Le point sur les "jeux" de Fort Boyard 2010

Blog indicatif fort boyard 2010 10Vous l'avez vu depuis plusieurs semaines, la saison 2010 est riche en nouveautés et changements. Il y a deux semaines nous découvrons les nouvelles "épreuves" et "aventures". Au fil des jours, des discussions sur le forum et des diffusions des bandes-annonces, nous nous sommes rendus compte qu'il n'était plus possible de parler (pour la saison 2010 uniquement) avec les termes "épreuves" et "aventures".

Edition de l'article suivant à la fin de la saison 2010 (21/08/2010) pour conserver des archives correctes.

Cette année, et nous le verrons dès les premières minutes de l'émission de samedi, les épreuves et aventures sont mélangés dans les deux manches de l'émission. Ce qui était une aventure jusqu'à présent poura faire remporter une clé, et une épreuve en cellule, un indice ! Par exemple, le tuyau transparent peut faire remporter un indice dans la manche 2 et le pont de singe ou la varrape une clé dans la manche 1 ! Et lors de l'émission suivante cela peut-etre l'inverse !... Tout cela peut paraitre compliquer, mais après la première diffusion, tout le monde aura compris !

Nous devons cette année, classés l'ensemble des "jeux" de Fort Boyard différemment. Il faut alors imaginer un grand mélange de toutes les "épreuves" et "aventures" et en ressortir uniquement des "épreuves classiques" et des "duels entre équipes". Je vous propose de cliquez sur "Lire la suite" pour découvrir les deux catégories, ainsi que tous les jeux 2010, s'y rapportant :

Chaque manche 1 de toutes les émissions de la saison, comportent 6 "épreuves classiques" et 3 "duels entre équipes" pour remporter des clés. Dans la manche 2, c'est a nouveau un certains nombres d'épreuves classiques et de "duels entre équipes" qui sont joués pour remporter cette fois des indices.
L'alternance de jeux en intérieur et extérieur est donc perpétuel.

LES EPREUVES CLASSIQUES :

Elles sont jouées de la même façon que ce que nous connaissons depuis 1990/1991.
Chacune peut faire remporter des clés OU des indices selon la manche ou elles sont jouées. Par exemple, le tuyau transparent peut apparaitre dans une émission en manche 2 pour remporter un indice et la semaine suivante il sera diffusé en manche 1 pour une clé !
Le temps des épreuves classiques est mesuré par une clepsydre

- Aimant (ex-Ventouse) *Nouvelle version* avec changement de nom d'épreuve
- Baguettes
- Balles de coton
- Barillet
- Billard
- Bobine
- Burin - *Nouveauté 2010*
- Cablocypède
- Chambrière
- Cloche
- Cylindres
- Dauphin
- Excalibur
- Filet boulet
- Funambule
- Mal de mur
- Manolier
- Menotte
- Métier à tisser
- Mygales et scorpions
- Perches
- Planétarium
- Poutre à la mer

- Ring
- Rocket-man
- Sacs
- Salle des tortures - *Retour 2010*
- Saut de l'ange
- Serpents
- Sisyphe
- Souris
- Tapis roulant
- Tête chercheuse
- Toile d'araignée
- Tonneau
- Tord-boyaux
- Tourniquet
- Tuyau transparent



LES DUELS ENTRE EQUIPES :

Ils sont jouées en duel entre un ou plusieurs membres de chaque équipe.
Chacune peut faire remporter des clés OU des indices selon la manche ou elles sont jouées. Par exemple le Pont de singe ou la varrape peuvent apparaitre dans une émission en manche 2 pour des indices, la semaine suivante ils sera diffusé en manche 1 pour une clé !
Il n'y a plus de limites de temps (ni clepsydre, ni chrnomètre) le vainqueur étant le membre de l'équipe qui a remporté la clé ou l'indice en premier.

- Apnée - *Nouveauté 2010*
- Ascension du poteau - *Adapté pour duel*
- Bascules Magyares - *Retour 2010* *Adapté pour duel*
- Bizutage - *Nouvelle variante*
- Bonneteau - *Adapté pour duel*
- Boulets sur la planche - *Retour 2010* *Adapté pour duel*
- Cellule qui rétrécit - *Nouvelle variante*
- Clé à la mer - *Adaptée pour duel*
- Double-échelle - *Première apparition en France*
- Échelle infernale - *Adaptée pour duel*
- Echelle spéléo - *Adaptée pour duel*
- Enigmes du Père Fouras - *Adaptées pour duel*
- Étriers suspendus - *Adapté pour duel*
- Pierres extérieures - *Adaptées pour duel*
- Pont de singe - *Adapté pour duel*
- Relais-Etriers - *Nouveauté 2010*
- Précipice extérieur - *Adapté pour duel*
- Radeau - *Adapté pour duel*
- Tyrolienne - *Adaptée pour duel*
- Varappe - *Adaptée pour duel*


Le "Relais-Arbalète", ne rentre dans aucune de ces deux catégories de jeux. Il est indépendant et non réccurrent. Il apparait en fin de manche 1, selon l'écart du nombre de clés récoltent par les deux équipes, et si les deux équipes sont parvenus a libéré, l'ensemble de leur potentiel prisonnier au terme du premier conseil. Le relais est composé de 7 étapes ou jeux, qui apparaitront uniquement pendant ce relais.


Photo Copyright France 2 / Gilles Scarella

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Commentaires (2)

lyon90

franchement j'ai rien compris a c'est regle du jeu qui ressemble a khon lanta et la carte aux tresors c'est n'importe quoi

Footbridge

7 étapes dans le relais ???

Je serais curieux de voir cela... j'avais cru comprendre qu'il se déroulait en 4 étapes

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