Le jeu Fort Boyard

Depuis 1990, Fort Boyard est devenu progressivement le jeu d'aventure culte de nos étés. Records, chiffres clés ou logos, découvrez les éléments de base à connaître sur l'émission, illustrés par des images tout aussi caractéristiques du jeu. Cette page regroupe volontairement des informations rapide à lire, ludique et étonnante !...

Les chiffres de cette page sont valables pour la période 1990-2020.

Fort Boyard en chiffres incroyables

31
saisons, chaque été depuis 1990, dont 5 saisons sont prolongées en automne et en hiver avec des émissions entièrement nocturnes, comme en 1991, 1992, 1996, 1997 et 2012.

7
comme le samedi 7 juillet 1990 20h44, jour et heure de diffusion de la première émission sur Antenne 2, qui s'appelait Les Clés de Fort Boyard pour sa première saison.

349
émissions françaises diffusées, dont 241 émissions de jour, 81 émissions partiellement de nuit et 27 émissions entièrement nocturnes.

597
durée cumulée en heures de la version française, avec un horaire de début de diffusion moyen fixé à 20h52, et une durée moyenne des émissions de 1h42 (1990-2020).

54
durée en minutes de l'émission française la plus courte : c'est bizarrement la première émission du 7 juillet 1990 (soit exactement 0 heure, 54 minutes et 29 secondes).

145
durée en minutes de l'émission française la plus longue : c'est l'émission du 11 juillet 2020 (soit exactement 2 heures, 25 minutes et 05 secondes).

6 389
séquences jouées dans la version française, pour tenter de remporter une clé ou un indice soit une moyenne de 18,3 épreuves et aventures par émission (1990-2019).

1 681
candidats français différents, dont le record féminin de 9 participations pour Élodie GOSSUIN, et le record masculin de 9 participations pour Bruno GUILLON.

230
associations françaises différentes, dont le record de 5 représentations pour les associations Les Petits Princes, Les Bonnes Fées et Mécénat Chirurgie Cardique.

34
versions étrangères différentes réalisées sur le fort, et plusieurs dizaines de pays ont diffusé une version sous-titrée ou doublée d'un autre pays, dont la version française (1990-2020).

1 867
émissions diffusées dans le monde, toutes les versions confondues (1990-2020).

10
alphabets possibles dans la Salle du Trésor pour les différentes versions étrangères en tournage sur le fort (dont latin, cyrillique, hébreu, arabe, grec, géorgien, lettres spéciales et accents divers).

3
créateurs du jeu-télé ont inventé pendant 5 ans (1986-1990) les bases du jeu Fort Boyard que nous connaissons: Jacques ANTOINE (producteur), Jean-Pierre MITRECEY (reporter et réalisateur), Pierre LAUNAIS (dentiste et testeur des jeux de la production de Jacques ANTOINE).

9
animateurs dans la version française : Patrice LAFFONT, Jean-Pierre CASTALDI, Olivier MINNE, Marie TALON, Sophie DAVANT, Valérie PASCALE, Cendrine DOMINGUEZ, Sarah LELOUCH, Anne-Gaëlle RICCIO. En plus de 4 voix-offs inédites qui ne sont ni des animateurs et ni des personnages.

60
personnages, duos ou groupes dans la version française, dont Passe-Partout incarné par André BOUCHET, seul personnage et seul comédien, présent dans toutes les émissions françaises et dans presque toutes les versions étrangères (1990-2019).

150
personnes sur le fort lors des tournages français, dont des collaborateurs présents chaque année depuis la première saison. Une partie des intermittents sont des locaux venant de Charente-Maritime.

35
métiers sur le fort lors des tournages français, dont constructeurs, peintres, électriciens, animaliers, catering, maquilleuses, artificier, gardien, médecin, intendance, régisseur maritime, production-captation audio/vidéo....

35
caméras HD sur le fort lors des tournages (portatives à l'épaule, embarquées type "Gopro", paluches, infrarouge, sous-marine, sur grue avec travelling, drone) et 45 kilomètres de câbles pour les différents réseaux (électricité, lumières, fibres...).

319
épreuves et aventures différentes (1990-2020).

60
duels du Conseil différents (1990-2020).

31
épreuves du Jugement différentes (1990-2020).

4 372 667 €
de gains récoltés dans la Salle du Trésor par toutes les équipes de la version française, dont 3 526 036 € pour des associations (1990-2020).

37 118 €
gain record de l'équipe des Yamakasi réalisé lors de la saison 2001, dans l'émission du 23 juin 2001. En précisant que les candidats ont bénéficié de la règle du doublement des gains en lien avec la Couleur de jour de Lumineuse.

700 €
gain le plus faible de l'équipe de Tex réalisé lors de la saison 2002, dans l'émission du 27 juillet 2002. En précisant qu'en 2002, il n'y avait pas encore de complément en cas de récolte inférieure au seuil de 3 000€.

11 580 000
audience record en nombre de téléspectateurs de l'émission du 3 janvier 1992, dernière émission de la saison 1991, avec pour la 1ère fois des animateurs d'Antenne 2 jouant pour Les Restos du Cœur. En revanche, le record de la part d'audience connue est de 48,8% pour l'émission 1 du 2 juillet 1994, aussi avec des animateurs de France 2.

1 777 000
audience la plus faible en nombre de téléspectateurs de l'émission 8 du 15 août 2009. En revanche, la plus faible part d'audiences connue est de 10,1% pour l'émission 11 du 19 septembre 2020.

7 700 000
audience record d'une émission de la version marocaine, le 5 avril 2018. Au Maroc, où Fort Boyard se nomme Jazirat Al Kanz, le jeu est un énorme succès, plus fort que la France et que toutes les versions étrangères.

95
émissions annexes (spéciales anniversaires, best-ofs ou afters), diffusées en bonus lors des saisons 1995, 1999, 2004, 2009, 2014, 2018, 2019 et 2020.

29
familles ou types d'animaux représentés sur le fort, que ce soit les animaux-stars du jeu comme les tigres, les araignées ou serpents, mais aussi des amphibiens, des poissons, des insectes, des reptiles, des oiseaux, des animaux exotiques ou de la ferme, mais aussi tout simplement un chien !

7
versions différentes de la célèbre musique du générique composée par Paul KOULAK. Elle a évolué au fil du temps (1990, 1991, 1995, 1996, 2001, 2003 et 2016), mais c'est bien la même composition depuis les débuts du jeu en France, et à l'étranger sauf rares exceptions.

35
équipes perdantes dans la Salle du Trésor, parce qu’elles n'ont pas trouvé de mot-code, ou un mauvais mot-code, ou fait une faute d'orthographe, ou depuis 2003 parce qu'elles ont récolté une somme en dessous du minimum de 3 000€. En moyenne, il y a 1,2 défaites par saisons de Fort Boyard (1990-2019).

4
nombre record de prisonniers dans l'émission 6 du 6 août 1994 avec Éric BOSIO. L'équipe termine les épreuves avec seulement 2 candidats et après 18 épreuves ! Heureusement, 3 prisonniers sont libérés grâce aux rats de Ratman, ce qui n'empêche pas l'équipe de perdre dans la Salle du Trésor, avec à nouveau, 4 sacrifices !

4
émissions nocturnes de 1992 tournées et montées, n'ont jamais été diffusées. Elles ont été déprogrammées à la dernière minute au cours de l'automne 1992, à la suite de faibles audiences. Une conséquence d'une mauvaise programmation de la chaîne après le basculement d'Antenne 2 à France 2 (diffusion du jeu le lundi soir, hors vacances scolaires !).

100
produits dérivés officiels à l'effigie de l'émission (au moins) comme les mythiques jeux-vidéos sur PC et consoles, les traditionnels jeux de sociétés, mais aussi des CD, DVD, VHS, ainsi que des romans, des BD ou des livres de jeux et d'énigmes, sans oublier les objets comme des boîtes, des mugs, des figurines, etc...

6
chaînes françaises ont proposé des rediffusions des émissions de Fort Boyard dès 1991 : Antenne 2, France 2, réseau TV5 Monde, Gulli, réseau La Première et France 4. Des émissions sont disponibles occasionnellement sur la chaîne Youtube officielle ou la plate-forme france.tv.

3
jeux-télé dérivé de Fort Boyard, qui ont de fortes ressemblances de part leur production, les règles, le déroulement ou les épreuves : The Crystal Maze (au Royaume-Uni de 1990 à 1995 / depuis 2016), Les Mondes fantastiques (avec des enfants sur France 3 de 1992 à 1995), Boyard Land (avec deux équipes de célébrités sur France 2 depuis 2019).

Fort Boyard en épreuves cultes

Clé sur la grille
première épreuve inventée en 1987 par les trois créateurs du jeu : Jacques ANTOINE, Jean-Pierre MITRECEY et Pierre LAUNAIS, où le but est de "pêcher" une clé posée sur une grille avec une canne.

Tuyau transparent
première épreuve construite sur le fort en avril 1990, sur le total des 37 épreuves à construire pour les premiers tournages. Trois épreuves (Tête de tigre, Trois fontaines et Saut intérieur) seront construites en cours de la saison pour arriver à un total de 40 épreuves.

Énigme
879 séquences avec une énigme orale, dans la vigie de 1990 à 2010, et depuis 2011 dans des épreuves dédiées (Cabine abandonnée, Gagarine, Conseil, Moulin à eau, Momie, Cabine éjectable, Cabine aquatique).

Cotons-tiges
première épreuve en cellule diffusée dans la première émission du 7 juillet 1990, après une énigme et une Clé à la mer. La candidate Sasha ANDRES entre dans la cellule 112 et affronte la Lutteuse. Résultat ? Victoire de la candidate !

Cotons-tiges x2
seule épreuve en cellule et au déroulement identique, jouée 2 fois dans la même émission. Le cas se produit dans l'émission 10 du 8 septembre 1990, et dans l'émission 5 du 7 août 1992. Petite différence, l'adversaire change à chaque apparition, une fois avec la Lutteuse, une fois avec le Lutteur.

Cotons-tiges x3
seul jeu qui a connu 3 emplacements très différent dans le fort : dans une cellule de 1990 à 1996 et de 2011 à 2015, en "extérieur" au-dessus de l'océan en 2016 et 2017, en "aérien" à 20 mètres de haut au-dessus de la cour intérieure depuis 2019.

Excalibur
record de longévité, de présence, et d'occupation pour une épreuve dans une même cellule, avec une diffusion chaque année pendant 28 ans (1991-2018). Dernière grande épreuve de force pure, elle a été la dernière avec un décor encore vierge à l'aube des 30 ans du jeu.

Cylindres
connues pour mettre en valeur les candidates à une certaine époque, c'est la seule épreuve dont l'annonce de sa suppression en 2018, a déclenché une vague de plusieurs dizaines d'articles dans la presse et sur le web !

Ventouse
record du nombre de prisonniers dans une même épreuve (42 sur 87 apparitions depuis 1996). La fameuse épreuve "où il ne faut pas poser le pied au sol" est toujours un moment risquée pour les candidats. L'épreuve est toujours présente de nos jours, sous le nom de Museum.

Lutte dans la boue
seule épreuve avec le même déroulement et le même principe qui a occupé trois cellules différentes sur le fort : cellule 208 de 1990 à 1999 et 2011 à 2019, cellule 209 de 2001 à 2003 et cellule 206 de 2004 à 2006.

Jarres
l'épreuve qui a connu le plus de mystère et de questionnement auprès des téléspectateurs, notamment sur le fameux contenu de ses 12 jarres opaques, dans lesquelles il faut glisser la main (1990-2017). Et on ne sait toujours pas malgré sa disparition !...

Tapis roulant
record de diffusion pour une même épreuve en cellule (111 apparitions depuis 1995). De plus, c'est l'épreuve reine des bêtisiers avec très certainement le record de (vraies et grosses) chutes des candidats, et de fous-rires pour ceux qui regardent ! L'épreuve est toujours présente de nos jours, sous le nom de Caserne.

Labyrinthe obscur
première "aventure" diffusée (sans le savoir) dès l'émission 3 du 21 juillet 1990. Avant de devenir une aventure avec la magnifique Ariane en 1991, le Labyrinthe obscur était une épreuve en 1990.

Saut intérieur
première grande aventure diffusée en extérieur dès l'émission 10 du 8 septembre 1990. À l'époque, le saut est une grande séquence finale, permettant de remporter une Clé en or, symbolisant un bonus de 35 000 Francs (5 300€ environ) au gain des candidats.

Tête chercheuse
seule aventure en intérieur avec la plus grande longévité, jouée chaque année et présente dans la cellule 103 depuis 1996. Une aventure typiquement boyardesque, qui a offert des images très drôles à plusieurs reprises.

Fort Boyard en logos emblématiques

Le monument Fort Boyard est un symbole à lui tout seul, mais pour représenter le jeu, il a fallu créer une image bien spécifique et qui a aussi, marqué de nombreux téléspectateurs.

Au cours de certaines périodes, l'émission utilise deux logos en même temps :
- Le logo généraliste, pour représenter l'image du jeu, aussi bien pour vendre l’émission à l'international, que pour les produits dérivés. À utiliser pour la communication de l'ensemble de l'univers de l'émission Fort Boyard. Il change très rarement.
- Le logo saisonnier, pour représenter uniquement une ou plusieurs saisons précises du jeu, il est notamment visible dans le générique. À utiliser pour la communication lors des années spéciales de l'émission Fort Boyard. Il est amené à changer souvent.

À noter : Les visuels ci-dessous sont les logotypes officiels de Fort Boyard. Parfois, pour une meilleure intégration dans le graphisme des génériques ou d'un support promotionnel, certains logos ont eu des différences de textures et de teintes. Nous avons fait le choix de ne pas nous focaliser sur ces détails de textures dans les descriptions des versions ci-dessous, mais davantage sur la forme de base de chaque logo, qui elle, ne doit pas être modifiée lors de son utilisation par des tiers.

 

Version 1 - "Simple et efficace" (1990-1991) :
En 1990, pour la première saison du jeu, le logo arborant le nom complet de l'émission "Les Clés de Fort Boyard", mais il n'est pas encore doré. Le choix est fait d'une couleur beige, qui ressemble aux pierres du fort. La typographie est déjà différente entre le mot "Fort" (longue et basse) et "Boyard" (serrée et haute), avec deux tirets de chaque côté du mot "Fort".

Pour sa deuxième saison en 1991, l'émission prend son nom définitif, mais le logo reste dans le même esprit, sans la mention "Les Clés de". La principale nouveauté est l'arrivée de la couleur dorée par défaut, et d'une représentation de la face d'un Boyard à la place du "O" de "Boyard". La typographie du mot "Fort" est plus épaisse, et celle du mot "Boyard" est légèrement retravaillée, avec l'arrivée de légers empattements sur les lettres.

 

Version 2 - "La signature du R" (1992-1994) :
Un premier virage est réalisé avec un tout nouveau logo dès 1992, qui va se décliner pour la première fois en deux versions. Elles ont en commun la forme générale de cette nouvelle identité graphique. Pour remplacer les deux anciens tirets hérités du logo de 1990, les lettres "B" et "D" de "Boyard" s'agrandissent, elles sont doublées par rapport au reste du texte. Le mot "Fort" se retrouve entre les deux lettres géantes, mais ils restent un grand espace sur la partie basse. Ce vide est comblé par la représentation d'une face d'un Boyard dans la version saisonnière du logo, avec des barres bleues et des reflets, un rappel de l'océan qui fait son petit effet.

La typographie change, avec un aspect plus gras et des empattements très prononcés sur le mot "Boyard". Comme tout bon logo identitaire, il y a toujours un caractère complexe à reproduire. Ici, il s'agit de la barre du "R" de "Boyard" qui s'allonge sur le "D" en faisant une courbe. Une signature qui restera définitivement sur le logo.

Un deuxième logo, identique, mais sans les symboles annexes, commence progressivement à être visible pour représenter le programme au sens large. C'est d'ailleurs ce logo, qui est encore dessiné aujourd'hui sur le bar de la cafétéria, dans la cellule 024 au rez-de-cour du fort.

 

Version 3 - "La cultissime Serpentine" (1995-2008) :
En 1995, nouvelle transformation, un seul et unique nouveau logo va servir pendant plusieurs saisons, généralement considérées comme les meilleures. Par rapport à la version précédente, le logo est retravaillé et tous les symboles annexes sont retirés. La base reste la même, mais l'espace vide sur la partie basse du logo est réduit, en baissant légèrement la partie centrale. Pour le mot "Boyard", seules les lettres "B" et le "D" sont modifiées, elles sont désormais plus large, plus massive, mais avec de belles formes arrondies. En revanche, le mot "Fort" est plus gras et plus lisible, notamment grâce à la nouvelle typographie "Serpentine Medium", une police d'écriture qui va marquer le jeu, puisqu'elle restera définitivement sur le logo.

Mais il n'est pas toujours évident de déployer un nouveau logo sur tous les supports en une seule saison. C'est d'ailleurs pour cela que le logo généraliste de 1992-1994 est souvent utilisé jusqu'en 1996, notamment sur les produits dérivés qui sont conçu plusieurs mois à l'avance (voir photo ci-dessus).

En 2003, l'émission fait un virage à 90 degrés, avec d'importants changements dans son déroulement. Le logo suit aussi ce mouvement de renouveau voulu par la production et la chaîne. L'évolution se fait en douceur, puisque seule la teinte par défaut va changer, mais seulement pour le logo visible durant le jeu. Le producteur Cyril CHAMALET a la lourde tâche de donner une nouvelle image plus sombre et mystérieuse au programme, pour s'accorder avec les nouvelles règles du jeu et notamment la partie nocturne centrale. Il réalise alors, le nouveau générique en mode split-screen (ou écran divisé) sur un fond noir, l'ensemble de l'habillage "ciel nocturne électrique" typique de cette période, et la modification du logo qui bascule sur une belle version argentée. C'est un succès, l'ensemble de son travail restera à l'antenne pendant 6 saisons, un record.

En parallèle, le logo généraliste doré de 1995 reste en vigueur, notamment sur tous les produits dérivés qui sont sorties durant cette période, sauf pour le DVD Best-of des 15 ans de l'émission sortie en 2005, c'est le seul produit dérivé avec le logo argenté.

 

Version 4 - "L'ovale Boyardesque" (depuis 2009) :
En 2009, pour ses 20 ans, Fort Boyard change de look. Étonnamment, c'est la première fois qu'un logo est modifié à l’occasion d'une saison anniversaire. Mais en regardant de plus près, le changement est assez modéré. On retrouve facilement les caractéristiques du logo de 1995-2008, avec les mêmes typographies, les mêmes positions, seules les lettres sont un peu plus serrées les unes aux autres. L'avantage, c'est que le logo de 1995-2008 n'est pas complètement obsolète, il reste d'ailleurs toujours présent sur les tenues ou combinaisons de plongée des candidats.

La grande différence du nouveau logo de 2009, c'est évidemment l'ovale qui englobe le nom de l'émission, qui s'inspire de la forme caractéristique aérienne du monument. Les grandes lettres "B" et "D" du mot "Boyard" sont d'ailleurs incrustées dans le tracé de cet ovale. Le logo a désormais une forme fermée, ce qui permet d'avoir un nouvel arrière-plan intérieur de couleur sombre. L'autre détail innovant, c'est l'intérieur de la lettre "O" de "Boyard" qui représente un trou de serrure.
En plus du générique 3D de la saison 2009, l'agence Cutback Productions a donc réalisé deux versions de ce nouveau logo : une version avec la mention "20 ans" (encore en Serpentine), et une version vierge. Les deux versions possèdent une texture craquelée, mais une teinte dorée différente.

Le changement d'identité fut assez complexe à comprendre, avec un beau mélange au cours de cette longue saison anniversaire. Finalement, le logo vierge a très peu servi, il est visible au début du générique des émissions, dans une furtive version 3D. La fin du générique d'introduction des émissions utilise une version inédite, qui ne sert que pour le plan final sur la grille de la Salle du Trésor. En revanche, le logo avec la mention "20 ans" a été vu énormément, puisqu’il apparaît en bonne place dans les 68 programmes annexes diffusés entre le 2 juin et 28 août 2009 pour fêter l'anniversaire du jeu.
Pour varier les plaisirs, et parce que comme en 1995, un changement de logo n'est pas évident à se déployer, les produits dérivés de la saison 2009 arbore tous le logo généraliste de 1995-2008, puisqu'ils ont été conçus plusieurs moins auparavant, avant la création du nouveau logo ovale.

En 2010, probablement peu convaincu par l'aspect des logos de la saison 2009, la production demande à l'agence Storiz de procéder a un "rebranding" du visuel. Le résultat ? Un logo parfaitement identique, mais avec une nouvelle texture métallique et de beaux reflets dorés. Cette nouvelle version du logo illustre les saisons 2010 à 2013. Il sert aussi à représenter l'image entière de l'émission depuis 2010, et il se décline partout, aussi bien à l'étranger, que sur les produits dérivés, qui cette fois-ci, possède tous le nouveau logo dès sa première année d'utilisation.
Pour les trois émissions nocturnes de 2012, le logo se décline exceptionnellement en trois variantes pour la promotion des émissions et dans le générique. En partant de la base originale, ils sont thématisés avec des éléments décoratifs en lien avec les fêtes : une toile d'araignée et une citrouille maléfique à la place du "O" de "Boyard" pour Halloween ; de la neige, un bonnet de Père Noel sur le "B" et un sapin décoré à la place du "A" de "Boyard" pour Noël ; un chapeau conique violet à la place du "A" de "Boyard" et l'ensemble est souligné d'un ruban "Bonne Année" pour le Nouvel An.

Ainsi, depuis 2014, seul le logo saisonnier change en fonction des événements. En 2014 justement, pour les 25 ans du jeu, un anneau horizontal avec la mention "25 ans" est ajouté sur la base du logo existant. La texture change pour passer sur un doré plus clair. Un style qui est naturellement conservé durant la période de 2015 à 2018, sans l'anneau des 25 ans.

En 2019, pour les 30 ans du jeu, le logo se redessine. Il est dévoilé officiellement le 15 mai 2019 par la production, pendant les tournages du jeu. En partant de la base du précédent, on remarque que les lettres sont globalement plus écrasées, avec un effet de relief. L'ensemble du titre de l'émission monte légèrement de quelques pixels, ce qui fait que le mot "Fort" passe sur la partie supérieure de l'ovale, qui est désormais interrompu. Une modification nécessaire pour ajouter la grande mention "30" au pied du logo, en référence à la 30e saison du jeu. Le trou de serrure est déplacé sur le "0" du "30". Ainsi, le "O" de "Boyard" s'étire en largeur pour reprendre l'apparence d'un Boyard, mais avec le symbole (moderne) d'une tête de tigre. Outre ces ajustements de position, le changement le plus visible est la nouvelle texture, qui bascule vers un doré plus jaune et festif, avec des reflets rouges (l'autre couleur de la saison), dans l'épaisseur de certaines lettres.

En 2020, un nouveau logo saisonnier fait naturellement son apparition pour prendre le relais du logo spécial des 30 ans. Il est dévoilé dans sa version animée le 19 juin 2020, lors de la première diffusion sur France 2 du teaser "Bientôt", puis et dans version fixe le 23 juin 2020 lors de l'annonce du lancement de la saison. En partant de la base du précédent, la mention "30" est retirée, et le symbole du "trou du serrure" disparaît totalement après 10 ans d'utilisation. En revanche, le symbole du Boyard avec la tête de tigre noire (plus rond et mieux intégré dans le logo) est conservé formant toujours le "O" de "Boyard". Les lettres sont repositionnées pour retrouver leur place à l'intérieur de l’ovale, même si on constate un débordement plus important des grandes lettres "B" et "D" de "Boyard" sur les deux côtés. La principale nouveauté est l'ajout de trois griffures de patte de tigre (enflammées sur la version animée, et orangée-cuivrée sur la version fixe). La texture par défaut revient un doré moins vif et plus ancien, à l'image du logo de 1995-2002 (dans les génériques). Volontairement ou non, ce logo lacéré ou "blessé", reflète finalement bien l'atmosphère particulière de la 31e saison, qui a été organisée dans des conditions difficiles.
De plus, pour la première fois, le logo de l'émission est physiquement visible dans l'enceinte du monument, puisqu'il est affiché en grand sur la passerelle en bois du 1er étage, au-dessus du proscenium, lieu où se trouve les candidats durant toute l'émission.

 

L'histoire des logos de Fort Boyard est aussi passionnante que celle du jeu et du fort. Il faut savoir faire évoluer le visuel avec son époque, tout en n'oubliant pas l'identité historique du programme. Alors, que nous réserve les prochaines saisons ?...

A savoir - Copyright et droit d'auteur : Les logotypes de Fort Boyard sont la propriété d'Adventure Line Productions. Toute utilisation à but lucrative sans autorisation par des tiers est interdite.

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Commentaires (1)

lamotte
  • 1. lamotte | 12/07/2020
la reponse peau orange

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Date de dernière mise à jour : 21/09/2020