Fort Boyard du 05/07/2014 - Equipe Spéciale Animateurs [02]

Diffusion : Samedi 5 juillet 2014 à 20h45 sur France 2
Enregistrement : jeudi 29 mai 2014 (6e sur 10)
Réalisateur : Bernard FLAMENT

Numéro de l'émission en 2014 : 02
Numéro de l'émission depuis 1990 : 279
Durée : 1H48

L'équipe

- Nathalie SIMON, animatrice
- Bruno GUILLON, animateur
- Aïda TOUIHRI, animatrice
- Louis LAFORGE, journaliste
- Patricia LOISON, journaliste
- Tex, animateur

Association A.M.S.E.D Génétique

Présentation des candidats et de l'association

Nathalie SIMON
animatrice - 49 ans
4e participation à Fort Boyard (précédentes en 1994, 2004, 2013)
Champion de France de planche à voile en 1986, elle est ensuite devenue animatrice, notamment Intervilles dès 1995, puis La Carte aux trésors de 2007 à 2009 et Incroyables expériences en 2011. Depuis 2011, elle est chroniqueuse dans Midi en France sur France 3.

Bruno GUILLON
animateur - 42 ans
4e participation à Fort Boyard (précédentes en 2003, 2011, 2012)
Originaire de Charente-Maritime, il fut animateur pendant 12 ans sur NRJ où il anime les matinales. De 2009 à 2011, il est sur Virgin Radio, avant de rejoindre Fun Radio en 2011. Depuis cette date, il anime Bruno dans la radio de 6h à 9h avec Florian GAZAN.

Aïda TOUIHRI
animatrice - 36 ans
2e participation à Fort Boyard (précédente en 2013)
Elle anime plusieurs programmes de M6 entre 2005 et 2012 comme 66 minutes ou le journal de la mi-journée. Elle arrive sur France 2 en septembre 2012 pour animer le magazine culturel Grand Public. Elle a co-animé la Fête de la Musique sur France 2 le 21 juin dernier.

Louis LAFORGE
journaliste - 45 ans
3e participation à Fort Boyard (précédentes en 2005 et 2011)
Journaliste de métier, il a présenté les différents journaux télévisés de France 3 entre 1997 et 2005. De 2005 à 2013, il est l’animateur de l’émission Des racines et ailes en prime-time sur France 3. Depuis mars 2013, il présente Le Grand Soir 3 avec Patricia Loison.

Patricia LOISON
journaliste - 43 ans
1ère participation à Fort Boyard
Journaliste spécialisée dans l'actualité internationale, elle débute sur LCI puis i>Télé. En 2009, elle arrive sur France 3 et anime Faut pas rêver, le Soir 3 en semaine et Pièces à Conviction. Depuis mars 2013, elle présente Le Grand Soir 3 avec Louis Laforge.

Tex
animateur - 54 ans
3e participation à Fort Boyard (précédentes en 2002 et 2003)
Il débute sa carrière au théâtre puis sur les scènes de spectacle. Il devient animateur à partir de 1987, mais c'est à partir de 2000 qu'il prend les commandes du jeu quotidien Les Z'Amours, toujours en diffusion sur France 2 et d'Interviles de 2006 à 2008, puis 2013.

Association
A.M.S.E.D Génétique (site internet)
1ère représentation à Fort Boyard
L'association a vu le jour le 29 juin 2011. Le but est de financer la recherche avant tout. Trouver des gènes malades permettra de mettre en place un/des tests génétiques et par la suite nous soigner. C'est une association familiale, tout le monde est là pour parler, échanger, s’informer et comprendre ce syndrome d’Ehlers-Danlos.
Pour en savoir plus sur l'association, ses objectifs, ses actions, prendre contact ou faire un don, vous pouvez consulter le site web grâce au lien ci-dessus.

Partie 1 - Résumé de la Quête des clés

Pour remporter les 7 clés nécessaires pour déverrouiller la porte de la Salle du Trésor, l'équipe dispose de 50 minutes.

01 | Cotons-tiges par Bruno GUILLON - GAGNÉ 1ère clé
02 | Percolateur par Tex - PERDU
03 | Ketchuperie par Nathalie SIMON - PERDU
04 | Balance par Louis LAFORGE et Patricia LOISON - GAGNÉ 2e clé
05 | Caserne par Bruno GUILLON - PERDU
06 | Alerte rouge par Aïda TOUIHRI - GAGNÉ 3e clé
07 | Magic Academy par Tex - GAGNÉ 4e clé
08 | Lutte par Nathalie SIMON - PERDU
09 | Pied marin par Louis LAFORGE - PERDU PRISONNIER
10 | Salle des illusions par Patricia LOISON et Tex - GAGNÉ 5e clé
11 | Excalibur par Bruno GUILLON - PERDU
12 | Cerce par Aïda TOUIHRI - GAGNÉ 6e clé

Au terme de la Quête des clés, l'équipe a remporté 6 clés.
Nombre de prisonnier(s) : 1 (Louis LAFORGE)

Partie 2 - Résumé du Jugement

Les candidats se dirigent vers la Salle du Jugement pour récupérer les clés manquantes pour arriver à 7, et/ou libérer le ou les prisonnier(s) de la Quête des clés.

Étape 1 - Récupération des clés manquantes :
01 | 7e clé | Gouttière par Patricia LOISON - PERDU PRISONNIÈRE

Étape 2 - Libération du ou des prisonnier(s) :
02 | Cercle par Louis LAFORGE - PERDU RETOUR EN PRISON

Au terme du Jugement, l'équipe ne sera pas au complet pour la suite du jeu, Patricia LOISON et Louis LAFORGE restent en prison jusqu'au Conseil.

Partie 3 - Résumé de la Quête des indices

Pour remporter un maximum d'indices, l'équipe dispose de 30 minutes (pas de report de temps de la Quête des clés).

01 | Vélo par Nathalie SIMON - PERDU
02 | Chez Willy Rovelli par Bruno GUILLON et Tex - GAGNÉ 1er indice
03 | Cabine abandonnée par Tex - GAGNÉ 2e indice
04 | Rouleau par Nathalie SIMON - PERDU
05 | Tête chercheuse par Bruno GUILLON - PERDU
06 | Saut de l'ange par Aïda TOUIHRI - GAGNÉ 3e indice
07 | Fosse par Bruno GUILLON - GAGNÉ 4e indice

Au terme de la Quête des indices, l'équipe a remporté 4 indices.

Partie 4 - Résumé du Conseil

L'équipe obtient d'office 3 minutes pour la Salle du Trésor.

Libération du ou des prisonnier(s) :
Louis LAFORGE et Patricia LOISON se présentent à la grille du Conseil. Choix de l'équipe : LIBÉRATION - 30 secondes

01 | Marteaux par Louis LAFORGE et Patricia LOISON - PERDU - 10 secondes
02 | Compteur par Tex - PERDU - 20 secondes
03 | Enigme par Patricia LOISON - GAGNÉ + 30 secondes

Au terme du Conseil, l'équipe possède un temps de 2 minutes et 30 secondes pour la Salle du Trésor, soit en dessous de la durée offerte de 3 minutes.

Partie 5 - Résumé de la Salle du Trésor

Devant la Salle du Trésor, l'équipe possède 4 indices et un temps de 2 minutes et 30 secondes pour la recherche du mot-code et la récolte des Boyards.

Recherche du mot-code :
Découverte des indices obtenus par l'équipe lors de la Quête des indices :
PLATE / ORIGINALE / ANNONCE / SON

Sacrifice(s) : Aucun

L'équipe entre dans la Salle du Trésor avec le mot-code : BANDE

Récolte du Trésor :
L'équipe a trouvé le bon mot-code, la chute de Boyard a bien lieu.

Gain pour l'association A.M.S.E.D Génétique : 16 030€

Album des photos officielles de l'émission

Album des photos du tournage de l'émission

Avant | Après

Autres pages de la saison 2014 de Fort Boyard :

Commentaires (4)

lulu33gamer
  • 1. lulu33gamer (site web) | 18/06/2014

Non pas l'énigme au conseil !!!!!!

kevin.chaut
  • 2. kevin.chaut | 05/07/2014

pour cette émission n°2

épreuves: (50min)
épreuves classique sauf pour la nouvelle version de luciole qui lui va mieux que la cellule interactive (2011 à 2013)

la ketchup rie du fort le sablier un peu trop rapide pour l'épreuve qui est pourtant assez simple

pied marin l'épreuve fait trop de bruit et le candidats n'entend pas son équipe = prisonnier pour se soir

le jugement
épreuve de la gouttière IMPOSSIBLE le bocal en verre est trop loin de la gouttière
le cercle c'est épreuve demandant beaucoup de rétroflexion

les aventure (30 min)
partie intéressante les aventure ne sont pas trop compliqué à comprendre sauf "le rouleau" épreuve qui parait un peu étrange

les règles du conseil sont toujours aussi difficile à comprendre il faudrait supprimer les pénalités

la salle des boyards le problème du chrono semble réparer

les nouvelle vue du générique de fin sont superbe

hélium
  • 3. hélium | 05/07/2014

Points positifs :
+ Une bonne performance dans l'ensemble, malgré l'emprisonnement de Louis Laforge et Patricia Loison.
+ Beau suspense lors de l'Alerte Rouge, avec Aïda qui grille toutes ses cartouches à l'aller, mais qui nous fait la surprise de ne rien toucher au retour. Pour l'instant, cette épreuve est plus palpitante que les deux années précédentes.
+ Un prisonnier dans une épreuve qui n'est a priori pas destinée explicitement à en générer, ce n'était plus arrivé depuis 2009 ! Et on n'y croyait plus à force (surtout en 2012 où le Métier à tisser avait été réussi un peu trop in extremis pour que ce soit honnête...)
+ Une victoire dans la Cabine Abandonnée, enfin ! Espérons que ce ne soit pas la seule de cette saison (comme les saisons précédentes), car pour le moment, c'est surtout le taux de réussite trop bas qui ne me fait pas particulièrement apprécier cette épreuve.
+ Belle séquence lors du Saut de l'Ange avec Aïda également, qui a décidément fait bien mieux cette année que la précédente.
+ Les Maîtres ne se sont pas contentés de faire tapisserie au Conseil cette fois-ci (faut bien essayer de trouver du positif à cette partie du jeu...)
+ Le nouveau duel du compteur est déjà un peu plus dans l'esprit du Conseil que celui du cadran de la semaine dernière (même s'il m'évoque plutôt un duel de Mario Party 2 que de Fort Boyard... ) mais il est très moche, avec l'hideuse table circulaire et les chronos digitaux géants portés par les Maîtres. Il faudrait trouver quelque chose pour le rendre plus "boyardesque".
+ J'avais oublié de le mentionner la semaine dernière, mais le nouveau générique de fin est une réussite (juste dommage que le coming next envahissant de France 2 ne vienne le gâcher, en recouvrant une partie des noms... ils auraient tout de même pu éviter ça )

Points négatifs :
- La course au buzz va trop loin. Je n'avais pas relevé ce point la semaine dernière, mais déjà que les allusions aux réseaux sociaux (au nombre de 22 cette fois-ci) sont trop nombreuses, voir Olivier Minne prendre les candidats en photo à la sortie des épreuves qui les "défigurent" avec un message incitant à réagir sur TwitFortBook, c'est plutôt méchant (même si je me doute bien que les candidats ne le prennent pas mal, le but reste que les gens affluent en masse sur les réseaux sociaux pour "loller" sur les photos...). Et que dire du hashtag "#TropFortBruno"...
- A priori, je n'aurais pas cru que Nathalie Simon puisse être le maillon faible de l'équipe, au vu de ses performances les fois précédentes, pourtant elle n'a rien gagné cette fois-ci... mais d'un autre côté, elle a hérité de la plupart des nouveautés de la saison, que je n'ai pas franchement trouvé au point pour l'instant : entre la Ketchuperie où on ne peut a priori pas ramener beaucoup de tomates (mais où elle a réussi à ne pas se salir néanmoins) et les aventures du Vélo et du Rouleau qui durent moins de dix secondes à tout casser, sans possibilité de les refaire ou d'enchaîner avec un autre candidat...
- Rien à voir avec ses performances (bien meilleures qu'en 2011), mais Bruno Guillon m'a insupporté à force de parler tout au long du jeu... je veux bien qu'il y ait de l'ambiance, mais là, comme en 2012, on n'entendait quasiment que lui (et les vannes quelques peu douteuses de Tex...)
- Mister Boo n'est pas un mauvais personnage, mais on voit bien qu'il a un profil d'Homme Fort et non pas de lutteur, alors que c'est pourtant plutôt ce qui est demandé pour les cotons-tiges (je n'ai pas trouvé le combat très spectaculaire pour ma part).
- La Salle des Illusions... j'aime bien l'idée (bien que certaines de ces illusions soient connues), mais : d'une part, deux candidats, j'en vois pas l'intérêt (c'est bien d'avoir des épreuves à deux, mais encore faut-il que ce soit pertinent) ; d'autre part, c'est un peu dommage d'avoir supprimé la Cellule Interactive pour ça, alors qu'elle avait encore du potentiel d'évolution, et que les illusions auraient justement pu être présentées sur l'écran vertical de la Cellule Interactive ; et enfin, ça fait encore une épreuve sans clepsydre ni chrono, façon Père Fouras Show... néanmoins, beau décor et belle décoration de porte.
- Pas fan, en revanche, du nouveau décor de la Tête Chercheuse (ni de sa "nouvelle" musique datant de l'an dernier d'ailleurs) que je trouve trop dépouillé. La thématique laborantine jusqu'alors présente collait bien mieux au principe de l'aventure (de par la présence des insectes notamment) que cette thématique industrielle.
- Le Conseil, toujours... au moins, l'équipe aura réussi à limiter la casse (et encore, si Patricia n'avait pas trouvé l'énigme, certes simple, on aurait égalé le "triste" record de l'équipe Laffont 2013), mais plus on voit de "nouveaux" défis, moins le nouveau système de mises semble convaincant... entre autres, c'était plus simple d'avoir des duels en 2 manches gagnantes plutôt qu'un gain/perte à chaque manche pour une mise potentiellement différente. Ah, et même si ce n'est pas nouveau (déjà en vigueur l'an dernier), deux candidats pour un seul duel, c'est comme pour la Salle des Illusions : c'est ridicule (même si on n'est plus à ça près...).

pissot
  • 4. pissot | 06/07/2014

Nathalie à fait comme daniéle evenou elle n ' a pas réusssi d ' expreuve

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/09/2016