- En 2004, le nombre de tigres dans la Salle du Trésor passe de 4 à 3. Auparavant, un 4e tigre "remplaçant" servait de doublure lorsque l'un des trois tigres "titulaires" ne pouvaient pas être visible à l'écran.
- En 2015, l'association L214 qui dénonce les traitements infligés aux animaux dans la production alimentaire, est autorisée et accepte de participer à Fort Boyard.
- En 2016, après plusieurs problèmes, l'aventure du Brancard est supprimée pour ne plus blesser les araignées et les scorpions.
- En 2018 et 2020, le journaliste engagé Hugo CLÉMENT accepte de participer à Fort Boyard, tout en exigeant ne pas être confronté "à une épreuve impliquant des animaux". Ce que la production accepte.
- En 2020, le nombre de tigres dans la Salle du Trésor passe de 3 à 2. Le 3e tigre, agé de 15 ans, part à la retraite et il n'est pas remplacé pour cette 31e saison.
- Le 6 octobre 2020, Alexia LAROCHE-JOUBERT, présidente d'Adventure Line Productions, annonce que les deux tigres restants ne seront pas remplacés au moment de leur départ à la retraite. La disparition totale des tigres de la Salle du Trésor est donc acté à moyen terme. Les deux derniers tigres en poste, Tosca et Kashemir, sont âgés de 9 et 3 ans en 2020.
- Le 24 février 2022, Adventure Line Productions publie un communiqué "Les Tigres quittent Fort Boyard" (voir ci-contre). Dans un long texte, la production explique avoir eu des discussions avec le dresseur Thierry LE PORTIER pour fixer les conditions de fin de vie des deux derniers tigres de l'émission. Cela se concrétise par une somme versée à l'éleveur afin de subvenir aux besoins des tigres jusqu'à leur mort.
Cette décision historique de la production arrive après des années de polémiques des associations de défense des animaux, et surtout de l'adoption de la loi visant à lutter contre la maltraitance animale. Prévue pour entrer en vigueur en 2024, la production a donc anticipé ce départ des tigres avec deux ans d'avance.