous nous attendions à des combats plus impressionnants.

Bilan des DÉCORS et de L’ASPECT DU FORT

Points positifs

- Le travail impressionnant réalisé par les décorateurs dans les cellules des épreuves des Cylindres, de la Salle des tortures, des Balles de coton, du Pied marin,  des Cotons-tiges / Manolier.

- Le décor de chaque porte des cellules est une bonne innovation pour renforcer le mystère de l’épreuve se trouve derrière. La porte de l’épreuve de l’Égout, avec les chutes d’eau et la porte des Étriers suspendus avec sa vapeur sont de très bonne réalisation. Le détail et la précision des décors de plusieurs portes est véritablement bluffant.

- Le décor de l’antre du Père Fouras, rappelant les décors des anciens pré-génériques (1998-2002).

- Les petits ajouts d’éléments de décoration, dans le Museum, le Métier à tisser, la Cellule qui rétrécit, les Jarres ou les Baguettes sont un très bon point, çà renforce encore plus le décor existant de la cellule et çà donne un nouveau souffle à l’épreuve.

Points négatifs

- La présence très laide des structures métalliques des duels de l’Apnée et du Relais-étriers alors que ces duels ne sont pas jouées en France.

- L’absence de décor dans l’antichambre de la Salle du Jugement, le lieu ou patiente l’équipe.

- Le décor de la cellule des Étriers suspendus, malheureusement encore trop inexistant. Les canons sur le mur sont une bonne piste, mais il faut pousser encore plus loin le décor de cette épreuve culte.

- Nous le signalons déjà dans le bilan négatif des décors de la saison 2010, il est urgent de retirer le vieux filet qui pend au garde-corps dans la cour intérieure, juste devant la cellule 120, c’est d’une grande laideur.

Bilan de la RÉALISATION, du MONTAGE et de la PROMOTION

Points positifs

- De nouvelles vues du Fort totalement inédite grâce au travail du nouveau réalisateur.

- Le retour de la course d’un point à autre.

- Les jingles de transition avec les portes des cellules.

- Les nombreuses saynètes entre les personnages et le Père Fouras dans son antre.

- Le pré-générique magnifiquement bien réalisé et qui explique l’essentielle de cette saison 2011.

- Un nouveau générique visuel.

- La police du générique qui colle parfaitement à l’émission.

- Le retour des éléments d’habillages de la saison 2009 (chronomètre des aventures, chronomètre général des épreuves/aventures).

- Plusieurs musiques spécifiques à certaines épreuves ou aventures ont enfin retrouvé leur place dans le jeu.

- Les deux magnifiques introductions avant la Salle du Jugement et la Quête des indices pour expliquer les règles. Dommage qu’une séquence similaire ne soit pas visible avant la Quête des clés, le Conseil et la Salle du Trésor.

- Les trois teasers humoristes pour la promotion de l’émission sur Internet, visible avant le lancement de la saison.

- Les bandes-annonces thématisées lors de l’émission 2 et 5.

Points négatifs

- La présentation des candidats, qui n’est pas vraiment très esthétique et surtout très rapide.

- Des épreuves ou aventures trop coupées au montage, se qui réduit fortement les séquences.

- De vieilles images souvent intercalées dans l’émission, de même que les coups de gong de La Boule, rarement "en direct".

- Des jingles de transition repris de la saison 2010.

- Les cris des candidats trop présents dans le générique de l’émission.

- Si le chronomètre des 20 dernières secondes visibles lors des épreuves, n’est pas si gênant que çà, il est par contre souhaitable de retirer la sirène que l’on entend à 20 secondes.

- Le chronomètre visible à l’écran durant la Salle du Trésor n’est pas très esthétique, à choisir celui de 2009 est bien plus joli.

- Les énormes révélations faites dans la plupart des bandes-annonces et teasers de France 2.

- Seulement 7 émissions pour couvrir l’été, c’est peu. Il faudrait repasser à 8 voir 9 émissions par saisons.

Bilan du CASTING

Points positifs

- Un casting avec de très bonnes personnalités.

- Les nouvelles tenues des candidats.

- Des candidats qui nous ont bien amusé tout en réalisant de bonnes performances comme Christophe BEAUGRAND, Booder, Mathieu MADENIAN, Virgine HOCQ, Michel CYMES, Bruno GUILLON, etc...

Points négatifs

- Des candidats qui viennent pour faire leur promo en fin d’émissions.

- Des candidats qui ne se prennent pas au jeu et le montrent ouvertement.

- De grosses erreurs de choix de candidats dans certaines épreuves, on se souvient de Teddy RINER et Caroline COSTA dans l’épreuve des Baguettes (Émission 2).

Les chiffres de la saison 2011

Les équipes :
- Hommes : 25 (35 en 2009, 34 en 2008, 36 en 2007)
- Femmes : 17 (26 en 2009, 26 en 2008, 24 en 2007)

- Sportifs : 8 (17 en 2009, 16 en 2008, 18 en 2007)
- Comédiens/Comédiennes : 5 (16 en 2009, 14 en 2008, 26 en 2007)
- Animateurs/Animatrices : 12 (7 en 2009, 8 en 2008, 6 en 2007)
- Chanteurs/Chanteuses : 4 (6 en 2009, 7 en 2008, 5 en 2007)
- Miss France : 5 (3 en 2009, 6 en 2008, 1 en 2007)
- Divers/bénévoles : 2 (9 en 2009, 6 en 2008, 0 en 2007)
- Comiques/Humoristes : 6 (1 en 2009, 2 en 2008, 4 en 2007)
- Mannequins : 0 (2 en 2009, 1 en 2008, 0 en 2007)

Les épreuves :
- Réussites : 39 (57 en 2009, 54 en 2008, 52 en 2007)
- Echecs : 45 (76 en 2009, 74 en 2008, 76 en 2007)
- Prisonniers (en épreuves) : 8 (17 en 2009, 23 en 2008, 23 en 2007)

Les aventures :
- Réussites : 23 (31 en 2009, 28 en 2008, 26 en 2007)
- Échecs : 19 (19 en 2009, 22 en 2008, 25 en 2007)

Les duels :
- Réussites : 9 (19 en 2009, 20 en 2008, 19 en 2007)
- Échecs : 19 (21 en 2009, 20 en 2008, 21 en 2007)

- Moyenne du nombre de clés par émissions : 5,5
(5, 7 en 2009, 5,4 en 2008, 5,2 en 2007)

- Moyenne du nombre de prisonniers par émissions (en épreuves) : 1,1
(1,7 en 2009, 2,3 en 2008, 2,3 en 2007)

- Moyenne du nombre d’indices par émissions : 3,2
(31,1 en 2009 2,8 en 2008, 2,6 en 2007)

- Moyenne des gains de la saison 2011 : 11 631€
(13 160€ en 2009, 11 043€ en 2008, 14 039€ en 2007)

Nos projections pour la 23e saison de Fort Boyard en 2012

- Conserver la formule actuelle en ajoutant uniquement des touches nouvelles dans chaque partie de l’émission. Cette année, l’émission a retrouvé ses règles historiques semblables à celle que l’émission a connue à partir de la saison 1995. Ce sont dès règles simples et compréhensible par tous, ce qui est important pour une émission estivale et que l’on regarde pour se divertir. Chaque partie de l’émission à un but bien définit et un aspect visuel très particulier, il est important de conserver cette même structure.

- Arrêter le mélange des épreuves et des aventures. Il faut que le téléspectateur garde en tête que les épreuves pour obtenir des clés ont lieu dans les cellules. Alors que les aventures pour remporter des indices ont lieu en extérieur (sauf les aventures animales comme la Tête chercheuse, la Fosse, le Brancard et le Loto).

- Faire revenir la vigie et les énigmes du Père Fouras. Il est souhaitable que le Père Fouras continue à présider le Conseil et à habiter dans son antre, mais il doit se rendre au minimum une fois en vigie pour une énigme traditionnelle.

- Diffuser un maximum d’épreuves présente sur le fort. Le fort peut contenir près de 37 épreuves en cellules sans problème. Il est souhaitable qu’un maximum d’épreuves soit joué chaque année. Non pas pour dire de les voir toutes, mais surtout pour éviter la lassitude et de voir toujours les mêmes épreuves d’une émission à l’autre. Avec 7 émissions par saison, une épreuve ne doit pas être vue plus de 3 fois.

- Continuer l’évolution des décors des portes et des cellules. C’est le grand point positif de la saison 2011, qui est obligatoire de poursuivre en 2012. Il faut continuer à rénover certains décors d’épreuves pour les rendre plus spectaculaires et plus magique, mais que chaque cellule garde un thème bien à elle. L’apparition du high-tech peut continuer, tant qu’il reste dans une proportion faible et uniquement dans un nombre limité d’épreuves en cellules. Il est aussi important de travailler sur les décorations des portes, afin de réduire encore plus le nombre de portes grises.

- Conserver tous les personnages et agrandir la troupe. Avec trois nouveaux personnages en 2011, nous espérons qu’ils ne repartiront pas l’an prochain, car Blanche, Luciole ou Lady Boo peuvent conserver sans problème leur rôle sur le fort ou en obtenir un nouveau. Il serait même agréable que la troupe des personnages s’agrandissent encore. Le retour de l’Homme Fort (1990-2007) serait d’ailleurs un très bon élément pour le jeu.

- Avoir un casting avec des personnalités importantes. Avoir de bonnes équipes de candidats, c’est plus de la moitié du succès de l’émission assurées, il faut le reconnaitre. Il est donc important d’avoir dans chaque équipe de grandes personnalités connues de tous et qui ont l’envie de venir défendre une association.

Nous remercions sincèrement les équipes d’Adventure Line Productions pour les très bons moments que nous avons pu suivre tout au long de l’été 2011. Et nous espérons évidemment que la saison 2012 sera encore et toujours meilleure que la saison 2011 !

 

Avant | Après

- Saison précédente : Bilan de Fort Boyard 2010

- Saison suivante : Bilan de Fort Boyard 2012

Autres pages de la saison 2011 de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 06/01/2021

Commentaires

  • skywalker

    1 skywalker Le 27/08/2011

    Moi, je trouve ça dommage certains décors vont bien avec certaines épreuves et d'autres non. Et puis, le Père Fouras maître du fort, j'ai des doutes... Olivier Minne aurait été bien maître du fort.
  • 2 Le 27/08/2011

    Je suis entièrement d'accord avec les points cités, si ils appliquent à la lettre la dernière rubrique là on aura le fort idéal, il faut à tout prix relancer la machine à rêve (le moteur tourne depuis cette dernière saison ! ! ! )
  • azer

    3 azer Le 27/08/2011

    J'aimais bien le filet-boulet et le planetarium
  • blanche_the_juge

    4 blanche_the_juge Le 27/08/2011

    Moi j'attends plus de scénettes entre d'autres personnages (car tout le temps des scenettes avec le père Fouras, ça devient un peu lassent (bien que certaines scenettes m'ont fait rigolé, je l'avoue ))

    Si l'Homme fort revient, je le verrais bien dans une scenette amusante avec Lady Boo

    Sinon, le truc qui m'a un peu déçu dans cette saison (autre que le père Fouras qui a quitté sa vigie), c'est qu'il n'y a pas eu de boyards bonus à gagner (comme par exemple le coffre à boyards de 2007 à 2009 qu'on pouvait ouvrir grâce aux 6 clés dans la salle du trésor)
    Ca serait bien de faire revenir ce procédé, ça permettera à certaines équipes qui n'ont pas gagné autant d'agrandir leur magot.

    Par exemple, le retour de la bohémienne qui fait gagner des boyards suplémentaires serait un bon point et aportera un peu plus de magie à l'émission (je me rapelle qu'elle maitrisait le feu, jonglait avec des sabres, ensorcelait JP Castaldi avec une flute... c'était magique )
  • 5 Le 28/08/2011

    Je vais citer les points importants pour l'an prochain avec mon avis:

    - garder le Père Fouras comme maître du fort
    - garder Luciole, Blanche et Lady Boo
    - agrandir la famille des personnages
    - utiliser juste les cellules pour les épreuves (à part les cellules avec des animaux pour les aventures)

    En gros, je ne vois pas d'autres choses à ajouter car pour ma part, cette saison fut grandement réussie

    Si!! J'ai encore une chose à dire: IL FAUT ENREGISTRER PLUS D'EPISODES CAR 7 C'EST VRAIMENT PAS BEAUCOUP!!!
  • vincent92

    6 vincent92 Le 28/08/2011

    Un bon point a été l'augmentation du rôle donné au Père Fourras qui s'en sort très bien. En revanche, limiter l'épreuve du grand saut à 2 minutes, c'est dur pour le candidat, surtout quand on sait que cette épreuve a longtemps été la seule qui n'était pas chronométrée! Je me souviens de nombreux Fort Boyard où l'épreuve du grand saut durait 5 voire 10 bonnes minutes mais où le candidat se décidait quand même à sauter. 10 minutes, ça peut paraître long, mais au fond, l'essentiel n'est-il pas que le candidat parvienne à se surpasser et à surmonter ses peurs ?
  • lucass

    7 lucass Le 29/08/2011

    je suis daccord avec les poin cité mais j'aimerai bien revoir le bon vieux conseil avec la grande salle
    et surtout le retour du pere fouras dans sa vigie

Ajouter un commentaire