Bibliothèque abandonnée

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 107 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Théoriquement pour les hommes
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 2016 : aventure (avec chronomètre)
- depuis 2017 : épreuve (avec clepsydre rouge)

En bref :

- Création et première apparition en 2016

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Bibliothèque abandonnée (2016)

Dans cette aventure, le candidat doit récupérer un grimoire fermé par une chaîne en métal et par un petit cadenas, et qui contient le code qui permettra de récupérer la cartouche. La porte de la bibliothèque où il se trouve étant condamnée, le candidat doit emprunter des chemins de traverse !

Après s’être faufilé par une petite trappe, il faut ramper sous le plancher de la cellule et pousser coup par coup le grimoire, en passant ses doigts à travers les lattes du parquet. Pour rendre la progression plus complexe, des objets sont éparpillés au-dessus du candidat, sur le plancher. Sans oublier la présence des nombreux occupants des lieux : 40 serpents !

Au bout de la cellule, le candidat doit faire tomber le grimoire dans un trou de souris, pour le ramener sous le plancher. Il suffit ensuite de ressortir de la bibliothèque avec le grimoire, l'ouvrir avec une petite clé qui se trouve à l'extérieur de la cellule, puis dévoiler le code à 4 chiffres afin d'ouvrir le cadenas du coffret à indice contenant la cartouche.

Description - Bibliothèque abandonnée (depuis 2017)

Dans cette épreuve, le candidat doit récupérer un grimoire qui contient la cartouche. La porte de la bibliothèque où il se trouve étant condamnée, le candidat doit emprunter des chemins de traverse !

Après s’être faufilé par une petite trappe, il faut ramper sous le plancher de la cellule et pousser coup par coup le grimoire, en passant ses doigts à travers les lattes du parquet. Pour rendre la progression plus complexe, des objets sont éparpillés au-dessus du candidat, sur le plancher. Sans oublier la présence des nombreux occupants des lieux : 40 serpents !

Au bout de la cellule, le candidat doit faire tomber le grimoire dans un trou de souris, pour le ramener sous le plancher. Il suffit ensuite de ressortir de la bibliothèque avec le grimoire et l'ouvrir à l'extérieur de la cellule pour récupérer uniquement la cartouche. À l'inverse, si le candidat ne ressort pas de la bibliothèque avant la fin de la clepsydre rouge, il est prisonnier.

Évolutions et informations complémentaires

- La Bibliothèque abandonnée utilise en grande partie l'ancien décor de l'épreuve de la Bibliothèque (2013-2015). En 2016, la bibliothèque du Fort devient "abandonnée" car l'histoire raconte que Passe-Muraille aurait perdu la clé de la cellule durant l'hiver !

- Cette épreuve est une adaptation (pour le principe) de l'ancienne épreuve des Doigts de fée (1999).

- Pour montrer l'évolution de la progression de l'abandon de la cellule et de la porte, des branches et de la végétation fanée sont ajoutées ou retirées chaque année. De plus, la disposition des objets renversés sur le parquet est susceptible de changer légèrement d'une émission ou d'une saison à l'autre. En 2016 et 2017, il y avait un second (et faux !) grimoire vissé sur le plancher (vers l'entrée de la cellule) dans lequel se trouvait des serpents.

- En 2016, la trappe de la cellule est simplement fermée par un morceau de toile de jute. Sur la porte, une plaque décorative amovible permet à l'équipe de voir ponctuellement ce qu'il se passe dans la cellule. Le grimoire que le candidat doit déplacer provient de l'ancienne épreuve du Pied marin (2012-2015), il permettait d'y cacher la clé. Pour les besoins de l'aventure, il est verrouillé par une chaîne en métal et par un petit cadenas.

- En 2017, suite à la mise en place de la clepsydre rouge, le déroulement de l'épreuve est un peu différent (voir description ci-dessus). De plus, la trappe d'entrée est équipée d'une petite porte avec une poignée et un verrou. La plaque d'observation pour voir à travers la porte est désormais fixe et ne sert plus. À l'intérieur de la cellule, un nouveau grimoire rouge est utilisé, il est verrouillé avec une lanière en cuir. Au fond de la cellule, la zone autour du trou de souris et son encadrement supérieur sont peints en rouge. Côté décor, l'éclairage de la partie supérieure de la cellule est moins sombre et les feuilles de la végétation sont fanées.

- En 2018, le trou de souris change, puisque l'encadrement supérieur disparaît. Il s'agit désormais simplement d'un trou dans une lame du parquet.

- En 2020, le grimoire change d'aspect, il devient marron avec des dessins cuivrés. Il est verrouillé par une petite corde.

Apparitions

Fort Boyard 2016 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 03 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 03 fois dans 11 émissions

TOTAL = 14 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (3)

Boyardodog
  • 1. Boyardodog | 22/01/2019
C'est la seul épreuve que je ne voudrai pas faire
Ramper sous un planché troué garni de serpents
toto
  • 2. toto | 27/08/2019
moi c’est la peur de ne pas bouger qui me terrifie
Juju 73
  • 3. Juju 73 | 29/07/2020
Cette aventure est géniale même si de la télé ça va , a la place des candidats , ça doit foutre la trouille
Ca va été une bonne idée d'épreuve en 2016

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/08/2020