Fort Boyard et le Père Fouras au Musée Grévin à Paris

Depuis le 18 juin 2019, le Musée Grévin situé à Paris, a ouvert un espace dédié à Fort Boyard, avec notamment le double de cire du Père Fouras.

Voici une présentation de cette nouvelle "extension" du Fort Boyard, où vous pouvez prendre la place des candidats du jeu télé ! Un bon compromis pour vivre une partie de l'aventure Fort Boyard, puisqu'il n'est pas possible de visiter le fort original en Charente-Maritime, ni de participer à l'émission.

Musée Grévin (Paris)

Informations pratiques

Adresse :
Musée Grévin
10 Boulevard Montmartre
Métro Grands Boulevards (lignes 8 et 9)
75009 PARIS
Tel : 01 47 70 85 05

Site officiel
Facebook - Twitter

Horaires 2019 :
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
(entrée possible jusqu'à 17h00)

Ouvert du samedi au dimanche et vacances scolaires de 9h30 à 19h00
(entrée possible jusqu'à 18h00)

Détails du calendrier

Tarifs visite libre :
- Tarif adulte : 17,00 à 24,50€
- Tarif enfant : 16,20 à 18,50€

Achat des billets possibles depuis le site officiel permettant un accès direct au musée en arrivant. Retrouvez le détail des différentes offres en fonction de votre cas (visite en famille, date prévue à J-5, visite à l'improviste...) sur le site officiel du Musée Grévin.

Le Musée Grévin

Inauguré le 5 juin 1882, le Musée Grévin de Paris regroupent dans plusieurs salles, des reproductions en cire de personnages célèbres. Il ne compte pas moins de 200 personnages allant de Albert EINSTEIN au Mahatma GANDHI en passant par Michael JACKSON ou Alfred HITCHCOK. De nombreuses scènes de l'Histoire de France y sont reconstituées, comme la captivité de Louis XVI au Temple ou Jeanne d'Arc sur le bûcher.

Régulièrement, de nouvelles personnalités font leur entrée au Musée Grévin, comme dernièrement Catherine FROT, Emmanuel MACRON, Kylian MBAPPE, Pierre RICHARD, Carla BRUNI, Martin FOURNADE, Jeff Panacloc...

Après des travaux au début de l'année 2019, le Musée Grévin (désormais "Incroyable Grévin"), permet de plonger le visiteur dans de nouvelles expériences aux côtés de personnages récents et offrent des rencontres insolites avec des défis inédits. C'est ainsi que de nouveaux espaces ludiques sont apparus, avec des légendes récentes du sport et des immersions dans des émissions télévisées comme The Voice et désormais Fort Boyard.

L'espace Fort Boyard avec le Père Fouras ouvert depuis le 18 juin 2019

L'univers Fort Boyard ainsi que le Père Fouras se trouve dans une alcôve de la Salle des Colonnes du Musée Grévin. Dans cet ambiance boyardesque recréée pour l'occasion, vous pouvez prendre la pose pour une photo unique avec le Père Fouras et vous imaginez participer à l'émission, en jouant contre un Maître du Temps, située juste devant la réplique du vieux sage. Le Père Fouras vous surveille du coin de l'œil !...
Vous pourrez ainsi participer aux duels du Morpion et des Batônnets (en version numérique sur écran tactile) face à un Maître du Temps comme dans la véritable Salle du Conseil de Fort Boyard.

A l'occasion de l'arrivée de "son" personnage, Yann LE GAC, le véritable interprète du Père Fouras dans l'émission, explique comment la modélisation du personnage a pu se faire : On m’a demandé d’aller dans les ateliers, où ils font de la couture, de la modélisation. On m’a fait une sorte de prise en 3D avec un appareil qui tournait autour de moi, puis on m’a moulé les mains pour que ce soient les mêmes. [...] Ils font un travail exceptionnel.

Personnage culte de la télévision française depuis 30 ans, Yann LE GAC précise aussi que "C’est une reconnaissance, mais ce n’est pas uniquement le Père Fouras, mais bien l’émission elle-même qui rentre au Musée Grévin. Quand je parle à des gens qui ont trente ou quarante ans, ils me disent que Fort Boyard a bercé leur enfance. Que le personnage reste gravé dans la mémoire des enfants devenus adultes, et que cela se pérennise avec le musée Grévin, c’est assez agréable."

L'inauguration de l'espace Fort Boyard avec le Père Fouras le 17 juin 2019

La veille au soir de l'ouverture au public, le Musée Grévin organise toujours une cérémonie pour l'arrivée de nouvelles statues de cire de personnalités. Pour l'occasion, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement comme Alexia LAROCHE-JOUBERT (PDG d'Adventure Line Productions), Olivier MINNE (animateur du jeu depuis 2003), Patrice LAFFONT (animateur du jeu de 1990 à 1999 et personnage en 2019), Willy ROVELLI (Chef Willy depuis 2013), Anne-Gaëlle RICCIO (animatrice du jeu de 2006 à 2009 et candidate en 2019), Pierre LAUNAIS (l'un des trois créateurs du jeu) et bien évidemment de Yann LE GAC qui incarne le rôle du Père Fouras dans l'émission depuis 1991 (sauf 2002).
Parmi les autres invités, il y avait des responsables de France Télévisions, d'Adventure Line Productions, des candidats de la saison 2019 de Fort Boyard et de nombreux journalistes.

La soirée a permis de présenter en avant-première le double de cire du Père Fouras, après les discours protocolaires du Musée Grévin et de son directeur, puis quelques paroles d'Alexia LAROCHE-JOUBERT ainsi que d'Olivier MINNE dans le théâtre du musée. Ensuite, tout ce beau monde a pu découvrir le nouvel espace réservé, dans lequel se trouve le "jumeau" du Père Fouras.

Les reportages officiels d'ALP et de France Télévisions

 

Autres pages de la rubrique LA FANZONE :

Commentaires (1)

Scotty
  • 1. Scotty | 26/06/2019
Pour avoir vu la statut de cire au Musée Grévin,
cette statue est très réussie ! On dirait le vrai Père-Fouras... émotion au rendez-vous !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/06/2019