Jean-Pierre Castaldi

Fiche d'identité

Présence :
Saisons : 2000 | 2001 | 2002

Nombre de saisons :
3 saisons

Nombre d'émissions :
30 émissions

Présentation et carrière

Né le 1er octobre 1944 à Grenoble (France), Jean-Pierre CASTALDI se dirige rapidement vers le théâtre dans les années 60, après une formation chez l'acteur René SIMON et le metteur en scène Jean-Laurent COCHET. Il décroche ses premiers rôles au cinéma quelques années plus tard, le début d'une impressionnante filmographie comprenant une soixantaine de films, plus d'une trentaine de pièces de théâtre et autres de téléfilms ou de séries. On se souvient notamment de : Promotion canapé, Ripoux contre ripoux, Astérix et Obélix contre César, Astérix aux Jeux Olympiques, Ma femme... s’appelle Maurice, etc...

Lorsqu'il arrive à la tête de Fort Boyard en 2000 et malgré une carrière bien remplie, c'est la première fois qu'il est animateur d'un jeu.

Depuis son départ de l'émission, il s'est tourné principalement vers le théâtre, avec une dizaine de pièces comme L'Emmerdeur de Francis VEBER, ou Le Charlatan de Robert LAMOUREUX.

Présentation et évolution à Fort Boyard

- En 1999, l'acteur Jean-Pierre CASTALDI surfant sur le succès de son dernier film Astérix et Obélix contre César sortie au début de l'année 1999, participe à la 2e émission de la 10e saison en tant que candidat et surtout en tant que coach de son équipe.

- En 2000, Jean-Pierre CASTALDI arrive sur le fort avec le statut d'animateur. Pour la première et unique fois, c'est la co-animatrice Cendrine DOMINGUEZ qui accueille un nouveau Maître du Fort. C'est le choix de Marie-France BRIERE, alors directrice artistique de Fort Boyard, qui voulait un homme ayant la soixantaine, cheveux grisonnant... Bref une copie de Patrice LAFFONT, pour une transition en douceur, mais en forçant davantage sur le jeu d'acteur. Sur le papier, Jean-Pierre CASTALDI est l'homme parfait pour prendre cette difficile relève. La production joue franc jeu, et durant cette saison de passation, de nombreuses saynètes sont réalisées entre Jean-Pierre CASTALDI et le Père Fouras pour jouer de la faible expérience de ce nouvel animateur.

- En 2001, Jean-Pierre CASTALDI est naturellement reconduit dans son rôle de Maître du Fort. Il a pris ses marques, arrivant à mêler le côté animateur qui maîtrise le jeu, avec le côté acteur lors de séquences ou saynètes plutôt bien réalisées. Des histoires récurrentes se poursuivent, notamment sur ses sentiments pour Lumineuse et sur son ignorance vis-à-vis de La Bohémienne, alors que celle-ci à des sentiments pour le Maître du Fort.

- En 2002, Jean-Pierre CASTALDI joue un Maître du fort excentrique et surprenant négativement. Il met beaucoup trop en avant son jeu d'acteur et sur-joue de nombreuses séquences, que ce soit lors du pré-générique ou au moment de la Machine infernale. Même Cendrine DOMINGUEZ montre parfois son agacement dans l'émission.
Profitant du départ prévu de Cendrine DOMINGUEZ  et des audiences en baisse à la fin de cette 13e saison, la production décide de ne pas renouveler l'animateur la saison suivante et de proposer une nouvelle formule du jeu radicalement différente.

- En 2009, il revient en tant que candidat pour les 20 ans de Fort Boyard, dans une équipe composée avec une grande partie des autres anciennes animateurs et animatrices.

Participations à Fort Boyard

Candidat en 1999 - 1ère participation
Il participe à l'émission n°2 du 3 juillet 1999, dans une équipe composée de Sandrine ROUX, Julien LORCY, Luc SONOR, David DONADEI, Antoine KOMBOUARE pour l'association CitéStars.
Son parcours :
- Enigme du Père Fouras > PERDU
- Presse à Boyards > PERDU
- Colonne du libraire > GAGNÉ
- Pierre-ciseau-feuille-puits > PERDU
- Fosse > GAGNÉ
- Salle du Trésor > 104 520F soit 15 934€


Candidat en 2009 - 2e participation
Il revient sur le fort pour la célèbre émission des 20 ans avec les anciens animateurs de Fort Boyard en 2009.
Son parcours :
- Métier à tisser > PERDU
- Billard > GAGNÉ
- Billot > GAGNÉ
- Salle du Trésor > 17 880€

Galerie photos

 
 
 

Autres animateurs de Fort Boyard :

Commentaires (2)

evan
  • 1. evan | 21/09/2014
jean pierre est un très bonne animateur rigolos
fares222004
  • 2. fares222004 | 05/03/2015
Jean-Pierre Castaldi était un très bonne animateur un peu cinglé parfois et il protégé bien son trésor en voyant tous en négatif !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/04/2019