Cellule interactive (Luciole)

Localisation(s) :
- en intérieur > 1er étage > cellule 112

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 2011 à 2013 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2011
- Dernière apparition et disparition en 2013

Particularité(s) :
- Épreuve récurrente (durant toute son existence)
Définition générale : L'épreuve apparait obligatoirement dans toutes les émissions de la saison.

Description

Dans cette cellule d'un autre temps, le candidat doit réaliser un jeu interactif pour remporter la clé. C'est Luciole, une créature mystérieuse qui lui explique le principe du jeu, qu'il devra refaire ensuite. L'ensemble des jeux se déroule sur deux écrans, l'un vertical, l'autre horizontal.

S'il réussit le jeu, il remporte la clé.

Description des jeux

Chemins (2011-2013)

Le candidat doit reproduire à l'identique un parcours qui s'affiche grâce à des cases lumineuses sur le sol de la cellule. Si le parcours est correcte, les cases deviennent vertes, si le candidat se trompe de case, l'ensemble de l'écran devient rouge et il doit recommencer.

Il y a trois niveaux, à chaque fois avec un nombre de cases plus important et plus petite. La clé affichée à l'écran se remplit de plus en plus dès qu'un niveau est acquis

Cases rouges (2011-2013)

Une pluie de cubes rouges défile sur l'écran vertical puis horizontal. Ces cubes sont placés aléatoirement. Le candidat doit se déplacer ou sauter pour les éviter en restant donc sur les parties bleues.

La clé se remplit en permanence s'il ne commet pas d'erreur. Mais dès qu'il affleure ou touche un cube rouge, le niveau de remplissage de la clé baisse. Forcément plus le temps passe, plus le défilement des cubes est important.

Casse-briques (2011)

Ce jeu rappelle évidemment le célèbre casse-briques que l'on trouve dans les jeux-vidéos. 21 briques se trouvent en haut de l'écran vertical et en bas une raquette avec une balle.

Le candidat doit appuie avec son pied sur la zone de tir pour faire partir la balle de la raquette. A l'aide la balle il doit casser toutes les briques, mais il faut bien sur déplacer la raquette pour faire rebondir la balle. Il doit ainsi se déplacer sur une bande verte pour faire bouger la raquette.

Le candidat n'a pas de limite de balles. Une fois l'ensemble des briques cassées, la clé est accessible.

Combinaisons (2011-2012)

Plusieurs cases réparties sur l'écran horizontal s'allument dans un ordre définit. Le candidat doit tout simplement mémoriser l'ordre d'allumage pour ensuite refaire la série dans erreur. S'il fait une erreur il doit recommencer du début.

Il y a trois niveaux, à chaque fois avec un nombre de cases plus importants. La clé affichée à l'écran se remplit de plus en plus dès qu'un niveau est acquis.

Balles (2011-2012)

Une dizaine de balles mobiles portant un numéro sont affichées sur les deux écrans de la cellule. Le candidat doit toucher la balle dont le numéro est affiché en haut de l'écran vertical. S'il respecte bien l'ordre, la clé affichée à l'écran se remplit de plus en plus.

En 2012, les balles sont uniquement sur l'écran vertical et un décor spécial est mise en place lors de la spéciale Noël.

Araignées (2012-2013)

Plusieurs cases sur lesquelles sont dessinées des araignées s'allument et disparaissent aléatoirement sur l'écran horizontal et vertical. Le candidat doit toucher les araignées afin de les faire disparaitre. Plus il se déplace vite pour toucher un maximum d'araignées, la clé affichée à l'écran se remplit.

Paires (2012)

8 cases s'affichent sur l'écran hozizontal et 8 cases s'affichent sur l'écran vertical. Le candidat doit appuyer sur l'une des cases au sol pour révéler sa couleur. Il faut ensuite retrouver la même case sur l'autre écran, afin de constituer des paires.
Lorsqu'il se trompe, les deux cases dévoilées se marquent à nouveau et il doit recommencer.

Lors de la découverte d'une paire, les cases restent allumées et la clé affichée à l'écran se remplit.

Évolution

- L'épreuve est récurente deux fois par émissions en 2011, une à deux fois en 2012 et plus qu'une seule fois en 2013.

- L'épreuve disparait en 2014, mais Luciole est présente dans la Salle des illusions, une nouvelle épreuve high-tech.

Apparitions

Fort Boyard 2011 = 14 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2012 = 14 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2013 = 09 fois dans 09 émissions

Sous-total Chemins (2011-2013) : 09 apparitions
Sous-total Cases rouges (2011-2013) : 08 apparitions
Sous-total Casse-briques (2011) : 02 apparitions
Sous-total Combinaisons (2011-2012) : 04 apparitions
Sous-total Balles (2011-2012) : 05 apparitions
Sous-total Araignées (2012-2013) : 08 apparitions
Sous-total Paires (2012) : 01 apparitions


TOTAL = 37 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/10/2017