Fosse

Localisation(s) :
- en intérieur > soute -001 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 1991 : aventure (sans chronomètre - émissions 1 à 10)
- de 1991 à 2001 : aventure (avec chronomètre)
- en 2002 : aventure pour le relais de la Machine infernale
- de 2003 à 2009 : aventure (avec chronomètre)
- en 2010 : épreuve (avec clepsydre bleue)
- de 2011 à 2016 : aventure (avec chronomètre)
- depuis 2018 : épreuve (avec clepsydre rouge)

En bref :

- Création et première apparition en 1991
- Aucune apparition en 2017

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Fosse (1991-1995)

L'entrée dans la fosse se fait par une trappe et on y descend par une échelle de corde. À l'intérieur de ce fond de cale de bateau abandonné, le candidat est entouré de très nombreux serpents de toutes les couleurs et de toutes les tailles et de quelques iguanes.

Il doit fouiller partout pour trouver la cartouche qui se trouve dans les trappes ou dans les nombreux objets présents dans la cale (pichet, bouteille de vin, jarres, filets, etc...).

S'il retrouve la cartouche, il peut sortir directement. A l'inverse, s'il ne trouve pas la cartouche dans le temps du chronomètre, la lumière s'éteint et l'aventure est perdue.


- En 1993, une variante inédite se déroule dans l'émission 1 d'Yves DUTEIL. Dans la fosse plongée dans le noir, le candidat doit retrouver une bouteille de vin contenant la cartouche, parmi plusieurs autres bouteilles identiques (et des serpents !). Pour identifier à l'aveugle et au toucher la bonne bouteille, celle-ci comporte un cachet de cire symbolisant un boyard. Dans la fosse, le tas de bouteille est accessible en passant son bras au travers d'un filet vertical.
Cette rare version d'une seule apparition, pourtant réussite par le candidat Marc VANEK, n'a pas été reconduite pour les autres émissions de la 4e saison.

Description - Fosse (1996-2001)

L'entrée dans la fosse se fait par une trappe et on y descend par une échelle de corde. À l'intérieur de ce fond de cale de bateau abandonné, le candidat est entouré de très nombreux serpents de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Il doit fouiller partout pour trouver les deux parties du mot-indice. Ces deux parties de mot se trouvent sous les serpents. Il faut donc les retourner, ouvrir des coffres, des trappes pour trouver les deux bons serpents.

S'il retrouve les deux papiers avec les parties du mot-indice, il peut sortir directement. Il suffira de remettre dans l'ordre les deux parties pour déduire le mot-indice de l'aventure. A l'inverse, s'il ne trouve pas les bons papiers dans le temps du chronomètre, la lumière s'éteint et l'aventure est perdue.

Description - Fosse (2002)

Cette aventure se déroule dans le cadre du relais de la Machine infernale. L'entrée dans la fosse se fait par une trappe et on y descend par une échelle de corde. À l'intérieur de ce fond de cale de bateau abandonné, le candidat est entouré de 50 serpents de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Il doit fouiller partout pour trouver les deux parties du code à 4 chiffres du digicode. Ces deux parties de code se trouvent sous les serpents. Il faut donc les retourner, ouvrir des coffres, des trappes pour trouver les deux bons serpents.

S'il retrouve les deux papiers avec les parties du code, il pourra reconstituer cette série de 4 chiffres sur le digicode (en haut à droite sur la photo) afin de passer le relais à l'aventure suivante.

Description - Fosse (2003-2016)

L'entrée dans la fosse se fait par une trappe et on y descend par une échelle de corde (jusqu'en 2007), puis par une échelle métallique (à partir de 2008). À l'intérieur de ce fond de cale de bateau abandonné, le candidat est entouré de 80 serpents de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Il doit fouiller partout pour trouver les deux parties du code à 4 chiffres. Ces deux parties du code se trouvent sous les serpents. Il faut donc les retourner, ouvrir des coffres, des trappes pour trouver les deux bons serpents.

S'il retrouve la totalité du code, il doit le transmettre à son équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche. A l'inverse, s'il ne trouve pas les codes dans le temps du chronomètre, la lumière s'éteint et l'aventure est perdue.

Description - Fosse (depuis 2018)

L'entrée dans la fosse se fait par une trappe et on y descend par une échelle métallique. À l'intérieur de ce fond de cale de bateau abandonné, le candidat est entouré de 80 serpents de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Il doit fouiller partout pour trouver les deux parties du code à 4 chiffres. Ces deux parties du code se trouvent sous les serpents. Il faut donc les retourner, ouvrir des coffres, des trappes pour trouver les deux bons serpents.

S'il retrouve la totalité du code, il doit le recomposer sur le cadenas de la petite boîte se trouvant sur le sol de la fosse, qui contient la cartouche. A l'inverse, s'il ne trouve pas les codes dans le temps de la clepsydre rouge, il peut soit ressortir de la fosse, soit rester prisonnier s'il ne remonte pas assez rapidement.

Évolutions et informations complémentaires

- En 1991, l'espace réservé à l'aventure était bien plus grand, mais il y avait moins de serpents.

- En 1992, la fosse se dote d'un nouveau décor plus réduit, reprenant le style d'une "cale de bateau" en bois, avec ses cordages et ses filets. Deux trappes lattérales sont occupées par des serpents, le candidat doit tirer un taquet pour les ouvrir.

- En 1992 et 1994, l'équipe devait attendre derrière la grille métallique de la cellule 001 et n'avait pas le droit de rentrer dans la cellule à proximité de l'entrée de la fosse.

- En 2002, cette aventure fait partie des 12 jeux réservés pour le relais de la Machine infernale. Le déroulement des aventures de cette séquence est légèrement modifié. Pour les aventures en position 1 et 2 de chaque relais, le candidat doit récupérer un code à inscrire sur un digicode en 3 minutes maximum, afin de passer à l'aventure suivante. Pour l'aventure en 3e et dernière position du relais, le candidat doit récupérer la carte perforée en 3 minutes et 30 secondes maximum, permettant de stopper la Machine infernale.

- En 2008, le décor évolue. La "cale de bateau" de 1992-2007 se transforme en "vieux sous-marin", avec un aspect métallique sur les murs et l'ajout de divers instruments, cadrans, jauges, tuyaux et portes ovales avec hublot. Les trappes latérales s'ouvrent à l'aide de deux poignées vertes et l'éclairage est plus "chaud". L'entrée dans la fosse se fait par une nouvelle trappe rappelant elle-aussi l'accès à un sous-marin, avec désormais une échelle métallique verticale.

- En 2015, le décor évolue à nouveau. L'esprit sous-marin est toujours présent mais légèrement modernisé. Des éléments sont repeints en rouge, jaune et noir. L'éclairage de la fosse est plus sombre, pour être davantage angoissant.

- En 2018, le déroulement de l'épreuve est légèrement modifié suite à la mise en place d'une clepsydre rouge. Une petite boîte avec un cadenas est présent sur le sol de la fosse, c'est donc le candidat qui doit l'ouvrir lui-même pour récupérer la cartouche se trouvant à l'intérieur. L'éclairage de la cellule a changé, il fait moins "froid" qu'auparavant.

- En 2019, l'épreuve apparaît dans le cadre de la 2e partie de soirée Fort Boyard : Toujours plus fort !, et pour l'occasion, la Fosse retrouve sa musique historique de la période 1991-2009. De plus, la boîte contenant habituellement la cartouche (où ici exceptionnellement la clé), est désormais plus grande qu'en 2018 et possède un cadenas rouge.

Apparitions

Fort Boyard 1991 = 12 fois dans 27 émissions
Fort Boyard 1992 = 06 fois dans 17 émissions
Fort Boyard 1993 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1994 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1995 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 04 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 05 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2000 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2001 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2002 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2003 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2006 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2007 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2008 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2009 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2010 = 03 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2011 = 02 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2012 = 03 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2013 = 01 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2014 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2015 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2016 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 00 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 01 fois dans 11 émissions

TOTAL = 95 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (4)

EVAN
  • 1. EVAN | 26/09/2014
IL FAUT ETRE ANIMALIER POUR REUSSIRE CETTE EPREUVE TOUS LES AUTRES SONT PEUREUX
Jonathan
  • 2. Jonathan | 12/07/2016
Cette Aventure Est Sûrement A Deux Doigt De Disparaître.Depuis 2013,On L'a Vue 3 Fois
boyardodog246
  • 3. boyardodog246 | 23/01/2019
J'ai adoré quand Dee Dee Bridgewater à essayé d'admirer les serpents
Eloi
  • 4. Eloi | 25/08/2019
Pouvez vous rajouter dans l évolution : le changement du coffre avec l indice et rajout de serpents à côté de celui ci.

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Date de dernière mise à jour : 25/08/2019