Bilan de Fort Boyard 2013 et nos projections pour Fort Boyard 2014

La saison 2013 restera l’année de l'aboutissement de l'installation des changements de 2011, la poursuite du renouvellement des épreuves, la continué de la mise en place de nouveaux décors impressionnants et l'arrivée de personnages très surprenant.

Mais chaque année, au terme de la saison, l'heure du décryptage arrive et il reste toujours quelques points à corriger.

Fan-Fortboyard.fr détaille par catégories, les points négatifs de la saison mais aussi les points positifs, car il est tout aussi important de signaler les efforts réalisés cette année par les équipes de production.

3, 2, 1, c'est parti !...


Retrouvez nos projections pour Fort Boyard 2014 en bas de la page.

Été 2013 - Bilan des ÉPREUVES (clés et indices)

fort-boyard-2013-bilan-01.png

Points positifs

- Les suppressions d’épreuves qu’il fallait supprimer car elles ne correspondaient plus à l'émission actuelle comme le Métier à tisser, le Tourniquet, le Tord-boyaux...

- Les excellents retours d'anciennes épreuves comme la Bibliothèque (ex-Colonne du libraire), le Manoir (ex-Musée des horreurs), le Restaurant (ex-Prisonniers), le Dôme immergé (ex-Maison engloutie). Sans oublier les autres nouveautés qui mettent en avant les qualités que doit avoir un bon candidat : l'endurance pour la Laverie, l'équilibre pour le Casino et la culture générale pour le Plateau 215.

- Des nouvelles épreuves aériennes assez surprenante et agréable à voir comme la Cerce ou les Parapluies.

- La conservation de l'épreuve de la Catapulte, avec en prime le retour de la mise en scène du catapultage avec la hache.

- Aucune épreuve réellement récurrente à l'exception de la Cellule interactive.

- La Cellule interactive qui apparait plus qu'une seule et unique fois par émission. La suppression des énigmes visuelles du Père Fouras est un bon point car çà limite l'overdose de cette épreuve.

- La réutilisation de la cellule 215A (Restaurant), qui n'avait pas servit pour le jeu depuis 1991 !

- Les vrais plats du monde de l'épreuve du Restaurant.

- Les petites améliorations de certaines épreuves par rapport à l'an dernier : le filet de départ dans la Salle des tortures, aller-retour dans l'Alerte rouge, les barreaux supplémentaires sur la cuve de la Chambre froide, le retour des vases d'origine dans les Baguettes...

- L'absence des épreuves de l'Échelle infernale, des Étriers suspendus/Hamacs, du Précipice extérieur et des Pierres extérieures. Des épreuves très anciennes, qu'il est préférable de laisser uniquement pour les versions étrangères en duel. Regrettable toutefois que la grande cellule 115 ne soit pas utilisée par une nouvelle épreuve (dans la version française), comme les cellules 205 et 221.


Points négatifs

- Si l'apparition de certaines épreuves en extérieur lors de la quête des clés n'est pas un problème (à faible dose), les épreuves qui changent de statut durant la saison n'est pas une bonne chose. Une épreuve doit être jouée soit pour une clé, soit pour un indice est gardé son statut durant toute la saison.

- Des nouveautés ou des variantes d'épreuves qui ne sont pas au point, ou qui n'apporte rien, comme les Boucliers, la Double lutte, Mister Boo (avec la caisse dans la boue), le Bélier ou la Cellule qui rétrécit.
Le Vélibérateur pourrait rejoindre la liste, car les louches pour récupérer l'eau ne vont pas du tout.

- Les faibles apparitions de certaines nouveautés 2013 comme la Bibliothèque, le Casino, le Dôme immergé et les Parapluies. De même que certaines épreuves célèbres comme les Balles de coton, le Bonneteau, le Manolier, la Menotte, le Cablocypède, les Perches, le Ring, les Serpents ou la Tête chercheuse.

- Aucun nouveau jeu dans la Cellule interactive et le jeu des Araignées a été joué beaucoup trop souvent.

- La durée un peu longue de certaines séquences du Restaurant. De plus, il est préférable de voir cette épreuve une seule fois par émission, de préférence dans la partie des épreuves à clés.

- L'épreuve de l'Entraînement sous-marin est une bonne épreuve qui remplace bien la Toile d'araignée. Seul bémol, l'eau est vraiment trouble, du coup l'épreuve est difficile à suivre. L'aspect moderne et dépouillé de la cabine au milieu de la cour n'est pas du meilleur effet non plus. A corriger si l'épreuve est conservée l'an prochain.

- La Cellule qui rétrécit qui ressemble toujours a une "fosse aux serpents 2". De plus, la nouvelle version n'est pas du tout visuel et le principe même de l'épreuve (le plafond qui descend) n'est plus du tout mis en valeur. Un retour à la version d'origine ou une suppression complète de l'épreuve est souhaitable.

- Des petits changements dans certaines épreuves par rapport à l'an dernier, que nous aurions préféré ne pas voir : le retour de la corde verticale dans le Museum, le retrait des caches sur les boutons du damier des Perches, le tapis de sol sur le mur dans le Percolateur, l'ajout de serpents dans la Menotte, la clepsydre des Cylindres fixée sur un horrible support...

- Trop d’épreuves qui ont un code et un cadenas. La cartouche doit être placée directement dans l’épreuve dès que c’est possible. Carton rouge pour l'Équilibre à deux, qui a elle aussi des codes cette saison, contrairement a ses apparitions de 2011 et 2012.

- La disparition de l'épreuve de la Femme coupée, qui aurait pu être conservée même en été.

- L’abandon total de la vigie.

- L’abandon du carrelet, pourtant entièrement refait avant la saison.

Été 2013 - Bilan du JUGEMENT

fort-boyard-2013-bilan-02.png

Points positifs

- La conservation de cette partie de l'émission apparue en 2011.

- Les vidéos explicatives des défis, encore plus réussit que celles de 2012.

- La conservation du décor "hors du temps" de la salle, immaculée de blanc avec des touches de bleu, faisant toute la spécificité de cette partie du jeu.

- La disparition des défis des Trois paliers et du Plateau tournant, bien trop long.


Points négatifs

- L'apparition de la Roue du destin pour tenter de libérer un prisonnier. Un jeu de hasard n'a pas sa place dans la Salle du Jugement. Ce lieu possède depuis sa création en 2011, que des défis d'adresses et il faut garder cette spécificité.

- L'absence de nouveaux défis d'adresse.

- La disparition progressive de l'aspect "jugement" de cette partie avec notamment la disparition de la phrase "Le Fort a rendu son jugement", entendue qu'une seule fois cette année.

Été 2013 - Bilan du CONSEIL

fort-boyard-2013-bilan-03.png

Points positifs

- Le Père Fouras qui préside le Conseil.

- La modification des mises en 10, 20 et 30 secondes pour faire un total de 4 minutes dans la Salle du Trésor.

- Le retour du duel des Paires et la modification des cylindres du duel de l'Empilage sur l'eau.

- La suppression des duels des Clous sur cordelette et de la Rotule.

- L'ouverture du mur au fond de la salle pour créer une porte et ainsi donner un peu plus de relief au lieu.

- Les modifications dans le Pré-conseil, avec l'installation d'une porte pour l'entrée et la sortie de l'équipe et la réutilisation de la porte d'accès au Conseil de 2009.


Points négatifs

- Le fait de pouvoir libérer un prisonnier contre 15 secondes. Une règle intéressante sur le papier en début de saison, mais qui n'aura rien apporté à l'émission. De plus, le Conseil n'est pas le lieu pour la libération des prisonniers.

- L'énigme du Père Fouras dans le Conseil. Cette partie du jeu doit être uniquement des duels entre les candidats et les Maîtres.

- La Salle du Conseil. Certes très jolie, mais trop petite, trop lumineuse, pas assez solennelle.

- Le temps des mises qui est retiré lorsque le candidat perd le duel.

- La disparation de certains vieux duels comme la Feuille qui brûle, les Dominos, l'Awalé... Ils pourraient revenir, même une fois dans la saison, afin de varier un peu l'éventail de duels proposés.

Été 2013 - Bilan de la SALLE DU TRESOR

fort-boyard-2013-bilan-04.png

Points positifs

- La conservation des règles classiques de cette partie du jeu.

- La tête de tigre de Félindra redorée comme avant.

- La nouvelle balance de la pesée.

- La découpe du garde-corps circulaire de la pesée.

- Le cadre doré (et la tête de tigre) autour du compteur d'affichage du gain.


Points négatifs

- L'animation du compteur d'affichage du gain ajouté au montage.

- Les faux murs de la Salle du Trésor qui se dégrade (côté cellules 011 et 012).

Été 2013 - Bilan de L'ANIMATION

fort-boyard-2013-bilan-05.png

Points positifs

- Un animateur parfait, qui connait le jeu, le fort et l’émission, il a tout a fait sa place sur le fort l’an prochain pour une 12e saison consécutive.

- La conservation de l’animation en solo.

- La conservation de la célèbre citation "Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort" à la fin de l’émission.

- La présentation du jeu audiotel par Olivier dans un lieu différent à chaque fois, avec parfois une ambiance de "direct" puisque les candidats sont encore présent.

- Comme depuis 2011, il est bon de souligner les actions d’Olivier sur les réseaux sociaux : comme la publication d’infos et de photos via Twitter pendant la période des tournages et les LiveTweets chaque samedi soir de l’été, pendant les diffusions de l’émission.


Points négatifs

- Les mêmes commentaires qui reviennent souvent, Olivier ne varie pas assez ses commentaires pour annoncer certaines épreuves ou lors de l'introduction de début d'émission.

- Le manque d'information sur l'épreuve lors que le candidat est en difficulté dans la cellule.

- La relation directe Olivier MINNE/Père Fouras de moins en moins présente. Olivier parle du Père Fouras durant toute l'émission, mais les deux protagonistes ne sont jamais côte-a-côte.

Été 2013 - Bilan des PERSONNAGES

fort-boyard-2013-bilan-06.png

Points positifs

- La conservation de tous les personnages de la saison 2012, plus le retour de l'Homme Fort et du Cuisinier.

- L'arrivée des personnages incarnée par des célébrités, parfois critiqué, elle a finalement apporté beaucoup à l'émission. Une expérience a retenté, mais d'une façon modérée et réfléchit.

- Willy ROVELLI en cuisinier déjanté de Fort Boyard. Il a parfaitement tenu son rôle dans chaque apparition, avec des remarques variées, des explications claires sur les plats, des remarques amusantes sur les candidats. Un personnage (et son comédien!) à conserver absolument l'an prochain.

- La présence de La Boule dans l'épreuve du Manoir.

- Les nombreuses scénettes entre les personnages, le Père Fouras et Olivier MINNE.

- Les nouvelles tenues de Blanche et Félindra.


Points négatifs

- Encore trop peu de personnages visibles dans le Fort, la cour intérieure ou la terrasse. Le Fort est censé être leur lieu de vie, il serait appréciable de les voir déambuler dans les coursives de temps en temps.

- Delphine WESPISER dans le rôle de Blanche. Difficile de se détacher de l'image de "Miss France". Elle a parfaitement incarné le personnage dans certaines émissions, notamment dans face à Dani LARY avec des remarques pertinentes et bien placées, mais à l'inverse elle a été très simpliste et brève dans la plupart des autres émissions. Une prestation qui reste donc assez instable. Évidemment, au niveau de la prestance, elle reste l'une des meilleures "Blanche".

- Le Père Fouras pas assez proche des candidats. Il est omniprésent dans l'émission, mais reste énormément à l'écart des candidats et d'Olivier. Seuls trois candidats par émission peuvent le voir réellement au Conseil.

- La tenue du Magicien qui ne va toujours pas.

- Le MagicienLa Boule et Félindra trop peu visible.

- Les Maîtres, toujours seulement deux.

Été 2013 - Bilan des DÉCORS et de L’ASPECT DU FORT

fort-boyard-2013-bilan-07.png

Points positifs

- Le travail impressionnant réalisé par les décorateurs dans les cellules du Museum, du Manoir, de la Bibliothèque, du Restaurant, du Plateau 215, des Jarres.

- Les améliorations de décors ou d'éclairages dans les épreuves de la Tête chercheuse, de Gagarine, de l'Alerte rouge, de l'Égout, de la Lutte dans la boue, de la Cabine abandonnée, des Baguettes.

- Le suivi de la construction de l'épreuve de la Laverie, grâce à Guillaume RAMAIN (producteur artistique) sur Twitter durant le printemps 2013.

- Les éléments d'épreuves colorés en rouge pour une meilleure mise en avant, comme les seaux du Tapis roulant, les ouvertures des boites du Bizutage, la chaise de la Chaise instable, le coffre des Balles de coton...

- La poursuite des décors de chaque porte des cellules et donc de la fin complète des portes grises. Les portes du Manoir, de la Laverie, de la Bibliothèque, du Casino, du Restaurant, du Museum, du Plateau 215 sont magnifique.

- Les décors factices des portes de façade des cellules 109, 117, 121, 209, 217.

- Après un signalement dans nos bilans de 2010, 2011 et 2012, le vieux filet qui pendait au garde-corps dans la cour intérieure (juste devant la cellule 120), a enfin disparu (pendant le tournage, car il est visible dans deux émissions).
Autres bonnes nouvelles, le retrait de certaines verrues, comme les supports du chemin de fer de 2009, la cible du Relais-arbalète de 2010 ou la réfection des barrières du petit balcon de la cellule 212.


Points négatifs

- Le couloir sombre de la cellule 215 et la porte des Cylindres qui est devenue noire.

- Le couloir gris de la cellule 211.

- La couleur des éléments métalliques extérieurs (grilles, garde-corps, supports d'épreuves), il commence a y avoir plusieurs teintes très différentes pour ces éléments, il serait temps d'uniformiser tout çà avec une seule couleur.

Été 2013 - Bilan de la REALISATION et de la PROMOTION

fort-boyard-2013-bilan-08.png

Points positifs

- Le passage à la haute définition a permit d'avoir de magnifiques images et des vues nouvelles du Fort. Toutes les épreuves sont largement mieux filmée qu'avant. La caméra embarquée dans l'épreuve de la Laverie est aussi une bonne idée.

- La mise en scène autour des chapitres d'un livre, visible du pré-générique à la Salle du Trésor.

- Un montage fluide et sans temps morts.

- Les jingles de transition avec les portes des cellules soignées et adaptés aux modifications de 2013.

- Le pré-générique tout simplement magnifique (images et musique).

- La nouvelle police d'écriture de l'émission.

- Le nouvel habillage global de l'émission dans le style "parchemin" : la présentation des candidats, les bandeaux (et leur variante dans le Plateau 215 et le Restaurant).

- L'habillage adapté aux lieux des énigmes posées par le Père Fouras (Gagarine, Plateau 215, Cabine abandonnée).

- Les éléments d'habillage spécifiques à certaines épreuves (Casino, Perches, Bélier, Plateau 215)

- La création de plusieurs musiques spécifiques pour les nouvelles épreuves (Casino, Bibliothèque, Manoir...).

- Les magnifiques introductions de chaque partie de l'émission.

- Les séquences "Les règles" visibles avant chaque épreuve.

- Les flashbacks sur les anciennes saisons de Fort Boyard (avec Pascal OLMETA, Patrice LAFFONT, Baptiste GIABICONI, Olivier MINNE...).

- Les informations ou statistiques qui apparaissent à l'écran pendant les épreuves.

- Les gommages/floutages de certains éléments trop visibles (cadreurs, plate-forme extérieure).

- Le passage de 8 à 9 émissions estivales, qui permet de couvrir parfaitement les mois de juillet et août.

- Les nombreux "teaser web" : les tests d'épreuves avant la saison, l'interview de Willy, les scénettes inédites...

- Les trois extraits en avant-première diffusée chaque semaine avant la diffusion des émissions.

- Les belles photos officielles de France Télévisions, montrant avec les éléments de décors et les candidats. Les photos des prises dans des endroits plus variés (notamment pour les émissions 3 et 4).

- Les LiveTweets avec photos d'Olivier MINNE, Guillaume RAMAIN et du Père Fouras, avant et pendant les tournages, puis lors de la diffusion.

- La très bonne gestion du compte du Père Fouras sur Twitter et Facebook.


Points négatifs

- Le générique de l'émission.

- La modification du générique de fin est intéressante, mais les images du panorama de Charente-Maritime doivent être changées absolument, certaines ont 20 ans !

- Quelques mauvais cadrages (heureusement bref) dans certaines épreuves, avec des aperçus dépassant du décor de la cellule, comme dans le Casino, l'Alerte rouge, les Jarres, les Cylindres...

- La disparition de certaines anciennes musiques d'épreuves (Tête chercheuse notamment).

- Des problèmes de montage et de chronomètres des 45/25 minutes qui dans la réalité fait toujours plus ou moins.

- Un peu trop bandeaux à l'écran avec le hashtag "#FortBoyard" ou de mentions de compte Twitter des candidats.

- La mention quasi-permanence à l'écran "spéciale association Grégory LEMARCHAL" dans l'émission du 31 août. Peu esthétique, pas nécessaire et pas correcte pour les 8 autres associations de la saison.

- L'absence de certains jingles des portes. Pourquoi n'existe-t-il toujours pas de jingle avec les portes de la Lutte dans la boue, du Bizutage, de la Cabine abandonnée ou même du Bonneteau ? Ces jingles devraient presque être systématiques entre chaque épreuve.

- Les énormes révélations faites dans certaines bandes-annonces de France 2.

Été 2013 - Bilan du CASTING

fort-boyard-2013-bilan-09.png

Points positifs

- Un casting avec de très bonnes personnalités connues des jeunes. Des équipes variées et bien composées.

- Des candidats qui ont fait de très belle prestation, comme Philippe GAUDIN et Patrick COHEN dans les Baguettes, Aïda TOUIHRI dans le Pied marin, l'équipe de Nicolas BATUM avec 7 clés en moins de 45 minutes, Sandra LOU dans l'Empilage sur l'eau, Pierre FROLLA dans la Cage immergée...

- La conservation des tenues des candidats.

- Une sélection parfaite des associations, avec un mélange de structure peu connues, d'autres très connues et destiner à venir en aide à tous les publics.


Points négatifs

- Des candidats qui ne se prennent pas au jeu et ne font aucun effort (Pauline, Nadège LACROIX notamment).

- Dans chaque émission des candidats mit beaucoup plus en avant que d'autres.

Été 2014 - Nos projections pour la 25e saison de Fort Boyard

fort-boyard-2013-bilan-10.png

RÈGLES/GÉNÉRALITÉS
>> Conserver la formule actuelle. L’émission a retrouvé ses règles historiques depuis 2011, il ne faut pas y retoucher. Ce sont des règles simples et compréhensibles par tous, ce qui est important pour une émission estivale et que l’on regarde pour se divertir.
Il est important de bien différencier les parties du jeu :
- la quête des clés (épreuves avec clepsydre, de préférence en intérieur, avec un risque d'être prisonnier)
- la Salle du Jugement (pour obtenir les clés manquantes et libérer les prisonniers)
- la quête des indices (épreuves à sensations fortes pour dépasser ses peurs, de préférence en extérieur, avec chronomètre)
- la Conseil (pour gagner uniquement du temps dans la Salle du Trésor, et non pour en perdre)
- la Salle du Trésor (pour la récolte des Boyards)

>> Le nouvel habillage de 2013 doit être reconduit. Les anciennes musiques doivent pouvoir toujours être présente selon les épreuves (avec les nouvelles évidemment). Le générique doit être revu et dédier au fort, aux personnages et aux animaux. Dans ce cas, le pré-générique pourrait servir pour la présentation de l'équipe comme entre 1998 et 2002.

ÉPREUVES
>> Refaire une classification des épreuves avec un statut fixe. Mettre un ou deux épreuves en extérieur dans la quête des clés dans une émission, ce n'est pas un problème. Cela fait 4 saisons que c'est ainsi, et nous nous y habituons. Mais il faut que ces épreuves possède un statut fixe (pour une clé ou pour indice). Il faut aussi trouver une astuce pour que toutes les épreuves jouées pour une clé (quel soit dans une cellule ou à l'extérieur) soit jouée avec une clepsydre et donc un risque de rester prisonnier.
Dans le même domaine, la Chambre froide, le Manoir, la Cellule qui rétrécit, l'Égout et le Restaurant doivent être jouée uniquement pour une clé !... A l'inverse, les Parapluies, la Cerce et le Vélibérateur pour un indice.

>> Oser continuer le renouvellement des épreuves présentes sur le Fort et donc se séparer d'épreuves qui comment a vieillir comme le Ring, les Étriers suspendus, les Perches ou le Tapis roulant...

>> Lady Boo et Mister Boo doivent pouvoir affronter chacun un(e) candidat(e) en duel dans les Cotons-tiges et la Lutte dans la boue, il faut donc arrêter les variantes de 2013 (Boucliers, Double Lutte...). A la place, il faut créer une 3e épreuve inédite pour ces deux personnages.

>> Continuer à faire revenir des anciennes épreuves amusantes/drôles et dont un thème de décor pourrait facilement y être installé comme l'Asile, la Noria ou la Soufflerie...

>> Réutiliser les lieux spécifiques du Fort. Il faut utiliser à nouveau la vigie, le carrelet, les soutes de l'ancien Labyrinthe obscur et d'y intégrer de nouvelles épreuves (à indices de préférences). Il faut aussi réutiliser la grande cellule 115, que nous ne voyons plus depuis deux saisons.

JUGEMENT
>> Remettre à l'honneur l'aspect "jugement" de cette partie. Avec une Blanche neutre, qui peut être à la fois stricte et gentille selon les circonstances. Faire revenir la barre de 2011 pour accueillir le candidat. Utiliser uniquement de défis d'adresse (et non de hasard, comme la Roue du destin).

CONSEIL
>> Faire une grande et importante refonte du Conseil. Nous le réclamions déjà après la saison 2012, mais désormais C'EST CAPITAL ! Le Conseil fêtera sa 20e saison en 2014, l'occasion de TOUT revoir : le décor de la salle, l'ambiance, les mises, les duels. Il faut aussi supprimer définitivement l'énigme, le retrait de la mise en cas de perte du duel, et la règle des prisonniers instaurés depuis cette année.
La Salle du Conseil doit redevenir un lieu solennel, plus grand et plus sombre et où toutes les tables de jeux et les Maîtres sont présents du début à la fin, comme de 1995 à 2003 et en 2005. Nous sommes généralement pour une évolution moderne de l'émission et des épreuves, mais pour le Conseil c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut revenir sur le modèle de 1995-2002.

ANIMATEUR/PERSONNAGES
>> Conserver tous les personnages et Olivier MINNE ! Il serait même agréable que la troupe s’agrandissent encore un peu avec un ancien personnage ou un inédit, mais pas plus, car il faut aussi penser aux présents, comme le Magicien, Félindra et La Boule qui doivent avoir une visibilité plus importante.

>> Faire davantage de scénettes dans les cellules ou les extérieurs du Fort et avec tous les personnages. Blanche, Willy, le Magicien, La BouleFélindra sont trop souvent à l'écart des scénettes des émissions et c'est dommage.

DÉCORS
>> Continuer l’évolution des décors des cellules. C’est le grand point positif depuis la saison 2011, qu'il est obligatoire de poursuivre chaque année. Il faut continuer à rénover certains décors d’épreuves pour les rendre plus spectaculaire et plus magique, mais chaque cellule doit avoir un thème bien à elle. Nous pouvons par exemple avoir des décors :
- avec une ambiance moderne : électrique, industriel, aviation/carlingue...
- avec une ambiance ancienne : pirate, fermier, hôpital désaffecté...
- avec une ambiance du monde : pharaon, africain, souk marocain...
- avec une ambiance du quotidien : scolaire, jardin, cinéma, atelier de couture, salle de sport...

>> Si elles sont conservées, les épreuves de la Menotte, du Ring, du Tapis roulant, d'Excalibur et du Bonneteau doivent à leur tour, subir un important rafraichissement.

CANDIDATS/ÉQUIPES
>> Avoir un casting avec des personnalités importantes. De bonnes équipes de candidats, c’est plus de la moitié du succès de l’émission assurées. Il est donc important d’avoir dans chaque équipe de grandes personnalités connues de tous et qui ont envie de venir défendre une association, avant de penser à leur image. Il faut aussi des équipes très variés avec des candidats venant d'univers différents.

ANNIVERSAIRE DES 25 ANS
>> La saison 2014 marquera les 25 ans du jeu. Il serait souhaitable qu'une soirée de la saison soit consacrée à l'anniversaire de l'émission. Par exemple, il pourrait y avoir une émission normale avec tous les anciens animateurs du jeu réunit dans une même équipe. Juste après cette émission, vers 22h30, nous pourrions avoir un programme dans la continué de l'émission de 20h45 (c'est la mode), où les animateurs sont toujours ensemble (sur le fort !) pour une émission best-of d'une heure minimum. Il ne faut surtout pas étaler les festivités des 25 ans tous au long de la saison (comme les quotidiennes de 2009), il est préférable de tout rassembler sur une seule soirée.

>> Comme nous l'évoquions le 14 juillet dernier sur Twitter, le retour d'un feu d'artifice en cours de saison serait aussi un très beau cadeau pour cette saison anniversaire.

 

 

Nous avons fait (comme chaque année) le tour des points positifs et négatifs à notre façon. Il faut forcément du bon et du moins bon pour peser sur la balance et pouvoir conserver le meilleur et améliorer le mauvais.

Nous remercions évidemment toutes les équipes d’Adventure Line Productions et de France 2 pour les bons moments que nous avons pu vivre devant notre écran de télévision et sur Internet pendant ces 9 semaines.  

Et nous espérons que la grande saison anniversaire de 2014 qui se profile, sera encore meilleure !...

Avant | Après

- Saison précédente : Bilan de Fort Boyard 2012

- Saison suivante : Bilan de Fort Boyard 2014

Autres pages de la saison 2013 de Fort Boyard :

Commentaires (12)

blanche_the_juge
  • 1. blanche_the_juge | 01/09/2013
Je ne suis pas d'accord avec Félindra et la Boule. Ils ont été nettement plus visible cette année (enfin surtout Félindra) à l'écran
Camus Marion
  • 2. Camus Marion | 01/09/2013
Ce fut encore une belle saison ^^'. Le billan est complet, et les supposition pour l saison 2014 aussi.
Et j'ai pu voir aussi sur twitter, que certaines personnes voulaient qu'au niveau vestimentaire, pour Olivier, que l'on revienne au t-shirt comme dans les anciennes saison ( pourquoi pas )
hélium
  • 3. hélium | 01/09/2013
Personnellement, j'ai quand même préféré la saison dernière. Cette année, j'ai eu l'impression que l'émission assumait et revendiquait même son envie de faire le buzz :
- les bandeaux Facebook/Twitter omniprésents dans les émissions (d'ailleurs, ça n'a pas été mentionné) et assez visibles. L'an dernier, on avait juste un hashtag discret qui apparaissait de temps en temps. Et il me semblait qu'il était pourtant interdit de citer les noms des réseaux sociaux dans les émissions de flux...
- le fait d'embaucher des people pour incarner des personnages (les candidats ne suffisent plus ? ). Même si Willy Rovelli l'incarnait plutôt bien, il a été surexposé cette année (justement au détriment des personnages "historiques"). Quant à Delphine Wespiser, ben on va dire que c'était difficile de passer après la juge de l'an dernier... et ce qui est dommage, c'est justement que ces personnages soient davantage mis à l'honneur que les "historiques".
- certaines épreuves conservées même si leur taux de réussite est minable, comme la Poutre jets d'eau (pitié, si elle est conservée l'an prochain, raccourcissez un peu cette poutre pour qu'elle puisse être réussie au moins une fois...) ou la Cabine abandonnée (je verrais bien un calcul à la place d'une énigme d'ailleurs, car une énigme se suffit à elle-même pour sa difficulté).
- la surexposition de la Laverie, du Manoir (bonnes épreuves, certes, mais on les a vues dans 2/3 des émissions...), du Restaurant et de la Lutte dans la boue (d'accord, cette épreuve est culte, mais est-ce nécessaire de vouloir la montrer de manière quasi-récurrente, quitte à trouver des variantes peu convaincantes ?).
- certaines épreuves où on cumule inutilement des petites difficultés (alors qu'une bonne épreuve est, pour moi, une épreuve dont le principe de base se suffit à lui-même), comme la Cellule qui rétrécit (on est d'accord, elle empire vraiment d'année en année depuis 2010...), le Brancard, la Tyrolienne inversée (elle, c'est justement l'inverse d'ailleurs : le principe de base ne semble pas assez efficace pour qu'il soit enrobé par des chipotages), la Menotte (le but de l'épreuve à la base c'est d'être rapide, pas de surmonter ses phobies...), Gagarine (comme pour la Cabine, une énigme posée "au naturel" n'a rien de honteux), etc.
- le mélange épreuves/aventures, avec de nouvelles épreuves (Plateau 215, Restaurant) aux règles particulières, est totalement incohérent et désorganisé. Effectivement, il faudrait que toutes les épreuves jouées pour une clé aient une clepsydre, que toutes celles des indices aient un chrono et un principe où on ne soit pas tenté de dire "Sors ! Sors !", et que les autres soient récurrentes ou jouées alternativement.

Certes, dans un sens, c'est ce qui a assuré de bonnes audiences au final, mais c'est assez regrettable. Mais bon, c'est comme ça que le PAF d'aujourd'hui fonctionne, hélas. Je suis parfaitement conscient qu'une émission de 1998 à l'heure actuelle donnerait une impression de "vieux", et dans un sens, c'est justement bien pour l'émission qu'elle ait trouvé une formule adaptée à l'air du temps.
Aussi je suis du même avis pour les projections pour la 25e saison, qui seraient un excellent compromis.

Par ailleurs, je trouve l'animation d'Olivier Minne plutôt inadaptée à cette formule de jeu (depuis 2011 d'ailleurs). Il ne fait vraiment pas beaucoup dans le conseil et le soutien des candidats ("Oui mais voilà nous n'avons toujours qu'une seule clé...", "Ce n'était pas la meilleure technique" dit après l'épreuve, etc.) et se moque souvent d'eux (en même temps, c'est vrai que vu le nombre d'épreuves "à chutes" ou "à phobies"...). Il était quand même bien plus à son aise avec une co-animatrice, dont il devrait davantage reprendre le rôle.
david
  • 4. david | 01/09/2013
vous voudrez le retour de quelles épreuves pour 2014 ? moi j'aurais bien aimé revoir le tuyau transparent, la corniche, l'asile et le bras de fer.
Benoit
  • 5. Benoit | 02/09/2013
Sans refaire le bilan, je suis pas mal d'accord avec ce qui aura été dit. Je vais mettre un peu l'accent sur certains points.
Personnages:
J'ai bien aimé Mister Boo et le cuisinier Willy Rovelly avec son humour. Par contre la juge blanche est pour ma part un peu moins aimé. Elle était bonne, mais il lui manquait quelques choses: une profondeur. Je n'ai rien à dire de Félindra et Laboule. Leur présence est très correct.

Épreuve à clef et à Indice:
+ La lutte dans la Boue: On avait annoncé en grande pompe ( vous corrigerez si je me trompe) que les hommes feraient cette épreuve. À part Cyril, je n'ai vu aucun candidat homme faire l'épreuve de la lutte dans la boue. Petite déception ici. Au lieu de faire des variantes de la lutte dans la boue qui sont à mon avis nulle, envoyez les hommes à la place. Bravo à celui qui incarne Mister Boo. Je trouve cela très impressionnant ce qu'il fait.
+ La Bibliothèque: Intéressante et décevante. Le plancher qui tourne n'apporte pas grand chose. En plus, le plancher tourne très lentement...
+ La fameuse poutre jet d'eau :Est-elle faisable? À chaque fois que je la vois...je fais carrément autre chose. Je m'y endors presque. À oublier pour l'an prochain
+ Le plateau 215: Voilà une nouvelle épreuve très intéressantes. Par contre, je changerais le contenu des trappes. Voir les poissons, les blattes, les scorpions et serpents à toutes les apparitions...c'est du quasi prévisible.
+ Le restaurant: une apparition suffit par émission ( et varié les plats) Le surstromming à été vu au moins 3 fois. C'est bizarre, j'aurais fait cette épreuve récurente à toute les émissions ( donc une apparition).
+ La cerce: Belle épreuve pour un indice.
+ Le vélibérateur: Concept à oublier :-( car elle parait trop difficile à l'écran.
+ Pour ma part, l'élimination de l'entraînement sous-marin, pour l'an prochain serait une bénédiction. Visuellement, on ne voit rien. L'eau est très trouble que l'intérêt...est parti dès que les anguilles sortent. Concept à oublier.
+ J'ai bien aimé le manoir, le casino, la laverie.
+ Par contre, je suis d'accord avec plusieurs, il y a des épreuves qui auraient pu faire un peu plus d'apparitions que d'autres.
J'ai fait une écoeurantite aigu de la cage immergé ( à oublier pour l'an prochain) La menotte on ne l'a pas vu...
Salle du Jugement:
+ La salle du jugement doit rester une épreuve d'adresse et ne pas faire une place au hasard. La salle du jugement, c'est un endroit pour montrer à la juge que tu es "aptes" ( donc épreuve d'adresse) à continuer l'aventure s'il y a un prisonnier ou une clef manquante. Donc la roue du destin doit être carrément éliminer comme jeu dans la salle du jugement.
Salle du conseil:
N'étant pas un fan de la salle du conseil, très peu de chose à dire.
Commentaire général:
J'ai bien aimé Fort Boyard 2013. Comme je le soulignais sur Facebook, j'ai trouvé qu'il manquait une certaine "magie". Je pensais ici à l'épreuve de la femme sans tête ou encore l'épreuve de la chainette ( il fallait faire remonter le socle où se retrouvait la clef avec une chainette et la faire passer à travers différentes ouverture) ou encore le vendeur d'indice. Créer des émissions spéciales comme à l'Halloween en 2012, cela ajoute une touche de magie à l'émission. Peut-être faire le retour des nocturnes ranimerait la flamme magique.
Une saison qui est quand même bien aimé de ma part. J'attends patiemment la version québécoise, pour janvier 2014. En attendant, je vous verse au compte goutte les infos que je recueille sur notre version québécoises ( qui me donne l'impression qu'elle sera comme les suédois).
SUGGESTION POUR 2014:
+J'aimerais bien le retour de l'épreuve de la femme sans tête. Pour faire nouveau et garder le même principe que la femme sans tête, cela pourrait être Mister Boo qui est démembré ( on verrait bouger ses membres, tête, pieds, corps) et comme dans la femme sans tête, les panneaux cacherait les membres Pour qu'une fois le dernier panneaux mis, On verrait Mister Boo en un seul morceau qui donnerait la clef au participant.
+ Autre suggestion, davantage de messieurs qui affronte dans la boue Mister Boo.
+ L'épreuve du hamac pour la France ( je croise les doigts pour le Québec).
+ Le retour des épreuves de calculs mentals ( professeur désagrégé)
+ Une épreuve dans le style du vendeur d'indice.
+ Tiens, je lance l'idée d'une nouvelle version pour la salle du conseil. Pour accéder à la salle du conseil, les candidats devraient faire un parcours du combattant dans les sous-sols du fort afin de récupérer des têtes de tigres. Les tigres récupérer seraient échangé contre du temps à la salle du conseil qui se trouverait au bout de ce parcours. ( il pourrait même y avoir le retour du scaphandrier...) J'aimais bien le scaphandrier lorsqu'il récupérait le diamant. Cette course du combattant dans les sous-sol mettrait du piquant et du suspense. Les tigres récupérés pourraient être une sorte de "passe" pour du temps. Si l'équipe n'a pas les têtes de tigres, il et elle serait obligé de faire les jeux du conseil.
+ Au départ Fort Boyard, c'était un intellectuel, un homme fort, un nageur et des candidats athlétique et sportif secondaire. Ce serait peut-être intéressant de revenir à cette composition d'équipe.
+ Un retour du magicien, mais aussi à un peu plus de magie, donc de trucage et gadget électronique ( je pense ici à la femme sans tête que je parlais plus haut).
+ Le retour du mot de passe serait très intéressant. Cela ferait travailler le téléspectateur aussi à trouver le mot ( bien entendu, la nouvelle version pourrait donner des indices.).

En terminant comme le souligne Sébastien, fort Boyard développe désormais une sorte de "mini" ville ou village. Je pense qu'il a raison. Voilà mes suggestions pour 2014.
sebastien
@blanche_the_juge quand je dis c'est par rapport aux scénettes. Félindra et La Boule sont visibles oui, mais dans leur rôle définit et quand on a besoin d'eux. Ils apparaissent rarement dans des scénettes avec des d'autres personnages. C'est ce point-là qu'il faut corrigé ;)
reksineffect
  • 7. reksineffect | 03/09/2013
Comme tout le monde, je suis aussi d'accord sur pas mal de choses dites dans ce bilan à commencer par le mélange d'épreuves en aventures et vice versa! Il faut vraiment pouvoir faire la différence.

Willy est un très bon personnage qui doit apparaître une seule fois par émission sinon ça fait trop et ça serai bien de faire goûter d'autres plats.

Concernant les jeux du jugement et de la cellule interactive, il faut absolument en inventer d'autres ou simplement en faire un bon roulement afin d'éviter d'en être lassé.

Contrairement à vous tous, en revanche, j'ai beaucoup aimé les variantes de la lutte dans la boue mais je m'attendais à voir au moins un combat homme contre homme
La lutte devrait être jouée soit entre femmes, soit entre hommes ou soit en équipe et la même chose pour les coton-tiges (en 2 contre 2 pour les boucliers). Cela permettrait un bon roulement entre les personnages et les épreuves pour les prochaines saisons.

Je serai d'avis pour l'an prochain d'intégrer un nouveau personnage qui pourrai se balader sur le fort sans forcément proposer des épreuves ou aventures mais qui pourrai avoir un rôle clé sur le jeu.
Camus Marion
  • 8. Camus Marion | 03/09/2013
Et éventuellement un peu plus des petites scénettes entre les personnages: par exemple entre Olivier et le Père Fouras !
Elisa
  • 9. Elisa | 04/09/2013
Je suis fan de fort boyard
hugo
  • 10. hugo | 04/09/2013
Voici ce que je souhaite pour la saison 2014 :
- La conservation de l'animation en solo d'Olivier
- Pas d’épreuves a clés jouées en extérieur
- Arrêter toutes les variantes des énigmes du Père Fouras ( Cabine abandoné, Gagarine...) pour moi les seules VRAIES énigmes sont celles qui sont posées dans la vigie comme avant 2011
- Réutiliser la vigie (Installer les prisons dedans pourrait être une bonne idée) ou alors l'utiliser pour une épreuve qui utilise peu de place (Bonneteau par exemple)
- Supprimer les épreuves rarement ou jamais réussies (Manolier, Cylindres, Poutre et jet d'eau) et mettre plus d'épreuves à prisonniers (On en a eu trop peu cette saison)
merabet
je veux participe a votre jeu car j'adore les insectes et les animaux sauvages
jeje46
  • 12. jeje46 | 19/12/2013
bonjour se que me manque dans les imisions c est la vigie
serieux sa casse toi la nouvelle metode

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/04/2016