Cellule interactive (Luciole)

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 112 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 2011 à 2013 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2011
- Dernière apparition et disparition en 2013

Particularité(s) :
- Épreuve récurrente (durant toute son existence)
Définition générale : L'épreuve apparaît obligatoirement dans toutes les émissions de la saison.

- Épreuve homonyme
Cette épreuve ne doit pas être confondue avec l'épreuve de la Cellule interactive (Énigmes) (nouveauté 2011).

Description

Dans cette cellule d'un autre temps, le candidat doit réaliser un jeu interactif pour remporter la clé. C'est Luciole, une créature mystérieuse qui lui explique le principe du jeu, qu'il devra refaire ensuite. L'ensemble des jeux se déroule sur deux écrans, l'un vertical, l'autre horizontal.

S'il réussit le jeu, il remporte la clé.

Description des jeux

Chemins (2011-2013)

Le candidat doit reproduire à l'identique un parcours qui s'affiche grâce à des cases lumineuses sur le sol de la cellule. Si le parcours est correct, les cases deviennent vertes, si le candidat se trompe de case, l'ensemble de l'écran devient rouge et il doit recommencer.

Il y a trois niveaux, à chaque fois avec un nombre de cases plus important et plus petite. La clé affichée à l'écran se remplit de plus en plus dès qu'un niveau est acquis.

- Épreuve homonyme : Ce jeu ne doit pas être confondu avec l'épreuve du Jugement du Chemin (nouveauté 2016).

Cases rouges (2011-2013)

Une pluie de cubes rouges défile sur l'écran vertical puis horizontal. Ces cubes sont placés aléatoirement. Le candidat doit se déplacer ou sauter pour les éviter en restant donc sur les parties bleues.

La clé se remplit en permanence s'il ne commet pas d'erreur. Mais dès qu'il affleure ou touche un cube rouge, le niveau de remplissage de la clé baisse. Forcément plus le temps passe, plus le défilement des cubes est important.

Casse-briques (2011)

Ce jeu rappelle évidemment le célèbre casse-briques que l'on trouve dans les jeux-vidéos. 21 briques se trouvent en haut de l'écran vertical et en bas une raquette avec une balle.

Le candidat doit appuyer avec son pied sur la zone de tir pour faire partir la balle de la raquette. À l'aide de la balle il doit casser toutes les briques, mais il faut bien sûr déplacer la raquette pour faire rebondir la balle. Il doit ainsi se déplacer sur une bande verte pour faire bouger la raquette.

Le candidat n'a pas de limite de balles. Une fois l'ensemble des briques cassées, la clé est accessible.

Combinaisons (2011-2012)

Plusieurs cases réparties sur l'écran horizontal s'allument dans un ordre définit. Le candidat doit tout simplement mémoriser l'ordre d'allumage pour ensuite refaire la série sans erreur. S'il fait une erreur il doit recommencer du début.

Il y a trois niveaux, à chaque fois avec un nombre de cases plus importants. La clé affichée à l'écran se remplit de plus en plus dès qu'un niveau est acquis.

Balles (2011-2012)

Une dizaine de balles mobiles portant un numéro sont affichées sur les deux écrans de la cellule. Le candidat doit toucher la balle dont le numéro est affiché en haut de l'écran vertical. S'il respecte bien l'ordre, la clé affichée à l'écran se remplit de plus en plus.

- En 2012, les balles sont uniquement sur l'écran vertical et un décor spécial est mise en place lors de la spéciale Noël.

Araignées (2012-2013)

Plusieurs cases sur lesquelles sont dessinées des araignées s'allument et disparaissent aléatoirement sur l'écran horizontal et vertical. Le candidat doit toucher les araignées afin de les faire disparaître. Plus il se déplace vite pour toucher un maximum d'araignées, plus la clé affichée à l'écran se remplit.

- Épreuve homonyme : Ce jeu ne doit pas être confondu avec l'épreuve de l'Araignée (nouveauté 2015).

Paires (2012)

8 cases s'affichent sur l'écran horizontal et 8 cases s'affichent sur l'écran vertical. Le candidat doit appuyer sur l'une des cases au sol pour révéler sa couleur. Il faut ensuite retrouver la même case sur l'autre écran, afin de constituer des paires.
Lorsqu'il se trompe, les deux cases dévoilées se marquent à nouveau et il doit recommencer.

Lors de la découverte d'une paire, les cases restent allumées et la clé affichée à l'écran se remplit.

- Épreuve homonyme : Ce jeu ne doit pas être confondu avec le duel du Conseil des Paires (nouveauté 2005).

Évolutions et informations complémentaires

- L'épreuve est récurrente deux fois par émissions en 2011, une à deux fois en 2012 et plus qu'une seule fois en 2013.

- La Cellule interactive - Luciole est une épreuve uniquement destinée à la France. Chaque année durant ses trois saisons de présence, les écrans et les installations techniques de l'épreuve sont démontés après les tournages françaises. La cellule peut donc accueillir temporairement une autre épreuve, notamment la Bascule magyare en duel en 2012 et 2013.

- En 2012, la porte de la cellule est modifiée. Elle reste de couleur noire, mais des plaques métalliques perforées sont ajoutées. De plus, à l'intérieur, l'éclairage des écrans est plus lumineux et les murs noirs de la cellule sont moins visibles.

- L'épreuve disparaît en 2014, mais Luciole est présente dans la Salle des illusions, une nouvelle épreuve high-tech.

Apparitions

Fort Boyard 2011 = 14 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2012 = 14 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2013 = 09 fois dans 09 émissions

Sous-total Chemins (2011-2013) : 09 apparitions
Sous-total Cases rouges (2011-2013) : 08 apparitions
Sous-total Casse-briques (2011) : 02 apparitions
Sous-total Combinaisons (2011-2012) : 04 apparitions
Sous-total Balles (2011-2012) : 05 apparitions
Sous-total Araignées (2012-2013) : 08 apparitions
Sous-total Paires (2012) : 01 apparitions


TOTAL = 37 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (3)

LGBoyard
  • 1. LGBoyard | 10/09/2021
Je clique sur l'épreuve de la cellule interactive des énigmes et je tombe sur celle de Luciole. Sûrement un petit bug...
Fandefortboyardetdekohlanta
  • 2. Fandefortboyardetdekohlanta | 21/09/2021
Très bons jeux de Luciole :

Les chemins

Les cases rouges

Le casse-brique

Les combinaisons

Les balles

Les araignées

Les paires
FortTrois
  • 3. FortTrois | 01/10/2021
Bon je vais établir ma petite critique sur cette épreuve :

Points positifs :
- Bien que beaucoup vont dire que cela ne colle pas à l'esprit du Fort, il faut l'admettre, la cellule est vraiment magnifique et nous emmène dans un décor et un univers totalement différent
- Le personnage de Luciole qui présente l'épreuve, avec ses vidéos explicatives vraiment pas mal
- Le fait que à chaque représentation de l'épreuve, le challenge n'est pas le même, ce qui permet d'éviter la surdiffusion d'un challenge
- Le système interactif avec les écrans en duplex est quand même assez intéressant, bien que sortant un peu de l'univers du Vaisseau de pierre

Points négatifs :
- L'overdose de l'épreuve. Déjà que certaines personnes n'aiment pas l'interractif, il aurait fallu un peu modérer les apparitions, non ? Car cette épreuve est apparue 37 fois sur 27 émissions, ce qui est beaucoup trop...
- En 2013 aucun nouveau challenge et parmi eux l'overdose de l'araignée
- Le personnage de Luciole pas assez mis en avant, ce qui est fort dommage.

Ma note : 14/20
Épreuve super intéressante sur le papier mais qui est malheureusement beaucoup trop diffusée (encore plus que le Monde à l'envers) et un peu trop récente pour son univers je trouve.

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Date de dernière mise à jour : 11/01/2021