Le Jugement de Fort Boyard (2011-2021)

Nouveauté de la saison 2011, la Salle du Jugement apparaît après la Quête des clés et avant la Quête des indices. Elle est présentée par le personnage de Blanche.

Selon la légende, il y a fort longtemps, vivait sur le Fort la plus belle des reines (la mère de Blanche et Rouge). Jusqu'au jour où le trône devait revenir à l'une de ses filles. Pour savoir qui deviendrait la souveraine, elles devaient s'affronter en duel dans la Cage. Si par malheur l'une d'elle venait à se blesser, elle devrait renoncer à la couronne tant convoité. Blanche refusa le combat, tandis que Rouge, prête à affronter sa sœur, se blessa. Depuis ce jour et malgré sa victoire, la princesse Blanche est seule sur son trône, enfermée dans la Salle du Jugement...

L'Antichambre et la Salle du Jugement

La Salle du Jugement est précédée de l'Antichambre du Jugement, où patiente l'équipe pendant que le ou les candidat(s) sont dans la Salle du Jugement avec Blanche. C'est dans ce lieu sombre que les clés manquantes arrivent et où les candidats entrent dans la Salle du Jugement, pour peut-être ne pas revenir...

De 2011 à 2015, c'est aussi le lieu du lancement de la Quête des indices. De 2016 à 2018, un ascenseur est présent pour faire la transition entre la Salle du Jugement et la Salle des Aventures, point de départ de la Quête des indices. De 2019 à 2020, le candidat qui part au Willymix passe par l'autel de Blanche (une couchette grâce à laquelle il disparaît), tandis que l'équipe se rend à la Salle des Aventures normalement (hors 2020).

La Salle du Jugement se situe dans les profondeurs du fort. D'un blanc immaculé, en dehors du temps et sans début ni fin, elle a très peu évoluée depuis sa première apparition en 2011.

En 2011, le candidat devait se tenir derrière une barre lors de son entrée dans la salle. De 2012 à 2016, aucun élément n'est présent, hormis la tête de tigre bleue. À partir de 2017, Blanche est entourée de cristaux de glace.

Les règles du Jugement

Les candidats se rendent dans la Salle du Jugement pour différentes actions, en fonction des résultats de la Quête des clés. Ce qui donne selon le parcours des candidats :

- si l'équipe n'a pas remporté toutes ses clés, mais qu'elle n'a aucun prisonnier = elle doit passer uniquement l'option 1
- si l'équipe a des prisonniers, mais qu'elle a toutes ses clés = elle doit passer uniquement l'option 2
- si l'équipe n'a pas remporté toutes ses clés, et qu'elle a des prisonniers = elle doit passer les options 1 et 2
- si l'équipe a remporté toutes ses clés, et qu'elle n'a aucun prisonnier = elle doit passer uniquement l'option 3

Option 1 - Obtention de la ou des clé(s) manquante(s)
Pour déverrouiller la porte de la Salle du Trésor, l'équipe doit posséder absolument 7 clés (2011-2015), 9 clés (2016-2019) ou 8 clés (2020-2021). Mais il arrive que les candidats ne parviennent pas à remporter toutes les clés lors de la Quête des clés. Pour les obtenir, il faut sacrifier autant de candidat(s) que de clé(s) manquante(s). Les candidats sacrifiés entrent chacun leur tour dans la Salle du Jugement, ce qui déclenche l’apparition des clés.
Dans la Salle du Jugement, le candidat retrouve Blanche qui va lui proposer une épreuve. De 2011 à 2013, c'est forcément une épreuve d'adresse. De 2014 à 2021, le candidat doit choisir le type d'épreuve qu'il souhaite faire (adresse OU chance).

- S'il remporte l'épreuve, le candidat est libéré.
- S’il échoue, il part en prison jusqu’à la fin de l’émission (2011-2012), ou jusqu'au Conseil (2013-2014), ou jusqu'à la Grande Évasion (2015-2020), ou jusqu'à la libération de la Quête des indices (2021).



Option 2 - Libération du ou des prisonnier(s)
Cette option n'est pas présente pour 2021, puisque la libération des prisonniers de la Quête des clés se fait grâce au Willymaton.
Si l'équipe a eu un ou des prisonnier(s) lors de la Quête des clés, le Jugement permet aussi de les libérer. C’est La Boule (2011 à 2013), Mister Boo (2014 à 2019) puis Big Boo (2020) qui amène les prisonniers à tour de rôle. Comme pour les clés manquantes, Blanche propose au prisonnier une épreuve. De 2011 à 2012, c'est forcément une épreuve d'adresse. En 2013, c'est forcément une épreuve de chance. De 2014 à 2020, le candidat doit choisir le type de l'épreuve qu'il souhaite faire (adresse OU chance).

- S'il remporte l'épreuve, le candidat est libéré et participe à la suite du jeu.
- S’il échoue, il retourne en prison jusqu’à la fin de l’émission (2011-2012), ou jusqu'au Conseil (2013-2014), ou jusqu'à la Grande Évasion (2015-2020).



Option 3 - L'aventure bonus
Si l'équipe a réalisé une Quête des clés parfaite, en remportant toutes ses clés avant la fin du temps, tout en ayant aucun prisonnier, elle se rend quand même dans l'Antichambre du Jugement, mais aucun candidat ne rencontre Blanche. En récompense de cet exploit très rare, l'équipe remporte une aventure bonus et donc la possibilité de gagner un indice supplémentaire lors de la Quête des indices.

Liste des épreuves du Jugement depuis 2011

De 2011 à 2021, le Jugement de Fort Boyard a connu 33 épreuves différentes.

Retrouvez ci-dessous la liste complète de toutes ces épreuves et découvrez l'évolution de chacune en cliquant sur son nom. Toutes les années citées et les descriptions des épreuves correspondent uniquement à la version française de l'émission (sauf mention contraire).

Fort Boyard - Aiguilleur

Aiguilleur

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente en 2019
Fort Boyard - Balle sur la planche

Balle sur la planche

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2016 à 2018
Fort Boyard - Bilboquet

Bilboquet

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente en 2014
Fort Boyard - Billard

Billard

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2014 à 2018 et en 2020
Fort Boyard - Boomerangs

Boomerangs

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2020
Photo actuellement indisponible

Catapulte

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2021
Fort Boyard - Cercle

Cercle

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2014
Fort Boyard - Chemin

Chemin

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2016
Photo actuellement indisponible

Combinaison

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2021
Fort Boyard - Deux tiges

Deux tiges

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2011 à 2013
Fort Boyard - Double-face

Double-face

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente en 2018
Fort Boyard - Essuie-glaces

Essuie-glaces

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2017
Fort Boyard - Fakir

Fakir

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente en 2016 et de 2018 à 2020
Fort Boyard - Flipper

Flipper

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2019
Fort Boyard - Gouttière

Gouttière

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2014
Fort Boyard - Labyrinthe

Labyrinthe

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2019
Photo actuellement indisponible

Ligne

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2021
Fort Boyard - Looping

Looping

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2018 à 2020
Fort Boyard - Paille

Paille

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2012 à 2013
Fort Boyard - Perche

Perche

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2011 à 2016
Fort Boyard - Planche

Planche

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2012
Fort Boyard - Plateau tournant

Plateau tournant

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente en 2012
Fort Boyard - Platines

Platines

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2015 à 2017 et depuis 2019
Fort Boyard - Roue du destin

Roue du destin

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2013 à 2017 et depuis 2019
Fort Boyard - Souffle

Souffle (2016)

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente en 2016
Fort Boyard - Souffle

Souffle (2018)

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2018 à 2020
Fort Boyard - Stop chute

Stop chute

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente depuis 2017
Fort Boyard - Toboggan

Toboggan

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente en 2016
Fort Boyard - Tourné lancé

Tourné lancé

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2011 à 2015
Fort Boyard - Trois barrières

Trois barrières

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2018 à 2020
Fort Boyard - Trois cercles

Trois cercles

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente en 2011
Fort Boyard - Trois niveaux

Trois niveaux

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2011 à 2017
Fort Boyard - Trois paliers

Trois paliers

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente en 2012
Fort Boyard - Virage

Virage

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2017 à 2018
Fort Boyard - Volcan

Volcan

Épreuve du Jugement de Fort Boyard présente de 2017 à 2019

Autres pages de la rubrique L'ÉMISSION :

Date de dernière mise à jour : 05/07/2022

Commentaires

  • Marc

    1 Marc Le 31/12/2012

  • Ralph

    2 Ralph Le 28/07/2014

    Delphine Wespiser est trop jolie !
  • evan

    3 evan Le 21/09/2014

    c est vrai que blanche est belle mais pas assez pour moi
  • Toadendo112

    4 Toadendo112 Le 25/01/2015

    Wouaaah trooop de la bombe ste meuf
    Surtout Delphine <3<3<3
    Tu veut sortir avec mwa ???nn je rigole
  • mister min

    5 mister min Le 27/01/2015

    Delphine weispiser est trop belle mais pourquoi elle dit plus le fort a rendu son jugement mais bon elle est trop cool
  • mister min

    6 mister min Le 27/01/2015

    Trop cool d'avoir créé une page sans mot de passe surtout pour savoir plein de choses sur la salle du jujement
  • serge koumbacheff

    7 serge koumbacheff Le 28/02/2016

    Pouvez vous nous rendre visite à Saint cyr sur Loire avenue Georges pompidou et vous êtes trop belle pour rester enfermé
  • bipbeep59650

    8 bipbeep59650 Le 23/08/2017

    Est-ce que vous vous souvenez du jeu "Le Cube" présenté par Nagui? Un candidat va devoir affronter un cube transparent. Il dispose de 9 vies pour jouer 7 épreuves. La plupart de ces épreuves ressemblent aux défis proposés par Blanche.
  • ABDELILAH

    9 ABDELILAH Le 05/08/2018

    hello...."Blanche"...Une chance , moi , je joue...
  • bipbeep59650

    10 bipbeep59650 Le 07/07/2019

    Il n'y a pas 28 mais 30 épreuves de Blanche. Merci de corriger l'erreur en début de page.
  • Ju

    11 Ju Le 20/04/2021

    Bonjour,
    Quelqu'un sait quelle est la répartition du choix d'épreuve chance/adresse dans la salle du jugement depuis sa création ?
    C'est pour une étude sociologique.
    Merci d'avance :-)
  • bipbeep59650

    12 bipbeep59650 Le 09/07/2021

    Cette année une nouvelle épreuve du jugement a fait son apparition: la Combinaison.Elle sera ajoutée sur la page dans les semaines à venir.
  • Esteban56

    13 Esteban56 Le 01/08/2021

    Il n'y a que 3 épreuves de chances.
  • JulianCry

    14 JulianCry Le 26/08/2021

    Ou est l'entrée de la salle du jugement en 2016 ?
  • Esteban56

    15 Esteban56 Le 01/09/2021

    J'ai eu pleins de nouvelles idée d'épreuve pour le jugement
  • Esteban56

    16 Esteban56 Le 01/09/2021

    Puis-je faire une liste des mes idées ?
  • FortTrois

    17 FortTrois Le 01/09/2021

    Oui vas y. Même si elles ne seront peut être pas abouties ou même si elle seront peut être pas diffusées c'est bien de les partager.
  • Esteban56

    18 Esteban56 Le 01/09/2021

    Bah j'avais déjà imaginer le looping XDD
  • Esteban56

    19 Esteban56 Le 01/09/2021

    J'ai donc imaginée 4 nouvelle épreuve pour le jugement (évidemment vous pouvez me dire se que vous en penser)
    1 épreuve de chance et 3 épreuves d'adresse
    On va commencer par l'adresse

    La poutre : Dans cette épreuve, le candidat doit faire rouler une balle sur le long d'une poutre jusqu'à la mettre dans le cylindre tout en laissant la trajectoire bien droite. Si la balle tombe sur le sol, c'est un échec.

    La rampe : Dans cette épreuve, le candidat doit faire rouler une balle le long d'une rampe jusqu'à la mettre dans le cylindre. Si la balle tombe sur le sol ou revient vers le candidat, c'est un échec

    La pente : Dans cette épreuve, le candidat doit laisser rouler une balle le long d'une pente jusqu'à la mettre dans le cylindre. Si la balle tombe sur le sol, c'est un échec.

    Le candidat dispose de trois balle représentant ses trois essais. S'il arrive a mettre une des trois balle dans le cylindre, il peut réintégrer son équipe, mais si il échoue trois fois, il part en prison.

    Maintenant, la chance
    (Je me suis dit qu'il faudrait peut-être changer le principe, pas forcément mettre que des épreuves avec des balles)

    Le dé : Dans cette épreuve, le candidat doit choisir un chiffre entre 1 et 6 pour ensuite lancer un dé. Si l'opposé du dé tombe sur le chiffre annoncé, c'est gagné.

    Le candidat dispose de trois essais. S'il arrive son défi, il peut réintégrer son équipe, sinon, il part en prison.
  • Rojanice

    20 Rojanice Le 01/09/2021

    Esteban56: Ce sont de bonnes idées seulement je relève deux inconvénients:
    Dans toutes tes idées d'épreuves d'adresse, il est toujours plus ou moins question de faire rouler la balle pour qu'elle tombe dans un cylindre. Or, seul le support change. Et puis, pour moi, ces épreuves se rapprochent trop de l'ancien défi du chemin.
  • FortTrois

    21 FortTrois Le 01/09/2021

    Effectivement. Moi perso je propose une sorte de casino (même si ça se rapproche de la roue de la chance), où il faudrait rouler sa balle en misant sur un chiffre. On aurait 3 essais pour réussir à tomber sur le chiffre parié. Et évidemment quand on tombe sur un chiffre qu'on a déjà fait la roue change.
  • Esteban56

    22 Esteban56 Le 01/09/2021

    @Rojanice oui mais sauf que la, il n'y a pas besoin de faire bouger le support (ce qui n'est pas le cas dans l'épreuve du chemin)
  • Macaboam

    23 Macaboam Le 19/04/2022

    J'aime bien les idées simplement je trouve que les "des" sortent de l'esprit du jugement, d'habitude c'est des balles.
    Je pense qu'il faudrait également mettre qu'un seul essai, pas plusieurs car même si on n'a la combinaison à 3 essais, je trouve que prendre une épreuve de chance et avoir plusieurs essais, c'est pas cohérent. Par exemple la roue du destin, elle n'aurait pas d'intérêt avec + d'un essai.
  • Rojanice

    24 Rojanice Le 20/04/2022

    Oui seulement, si on ne laissait qu'une seule chance aux candidats, la plupart irait en prison!
    Pour ma part, je trouve que les épreuves du Jugement sont tout de même assez difficiles comme ça.
    Il faut laisser le candidat "prendre ses marques", et puis en plus, avec le léger stress que ça implique...
    Je crois que trois essais, c'est parfait!
    Par contre, j'ai quelque chose à proposer.
    Déjà, je trouve le Jugement assez long dans certains cas,
    Alors pour l'écourter, ce serait bien qu'en cas de plusieurs clés manquantes, on n'envoie qu'un seul candidat pour toutes les récupérer.
    Qu'en pensez-vous?
  • FortTrois

    25 FortTrois Le 20/04/2022

    Ça ferait un peu comme les oubliettes entre 1991 et 1997, ça serait pas mal ça d'en laisser un seul participer.
    C'est une bonne idée @Rojanice, ou ce qu'on proposer, c'est de faire une sorte d'entraînement. La personne a le droit de tester un essai (sauf épreuves à chances) qui compte pour du beurre, qu'il soit réussi ou non.
  • Macaboam

    26 Macaboam Le 20/04/2022

    Je trouve que certains défi ne sont pas intéressant et trop simple comme celui de la planche.
    "Si on ne laissait qu'une seule chance aux candidats, la plupart irait en prison!" cela ne veut rien dire, déjà parce que la plupart choisissent de prendre leur destin en main (épreuve d'adresse) et une minorité la chance. Pendant les épreuves de chances, qui jouent, c'est le hasard,on ne peut pas le contrôler.
    C'est comme si avant une épreuve de koh lanta, il y avait un 2 ème tirage au sort, ça n'a pas de sens d'en refaire. La c'est pareil, chacun son point de vu mais moi cela me ferait bizarre une épreuve ou si tu n'a pas la bonne face de "de", tu relances
  • Macaboam

    27 Macaboam Le 21/04/2022

    Pourquoi pas imaginer que chaque clé manquante, c'est-10 en sdt, les prisonniers pendant la quête des cles sont libérer pour les aventures mais font perdre une possibilité de duel au conseil(du coup au départ
    6 duels),pendant le long du jeu, le seul moment qui peut faire perdre du temps aux candidats, c' est juste les pénalités et comme ça si l'équipe ne remporte aucun duel, elle aura 3 minutes ou 2 minutes 30(je préfère le 2 ème perso) pour piller le trésor.
    Cela permet d'avoir plus de prisonnier pour les aventures, 6 aventures, plus d'évasion ou cuisine pénitentiaire.
    Cette nouvelle règle donne de l'enjeu car ils servent à quoi les prisonniers pendant la quête des cles car si ils ne sont pas là, on fait l'aventure à leur place, si ils ne se libèrent pas, ils reviennent pour la salle du trésor tranquillent. En gros il y a pas de désavantage à être prisonnier et gêner son équipe.

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