Les cellules de Fort Boyard

Depuis 1990, chaque cellule du Fort Boyard a une fonction bien précise, dont le contenu changent régulièrement pour créer des nouveautés ou réorganiser des "quartiers" de travail. Espaces du jeu ou espaces de coulisses, découvrez l'historique de chaque cellule et emplacements...

Plans des cellules, citernes, soutes, zones extérieures, lieux spécifiques

Historique des cellules et emplacements du 1er et 2e étage

Cellules, lieux ou zones du jeu en 2024
Cellules, lieux ou zones des coulisses en 2024


Cellule 101
- Filet africain (1990-1991)
- Boulets sur la planche (1992-1994)
- Pesée (1995)
- Menotte (1996-2013)
- Droit d'entrer (2002)
- Tri sélectif (2014-2019)
- Coulisses (depuis 2020)

Cellule 102
- Topkapi (1990)
- Vendeur d’indices (1991)
- Antre filet (1992-1998)
- Porteur d'eau (1999-2005)
- Double-échelle (2006-2007)
- Sortie du Conseil (2006-2008)
- Tonneau (2008-2010)
- Cotons-tiges (2011-2015)
- Boucliers (2013)
- Manolier (2011-2015)
- Pays des merveilles (2016-2017)
- Bal (2018)
- Temple de la destinée / Temple maudit (2019-2023)
- Viking (depuis 2024)

Cellule 103
- Coulisses (1990)
- Topkapi (1991-1993)
- Revenants (1994)
- Femme sans tête (1995)
- Tête chercheuse (depuis 1996)

Cellule 104
Cellule contenant l'escalier Grand Nord
- Attente Tête chercheuse (1996-2019/depuis 2021)
- Énigme visuelle de Jaba - Partie 3 (1997)

Cellule 105
- Boulets (1990-1994)
- Soufflerie (1995-1999)
- Mur (2000-2001)
- Corderie (2002)
- Noria (2003-2005)
- Douches (2006)
- Ring (2007-2014)
- Garage (2015-2023)
- Château Boyard (depuis 2024)

Cellule 106
- Pierres empilées (1990-1992)
- Réserve (1993-1995)
- Museum / Aimant / Ventouse (depuis 1996)

Cellule 107
- Temps modernes (1990-1993)
- Palets (1994-1996)
- Pied marin (1997)
- Tourniquet (1998-2012)
- Bibliothèque (2013-2015)
- Bibliothèque abandonnée (2016-2023)
- Supérette (depuis 2024)

Cellule 108
- Arbre à clés (1990-1991)
- Tirer de corde (1992-1993)
- Cabestan (1994-2007)
- Mannequins (2008)
- Smash (2009)
- Boulets sur la planche (2010)
- Pied marin (2011-2015)
- Vaisseau spatial (2016-2017)
- Croco World (2018-2022)
- Planches de pirate (depuis 2023)

Cellule 109
- Prisonniers (1990)
- Sémaphore (1991)
- Décor saynètes (1992)
- Boîte à bille (1993-1997)
- Bobine (1998-2011)
- Gagarine (2012-2020)
- Bingo'ssbo (2021)
- Laboratoire (depuis 2022)

Cellule 110
- Prisonniers (1990)
- Sémaphore (1991)
- Décor saynètes (1992)
- Échelle infernale (1993-2010)
- Secousse (1998)
- Régie Cellule interactive (2011-2013)
- Attente Gagarine (2012-2019)
- Coulisses (2014-2015)
- Momie (2016-2021)
- Laboratoire (depuis 2022)

Cellule 111
- Salle des tortures (1990-1994)
- Gyroscope (1995-1997)
- Corniche (1998)
- Draps (1999)
- Tirlitournette (2000)
- Seaux (2001)
- Tonneau (2002-2007)
- Cible (2008)
- Transformateur (2009)
- Salle des tortures / Jungle (2010-2016)
- Rodéo Dino (depuis 2017)

Cellule 112
Cotons-tiges (1990-1996)
- Grenier à grains (1997-1999)
- Couture (2000)
- Moulin (2001)
- Écurie (2002)
- Conserves (2003)
- Wagonnet (2004)
- Double-corniche (2005)
- Corniche (2006-2008)
- Mal de mur (2009-2010)
- Cellule interactive (2011-2013)
- Ketchuperie (depuis 2014)

Cellule 113
- Horloge de la chapelle (1990-1995)
- Toile d'araignée (1996-2000)
- Asile (2001-2006)
- Salle d’armes (2007-2008)
- Marches en tubes (2009)
- Bascule magyare (2010-2011)
- Alerte rouge (2012-2016)
- Ski (2017-2020)
- Cabane du trappeur (2021)
- Cellule infernale (depuis 2022)

Cellule 114
- Mur glissant (1990-1997)
- Aiguilleur (1998-2002)
- Mur glissant (2003-2005)  
- Souffleurs (2006)
- Pince (2007)
- Métier à tisser (2008-2012)
- Casino Méga Jackpot / Casino (2013-2022)
- Flipper (depuis 2023)

Cellule 115
- Étriers suspendus (1990-2013)
- Salle des illusions (2014)
- Hamacs (2015-2016)
- Boyardodrome (2017-2020)
- Monde à l'envers (depuis 2021)

Cellule 116
- Cellule vide / Palier (1990-1992)
- Décor Pré-générique (1993)
- Cellule vide / Palier (1994-1995)
- Presse à Boyards (1996-2001)
- Barreaux (2002)
- Quartier de vie - Salle à manger (2003)
- Quartier de vie - Bibliothèque (2004)
- Quartier de vie - Salle à manger (2005)
- Bras de fer (2006-2007)
- Salle de briefing candidats [Coulisses] (2008-2018)
- Loge candidats [Coulisses] (2019)
- Loge animateur [Coulisses] (depuis 2020)


Cellule 117
- Sable (1990-1993)
- Salle de repos personnages [Coulisses] (1994-2002)
- Quartier de vie - Dortoir (2003)
- Quartier de vie - Repas et dortoir (2004)
- Quartier de vie - Dortoir (2005)
- Coulisses (2006)
- Mr Tchan (2007-2009)
- Cellule d’interviews (2010)
- Salle d'habillage candidats [Coulisses] (2011-2018)
- Cellule d'interviews [Coulisses] (2019)
- Loge candidats [Coulisses] (depuis 2020)


Cellule 118
- Parquet (1990-1994)
- Salle de briefing candidats [Coulisses] (1995-2007)
- Cyclo-cardio (2008)
- Billard (2009-2010)
- Égout (2011-2018)
- Voyage dans le temps (2019)
- Chez Willy Rovelli - Bar clandestin (2020)
- Prison fortifiée de Boyard - Dégustation(s) (2021-2023)
- Prison fortifiée de Boyard - Ratman (2023)
- Musée des Reliques Sacrées [Cellule interdite] (depuis 2024)
- Salle des trophées [Cellule interdite] (depuis 2024)


Cellule 119
- Cage télescopique (1990-1995)
- Surplomb (1996-1999)
- Tiroirs (2000-2002)
- Ascension du poteau (2003-2007 / 2010)
- Balles de coton (2003-2014)
- Ring (2015-2016)
- Spa / Spa (nouveau soin) / Spa'rade (2017-2023)
- Cellule haute sécurité [Cellule interdite] (depuis 2024)
- Repaire des bannis [Cellule interdite] (depuis 2024)
- Salle informatique [Cellule interdite] (depuis 2024)


Cellule 120
- Coulisses (1990-1992)
- Tête dans l’eau (1993-1996)
- Pivot (1997-1998)
- Scie (1999)
- Dauphin (2000-2011)
- Femme coupée (2012)
- Cadeaux empoisonnés (2012)
- Chamboule-champ’ (2012)
- Bizutage (2012-2016)
- Asile / Cellule capitonnée / Théâtre (2017-2018)
- Roi du silence (depuis 2019)

Cellule 121
- Infirmerie [Coulisses] (depuis 1990)

Cellule 122
Cellule contenant l'escalier Grand Sud
- Relais-arbalète (2010)

Cellule 123
- Restaurant [Coulisses] (depuis 1990)

Cellule 124
- Restaurant [Coulisses] (depuis 1990)

Rond central
Le rond central n'existe pas de 1990 à 1993
- Accueil équipes (1994-1997)
- Horloge du Tigre (1998-2002)
- Nuit - Lanterne (2003)
- Accueil équipes (2004-2005)
- Nuit - Flambeaux (2004)
- Sans fonction (2006-2008)
- Accueil équipes (2009)
- Tube (2009)
- Sans fonction (2010-2014)
- Déverrouillage cellules - Assaut du Fort (2015)
- Sans fonction (depuis 2016)

 

 

Cellule 201
- Tubulure (1990)
- Vendeur d’indices (1991-1994)
- Salle du Conseil (1995-2005)
- Salle du Pré-Conseil (2006-2008)
- Salle du Cryptogramme (2007)
- Salle du Code Couleurs (2008)
- Salle des Coffrets (2009)
- Salle des Maîtres (2010)
- Antre du Père Fouras (2011-2015)
- Salle du Conseil (depuis 2016)

Cellule 202
- Musée des horreurs (1990)
Vendeur d’indices (1991-1994)
- Couloir de la Salle du Conseil (1995-2004)
- Décor Pré-générique (1998-2002)
- Salle du Cercle des Lumières (2000-2001)
- Prisons (2004)
- Salle du Pré-Conseil / Sortie des Prisons (2005)
- Salle du Conseil (2006-2015)
- Salle du Pré-Conseil (2009-2015)
- Salle du Conseil (depuis 2016)
- Antre du Père Fouras (depuis 2016)

Cellule 203
- Cellule vide / Palier (1990)
- Vendeur d’indices (1991-1994)
- Cellule qui rétrécit (1992-2014)
- Salle du Pré-Conseil (1995-2004)
- Rouge - Cage (2015-2021)
- Rouge - Jugement (depuis 2022)

Cellule 204
Cellule contenant l'escalier Grand Nord
- Ballons (1990-1991)
- Fondeur de lettres (1992-1993)
- Salle du Pré-Conseil (depuis 2016)  

Cellule 205
- Colin Maillard (1990)
- Tir à l'arc (1991-1993)
- Bizutage (1994-2011)
- Précipice extérieur (1995-2011)
- De la Terre à la Lune (2012-2017)
- Stockage duels Rouge (depuis 2016)
- Précipice extérieur (depuis 2022)
- Presse à Boyards - Bohémienne (depuis 2023)


Cellule 206
- Alchimiste (1990-1995)
- Pivot (1996)
- Chaloupe (1997)
- Tromblon (1998)
- Taupe (1999-2003)
- Lutte dans la boue (2004-2006)
- Métier à tisser (2007)
- Tord-boyaux (2008-2012)
- Manoir (2013-2021)
- Haute tension (depuis 2022)

Cellule 207
- Trois fontaines (1990-1991)
- Baril de poudre (1992-1995)
- Bascule magyare (1996-2000)
- Tortue (2001)
- Chantier (2002-2003)
- Fusibles (2004)
- Barrique (2005)
- Barillet (2006-2010)
- Baril de poudre (2011-2012)
- Laverie automatique / Laverie (depuis 2013)

Cellule 208
- Lutte dans la boue (1990-1999)
- Manolier (2000-2010)
- Lutte (2011-2019)
- Double-lutte (2013-2019)
- Mr Boo (2013-2016)
- Slaïme (2020-2021)
- Bingo'ssbo (2021)
- Lutte (depuis 2022)
- Double-lutte (depuis 2022)


Cellule 209
- Clé sur la grille (1990-1994)
- Assiette (1995-1996)
- Colonne du libraire (1997-2000)
- Lutte dans la boue (2001-2003)
- Pivot (2004)
- Lustre (2005)
- Planétarium (2006-2010)
- Cuves (2011)
- Chambre froide (2012-2021)
- Chasseur (depuis 2022)

Cellule 210
- Cellule vide (1990-1996)
- Énigme visuelle de Jaba - Partie 1 (1997)
- Cellule vide (1998-2014)
- Moulin à eau (2015)
- Salle des Aventures (2016-2019)
- Coulisses (2020-2021)
- Chasseur (depuis 2022)

Cellule 211
- Femme coupée (1990)
- Demoiselles du Fort (1991-1995)
- Cellule vide (1996)
- Pain de glace (1997)
- Pendule (1998-1999)
- Table instable (2000)
- Planche (2001-2002)
- Chaudron (2003)
- Nœud (2004)
- Perches (2005-2014)
- Basket (2015-2017)
- Car Wars (2018)
- Hôtel (depuis 2019)

Cellule 211B
- Cellule vide / Palier (1990-1991)
- Cagoule (1992-1995)
- Cellule vide / Palier (1996)
- Fil à plomb (1997-1998)
- Voleur de clé (1998-2000)
- Souricière (2001-2005)
- Sisyphe (2006-2011)
- Demoiselles du Fort (2012-2014)
La cellule 211B n'existe plus. En 2015, elle a fusionné avec la cellule 211

Cellule 212
- Bras de fer (1990-2002)
- Mange-fil (2003-2010)
- Chambre animateur (2003-2005)
- Brancard (2011-2015)
- Train fantôme (depuis 2016)

Cellule 213
- Corniche (1990-1994)
- Caserne / Tapis roulant (depuis 1995)

Cellule 214
- Balançoire (1990-1992)
- Cylindres (1993-2017)
- Banque (depuis 2018)

Cellule 215
- Coffre des marins (1990)
- Demoiselles du Fort (1991)
- Animalerie [Coulisses] (1992-2008)
- Coulisses (2009-2012)
- Chez Willy Rovelli - Restaurant (2013-2017)
- Chez Willy Rovelli - Food truck (2018-2019)
- Cellule d'interviews (2020-2023)
- Chez William (depuis 2024)

Cellule 215B
Voleur de clé (1990-1997)
- Calcul à la suite (1996)
- Carotte (1998)
- Doigts de fée (1999)
- Scie (2000)
- Code musical (2001-2003)
- Filet-boulet (2004-2010)
- Loto (2011)
- Code braille (2012)
- Plateau 215 (2013-2016)
- Zoo (depuis 2017)

Cellule 216
- Bonneteau (1990-2011)
- Cabine abandonnée (depuis 2012)

Cellule 217
- Coffre fort (1990-1992)
- Tonneau (1993)
- Rampeur (1994-1997)
- Galets (1998)
- Débarras (1999-2004)
- Louches (2005-2006)
- Tableaux (2007)
- Jarres (2008-2017)
- Attente Momie (2016-2019 / 2021)
- Willymix (2018-2020)
- Prison fortifiée de Boyard - Willymaton (depuis 2021)

Cellule 218
- Jarres (1990-2007)
- Quatre poulies (2008-2009)
- Burin (2010)
- Cabine abandonnée (2011)
- Percolateur (2012-2019)
- Chez Tata Fouras (2020-2021)
- Débarras du Fort (depuis 2022)
- Bonneteau (depuis 2023)


Cellule 219
- Poupées russes (1990)
- Excalibur (1991-2018)
- Fakir (2019-2022)
- Horlogerie (depuis 2023)

Cellule 220
- Tête de tigre (1990)
- Engrenages (1991-1993)
- Machine infernale (1994)
- Pirate (1995)
- Poignards (1996-1999)
- Baguettes (2000-2014)
- Araignée (depuis 2015)

Cellule 221
- Pierres extérieures (1990-2010)
- Mot de passe (1993-1997)
- Jingbille (1998)
- Carotte (1999)
- Joute (2000)
- Mange-fil (2001-2002)
- Lustre (2006)
- Sacs (2007-2011)
- Bonneteau (2012-2013)
- Coulisses (2014-2022)
- Catacombes (depuis 2023)

Cellule 222
Cellule contenant l'escalier Grand Sud
- Relais-arbalète (2010)

Cellule 223
- Cellule vide / Palier (1990-1991)
- Calcul à la suite (1992-1995)
- Demoiselles du Fort (1996-2010)
- Antichambre du Jugement (depuis 2011)

Cellule 224
- Tuyau transparent (1990-2010)
- Blanche - Jugement (depuis 2011)
- Antre des cauchemars [Cellule interdite] (depuis 2024)

Historique des cellules et emplacements du rez-de-cour

Cellule 001
Cellule permettant d'entrée dans le fort via la plate-forme extérieure
- Accueil de certaines équipes (1990-1993)
- Entrée Fosse (depuis 1991)
- Ouverture du Fort (1999)
- Attente du Droit d'entrer (2002)
- Entrée candidats (2006-2008 / 2011-2014)

Cellule 004
Cellule contenant l'escalier Grand Nord
- Sans fonction (1990-1991)
- Prison et libération Ratman (1992-1996)
- Cage aux tigres - Tirage - Départ (1997)
- Cage aux tigres - Départ (1998)
- Stockage aventures aériennes (depuis 1999)

Cellule 019
Cellule permettant l'accès au carrelet
- Sans fonction (1990)
- Accès à l'oubliette (1991-1996)
- Sans fonction (1997-2002)
- Accès à l'oubliette (2003-2005)
- Visionnage énigme du Père Fouras (2003-2005)
- Salle des Empreintes (2006)
- Boulets à la mer (2007)
- Poutre à la mer (2008)
- Grille et sas de l'Assaut du Fort (2015)
- Entrée candidats (depuis 2016)
- Révélation Atout du jour (2022-2023)
- Ouverture Cellule interdite du jour (depuis 2024)

Cellule 022
Cellule contenant l'escalier Grand Sud
Cellule permettant l'accès aux soutes -017 à -021

- Labyrinthe obscur (1990-1998)
- Entrée passage de la Salle du Conseil (1999)
- Labyrinthe obscur (2000-2001)
- Relais-arbalète (2010)

Proscénium
- Pesée des Boyards (depuis 1990)
- Réflexion mot-code et sacrifice(s) (1991-2009)
- Accès à l'oubliette (1997-2002)
- Énigme visuelle de Jaba - Partie 2 (1997)
- Révélation Couleur du jour (2000-2001)
- Machine infernale (2002)
- Ouverture coffret bonus (2007-2009)
- Colonne à indices (2010)
- Réflexion mot-code et sacrifice(s) (depuis 2011)
- Plateau Toujours plus fort ! (depuis 2019)
- Plateau d'attente (2020)
- Surprise du Chef (depuis 2024)

Salle du Trésor
- Salle du trésor (depuis 1990)
- Cage aux tigres (1997-1998)
- Spéléo (2003-2005)
- Chambrière (2009-2010)
- Safari (2014-2021)

Zone Océan-Sud
- Tyrolienne (1991-2013)
- Barge et filet (1993-1994)
- Esquif (1997-1998)
- Esquif (2000-2001)
- Radeau (2001-2002 / 2005-2006)
- Esquif (2006)
- Radeau (2008-2010 / 2012)
- Tyrolienne infernale (2012-2016)
- Tyrolienne (2015)
- Surf (depuis 2017)
- T.N.T (2017-2020)
- Téléphérisque (depuis 2021)
- Tyrolienne - Bateau (depuis 2023)

Zone Rez-de-cour
- Lettres déformables (1992-1993)
- Échelle spéléo (1994-1996)
- Catapulte (1995-2004)
- Marches (1999-2002)
- Échelle spéléo (2000)
- Échafaudage (2002)
- Échelle (2004)
- Branche (2004-2007)
- Rocket-man (2006-2017)
- Apnée (2010)
- Double-échelle (2010)
- Échelle spéléo (2010)
- Relais-étriers (2010)
- Relais-arbalète (2010)
- Branche (2011)
- Catapulte (2012-2013)
- Entraînement sous-marin (2013-2015)
- Stand de tir (2016)
- Deux cages (2017-2020)
- Cabine éjectable (depuis 2018)
- Cabine aquatique (2019-2020)
- Deux cages (depuis 2022)
- Tours vertigineuses (depuis 2023)
- Double-Rocket-man (depuis 2024)


Zone Carrelet
- Clé à la mer / Clé au filet (1990-2005)
- Bouées (1992)
- Chaîne (1993)
- Ouistiti (1995)
- Boulets à la mer (2007)
- Poutre à la mer (2008-2010)
- Clé à la mer (2010)
- Gouttière - Assaut du Fort (2015)
- Éolienne (2015-2017)
- Mégagaf (2018-2019 / 2021)
- Clé à la mer (depuis 2022)

Zone Escalier à la mer
- Varappe (1991-2002)
- Chaussette (1995)
- Scaphandre (1995-1996)
- Éverest (1998-1999)
- Culbuto (2000)
- Éverest (2002)
- Varappe (2005-2010)
- Ascension du tonneau (2005)
- Filet vertical (2005)
- Voile (2005)
- Éverest (2006)
- Échelle de corde (2007-2010)
- Amarre trop courte (2008)
- Balanciers (2009-2011)
- Poutre-jets d'eau (depuis 2011)
- Balance (depuis 2012)

- Échelle de corde (2012)
- Rouleau (2014)
- Cotons-tiges extérieurs (2016-2017)
- Déroulé-boulet (2017)
- Course-poursuite (2019-2020)
- Chemin de sphères (depuis 2022)
- Hélices (2022)
- Échelle de corde (depuis 2023)
- Perches (depuis 2024)


Zone Océan-Nord
- Arbalète (1991-1992)
- Barge et filet (1992)

Historique des emplacements de la terrasse et vide-sur-cour

Vigie
- Énigme du Père Fouras (1990-2010)
- Décor Pré-générique (2011)
- Local technique (2012)
- Décor saynète (2013)
- Magic Academy (2014)
- Boyard Academy (2015-2018)
- Voyage dans le temps (2019)
- Boyard Academy (2020)
- B.E.E.F (2021)
- Énigme du Père Fouras (depuis 2022)

Terrasse
- Ballons (1990-1991)
- Fondeur de lettres (1992-1993)
- Arbalète (1994)
- Fusée (1994)
- Arbalète (1997)
- Carrelet - présentation équipes (2001)
- Accueil du matin (2005)
- Relais-arbalète (2010)
- Course en armure (2016-2017)

Zone Parapet-Ouest
- Arbalète (1991-1992)
- Chaussette (1995)
- Saut de l'ange (depuis 1996)
- Escalier inutile (1997)
- Échelle d'évacuation (2002)
- Planches (2004-2005)
- Double-saut de l'ange (2019-2021)

Zone Parapet-Est
- Ascenseur (1995-1997)

Zone Parapet-tyrolienne
- Tyrolienne (1991-2013)
- Descente (2002)
- Tyrolienne infernale (2012-2016)
- Tyrolienne (2015)
- Surf (depuis 2017)
- T.N.T (2017-2020)
- Catapulte infernale (depuis 2018)
- Cabine vertigineuse (depuis 2021)
- Téléphérisque (depuis 2021)
- Tyrolienne - Bateau (depuis 2023)

Zone Vide-sur-cour
- Saut intérieur (1990-2009)
- Homme volant (1992-1994)
- Pont de singe (1992-2000)
- Funambule (1997-2010)
- Cablocypède (1998-2002)
- Trapèze (1998)
- Balancier (1999-2002)
- Cloche (depuis 1999)
- Chenille (2001-2002)
- Liane (2002)
- Pont de singe (2002-2011)
- Cablocypède (2004)
- Hamac (2004)
- Skis (2004-2006)
- Cablocypède (2006-2012)
- Chenille (2006)
- Miroir (2006)
- Rondins (2006)
- Équilibre (2007)
- Mono-chaise (2007-2008)
- Toile d'araignée (2007-2011)
- Chaise instable (depuis 2008)
- Équilibre à deux (2011-2015)
- Funambule (2012)
- Tremplin (2012)
- Bélier (2013)
- Parapluies (2013)
- Cerce (2013-2021)
- Vélo (2014-2019)
- Cablocypède (2016)
- Vertige et dépendance (2016-2017)
- Mâts suspendus (2017)
- Double-chaise instable (2019)
- Cotons-tiges aériens (depuis 2019)
- Vertige et dépendance (2019)
- Turbo Basket (2020-2022)
- Vélo (depuis 2021)
- Funambule (2022)
- Looping (depuis 2022)
- Tir à la corde (depuis 2022)
- Ring (depuis 2023)
- Chenille (depuis 2023)
- Saut intérieur (depuis 2023)

Historique des citernes, soutes et labyrinthe du sous-sol

Citerne 4
- Souterrain d’accès à la Salle du Trésor (1990)
- Souterrain inondé (1991-2000)
- Sapin immergé (1997)
- Maison engloutie (2001-2004)
- Caverne inondée du Cristal (2005)
- Salle des commandes du Passage (2006)
- Maison engloutie (2008-2009)
- Relais-arbalète (2010)
- Coffre immergé (2011)
- Atelier englouti (2011)
- Cage immergée (2011-2020)
- Dôme immergé (2013)
- Réservoir Métro (depuis 2021)

Citerne 5
- Souterrain d’accès à la Salle du Trésor (1990)
- Souterrain inondé (1991-2000)
- Maison engloutie (2001-2004)
- Caverne inondée du Cristal (2005)
- Taquin-marin (2007-2011)
- Maison engloutie (2008-2009)
- Relais-arbalète (2010)
- Coffre immergé (2011)
- Atelier englouti (2011)
- Bûche de Noël (2012)
- Dôme immergé (2013)
- Métro (depuis 2021)

Citerne 2
- Coulisses (1990-2002)
- Spéléo (2003-2005)
- Plongée du Cryptogramme (2007)
- Plongée du Code-Couleurs (2008)
- Menotte immergée (2011-2012)
- Boa sous-marin (2012)
- Vélibérateur (2013)
- Prison sous-marine (2014-2022)

Soute -001
- Coulisses (1990)
- Fosse (depuis 1991)

Zone Labyrinthe souterrain
- Labyrinthe obscur (1990-1998)
- Passage de la Salle du Conseil (1999)
- Labyrinthe obscur (2000-2001)
- Rampeur (2002)
- Prisons (2003)
- Prisons / Sortie des prisons (2005-2008)
- Passage (2006)
- Prisons / Sortie des prisons (2010)
- Prisons (2011-2020)
- Puits - Assaut du Fort (2015)
- Maison de poupées (depuis 2015)
- Grande évasion - Sortie des prisons (2015-2020)
- Cachots abandonnés (depuis 2021)
- Prison fortifiée de Boyard - Fury Room (depuis 2024)

Les cellules-coulisses qu'on ne voit jamais à la télé !

Le Fort Boyard compte de nombreuses cellules pour le jeu et ses épreuves. Toutefois, vous avez peut-être remarqué que certaines portes du rez-de-cour ou des étages ne servent jamais dans les émissions. Ces pièces renferment les infrastructures servant pour la logistique et l'enregistrement des émissions. Elles servent aussi de refuge à la centaine de membres de la production, puisque le monument doit paraître vide lors de l'enregistrement des émissions.

Faisons le tour de ces mystérieuses cellules, qui forment plusieurs petits "quartiers" qui hébergent les différents corps de métiers, comme dans une petite ville :

Quartier énergie - Les locaux électriques et lumières (cellules 002 et 003)

L’entrée se fait uniquement par la porte de la cellule 002, le long de la Salle du Trésor. La cellule 002 est coupée en deux, mais c’est ici que se trouve les installations électriques et le stockage des spots et du matériel d'éclairage des électriciens. Pour accéder à la cellule 003, qui est elle aussi est coupée en deux, il faut passer par deux ouvertures dans les murs. Une partie de la cellule 003 contient les groupes électrogènes pour fournir l’électricité au fort. L'autre partie est en réalité une salle de repos pour les électriciens, ainsi que la régie lumières pour commander à distance tous les éclairages des cellules.

Quartier animaux - La fauverie (cellule 005 et 006)

De 1990 à 2021, la fauverie est située dans les cellules derrière la Salle du Trésor. C’est dans ce lieu spécialement aménagé que les 3 tigres sont logés et nourris durant leurs vacances de quelques semaines sur le fort. De 1990 à 2008, lorsqu'il y avait 4 tigres, la cellule 007 servait aussi de fauverie. Les cellules de la fauverie sont divisées avec des grilles pour former des enclos. L'autre espace sert à stocker la nourriture... puisque chaque tigre mange cinq poulets tous les deux jours !
La fauverie comprend aussi les cages intermédiaires, elles sont situées au fond de la Salle du Trésor sous les arcades. Elles servent en fin d'émission lorsque les candidats récoltent le trésor. Les tigres y entrent d’un côté et passent progressivement de cages en cages pour ressortir de l’autre côté, dès que les candidats ont quitté la Salle du Trésor.
Depuis 2022 et le retrait des tigres de l'émission, la fauverie n'existe plus et les cellules servent pour du stockage divers.

| Plus d'infos | Les animaux de Fort Boyard

Quartier animaux - L'animalerie (cellule 215 de 1992 à 2008, cellule 007 depuis 2009) :

Cette cellule dispose d'une partie fermée servant de vivarium chauffé, pour héberger notamment la centaine de serpents dans des box spécifiques. Tous les autres animaux et insectes que l’on retrouve dans les différentes épreuves sont regroupées à proximité. Dès qu’une aventure doit être jouée, l'animalier sélectionne les animaux les plus aptes, et il va les placer dans les décors du jeu. Dès la fin des épreuves, les animaux reviennent à l'animalerie... sauf les mouches, qui s'éparpillent dans toutes les cellules !
Seule exception de 2018 à 2022, les crocodiles de l'épreuve de Croco World, restent en permanence dans la cellule 108, durant tout leur séjour annuel de quelques semaines sur le monument. Une partie des bassins est visible lors de l'épreuve, mais ils s'étendent aussi sur le fond de la pièce (rarement visible à l'écran), ce qui offre un grand volume pour les crocodiles. De ce fait, l'accès à la cellule de Croco World se fait uniquement via la porte latérale, du côté de la cellule 109. Cette porte de coulisses est d'ailleurs fermée en permanence par un cadenas dont le code est connu uniquement par les animaliers.

| Plus d'infos | Les animaux de Fort Boyard

Quartier reset - Les ateliers de constructions (cellules 008 à 012)

Ce secteur du rez-de-cour s'étale sur plusieurs cellules. En effet, le fort dispose de plusieurs ateliers afin de construire les installations des épreuves, ou faire les réparations au quotidien. Dans certaines zones des ateliers, des anciens décors et accessoires sont stockés, des matériaux bruts, de la quincaillerie, des pièces détachées de rechange, ainsi que l'outillage. Il y a notamment des ateliers plus spécifiques pour les construction en bois et en métal, ainsi qu'un local dédié à l'électronique et la mécanique, très présent dans le fonctionnement de certains jeux. Durant les tournages, les ateliers sont utiles pour les réparations urgentes de l'équipe du "reset", en charge de la remise en ordre des épreuves entre chaque émission.

Quartier reset - Les effets spéciaux de l'artificier (cellule 009)

C’est l'atelier de l’artificier qui conçoit tous les effets spéciaux que l’on voit dans les épreuves du jeu ou dans les duels du Conseil, ainsi que les explosions des cartouches contenant les indices. Il peut aussi s'occuper de la remise en place des petits mécanismes permettant de libérer la clé ou les indices dans les jeux.

Quartier intendance - La loge du gardien (cellule 013)

De l'ouverture à la fermeture du fort, deux gardiens sont présents en alternance 24h/24 sur le fort (une semaine chacun). En journée, le gardien gère la grue de transbordement de la plate-forme extérieure, nécessaire pour accéder au fort. La nuit, quand tout le monde est rentré sur le continent, il devient l'unique occupant du monument, qu'il doit surveiller. Pour l'aider dans sa mission, un espace a été aménagé dans une cellule du rez-de-cour afin qu'ils puissent avoir un lieu de vie et de repos. Au-dessus de cet espace, sur une mezzanine, une petite chambre est aménagée avec un lit.

Quartier intendance - Les sanitaires (cellule 013)

L'unique bloc-sanitaires du fort est à un emplacement central au rez-de-cour, avec un accès direct sur la cour intérieure. L'eau provient d'un système de désalinisation de l'eau de mer, situé en dessous au-sous-sol (citerne 003). Cette eau est propre, mais non-potable, c'est la raison pour laquelle il est interdit de boire l'eau provenant des robinets du fort. L'espace sanitaire a subit une importante réfection après la saison 2013, d'ailleurs nous savons depuis qu'il dispose de plusieurs lavabos, de 2 douches, de 5 WC et 4 urinoirs (vous savez tout !...). Par ailleurs depuis 1990, une autre douche est située au deuxième étage, dans le petit local de la cellule 209, afin que les candidats sortants de l'épreuve de la Lutte puisse avoir un point d'eau à proximité.

Quartier intendance - La régie générale et maritime (cellule 018)

Cette cellule est la tour de contrôle du fort. De l'ouverture du fort à sa fermeture, c'est depuis ces bureaux que la production gère les différentes étapes et le travail a exécuté avec les techniciens ou les intervenants extérieurs. Tout ce qui se passe ou doit se faire sur le fort passe par les équipes de la régie générale. Comme dans toutes les intendances d'administrations, la régie générale gère l'ensemble de la logistique et les fournitures du quotidien avec les différents corps de métier, pour que la vie sur le fort se déroule dans les meilleures conditions. La régie maritime est aussi postée dans cette cellule, afin de gérer les différents trajets des bateaux de la production (le Bacman de 1989 à 2003 et le Sea Surfer depuis 2004), ainsi que les différents Zodiacs supplémentaires durant les tournages. Des points météos sont réalisés quotidiennement pour connaitre les conditions des prochains jours de tournages, afin d'éviter des accidents ou un blocage des 150 personnes à l'intérieur du monument. Un contact permanent est possible par radio avec le continent et les navigateurs aux alentours, qui ont l'interdiction de s'approcher trop près du monument lors des tournages des séquences dans l'océan.

Quartier audiovisuel - Le stockage du matériel de captation (cellule 014)

La cellule dispose d'une première petite régie vidéo qui permet d'organiser le cadrage des caméras pour la régie vidéo voisine. De plus, cette régie réalise en direct le signal interne, c'est-à-dire le retour visible par les candidats sur les moniteurs devant les cellules.
Dans une autre partie de la cellule donnant sur la cour, on trouve le lieu de stockage et d'entretien du matériel de captation vidéo (caméras, câbles, etc..).

Quartier audiovisuel - La régie vidéo et la régie son (cellule 015)

La cellule est coupée en deux. Il y a d’abord la régie son, c’est d’ici que sont reçus tous les sons des micros dispersés dans le fort et sur les candidats. Dans la deuxième partie, il y a la régie vidéo avec les écrans correspondant aux caméras. C’est ici que la production réalise l'émission finale avec la présence des producteurs et du réalisateur. Depuis 2013, la régie (et l'ensemble du fort) est équipée pour une diffusion en haute définition.

Quartier audiovisuel - Le bureau de production artistique (cellule 016)

On peut dire que c'est dans cette cellule que se "fait" le jeu au quotidien, puisqu'il s'agit des bureaux de la production artistique avant et pendant les tournages. Dans cette cellule se décide le conducteur, c'est-à-dire la liste des épreuves de chaque émission, la préparation des accessoires pour les prochaines saynètes, et les rédacteurs peaufinent avec les personnages ce qu’ils vont devoir dire ou faire. Un petit bureau annexe et polyvalent est aussi présent dans une partie de la cellule 017.

Quartier HMC - L'habillage, le maquillage et la coiffure des personnages (cellules 021 et 022)

C’est ici que les animateurs et les personnages de l’émission sont habillés. Les costumes de chacun sont stockés sur des cintres et des portants. Il y a des cabines permettant de se changer. C'est une pièce importante car c’est là que chaque jour les personnages du fort prennent vie. À côté de la cellule des costumes, se trouve la loge du maquillage et de la coiffure avec des tables et des miroirs, où sont maquillés aussi bien les animateurs que les personnages du fort. Ils y passent plusieurs minutes par jour, surtout pour le célèbre Père Fouras. Une autre loge annexe est présente dans une partie de la cellule 017, elle sert ponctuellement pour les animateurs ou pour certains personnages.

Quartier HMC - L'habillage, le maquillage et la coiffure des candidats (cellule 118 de 1995 à 2002, cellule 116 de 2008 à 2019, cellule 117 depuis 2020)

Cette pièce de repos est réservée aux candidats, c'est une base de vie qui leur sert de refuge et de réfectoire au cours des longues journées de tournages. Dès qu'ils arrivent sur le fort, ils ont droit à un briefing du jeu, puis ils sont habillés et maquillés. Certaines années, le briefing et le maquillage des candidats a lieu sur le continent. De 2011 à 2019, la cellule 117 est équipée d'un fond vert afin d'enregistrer des séquences spéciales du jeu. Depuis 2020, il se trouve dans la cellule 215A.

Quartier catering - La cuisine (cellule 023)

Cette cellule est équipée d'une véritable cuisine professionnelle pour concevoir des repas toujours très élaborés. Le catering est géré par le chef cuisinier, ses commis et des serveurs, qui préparent le repas des 150 personnes qui travaillent sur le fort pendant les tournages. La cuisine dispose aussi d’une chambre froide, avec des réserves en sous-sol pour tenir au moins trois jours en toute autonomie.

Quartier catering - La cafétéria et son bar (cellule 024)

Située à proximité de l'entrée du fort et avec un accès direct depuis la cour, cette cellule est un véritable lieu de rassemblement et de repos. Elle dispose d'un grand bar, de quelques tables, des machines à café et le service catering y laisse toujours pour manger. Il y a aussi des tableaux d’affichage avec des informations utiles à la vie sur le fort. Cette salle sert de réfectoire au moment des repas, lorsque toutes les équipes de production doivent passer à table en même temps. C’est aussi dans cette cellule que se trouve l’ancien four à pain du fort, et qui ne sert plus aujourd'hui. Depuis le décès de Jacques ANTOINE, un grand portrait du créateur du jeu surplombe la salle.

Quartier catering - Les salles de restaurant (cellules 123 et 124)

Ces deux grandes cellules du premier étage servent de réfectoire. Le midi ou le soir, toutes les équipes de production s’y retrouvent pour manger. Les salles sont équipées principalement de tables et de chaises, et d'un espace de self-service, ainsi que la plonge. Les serveurs font d’ailleurs de nombreux trajets depuis la cuisine, située un étage en dessous.
En 2020, pour respecter les distances de sécurité suite à la crise sanitaire du Covid-19, la cellule 101 devient exceptionnellement une 3e cellule pour le restaurant, alors qu'elle était occupée par une épreuve auparavant. Depuis 2021, la cellule n'est pas revenue dans le jeu, elle sert de sas d'entrée dans le fort par le premier étage (vestiaires, stockages, salle de pause...).

Quartier médical - L'infirmerie (cellule 121)

Un médecin est présent en permanence sur le fort, posté dans son infirmerie au premier étage. Un emplacement stratégique juste à côté d'un grand escalier, permettant de descendre rapidement au rez-de-cour pour quitter le fort par bateau, mais aussi de monter rapidement à la terrasse pour quitter le monument par les airs. Le médecin est utile pour soigner les potentielles blessures des membres de la production travaillant plusieurs heures dans cet univers clos, mais aussi en cas de chute un peu trop brusque d'un candidat dans une épreuve, ou lors de petites morsures avec des animaux. En cas de problème plus grave, il est en contact avec le centre hospitalier de La Rochelle, et peut faire atterrir l'hélicoptère de la Sécurité Civile sur la terrasse du fort pour évacuer le blessé au plus vite.

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Date de dernière mise à jour : 08/07/2024

Commentaires

  • hugo

    1 hugo Le 31/07/2013

    Il 'y a une erreur: la chambre de l'animateur (2003-2005) est située dans la cellule 221 et non dans la cellule 212.
  • sebastien

    2 sebastien Le 01/08/2013

    Non c'est bien la cellule 212, nous avons eu la preuve il y a quelques mois seulement. Les plans de 2003 à 2005 seront donc à jour aussi prochainement... ;)
  • hugo

    3 hugo Le 02/08/2013

    mais alors comment ce fait il que l’épreuve du mange-fil soit apparue au cours de la saison 2004 ?
  • Jonathan55

    4 Jonathan55 Le 26/07/2016

    En 2014.Réutilisation De La Vigie Et De La Cellule 115.
    En 2015.Réutilisation Du Carrelet Et Des Soutes Du Fort.
    En 2016.Réutilisation De La Cellule 110.

    Sa Veut Peut-être Dire Que La Cellule 221 Sera Réutiliser L'an Prochain.
  • Moi

    5 Moi Le 09/08/2019

    J’aimerais connaître la différence entre une clepsydre rouge et une clepsydre bleu ? SVP.
  • BOBEW

    6 BOBEW Le 09/08/2019

    La clepsydre bleue est utilisée lors de la quête des clés et la clepsydre rouge lors de la quête des indices. J'espère que j'ai pu vous aider.
  • xdmFR

    7 xdmFR Le 04/01/2020

    Bonjour, il y a écrit dans la parti Proscénium que la révélation de la couleur du jour était de 2001-2002, alors que c'était de 2000-2001.
  • Boyardandco

    8 Boyardandco Le 22/07/2020

    J'aimerais savoir que deviens le fond truck de willy, ils ont gardé l'épreuve derrière ?
  • Thomas

    9 Thomas Le 13/09/2020

    @Boyardandco la cellule sert de tournage avec fond vert, comme la présentation des Boo dans la séquence d'introduction de la Cage
  • Elian

    10 Elian Le 14/03/2021

    Dans la cellule 120, les épreuves à un seul candidat sont des épreuves à prisonniers:
    La Tête dans l’eau
  • Elian

    11 Elian Le 14/03/2021

    La Cellule capitonnée/Théâtre, heureusement que cette épreuve est vite partie car elle me faisait peur.
    En plus, ça a afficher un taux de 75% de réussite en 8 apparitions, en gros que cette épreuve était facile.
  • Elian

    12 Elian Le 15/03/2021

    Dans la cellule 120, les épreuves à un seul candidat sont des épreuves à prisonniers:
    La Tête dans l’eau 1993-1996
    Le Dauphin 2000-2011
    La Cellule capitonnée/ Le Théâtre 2017-2018

    Dans la cellule 120, les épreuves en duo ne sont pas des épreuves à prisonniers:
    La Scie 1999
    Le Bizutage 2012 2016
    Le Roi du silence Depuis 2019

    Je trouve ça un peu bizarre mais c’est comme ça
  • JulianCry

    13 JulianCry Le 10/10/2021

    Le temple maudit est la deuxième cellule ?

    J'arrive par a comprendre ou ça commence et ou ça fini.
    Vous pouvez m'aidez ?
  • HugoFortBoyard

    14 HugoFortBoyard Le 22/04/2023

    La cerce à été supprimé mais c'est marqué qu'elle est encore là ! Cela ne vas pas du tout !
  • Eloi000

    15 Eloi000 Le 22/04/2023

    HugoFortBoyardCela ne vas pas du tout !

    @HugoFortBoyard : on peut tous faire des erreurs ou des oublis.

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