Fort Boyard Prince de LU 2013 [01/02]

Pour la 3e année consécutive, deux émissions spéciales ont eu lieu grâce au partenaire de Fort Boyard : les biscuits PRINCE de LU.

Du 1er février au 31 mai 2013, la marque a réalisé un grand concours sur Internet. A la clé pour les 10 grands gagnants un gain très particulier : vivre l’aventure Fort Boyard comme à la télévision !

C’est le mercredi 10 juillet 2013 que l’aventure a eu lieu pour ces 10 jeunes de 8 à 14 ans, qui se sont retrouvés sur le fort pour enregistrer deux émissions.

Ces deux émissions ne seront pas diffusées à la télévision. Elles ont pourtant été enregistrées comme n’importe quelle autre émission tournée sur le fort. C’est d’ailleurs Anne-Gaëlle RICCIO, l’animatrice de Fort Boyard de 2006 à 2009, qui a animé ces deux émissions, comme depuis 2011.

Côté personnages, seuls le Père Fouras, Passe-Partout, Passe-Muraille, La Boule, les Maîtres et Félindra sont de la partie.

Fort Boyard Prince 2013 : Les règles du jeu

Les participants ont été divisés en deux équipes de cinq. Chaque équipe a enregistrée une émission. Ces émissions étant plus courte, les règles du jeu ont été adaptés.

La Quête des Clés :
Pour entrer dans la Salle du Trésor, l’équipe doit déverrouiller les serrures qui la protègent. 5 clés sont nécessaires, elles s’obtiennent en réussissant des épreuves en intérieures ou en extérieures, en répondant correctement à l’énigme du Père Fouras ou en remportant des duels sur table face à un Maître.

Dès lors que l'équipe remporte plus des 5 clés minimales obligatoire, chaque clé se transforme en indice supplémentaire devant la Salle du Trésor. Par exemple, avec 7 clés, l'équipe possède 2 indices.

Si un participant ne sort pas d’une épreuve avant la fin du temps mesuré à l’aide de la clepsydre, il est fait prisonnier.

La Salle du Trésor :
Pour entrer dans la Salle du Trésor, afin d’écrire le mot code et provoquer la chute des boyards, il faut en ouvrir l’accès. L’équipe peut ainsi placer les 5 clés obtenu lors de la Quête des clés dans les 5 serrures au dessus de la porte. A partir de maintenant, Félindra peut faire rentrer les tigres dans leurs cages.

C’est ensuite que débute le chronomètre avec le temps de 3 minutes. L’équipe doit ouvrir les cartouches obtenus grâce aux clés bonus remportés précédemment et découvrir les indices se trouvant à l’intérieur. Si besoin, elle peut obtenir d’avantage d’indices grâce aux 4 Têtes de Tigres se trouvant à proximité. En échange, l’un des participants est sacrifié et ne participera donc pas à la récolte des Boyards.

Lorsque l’équipe parvient à déduire un mot-code à l’aide des indices. Elle entre dans la Salle du Trésor et les participants se placent chacun sur une des lettres de l’alphabet géant afin d’écrire le mot-code.
C’est Félindra qui valide le mot-code en tournant la célèbre tête de tigre en or.

Si l’équipe parvient à trouver le bon mot-code, la chute des Boyards a lieu dans la Fontaine au fond de la Salle du Trésor. L’équipe dispose du temps restant pour récolter un maximum de pièces et venir les déposer dans le chaudron, à l’extérieur de la salle. A 30 secondes de la fin du chronomètre, la porte de la salle entame sa descente et il est obligatoire que l’ensemble des candidats sortent avant sa fermeture complète.

Une fois les Boyards dans le chaudron, l’équipe se retrouve à l’extrémité du proscénium pour la pesée. Les Boyards récoltés sont versés dans la balance et le poids en kilogrammes s’affiche sur le mur. Cette quantité de Boyards servira à réaliser les rêves d’enfants malades.

Fort Boyard Prince 2013 : Equipe 1

La première équipe est composée de 5 jeunes de 8 à 12 ans (Mixité : 4 garçons et 1 fille / Moyenne d’âge : 10 ans)

Charlize C.
10 ans
"Les qualités d'un bon aventurier, c'est ne pas avoir peur, encourager les autres et comme c'est sur Fort Boyard"
Ses épreuves : Equilibre à deux, Araignées et scorpions et Egout


Jules D.
8 ans
"Quand je suis rentré à l'intérieur du Fort Boyard, je me suis dit que c'était le plus grand rêve que j'ai vécu..."
Ses épreuves : Cylindres et Paires


Lucas G.
12 ans
"Je dirais que Fort Boyard c'est super car on recontre des gens et c'est occasion qui ne se présente pas deux fois."
Ses épreuves : Baguettes et Equilibre à deux


Tristan L.
11 ans
"Pour moi, Fort Boyard, c'est de l'aventure, de la logique et de la difficulté."
Ses épreuves : Baguettes, Enigme et Percolateur


Yohan T.
9 ans
"Quand les Boyards sont tombés, j'étais content et j'essayais d'avancer le plus vite possible !"
Ses épreuves : Jarres et Empilage
 

 
 
 
 

Fort Boyard Prince 2013 : Equipe 2

La deuxième équipe est composée de 5 jeunes de 8 à 14 ans (Mixité : 3 garçons et  2 filles / Moyenne d’âge : 9,8 ans).

Adonis Z.
9 ans
"Ce qui m'a motvée dans l'aventure Fort Boyard c'est l'Association des Petits Princes !"
Ses épreuves : Manoir et  Perches


Anissa M.
9 ans
"J'aurais envie de faire un bisou à Prince et lui dire merci beaucoup de nous avoir choisis !"
Ses épreuves : Varappe et un duel du Conseil


Baptiste P.
8 ans
"Pour moi Fort Boyard, c'est une aventure !"
Ses épreuves : Alerte rouge et Baguettes


Logan S.
14 ans
"Ce qui m'a motivé, c'est surtout l'Association et tout ce qu'on peut leur apporter."
Ses épreuves : Museum, Entraînement sous-marin et Perches


Loris S.
9 ans
"S'encourager c'est important parce qu'on est une équipe."
Ses épreuves : Vélibérateur et Enigme
 

Fort Boyard Prince 2013 : la vidéo de l'aventure

Fort Boyard Prince 2013 : Résultat

A la fin de l’aventure et en partenariat avec l’association Petits Princes, le résultat des équipes permet de réaliser le rêve de 30 enfants malades (35 avec les internautes). Bravo aux 10 participants de cette aventure sur le fort !

Association :
Petits Princes
3e représentation à Fort Boyard pour les émissions Prince
Les bénévoles de l'Association Petits Princes réalisent les rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades. En vivant sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant ou l’adolescent trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.

Fort Boyard Prince 2013 : Les points particuliers

- Contrairement aux émissions Prince de LU de l'année 2012, le Père Fouras est présent sur le fort. Il est dans son antre pour accueillir un participant de chaque équipe, afin de lui poser une énigme. Il est aussi visible au Conseil, pour gérer les duels avec les Maîtres.

- Cette année, pour la première fois la cellule qui sert d'interview aux participants est la cellule 221 qui accueille notamment le Bonneteau et les Pierres extérieures. Lors des émissions Prince de LU de 2011 et 2012 c'était la cellule 110 qui servait pour les réactions.

- Les enfants ont pu participé a 3 nouveautés 2013 : l'Entraînement sous-marin, le Vélibérateur, le Manoir.

- Les épreuves n'ont elles n'ont pas subit de modifications majeures, seule la récupération de l'eau du Vélibérateur est faites avec des louches et un tube (comme l'Apnée en 2010)

- L'épreuve des Araignées et scorpions est à nouveau apparue dans cette version pour enfants. Elle est plus adaptée pour eux que l'épreuve du Brancard.

- Comme pour les versions étrangères de 2013, les portes et façades de la Laverie, du Casino, du restaurant Chez Willy Rovelli et du Plateau 215 ne sont plus présentes.

- L'habillage du jeu à l'écran est identique à celui de la version française de 2013.

- Comme depuis 2011, Anne-Gaëlle RICCIO a prit le rôle d’un animateur masculin, en accueillant les participants au rond central, en tournant les clepsydres et a énoncer le célèbre "Félindra, tête de tigre".

- Les participants ont pris le bateau à 7h30 du matin, afin d’enregistrer les deux émissions dans la matinée du mercredi 10 juillet 2013. L’enregistrement s’est poursuivi par une séance photo souvenirs avec les personnages, puis tout le monde à déjeuner au restaurant du fort. En début d’après-midi, les enfants ont quitté le fort avec des souvenirs pleins la tête !

- Ces 2 émissions ont été les derniers enregistrements de l'année 2013 sur le Fort Boyard.

Album photos des protagonistes

Félicitations à PRINCE de LU, PRODEO et ALP, pour l’organisation de ce concours et la réalisation de ces deux émissions.

Liens :
- L'annonce du concours (13/02/2013)
- Le spot TV du concours (02/04/2013)
- Les photos du tournages des émissions (10/07/2013)

- Le site de l'opération : Prince.fr
- Le site du photographe : Clément PHILIPPON - Chacal Prod

Les saisons de Fort Boyard Prince de LU

Autres pages de la saison 2013 de Fort Boyard :

Commentaires (2)

Lamelune
  • 1. Lamelune | 14/08/2013
Dommage que ça soit réservé seulement aux enfants...
ouii
  • 2. ouii | 20/08/2013
haha

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/10/2017