Le Fort Boyard en hiver

Tout le monde connaît le Fort Boyard sous le beau soleil de l’été. A cette période là, il tout beau, tout propre, avec chaque jour une équipe de plus de 120 personnes. Mais il devient chaque année le royaume des mouettes d'août à début avril.
Visites d'un Fort Boyard fantôme...

Hiver 2006-2007 : Thalassa ouvre la porte en plein hiver

Le 9 mai 2007, l’émission Thalassa sur France 3, a diffusée un reportage sur le Fort Boyard. Un groupe d’habitants de l’île d’Aix a pu rentrer dans le Fort grâce à un membre de la production.

L’accostage est évidemment plus difficile que d’habitude puisque la plate-forme extérieure est totalement hors service et indépendante du fort. Il faut donc grimper par l’escalier en pierre, pour accéder la porte d'entrée de la cellule 001. Personne n’est là pour les accueillir, car aucun gardien ne reste sur le fort l’hiver. Le plus surprenant est le silence permanent à l’intérieur du fort, avec unique bruit de fond, le vent et les vagues qui frappe les murs à l'extérieur.

Nous découvrons aussi certaines astuces de la production. Pour éviter de trop dégrader les décors de la cour intérieure (avec notamment des déjections des mouettes), toute la surface de la cour intérieure est recouverte d’un grand filet tendu. La fontaine à Boyard est totalement recouverte avec une bâche, de même que l’ancienne horloge de la terrasse. L’alphabet de la Salle du Trésor, les clepsydres, le gong, les têtes de tigre, les moniteurs, bref tous les éléments du jeu sont bien rangés. Le filet servant autrefois pour la Clé à la mer, est simplement suspendu dans la cour intérieure.

Le soleil est bas et la luminosité très faible en ce début d’année, ce qui donne un aspect du fort inhabituel. L'humidité de la l'hiver apporte au mousse verdâtre et probablement glissante qui s’accroche sur les sols en bois et les murs les moins exposés au soleil.

 

 

Hiver 2010-2011 : La Sécurité Civile pénètre dans le Fort Boyard par les airs

Dans une vidéo de janvier 2011, deux membres de la Sécurité Civile de La Rochelle sont entrés dans le fort grâce a un hélicoptère. Ils nous font visité la cour intérieure et la Salle du Trésor, ou tout est bien fermer et calfeutrer.

Fan-FortBoyard.fr a contacté la personne présente sur la vidéo. C'est un pompier-plongueur professionnel de La Rochelle. Dans le cadre de leur profession, ils sont amenés a intervenir en mer pour des sauvetages, noyade, bateau en péril ou évacuation sanitaire ; dans ce cas là l’hélicoptère est le seul moyen.
Pour cela, il faut qu’ils s’entraînent régulièrement de jour comme de nuit. Cette intrusion dans le Fort Boyard en plein hiver est donc tout simplement un entraînement, dans le cas où une interversion serait a prévoir en période estivale.

 

 

Hiver 2010-2011 : Le Fort hiberne seul

Loin de tout, le Fort Boyard l'est encore plus en plein hiver, notamment lors des fortes tempêtes ou gros coups de vent. Au mois de janvier, il n'y a pas de croisière ou de survol pour s'approcher du monument. Il faut donc se rendre sur l'île d'Oléron, la plage des Saumonards pour être sur le "bout de terre" le plus proche du fort.

Voici quelques photos d'un Fort Boyard en plein hiver, qui étrangement, ne semble pas si loin...

 

 

Hiver 2013-2014 : ''Octobre Rose'' flotte au dessus du Fort Boyard

A l'occasion d'Octobre Rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !", le Conseil Général de la Charente Maritime fait participer le monument Fort Boyard en affichant les couleurs de l'évènement au sommet du Fort ! Durant le mois d'octobre 2013, un drapeau est installé sur la terrasse, au dessus de la cellule 207.

 

 

Hiver 2013-2014 : Hivernage du Fort Boyard

Le 15 novembre 2013, après quelques travaux à l'intérieur du monument, le Fort Boyard ferme ses portes pour l'hiver. Xavier LEOTY, journaliste à Sud Ouest était sur place !...

 

 

Hiver 2017-2018 : Survols avec drone du Fort Boyard par des amateurs

Avec la multiplication des drones, aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers, certains n'hésitez pas à prendre quelques risques pour réaliser des vidéos avec de belles images aériennes. Isolé et innaccesible, le Fort Boyard est presque le lieu idéal. Voici deux vidéos visibles sur Youtube où l'on découvre le fort désert nous un autre visage...

Autres pages de la rubrique LE FORT :

Commentaires (2)

BESSON
  • 1. BESSON | 02/09/2012
superbe
mister min
  • 2. mister min | 23/01/2015
De voir le fort boyard en hiver et en été sa change c'est trop bien

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/10/2017